Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de froid sur Nice!


herveb
 Partager

Messages recommandés

Le synops de Nice donne des flocons en ce moment sur Nice par une temperature de 9,4° , 12°C de baisse depuis ce matin .Hallucinant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quand on clique sur le métar de Nice, on voit effectivement, il ya eu une averse de pluie ou de neige! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, qu'est-ce qu'il s'est passé en réalité, je pense que moi aussi çà ne devait être que de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

Il ne faut tout de même pas exagérer !

Non il n'a pas neigé à Nice mais il est vrai que les pulls sont de nouveau à la mode.

La pluie tombante et s'écrasant sur le pare brise me faisait penser à ces situations que nous rencontrons ici en hiver quand les premiers baous blanchissent. En l'espace d'un après midi, nous sommes revenus non pas en mars mais en février !

Je plains ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller se couvrir ce midi... Quel choc vont avoir ceux qui vont sortir de leur bureau où l'air est conditionné default_santa.gif

Actu, ciel couvert... la pluie (pas la neige, Hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) s'est arrêtée. En espérant que les températures ne remontent pas trop cette nuit car demain les APN vont être de sortie....

@+

Seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En haut du Mont-Chauve (850m), à 3km au Nord de Nice, il tombait de la pluie floconneuse...

La limite pluie/neige est descendue jusqu'à 800m près du littoral et vraisemblablement 600m dans l'arrière-pays

A noter les températures qui sont descendues jusqu'à 8°C en plein après-midi, alors que dans la matinée il faisait plus de 21°C !

Des températures aussi basses en plein après-midi un 31 mai, c'est du jamais vu à Nice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

En haut du Mont-Chauve (850m), à 3km au Nord de Nice, il tombait de la pluie floconneuse...

La limite pluie/neige est descendue jusqu'à 800m près du littoral et vraisemblablement 600m dans l'arrière-pays

A noter les températures qui sont descendues jusqu'à 8°C en plein après-midi, alors que dans la matinée il faisait plus de 21°C !

Des températures aussi basses en plein après-midi un 31 mai, c'est du jamais vu à Nice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour mieux se rendre compte du phénomène, hier après midi le thermomètre de mon véhicule affichait à Saint Laurent du Var (à quelques hectomètres de la station Nice Aéroport) 24,5°C et ce jour, à 14h30 (même heure, même lieu) seulement 8,5°C soit 16°C d'écart en 24h ! default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cette nuit si le temps s'éclaircie les risques de gelés sont grand dans l'arrière pays meditéranéen default_flowers.gif Si sa se dégage couvrez les plantes fragiles stt pour ceux qui habitent un peu en altitude (>500m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Attention cette nuit si le temps s'éclaircie les risques de gelés sont grand dans l'arrière pays meditéranéen default_flowers.gif Si sa se dégage couvrez les plantes fragiles stt pour ceux qui habitent un peu en altitude (>500m).

Quasiment aucun risque de gelées cette nuit en provence intérieure ( sauf au dessus de 1000m et encore ... )! La température va s'homogéneisée dans les heures à venir, les conditions agitées ont permis une chute extraordinaire du thermo mais on n'ira pas bcp plus bas. D'ailleurs la température à Nice remonte doucement ...

En hiver du 0°C à 850hpa ne signifie pas forcément des gelées alors en Juin .... il en faudra plus , bcp plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est sûr que le risque de gelée est pratiquement nul quand même surtout que, comme le dit boomer84, c'était une baisse très spontanée avec cet épisode orageux, même s'il est vrai que la température a été très basse durant plusieurs heures et même encore malgré une certaine remontée vers les 13° sur Nice.

Dans le proche arrière pays, Quelques températures relevées à 17h, comme 4° à Peille et 1° seulement à Lucéram par exemple.

Je sais pas si ça a été posté, voici une vue du site de Calern, au dessus de Grasse :

Site de Calern

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A un jour près, on aurait battu la Tnn de juin dans les Alpes Maritimes:

Le 06/06/1969, il avait fait 8,1°C à Nice et 9,0°C à Antibes...

Aujourd'hui, on était à 2 doigts de battre ces records, mais en pleine journée default_crying.gif

A noter qu'avec moins de 8°C, le Cap Ferrat est tout près de son record de froid pour un mois de mai (qui est de 7,2°C)...

Cette température est d'autant plus impressionnante que cette station est la plus douce de France métropolitaine.

C'est tout aussi remarquable que s'il avait gelé cet après midi à Belfort default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La température est descendue jusqu'à 8.8° cette après-midi à Nice selon la station de Nice-Aéroport, et à 8.7° à l'aérodrome de Cannes.

Quelle journée en tout cas sur la Côte d'azur !

Il est tombé en moyenne entre 6 et 10 mm selon les secteurs cet après-midi, plus que dans le proche arrière pays où il serait tombé entre 2 et 6 mm selon les villages.

Quelques températures actuelles et passées (de source Météo-France)

À Ascros (1100m) : 2° à 20h

À Lucéram (650m) : 1° à 21h et même 0° à 15h

À Saint Martin Vésubie (930m) : 4° à 20h

À Peille (630m) : 5° à 20h / 4° à 17h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

A noter qu'avec moins de 8°C, le Cap Ferrat est tout près de son record de froid pour un mois de mai (qui est de 7,2°C)...

Cette température est d'autant plus impressionnante que cette station est la plus douce de France métropolitaine.

Oui c'est vraiment une journée de fou, demain on est le 1/06 et à une journée près c'était record battu puisque le record de juin est à 9.0°c, ce seuil ne devrait cependant pas etre atteint demain.

Ici le record de juin (MF) est à 8°c, mais pour ma part depuis l'ouverture de la station en 1999 la Tnn est à 12.0°c, il fait 14.4°c actu, 2.4°c en une nuit c'est possible, même si ça va etre difficile grace du vent, à noter que j'aurais également battu le record à un jour près puisqu'il n'a fait que 10.7°c ce matin, 3 jours après le record mensuel de chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est descendue jusqu'à 8.8° cette après-midi à Nice selon la station de Nice-Aéroport, et à 8.7° à l'aérodrome de Cannes.

Quelle journée en tout cas sur la Côte d'azur !

Il est tombé en moyenne entre 6 et 10 mm selon les secteurs cet après-midi, plus que dans le proche arrière pays où il serait tombé entre 2 et 6 mm selon les villages.

Quelques températures actuelles et passées (de source Météo-France)

À Ascros (1100m) : 2° à 20h

À Lucéram (650m) : 1° à 21h et même 0° à 15h

À Saint Martin Vésubie (930m) : 4° à 20h

À Peille (630m) : 5° à 20h / 4° à 17h

Pour se consoler, on pourra toujours noter que le record de froid pour un 31 mai (à défaut de record mensuel) a été battu aujourd'hui à Nice... en pleine après-midi! Le précédent record: 9,4°C le 31 mai 1986 (période 1942-2006).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est descendue jusqu'à 8.8° cette après-midi à Nice selon la station de Nice-Aéroport, et à 8.7° à l'aérodrome de Cannes.

Quelle journée en tout cas sur la Côte d'azur !

Il est tombé en moyenne entre 6 et 10 mm selon les secteurs cet après-midi, plus que dans le proche arrière pays où il serait tombé entre 2 et 6 mm selon les villages.

Quelques températures actuelles et passées (de source Météo-France)

À Ascros (1100m) : 2° à 20h

À Lucéram (650m) : 1° à 21h et même 0° à 15h

À Saint Martin Vésubie (930m) : 4° à 20h

À Peille (630m) : 5° à 20h / 4° à 17h

Salut Fred ;-)

En fait il est tombé un peu plus d'eau dans le proche arrière pays au niveau de Cannes et Antibes, en revanche du côté de Nice le bord de mer a été le plus arrosé:

23 mm à Vence,

20,6 mm à St-Cézaire sur Siagne,

14,6 mm à Mouans Sartoux,

10,8 mm à Cannes Mandelieu,

10,4 mm à Nice aéro,

7,2 mm à St Martin de Vésubie,

6,2 mm au Cap Ferrat,

4,2 mm à Nice St Roman,

3,4 mm à Luceram (neige),

3 mm à Ascros (neige),

Au fait le poste auto de Luceram ne se trouve pas au village à 650 m mais à la station de ski de Peira Cava à 1443 m qui fait partie effectivement de la commune de Luceram.

Dans le Var le retour d'Est a laissé 5 mm à Toulon et 2 mm au Cap Cepet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Lucéram (650m) : 1° à 21h et même 0° à 15h

euh....j'ai un gros doute pour ce relevé....

ne serait-ce pas plutôt le relevé du poste de Peira-Cava, certes sur la commune de Lucéram, mais situé dans la forêt du Turini , à une altitude (de mémoire) d'environ 1600 / 1700 m??

parce que 0° à 15h.....

ça signifierait qu'à cette heure, alors qu'il y avait précipitations, la limite pluie/neige se serait située vers 400 m !

même en janvier, c'est une valeur que je n'ai pas souvent connue ces 20 dernières années à Luceram village...

& depuis le littoral, vers 20h, la limite AU SOL de l'enneigement se situait environ vers 900 m ( Col de Vence blanchi sur les derniers virages, Madone d'Utelle située vers 1150 m blanchie dans le dernier tiers, Cheiron & Jerusalem culminant vers 1700 m coupés en 2 , etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh....j'ai un gros doute pour ce relevé....

ne serait-ce pas plutôt le relevé du poste de Peira-Cava, certes sur la commune de Lucéram, mais situé dans la forêt du Turini , à une altitude (de mémoire) d'environ 1600 / 1700 m??

parce que 0° à 15h.....

ça signifierait qu'à cette heure, alors qu'il y avait précipitations, la limite pluie/neige se serait située vers 400 m !

même en janvier, c'est une valeur que je n'ai pas souvent connue ces 20 dernières années à Luceram village...

& depuis le littoral, vers 20h, la limite AU SOL de l'enneigement se situait environ vers 900 m ( Col de Vence blanchi sur les derniers virages, Madone d'Utelle située vers 1150 m blanchie dans le dernier tiers, Cheiron & Jerusalem culminant vers 1700 m coupés en 2 , etc...)

loool Philip tu m'as devancé ! En fait c'est pas la faute à Fred, MF indique sur ces relevés minitel le nom Luceram pour ce poste, ca peux porter à confusion si on connais l'emplacement exact de la station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci à vous deux, j'en suis désolé, je ne savais pas que le poste de Lucéram se trouvait en effet à Peira Cava, ce qui évidemment change beaucoup de choses, surtout en fonction de l'altitude. default_cool.png

Je me disais, 0° à 600m, ça me parait bien bas tout ça par rapport aux autres stations, je m'étais dit que c'était sûrement très local mais ce n'est pas le cas et ça correspond donc bien avec les autres. default_laugh.png

Sinon merci beaucoup pour les valeurs pluviométriques. C'est sûr qu'on ne comptait pas sur un seul orage pour refaire notre retard de Mai mais dommage que l'on ai pu avoir seulement grosso modo entre 6 et 10 mm sur Nice. default_laugh.png Surtout que tout est déjà sec, presque plus la moindre trace de pluie dans le quartier malgré une température "bien basse".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon merci beaucoup pour les valeurs pluviométriques. C'est sûr qu'on ne comptait pas sur un seul orage pour refaire notre retard de Mai mais dommage que l'on ai pu avoir seulement grosso modo entre 6 et 10 mm sur Nice. Surtout que tout est déjà sec, presque plus la moindre trace de pluie dans le quartier malgré une température "bien basse".

Oui fred...surtout que les 10.6 mm tombés à l'aéroport de Nice le 31/05 (ce qui semble être pour 1 fois le maxi enregistré sur le littoral Est-Azuréen, le Cap Ferrat ayant reçu 6 mm & Monaco ayant enregistré 4 mm ) n'auront rien changé à la pluviométrie déficitaire du littoral azuréen depuis plusieurs mois, comme dans l'ensemble de la région...

Au final , mai s'achève avec une RR de 23.4 mm dont presque la moitié tombés le 31 donc, sachant qu'avril nous avait royalement offert ses 7.4 mm & mars 26.4 mm....

le total de ce printemps météo , 2ème saison des pluies ici, est vite fait... environ 57 mm en 3 mois au lieu des 71+62+49 = 182 mm (arrondis) de moyenne.....

ces chiffres succédant à un hiver sec, début décembre excepté....

je n'ose imaginer l'été qui s'annonce si le vent d'Ouest foehné se met à souffler... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...