Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dictons populaires d'actualité...Ou d'actualité populaire.


stratocu34
 Partager

Messages recommandés

Les récents épisodes de pluviométrie entraînant des inondations ont permis d'entendre à nouveau dans les villages concernés de vieilles sentences du type: "Quand l'Hérault déborde avant la Toussaint, il déborde 5 fois ."

Ce dicton est également appliqué au Dardaillon , dans le Lunellois.

1 - le connaissez vous pour d'autres cours d'eau Héraultais ou du Languedoc Roussillon? D'ailleurs?

2 - Et bien sûr : quelqu'un a-t-il comparé les données sur un nombre d'années suffisant pour déterminer quelle pourrait être la pertinence de ce qui est - avant d'être un adage populaire - une observation. Une sorte de constat, comme il en existe d'autres dans les rapports entre les hommes et le temps qu'il fait...

Par avance je vous remercie.

Joël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne connais pas de dicton similaire et je n'ai pas pris le temps de me plonger dans les archives mais comme tu le dis ce dicton est sans doute basé sur des observations bien réelles (ce qui ne veut pas dire que c'est une prévision et que ça se vérifie donc automatiquement).

Mais "statistiquement", on a souvent des automnes avec récurrence d'inondations qui s'enchainent. Ce qui peut s'expliquer car d'une part l'accumulation d'épisodes produit un "cercle vicieux" : sols et bassins versants saturés en permanence, donc débordements plus faciles. D'autre part, on peut avoir des automnes avec des synoptiques "à risque" qui se répètent par situation de "blocage" au niveau des centres d'actions.

Je pense que 2014 est en train de renouer avec ce type d'automnes en Languedoc... Ca faisait longtemps qu'un tel enchainement ne s'était pas produit. Depuis 2003 dans le coin (3 épisodes d'inondations en septembre, novembre, décembre).

C'était aussi le cas en 2002 (3 épisodes de crues en septembre, octobre puis encore décembre), en 1997 (octobre, décembre), en 1994 (3 épisodes de crues importantes en septembre, octobre, novembre).

Idem 1933, 1907 etc...

Donc oui selon moi, derrière le dicton populaire se cache une "réalité", mais qui n'est pas systématique. Quelqu'un aura peut être le courage de regarder ça plus sérieusement que je viens de le faire.

Quand on voit les modèles pour la semaine prochaine, on se dit que le troisième épisode en 3 semaines n'est pas à exclure donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de dicton similaire et je n'ai pas pris le temps de me plonger dans les archives mais comme tu le dis ce dicton est sans doute basé sur des observations bien réelles (ce qui ne veut pas dire que c'est une prévision et que ça se vérifie donc automatiquement).

Non c'est une sentence qu'on rencontre partout (avec d'autres lieux) et avec d'autres phénomènes météo (pluie, neige, ...).

Je discutais cette semaine de parémiologie (étude des proverbes) avec des gars, occitanophones ou non, de la région.

De conseiller le projet ParemioRom : http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/p%C3%A0gines/continguts

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ok j'aurais du être plus prudent. Je ne suis pourtant pas un adepte des dictons, calendriers lunaires et autres croyances populaires. Mais j'osais tout de même croire que c'était quand même couplé avec une observation plus précise et basée sur une certaine logique... (saturation des sols augmentant les chances de débordements ultérieurs, etc...).

Bien entendu que pour une prévision météo pure, par exemple les croyances liées au vent du jour des rameaux dont la direction servirait à prévoir le temps pour tous les mois de l'année, là ça n'a aucun sens.

Sinon pour Sommières il y a un dicton qui dit que s'il y a 3 matinées avec brouillard en août, le Vidourle sortira en automne.

Manque du bol : zéro brouillard cet été et déjà 2 vidourlades cet automne biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...