Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps perturbé dans le Nord et l'IDF


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Faux, les mois les plus arrosés sont juin et août en IDF.

J'ai la normale 61/90 concernant la station de Trappes (ce n'est pas loin de chez moi) , le norme est la suivante pour Mai Juin et Août :

Mai : 63,1 mm

Juin : 54,7 mm

Août : 49,8 mm

Pour info Juillet : 60 mm

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les averses défilent, mais il est rageant de constater que tout comme les orages, je passe à côté du gros des précipitations qui sont soient plus au Sud, soient plus au Nord. Dans les deux cas ce sont des Cb, donc rien d'étonnant, mais cela commence à bien faire ! default_sorcerer.gif

Je rappelle pour certains qu'en RP, c'est le mois de Mai qui est censé être le mois le plus pluvieux de l'année, donc rien d'étonnant à ce que l'on n'ait pas du soleil tous les jours, et ce n'est pas pour cela que l'on retourne en automne comme je l'entends et je le lis. Temps de saison en définitive !

Olivier.

Ca n'a rien d'un temps de saison cette situation. Maintenant si tu considéres qu'un temps de saison est le temps qu'il peut faire en une période de l'année, une tempête, 10 cm de neige, 20 degrés sous un bon soleil sont un temps de saison en Mars sur Paris!

Nous sommes sous les normes de saison avec des gros coups de vent à tempête et c'est rare pour la saison (même mr Guillaume Séchet l'a souligné ce matin sur LCM).

Ici en normandie, que de pluie depuis cette nuit (entre 3 et 5 heures) puis de grosses averses ce matin. le vent est fort parfois violent ou l'on doit approcher les 90 km/h parfois.

La sécheresse est un mauvais souvenir que cela te plaise ou pas sur de nombreuses régions. C'est ce que j'avais affirmé en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

1.(même mr Guillaume Séchet l'a souligné ce matin sur LCM).

2.La sécheresse est un mauvais souvenir que cela te plaise ou pas sur de nombreuses régions. C'est ce que j'avais affirmé en mars.

1. Ca ne fait pas argument d'autorité du tout ...

2. Tu es fatiguant avec tes formules , la secheresse est encore bien presente ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est mai !

Ca veut pas dire grand chose cela. Les précipitations peuvent se produire sous forme d'ondées orageuses voir d'orages puissants avec des températures chaudes, là l'ambiance sera estivale. Ce cas de figure est classique en cette période

Les précipiations peuvent survenir de pertubations atlantiques très puissantes le tout sous des températures faiches, là l'ambiance sera automnale. C'est moins classique en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

peu de pluie sous cette ligne de grains par contre le vent s'est renforcé (env 70km/h) et toujours de bonnes averses dans l'oise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la normale 61/90 concernant la station de Trappes (ce n'est pas loin de chez moi) , le norme est la suivante pour Mai Juin et Août :

Mai : 63,1 mm

Juin : 54,7 mm

Août : 49,8 mm

Pour info Juillet : 60 mm

Olivier.

Pour Trappes, les moyennes 1951-1980 sont les suivantes (arrondies, source : "La météo de la France") :mai : 50 mm

juin et août : 60 mm

Après une petite recherche, la flotte des mois de mai des années 80 font passer ce mois en tête, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Ca ne fait pas argument d'autorité du tout ...

2. Tu es fatiguant avec tes formules , la secheresse est encore bien presente ici ...

1. Mr Séchet n'est peut être le maitre à penser mais à choisir entre écouter ses propos ou les tiens, y a pas photo.

2. c'est bien que tu réagisses comme cela car les gens vont économiser l'eau et c'est toujours positif. La campagne médiatique des derniers mois sur la sécheresse terrible qui devait nous toucher porte ses fruits. C'est au tour de la GB maintenant avec de nombreux reportages sur l'incroyable sécheresse dans le sud est de l'angleterre. (chut, il va pleuvoir là bas toute la semaine prochaine ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La sécheresse est un mauvais souvenir que cela te plaise ou pas sur de nombreuses régions. C'est ce que j'avais affirmé en mars.

Et bien sur les affirmations de Virgile sont indiscutables default_sorcerer.gif

Ici pluvio décevante: 5.5 mm comme Reese, rien d'exceptionnel !

Par contre c'est le vent qui est vraiment impressionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca souffle vraiment fort pour une mi-mai et mon anémo pourtant très mal placé a battu son record avec 61 km/h à 12h09 et 12h48. A vue de nez, un bon 70 voir 80 sous les plus fortes rafales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas rassurant avec tous les arbres autour de ma maison !

16.2°C, 55% HR, 998.7 hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle pour certains qu'en RP, c'est le mois de Mai qui est censé être le mois le plus pluvieux de l'année, donc rien d'étonnant à ce que l'on n'ait pas du soleil tous les jours, et ce n'est pas pour cela que l'on retourne en automne comme je l'entends et je le lis. Temps de saison en définitive !

Ca veut rien dire, un temps de saison.Il pleut, c'est un temps de saison,

il fait beau, c'est un temps de saison,

le vent d'ouest souffle, c'est un temps de saison,

une averse orageuse se déclenche, c'est un temps de saison,

il fait frais avec ce vent de nord, c'est un temps de saison,

il fait chaud avec un vent du sud, c'est un temps de saison...

On observe si souvent des écarts à la moyenne en terme de température, pluie, vent, soleil que parler de temps de saison n'a pas de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Violente averse à l'instant avec très fortes bourrasques !

Les pots de fleur et les jardinières se renversent dans le jardin, il y a plein de brindilles cassées default_sorcerer.gif

14.3°C, la pression remonte subitement: 999.8 hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir en voiture et il faut etre prudent, pas mal de débris jonche les chaussées, des branchages parfois imposants sur les bords de routes ou trottoires sont tombés des arbres poubelles au milieu de la chaussés...j'ai du slalomer en voiture pas mal de fois pour éviter tout sorte d'objet branchage...

default_sorcerer.gif donc PRUDENCE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> éviter de vous promenez dans les sous bois et sur la routes attention au rafales qui déportent facilement les véhicules.

Cette situ je pense aurait du faire l'objet d'une surveillance particulière sa souffle vraiment fort pour la saison (je dirai 80kmh voir + ) les effets sont multipliés avec les arbres en feuilles!

edit: plus de 80kmh relevés en rafale a Orly pas mal pour un mois de mai (et pas sous un orage)

edit 13h37; la zone de vent la plus forte passe actu en plein sur le bassin parisien vent moyen supérieurs à 60kmh

http://lameteo.org/ventreel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très violentes averses de pluies avec vents puissants !

Cette fois ca rigole plus, j'ai cru que les arbres allaient tous etre déracinés default_sorcerer.gif

Edit : 1.8 mm en 3 minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempete 104 km.h d'après métar a melun et ce n'est pa finit

Sa ne m'étonne pas ici (je suis sur un plateau) le vent a soufflé puissament tout à l'heure là sa c'est calmé le parc juste en bas de chez moi est bien "en vrac".Une vigi orange n'étais pas de trop je pense sa m'étonnerai pas d'entendre qualques dégats par ci par là

voilà quelques photos prises en bas de mon immeuble;

copiede20050011cu.jpg

Quelques arbres présentent de belles cicatrices

copiede20050027fh.jpg

de belles branches a terres

copiede20050042tt.jpg

copiede20050033oc.jpg

Cet aprem si j'ai le temps j'irai faire un tour dans le coin doit y avoir d'autres "dégats"

Edit; sa resoufle de plus belle par ici vraiment bel épisode de vent sa faisait longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins net que chez thib mais quelques branches sont par terre ici, c'est le plus gros coup de vent depuis le 17 décembre 2004 default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionant, était-ce prévu aussi fort en IDF? default_w00t.gifdefault_sick.gifdefault_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant, était-ce prévu aussi fort en IDF? default_w00t.gifdefault_sick.gifdefault_mellow.png

Non sinon nous serions passé en vigi orange, 100kmh a Orly, 104kmh à Melun il me semble que le sud de la région parisienne a plus morflé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca veut rien dire, un temps de saison.

Il pleut, c'est un temps de saison,

il fait beau, c'est un temps de saison,

le vent d'ouest souffle, c'est un temps de saison,

une averse orageuse se déclenche, c'est un temps de saison,

il fait frais avec ce vent de nord, c'est un temps de saison,

il fait chaud avec un vent du sud, c'est un temps de saison...

On observe si souvent des écarts à la moyenne en terme de température, pluie, vent, soleil que parler de temps de saison n'a pas de sens.

Et tu crois que dire que l'on a un temps d'automne, cela veut dire quelque chose et je ne parle pas de ceux qui parlent carrément de temps hivernal !

Quant au type de pluies à cette saison, elles ne sont pas forcément toutes orageuses, cela se voit d'ailleurs avec le nombre d'heures de pluie pour le mois et la quantité, ainsi toujours pour Trappes de 61/90, on a :

Pour mai : 63,1 mm pour 64,3 heures

Pour Juin : 54,7 mm pour 47,6 heures

Pour Juillet : 60 mm pour 38,9 heures

Pour Août : 49,8 mm pour 34,4 heures

Donc, on voit bien que les mois d'été ont des précipitations beaucoup plus courtes, mais plus concentrées, car sous forme orageuse, ce n'est encore vraiment le cas de Mai qui a des précipitations beaucoup plus longues dans le temps, donc Virgile avant d'asséner tes phrases à l'emporte-pièce, renseignes-toi !

Ou bien, certains sont jeunes et n'ont pas de souvenir de situations telles que celles actuellement présentes ou bien ils ont perdu la mémoire ...

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une espèce de grain passe actu vent de nouveau trés fort accompagné d'une belle averse...Quel temps!

Edit: il faudra voir quel est la rafales la plus forte enregistré aujourd'hui sur Melun pour l'instant 104kmh! égalant le record du mois de mai 1984

Orly record battu de 6kmh! avec 100kmh tout à l'heure contre 94 pour l'ancien record datant aussi de 94! (source la météo.org)

Donc tempête vraiment puissante pour la saison...la vigi orange était je pense nécéssaire

Sinon actu sa se calme le soleil réapparaît le vent c'est calmé bref la tempête s'éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, cette traîne est vraiment bien active pour vous franciliens ! Cependant, sur le radar, ça semble se calmer nettement maintenant, toute l'activité a filé vers l'Est/Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les éclaircies se font plus belles, le bleu du ciel est très intense.

A priori, plus d'averses pour la région, les dernières s'évacuent par l'Est.

En revanche le vent reste très soutenu, les rafales dépassent probablement encore les 60 voir 70km/h.

Journée atypique et très plaisante pour les passionnés, en plus au soleil il fait presque bon (entre les rafales!)

T°:17.5°C 1002.0 hpa, en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...