Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps perturbé dans le Nord et l'IDF


Invité
 Partager

Messages recommandés

Les éclaircies se font plus belles, le bleu du ciel est très intense.

A priori, plus d'averses pour la région, les dernières s'évacuent par l'Est.

En revanche le vent reste très soutenu, les rafales dépassent probablement encore les 60 voir 70km/h.

Journée atypique et très plaisante pour les passionnés, en plus au soleil il fait presque bon (entre les rafales!)

T°:17.5°C 1002.0 hpa, en hausse

Oui, de très puissantes rafales balaient à l'heure actuelle la région Parisienne ( je suis à l'Ouest dans le 78 ) Ces rafales ont elles été sous estimées par les services météo ?? En tout cas, je pense que cela auraoit mérité une petite vigilance. Maintenat la situation devrait se calmer pour la soirée, la nuit suivante de demain avant une nouvelle sérieuse dégradation pou Lundi avec peut être un risque de tempête sur le Nord Ouest ??? ( qu'envisagent maintenat certains modèles ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le vent se calme ,c'est vraiment un bon coup de vent qui traverse la france(limite tempète default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),les 100 km.h ont été plusieurs fois atteint et meme depassés comme à évreux ,orly,melun,chalons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sinon nous serions passé en vigi orange, 100kmh a Orly, 104kmh à Melun il me semble que le sud de la région parisienne a plus morflé...

Heureusement que j'avais pris soin d'indiquer le risque fort de tempête au sein des averses que ce soit sur les côtes ou dans l'intérieur des terres .Avec le gradient de pression très élevé et le fort contraste thermique entre le sol ( +17°C ) et l'altitude ( +5°C à 1300m ), le moindre grain peut se révéler très actif !

La situation va toutefois se calmer au fil des heures ( plus d'averses en vue pour l'instant ) avant l'arrivée de la nouvelle perturbation tout aussi active ce soir et cette nuit par le Sud-Ouest : vent de Sud cette fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent se calme ,c'est vraiment un bon coup de vent qui traverse la france(limite tempète default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),les 100 km.h ont été plusieurs fois atteint et meme depassés comme à évreux ,orly,melun,chalons....

Si l'on suit la définition MF un vent tempétueux se caractérise par des rafales dépassant les 100kmh soit un vent moyen d'environ 70kmh.Si l'on s'en tiens aux rafales>100kmh on a dépassé le seuil de la tempête dans certaines stations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de très puissantes rafales balaient à l'heure actuelle la région Parisienne ( je suis à l'Ouest dans le 78 ) Ces rafales ont elles été sous estimées par les services météo ?? En tout cas, je pense que cela auraoit mérité une petite vigilance. Maintenat la situation devrait se calmer pour la soirée, la nuit suivante de demain avant une nouvelle sérieuse dégradation pou Lundi avec peut être un risque de tempête sur le Nord Ouest ??? ( qu'envisagent maintenat certains modèles ! )

Impossible de mettre une vigilance orange dans ce genre de situation sinon elle aurait été mise sur l'ensemble des départements du Centre, de l'IDF, Normandie, Picardie, etc... Par contre, je serai mort de rire s'ils la mettent maintenant alors qu'il n'y a pratiquement plus d'averses et moins de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le vent a tendance à se calmer,oups! à peine ai-je dit ça qu'il y a une forte rafale, mais en tout cas il n'a vraiment pas beaucoup plu et en plus le vent a tendance à assecher ,je me demande à quand de vraies pluies ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

que de pluie et de vent à paris 15! des trombes d'eau toute la matinée, des averses violentes à 11h et 13h! avec des coups de tonnerre fracassants, de la grêle bref un temps de folie les nappes phréatiques sont rechargées. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nappes phréatiques sont rechargées. default_crying.gif

Ce n'est malheureusement pas un temps comme celà qui suffit pour recharger les nappes phréatiques 90% de l'eau tombée va dans les fleuves très peu absorbée par la terre. Il vaut mieux plusieurs jours de pluie modérée pour recharger au mieux les nappes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des arbres ont été déracinés dans le centre ville de Chartres,un pré de chez moi!Ils sont en train de le couper!ça a du souffler super fort peut être plus de 100 km/h!

Sur Fr3 ils ont parlés de la Normandi et de l'IDF avec des degats et tout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai enfin battu le record de ma station ! YES YES YES ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes ca parait un peu faible mais j'ai quand meme atteint 60.4 km/h à 13h27 sur mon toit !

Quelle joie meme si c'est ridicule a coté de certains métars ...mais au moins moi je n'applique aucun coefficient ... de plus j'ai dépassé les valeurs de la vantage pro de G.Sechet :!: default_w00t.gif

Actuellement le vent s'est bien calmé avec meme des periodes ou le vent ne souffle plus du tout .

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, superbe journée comme j'en demanderais bien plus default_crying.gif .

19.7 mm !

Des températures douces sans le vent et avec du soleil, raffraichissante autrement .

Un front pluvieux avec des intensitées remarquable le matin, des averses puissantes l'après midi ( manquait plus qu'un coup de tonerre ) .

Et ce vent atteignant probablement les 80km/h ici soit du jamais vue depuis le 17 décembre 2004 et ses 110km/h .

Ca méritais une petite alerte, mais les modèles ont légèrement sous estimées ces vents !

A refaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( peut-etre lundi default_w00t.gif ) .

Oui tornado, je gagne toujours mes paris :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

au fait babe, je crois que tu a gagné ton pari pour les 20mm à lundi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à Abbeville, record de vent à la station depuis 2001: 70,2 km/h sur ma WMR 918 qui sous estime généralement de 50% le vent. A 19h30, cette rafale inattendue aurait donc été mesurée vers 140 km/h par les métars????

Cette tempête de printemps m'agace un peu car la végétation morfle sec avec toutes ses feuilles: jardins cassés, arbres abîmés, fruits verts tombés à terre...bref, un épisode venteux mal placé qui aura des réparcussions pour de longs mois.

Côté précipitations, 4 malheureux mm cette nuit sous le front pourtant large et bien étoffé! bizarre. Mais la grêle et averses orageuses de ce matin, même si elles n'ont déversé que 4 mm supplémentaires, ont été majestueuses. 4ème jour d'orage cette semaine, c'est bien plus qu'en un mois normal!

bonne soirée

eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici à Abbeville, record de vent à la station depuis 2001: 70,2 km/h sur ma WMR 918 qui sous estime généralement de 50% le vent. A 19h30, cette rafale inattendue aurait donc été mesurée vers 140 km/h par les métars????

LoL eric , je pense quand meme que 140 tu l'aurais senti ... je suis tout de meme éttonné que tu n'aie pas eu plus le 17 decembre 2004 , car c'est dans ton secteur que la tempete a été la plus violente , 148 km/h a Abbeville et 133 km/h à Amiens si je ne m'abuse ? Tu avais eu combien ce jour la ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici en normandie, quand il y a un peu de vent, c'est la panique (plus d'éléctricité pendant 1 heure, puis plus de télé et plus de réseaux telephoniques). default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si elle sous-estime de 50% ca serait pas plutot du 105km/h réelle??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pouic très content de sa journée default_wacko.png 12 mm du vent fort de beau CB

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais franchement ou allons-nous dans le genre principe de précaution etc. … «le jardin des tuileries fermé ce soir pour cause de vent fort cette nuit » (source France info) franchement s’il fallait le fermer c’était pendant la journée et non ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : je n’étais pas pour une vigilance orange aujourd’hui mais encore moins cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouic très content de sa journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12 mm du vent fort de beau CB

:!: Mais franchement ou allons-nous dans le genre principe de précaution etc. … «le jardin des tuileries fermé ce soir pour cause de vent fort cette nuit » (source France info) franchement s’il fallait le fermer c’était pendant la journée et non ce soir default_blush.png

Ps : je n’étais pas pour une vigilance orange aujourd’hui mais encore moins cette nuit

Ba pour moi des pointes a plus de 100kmh sur la région parisienne avec des arbres en feuilles un samdi midi au mois de mai sa méritais largement une vigi orange qu'on a déjà vu pour bcp moins.Un petit bilan ici donc il ya qd même eu quelques dégats principalement la végétation, quelques arbres ont été déracinés, dont une moitié de platane qui est tombée sur une route bien fréquenté par chance personne dessous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La matinée démarre sous la grisaille, en attendant le retour de la pluie dans la journée. Le vent s'est calmé contrairement à hier ou nous avons tous été témoin d'une journée bien agitée et sur toutes les coutures. Pluie, vent, grêle bref, un joli coktail créant quelques dégâts quand même. Actu 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

oui Thib91 je suis conscient qu'il y a eu quelques dégâts hier dans la journée (entre 10h et 15h) default_blush.png

Mais hier soir et cette nuit le risque était nul. En fait c'est bien pour cela que je ne suis pas d'accord avec ce genre de décision :!:

Je reprends mon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION à cette nuit et demain en IDF, les vents pourront etre violent, on pourrait'taquiner' les 100 km/h je pense...de plus des orages sont prevues mais sur c epoint j'en sais pas plus si quelqu'un pouvait me donner des infos pour la region IDF?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour une fois, le front passe de jour et bien entendu il est inactif, défilé de St avec même quelques trouées actuellement, mais aucune précipitation.

De plus il n'y a pas l'air d'avoir grand chose plus à l'Ouest et sur l'image satellite, ce front a pâle figure, j'espère une réactivation, mais je me fais sans doute de douce illusion.

Tn = 10,4°C - Tactu = 13,9°C - Hr = 81% - P = 1006 hPa.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici à Abbeville, record de vent à la station depuis 2001: 70,2 km/h sur ma WMR 918 qui sous estime généralement de 50% le vent. A 19h30, cette rafale inattendue aurait donc été mesurée vers 140 km/h par les métars????

Cette tempête de printemps m'agace un peu car la végétation morfle sec avec toutes ses feuilles: jardins cassés, arbres abîmés, fruits verts tombés à terre...bref, un épisode venteux mal placé qui aura des réparcussions pour de longs mois.

Côté précipitations, 4 malheureux mm cette nuit sous le front pourtant large et bien étoffé! bizarre. Mais la grêle et averses orageuses de ce matin, même si elles n'ont déversé que 4 mm supplémentaires, ont été majestueuses. 4ème jour d'orage cette semaine, c'est bien plus qu'en un mois normal!

bonne soirée

eric

toukours c'est histoire de coefficient qui ne veulent rien dire !

140 c'est n'importe quoi ca serait l'apocalypse dans les foret a cette epoque !

a abbeville la rafale max a atteint 100 km/h ce qui est deja enorme ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'ile de france la procahine depression amenera des vents moins fort que celle la car + loin et surtout en phase de deceleration de puissance au contraire de celle d'hier

souvent entre 60 et 70 voir 80

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Meme à Strasbourg-entzheim une rafale a atteint 94km/h ce samedi entre 16 et 17h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'allais hier dans l'oise depuis Paris, et nous avons traversé en voiture une énorme averse (vers 13h30-14) entre porte de la chapelle et la courneuve (notament secteur stade de France).

Trombe d'eau avec visibilité très réduite, ciel encre, et vent violent qui faisait des vagues sur les 2/3cm d'eau qui recouvraient la chaussée!

On se serait cru au milieu d'un violent orage, c'était impressionnant!

arrivée dans l'oise encore quelques grains, avec des branches au sol partout.

les rafales ont généralement atteint entre 90 et 110 kmh en région parisienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...