Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciao a tutti dall'Italia


Davide1987
 Partager

Messages recommandés

Merci Massy!

ça fait toujours plaisir de voir des photos de neiges.

Si tu as les moyennes de quantités de neiges à Genes, j'en serai très ravi de les voir.....Sur la grande carte de la neige en Italie, on aurait des doutes.......et avec les statistiques, meme s'ils sont nombreuses, je ne trouve pas Genes....

Ciao ciao!

AE

Bonjour Andre'

en effect c'est pas facile dire combien neige tombe a Genes, parce que il y a très grand differences entre le quartiers (pour dire, à Nervi ne neige quasiment jamais, moins que à Nice), . Mais j'ai une reconstruction pas officiels des chutes de neige genois et on peut dire qu'il y a en moyenne 10/11 cm de neige pour année. Peut etre que c'est un peu sur-estimé (on dit comca?). Il faut dire qu'il y a beaucop d'année dans les quelles ne neige pas, mais il y a aussi des année où tombe 30 cm de neige. Le record doirat etre du 1947 avec 60 cm de neige. La base de donnée est 1937/2006

Ciao!

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, c'est pas mal par rapport à une ville avec un hiver doux, non?

Sur la carte 1921-60, pour Genes ça semblait presque 20 cm en moyenne par an.....

Quand le total est bas, ça se comprend qu'il y a des années sans neige et d'autres avec beaucoup de neiges. Par contre, la variabilité diminue quand le total annuel augmente, comme dans les hautes montagnes.

Merci beaucoup, ciao ciao!

AE

Bonjour Andre'

en effect c'est pas facile dire combien neige tombe a Genes, parce que il y a très grand differences entre le quartiers (pour dire, à Nervi ne neige quasiment jamais, moins que à Nice), . Mais j'ai une reconstruction pas officiels des chutes de neige genois et on peut dire qu'il y a en moyenne 10/11 cm de neige pour année. Peut etre que c'est un peu sur-estimé (on dit comca?). Il faut dire qu'il y a beaucop d'année dans les quelles ne neige pas, mais il y a aussi des année où tombe 30 cm de neige. Le record doirat etre du 1947 avec 60 cm de neige. La base de donnée est 1937/2006

Ciao!

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas mal par rapport à une ville avec un hiver doux, non?

Sur la carte 1921-60, pour Genes ça semblait presque 20 cm en moyenne par an.....

Je suis perplexe, 20 cm sont vraiment beaucoup. Depuis le 1937 il y a seulement 9 ans avec plus de 20 cm d'accumulation de neige

pour le period 1937-1960 la moyenne que j'ai calculé c'est de 13 cm

et je pense che deja ces moyennes peut-etre qui sont sur-estimé pour le centre-ville

Ciao!

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la carte c'est pas précis.....dans les montagnes de la Vallée d'Aoste par exemple, ils ont sous estimés beaucoup les chutes de neige.....et chez toi ils ont fait le contraire!...

C'est mieux alors se réferer seulement aux statistiques nivométriques et pas à la carte.

Quand meme je répète, c'est pas mal ce total pour Genes.......tu sais que Milan elle avait seulement 33 cm comme moyenne et ça s'est diminué après beaucoup ici aussi....J'ai les statistiques vieilles de Milano-Brera pour la neige aussi.

Merci encore, ciao ciao!

AE

Je suis perplexe, 20 cm sont vraiment beaucoup. Depuis le 1937 il y a seulement 9 ans avec plus de 20 cm d'accumulation de neige

pour le period 1937-1960 la moyenne que j'ai calculé c'est de 13 cm

et je pense che deja ces moyennes peut-etre qui sont sur-estimé pour le centre-ville

Ciao!

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand meme je répète, c'est pas mal ce total pour Genes.......tu sais que Milan elle avait seulement 33 cm comme moyenne et ça s'est diminué après beaucoup ici aussi...

Merci encore, ciao ciao!

AE

Oui c'est vrai, à parité de temp. moyennes hivernales, je pense que c'est difficile de trouver une autre ville egalement neugeuse en Europe

Mais il y a une explication, je pense que tu la connais, je sais pas si peut etre interessante pour nos "cousins" francais

Ciao

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui c'est vrai, à parité de temp. moyennes hivernales, je pense que c'est difficile de trouver une autre ville egalement neugeuse en Europe

Mais il y a une explication, je pense que tu la connais, je sais pas si peut etre interessante pour nos "cousins" francais

Ciao

Massy

Le Golfe de Gênes au Sud, les montagnes tout autour...

Rien de mieux pour créer de l'instabilité neigeuse sur Genova default_stuart.gif

Nice, Bastia et Gênes ont un climat à peu près comparable, (env. 16°C de température annuelle), même s'il pleut plus à Gênes (1100mm qu'à Nice 760mm)...

Et pourtant niveau neige, Gênes est bien mieux lotie que Nice ou Bastia

E per le spiegazioni, ho trovato quello : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Gli inverni sono caratterizzati da temperature generalmente miti lungo la fascia litoranea, comprese a gennaio tra +5°C di media minima e +11°C di media massima, eccetto i giorni in cui soffia la cosiddetta "tramontana scura", vento freddo che si incunea dalla Pianura Padana lungo i bassi valichi dei monti alle spalle della città, per catapultarsi a gran velocità verso le vallate genovesi e che porta sovente, oltre al freddo, pioggia o neve.

La zona dell'estremo levante cittadino, da Quinto a Nervi, è immune dall'effetto di tale vento. Anche i venti dai Balcani sono apportatori di freddo, in questo caso spesso associato a giornate secche e soleggiate. Il record del freddo, misurato nel febbraio del 1929, è di -8°C."

"Non sono rare le nevicate. Si presentano con una discreta frequenza, di solito più di una volta l'anno, soprattutto nei quartieri collinari o in quelli più interni delle valli del Polcevera e del Bisagno, ma non mancano di imbiancare talvolta, la fascia litoranea ed il centro cittadino con vere e proprie bufere."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Golfe de Gênes au Sud, les montagnes tout autour...

Rien de mieux pour créer de l'instabilité neigeuse sur Genova default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nice, Bastia et Gênes ont un climat à peu près comparable, (env. 16°C de température annuelle), même s'il pleut plus à Gênes (1100mm qu'à Nice 760mm)...

Et pourtant niveau neige, Gênes est bien mieux lotie que Nice ou Bastia

Oui Tony, mais ca ne suffit pas

La vrai difference entre Genes (except la partie plus à l'est de la ville comme Quinto et Nervi ou ne neige jamais), est fait par les basses pas qui sont a nord de la ville et à la presence de la Valle Padana à l'interieur, une plaine ou en hiver il y a une très forte inversion thermique.

Mais attention! quand il y a une depression sur l'Espagne et les vents soufflent de sud-est sur la penisole italienne, il vont tourner à est sur la plaine du Po (Valle Padana), et à nord-est sur la Ligurie du centre-oest. Il faut dire che en libre atmosphere le vent soufflent du sud aussi sur genes, mais au seul arrive l'aire froid de la Vallée du Po, qui entre par le bas cols des Appennins (Passo dei Giovi, Colle di Creto, Passo del Turchino et a Savona, colle di Cadibona). Dans les autres parties de la cote ligurienne (aussi à l'extreme est de la ville de Genes), les montagnes plus hautes ne laissent pas passer l'aire froide de la plaine du Po et pour neiger il faut arriver de l'aire vraiment froide en touts les levels de l'atmosphere (comme à Nice). Souvent neiges a Genes ou dans les quartiers plus enterieure de la ville avec 0°C et pluies a Nervi avec 10 ou plus degrées.

E per le spiegazioni, ho trovato quello : default_sleeping.gif

"Gli inverni sono caratterizzati da temperature generalmente miti lungo la fascia litoranea, comprese a gennaio tra +5°C di media minima e +11°C...

C'est moi qui l'a ecrit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao!

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi j'étais en train de répondre à vos dialogues mais j'ai du sortir, voici ce que j'avais écris.....

----------

C'est bien ça! Mais sur Genes, je dois laisser à Massy commenter ça...

Au niveau climatique mondial et générale, pour les quantités de la neige, c'est vrai que, il ne faut pas seulement voir les températures moyennes mensuelles (des mois hivernales surtout, mais souvent pas seulement) mais aussi les précipitations mensuelles de ces memes mois, pour avoir une idée si un lieu reçoit davantage de la neige qu'un autre.....

Là où coincident des fortes précipitations et froid (autour de zero surtout) il y aura beaucoup de neige.

Là où l'hiver est sec il y aura peu de neige meme s'il fait très froid.

-----------

Une condition sans l'autre ne vaut rien, les deux conditions combinées ensemble et fortement produisent beaucoup!

Je vous laisse imaginer les conséquences sur les villes qui vous intéressent......

Ciao ciao!

AE

Oui c'est vrai, à parité de temp. moyennes hivernales, je pense que c'est difficile de trouver une autre ville egalement neugeuse en Europe

Mais il y a une explication, je pense que tu la connais, je sais pas si peut etre interessante pour nos "cousins" francais

Ciao

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Vendredi j'étais en train de répondre à vos dialogues mais j'ai du sortir, voici ce que j'avais écris.....

----------

C'est bien ça! Mais sur Genes, je dois laisser à Massy commenter ça...

Au niveau climatique mondial et générale, pour les quantités de la neige, c'est vrai que, il ne faut pas seulement voir les températures moyennes mensuelles (des mois hivernales surtout, mais souvent pas seulement) mais aussi les précipitations mensuelles de ces memes mois, pour avoir une idée si un lieu reçoit davantage de la neige qu'un autre.....

Là où coincident des fortes précipitations et froid (autour de zero surtout) il y aura beaucoup de neige.

Là où l'hiver est sec il y aura peu de neige meme s'il fait très froid.

-----------

Une condition sans l'autre ne vaut rien, les deux conditions combinées ensemble et fortement produisent beaucoup!

Je vous laisse imaginer les conséquences sur les villes qui vous intéressent......

Ciao ciao!

AE

C'est vrai qu'une des principales différences entre les côtes ligures et les côtes méditerranennes françaises, ce sont les précipitations hivernales...

La saison la plus arrosée à Gênes reste l'hiver, loin devant l'automne...

Alors qu'à Nice, Marseille ou Perpignan, l'automne est bien plus arrosé que l'hiver default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, sur le climat de Genes, je laisse toujours parler Massy!.....mais je crois qu'il va vous dire que l'automne reste le premier, mais l'hiver est bien arrosé aussi et plus que les villes cotières sud de la France....

Mais lui il sait que les zones collinaires du Sud et de l'Est de la Méditerranée font la concurrence de neige avec Genes, parce que ils ont une concentration hivernale des précipitations....(je parle des zones qui ont la meme température moyenne hivernale.....).

Ciao ciao!

AE

C'est vrai qu'une des principales différences entre les côtes ligures et les côtes méditerranennes françaises, ce sont les précipitations hivernales...

La saison la plus arrosée à Gênes reste l'hiver, loin devant l'automne...

Alors qu'à Nice, Marseille ou Perpignan, l'automne est bien plus arrosé que l'hiver default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une des principales différences entre les côtes ligures et les côtes méditerranennes françaises, ce sont les précipitations hivernales...

La saison la plus arrosée à Gênes reste l'hiver, loin devant l'automne...

Alors qu'à Nice, Marseille ou Perpignan, l'automne est bien plus arrosé que l'hiver default_w00t.gif

Non Tony, comme a dejà repondu Andre', aussi a Genes et en Ligurie l'automne est plus arrosé que l'hiver. A octobre la moyenne de pluie est de 150 mm, a fevrier de 90.

Peut etre que mon francais n'est pas assez bon pour faire me comprendre exactement, mais je dois confirmer tout que j'ai dejà expliqué. Pour une explication de la neige a Genes et a Savona (les autres parties de la cote ligurienne ont le meme enneigemente +/- de la cote mediterranée francais), il faut connaitre le particulier phenomene de la "tramontana scura" (+/- comme le mistral noir), c'est à dire du vent froid que arrive de la plaine du Po et que fait baisser la temperature en moyenne de 7/8°C. Seulement dans le zones avec la tramontana scura il neige souvent, ou plus souvent de les zones sans tramontana scura (la plus parte de la cote ligurienne); mai les temperatures moyenne hivernal e les precipitations, sont presque les meme.

La climatologie phisique n'est pas suffisant pour expliquer ce phenomene, il faut avoir une connaissance de la morphologie du territorie e de sa interaction avec les phenomens de l'atmosphere.

Cette image peut expliquer mieux des mes mots

current_lev.jpg

La montagne plus haute (à gauche) va vers la mer avec une pente raide. Avant de cette collinne il y a la ville de Genes (ses quartiers du centre-est), apres il y a les quartiers de Quinto et Nervi. Avant il y a la tramontana scura et la neige, apres no.

J'ai fait de mon mieux pour m'expliquer en francais, c'est pas facile! default_flowers.gif

Ciao

Massy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Non Tony, comme a dejà repondu Andre', aussi a Genes et en Ligurie l'automne est plus arrosé que l'hiver. A octobre la moyenne de pluie est de 150 mm, a fevrier de 90.

Peut etre que mon francais n'est pas assez bon pour faire me comprendre exactement, mais je dois confirmer tout que j'ai dejà expliqué. Pour une explication de la neige a Genes et a Savona (les autres parties de la cote ligurienne ont le meme enneigemente +/- de la cote mediterranée francais), il faut connaitre le particulier phenomene de la "tramontana scura" (+/- comme le mistral noir), c'est à dire du vent froid que arrive de la plaine du Po et que fait baisser la temperature en moyenne de 7/8°C. Seulement dans le zones avec la tramontana scura il neige souvent, ou plus souvent de les zones sans tramontana scura (la plus parte de la cote ligurienne); mai les temperatures moyenne hivernal e les precipitations, sont presque les meme.

La climatologie phisique n'est pas suffisant pour expliquer ce phenomene, il faut avoir une connaissance de la morphologie du territorie e de sa interaction avec les phenomens de l'atmosphere.

Cette image peut expliquer mieux des mes mots

current_lev.jpg

La montagne plus haute (à gauche) va vers la mer avec une pente raide. Avant de cette collinne il y a la ville de Genes (ses quartiers du centre-est), apres il y a les quartiers de Quinto et Nervi. Avant il y a la tramontana scura et la neige, apres no.

J'ai fait de mon mieux pour m'expliquer en francais, c'est pas facile! default_w00t.gif

Ciao

Massy

Ho tutto capito default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le relief sur la Costa Azzurra est assez comparable à celui de la Ligurie...

A l'Est de Nice, le relief plonge directement dans la mer...

Ainsi, des villes comme Monaco ou Menton n'ont eu qu'une fois de la neige en 30 ans (en janvier 1985)...

La zone entre l'Est de Nice et la frontière italienne connait en moyenne une gelée (Tn<0°C) tous les 10 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Tu peux me dire par contre quelque chose sur la neige à Nice? jours avec chutes et quantités? (comme ça je fais des comparaisons....)

Ciao et merci à tous!

André

Le relief sur la Costa Azzurra est assez comparable à celui de la Ligurie...

A l'Est de Nice, le relief plonge directement dans la mer...

Ainsi, des villes comme Monaco ou Menton n'ont eu qu'une fois de la neige en 30 ans (en janvier 1985)...

La zone entre l'Est de Nice et la frontière italienne connait en moyenne une gelée (Tn<0°C) tous les 10 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ciao!

Tu peux me dire par contre quelque chose sur la neige à Nice? jours avec chutes et quantités? (comme ça je fais des comparaisons....)

Ciao et merci à tous!

André

Le relief sur la Costa Azzurra est assez comparable à celui de la Ligurie...

A l'Est de Nice, le relief plonge directement dans la mer...

Ainsi, des villes comme Monaco ou Menton n'ont eu qu'une fois de la neige en 30 ans (en janvier 1985)...

La zone entre l'Est de Nice et la frontière italienne connait en moyenne une gelée (Tn<0°C) tous les 10 ans...

En moyenne (période 1961-1990) il y a 1,3 jours avec chute de neige par an à Nice-aéroport et 2,1 jours de gel par an... Les jours avec neige au sol, sont bien entendu rarissimes (environ 4 jours par décennie...)

La station de Nice-aéroport est situé à l'extrème ouest de la ville, en bord de mer...

Le littoral Est de Nice est plus doux que l'Ouest de la ville... Ainsi, le Cap Ferrat, à l'Est de Nice est beaucoup plus doux, puisqu'il ne compte que 0,4 gelées par an

La neige à Nice, en centre-ville et sur les plages, est très rare (elle est en revanche bcp plus fréquente au dessus de 200m...)

La neige au sol en bord de mer à Nice n'a été observée que 4 fois en 30 ans: janvier 1985, février 1986, février 1991... et février 2005.

A Monaco, c'est encore pire, puisque la dernière pellicule de neige au sol remonte à janvier 1985 default_laugh.png , car il fait trop doux pour qu'il neige

PS: le record de neige au sol à Nice est de 45cm le 8janvier 1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations très importantes pour moi.

Si tu pourras encore me dire la quantité moyenne de neige par an ce serait super.

Ciao ciao!

André

En moyenne (période 1961-1990) il y a 1,3 jours avec chute de neige par an à Nice-aéroport et 2,1 jours de gel par an... Les jours avec neige au sol, sont bien entendu rarissimes (environ 4 jours par décennie...)

La station de Nice-aéroport est situé à l'extrème ouest de la ville, en bord de mer...

Le littoral Est de Nice est plus doux que l'Ouest de la ville... Ainsi, le Cap Ferrat, à l'Est de Nice est beaucoup plus doux, puisqu'il ne compte que 0,4 gelées par an

La neige à Nice, en centre-ville et sur les plages, est très rare (elle est en revanche bcp plus fréquente au dessus de 200m...)

La neige au sol en bord de mer à Nice n'a été observée que 4 fois en 30 ans: janvier 1985, février 1986, février 1991... et février 2005.

A Monaco, c'est encore pire, puisque la dernière pellicule de neige au sol remonte à janvier 1985 default_crying.gif , car il fait trop doux pour qu'il neige

PS: le record de neige au sol à Nice est de 45cm le 8janvier 1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao a Tutti! Ça va à tous! HOLA!

Anch'Io parlo italiano. Scrivo da Barcellona, qui si prospetta un'inizio di settembre all'ainsegna del caldo che ad agosto praticamente non si è mai presentato.

L'afa, tipica di Barcellona di estate, è tornata oggi 1 º Settembre, dopo praticamente un mese di assenza.

Les prochaines nuits torneront a etre tropicales ici à la riviière nordest de l'Iberie, rien de normale en septembre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Tu peux me dire par contre quelque chose sur la neige à Nice? jours avec chutes et quantités? (comme ça je fais des comparaisons....)

Ciao et merci à tous!

André

Le relief sur la Costa Azzurra est assez comparable à celui de la Ligurie...

A l'Est de Nice, le relief plonge directement dans la mer...

Ainsi, des villes comme Monaco ou Menton n'ont eu qu'une fois de la neige en 30 ans (en janvier 1985)...

La zone entre l'Est de Nice et la frontière italienne connait en moyenne une gelée (Tn<0°C) tous les 10 ans...

La neige à Barcelone se presente par moyenne 1'2 jours par hiver. La neigée la plus importante eait le Noël du 1962, avec 80 cm

Voire cet link: ttp://www.acamet.org/extra/neu62_art02.htm

http://groups.msn.com/BARCELONAENLAHISTORIA/1962.msnw

La moyenne est: 0'2 a decembre, 0'4 a janvier, 0'5 en fevrier, 0'1 en mars.

Exceptionellement à neigé en novembre: 21 novembre 1999:

http://www.acamet.org/extra/neu62_art05.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super les photos de Barça sous la neige ! Merci

80 cm c'est pas mal du tout en effet.

Atencio cagaida de neu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci beaucoup pour ces informations très importantes pour moi.

Si tu pourras encore me dire la quantité moyenne de neige par an ce serait super.

Ciao ciao!

André

Les quantités moyennes ne sont pas connues... et ne valent rien puisqu'il ne neige quasiment jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas triste, Nice a déjà beaucoup de belles choses, meme dans son climat.....

Et puis il ya beaucoup de villes dans le monde qui vraiment ne connaissent pas la neige. Au moins chez vous il y fait des visites....et comme ça il devient précieux.

Ciao ciao!

AE

Les quantités moyennes ne sont pas connues... et ne valent rien puisqu'il ne neige quasiment jamais default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Merci beaucoup pour ces informations!

Je crois que tu parles des jours avec chutes de neige, non?

Avec Nice, Genes, Beyrouth, ecc......encore un peu et on fait la carte de la distribution de la neige en Méditerranée! c'est bien ça!

Bon à Milan, c'est pas inclue dans cette zone, mais c'est presque 9 jours de chutes, 33 cm par an, et durée presque égale aux jours de chutes. En 1985 il y avait presque un record mais pas tout à fait avec 70 cm par épisode.

A Beyrouth, c'est entre 0,2-0,3 jours par an de chutes en moyenne.....durée beaucoup moins! quantité! eh eh! max vu en 1920 avec 20 cm plus ou moins......

Ciao ciao!

André

La neige à Barcelone se presente par moyenne 1'2 jours par hiver. La neigée la plus importante eait le Noël du 1962, avec 80 cm

Voire cet link: ttp://www.acamet.org/extra/neu62_art02.htm

http://groups.msn.com/BARCELONAENLAHISTORIA/1962.msnw

La moyenne est: 0'2 a decembre, 0'4 a janvier, 0'5 en fevrier, 0'1 en mars.

Exceptionellement à neigé en novembre: 21 novembre 1999:

http://www.acamet.org/extra/neu62_art05.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas triste, Nice a déjà beaucoup de belles choses, meme dans son climat.....

Et puis il ya beaucoup de villes dans le monde qui vraiment ne connaissent pas la neige. Au moins chez vous il y fait des visites....et comme ça il devient précieux.

Ciao ciao!

AE

Souvent je "controle" cet aspect des jours de neige dansl la rivière de la mediteranée. Depuis plusieurs ans d'observations j'observé que il est plus facile la neige a l'angle nordest de l'Espagne (Barcelone, Tarragone) que, par exemple, la rivière ouest de l'Italie: pisa, Rome, Naples. Pour la meme raison que est plus facile la neige a Rimini, Pescara que a Duvrobnik. Ou a Larissa dans la rivière est de la Grèce que a Izmir a l'ouest de la Turquie.

Toujours dans une meme latitude, etre o non dans le versant est (en gardant les advections retrogades ou les "siberiennes" directes) est la clef pour bien comprendre comment augmentent par toute la mer mediterranée les possibilites de neige.

Pratiquement chaque hiver on peut voire chutes de neige au nord de Tarragone (latitud 41 º) au moins une fois. Au sud de la France je pense qu'il neige plus au secteur entre Perpignan et Nimes (la rivière de k'est du "froid" Golf du Lyon) que à Marseille o la Rivière Cote d'Azur. Seulement Genes a un nombre significatif de jours de neige dans la rivière nordoccidentale (je pense 4 jours par an???).

Et bien sur, dans l'ensemble du bassin mediterranéen les villes avec le maximun de neige devent etre au nord de l'Adriatique (Rimini) o dans l'extrem nord de lla mer gregue (Alexandropolis, Istanbul.... peutetre 10 jours par an???)

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le pense comme toi, souvent les montagnes proches de la Mer Méditerranée font une sorte de barrières aux vents froids qui viennent souvent du nord-est. C'est vrai que cette mer fournit l'humidité pour qu'il y ait une bonne quantité de précipitations, mais c'est la température qui fait que ça soit neige ou non.

Grosso modo, les tempérautres moyennes de la Méditerannée donnent une première approche pour savoir s'il neige ou non. On va de 2 à 14 en Janvier!

Puis il faut voir combien il y a de précipitations l'hiver.

Là où se combient ces deux facteurs (assez de froid et beaucoup de précip.), il y aura davantage de neige.

C'est vrai qu'il neige facilement à Istanbul, mais l'hiver là bas est déjà froid......Dans "le Veneto" italien il neige moins qu'en "Piemonte" en plaine, parce que la mer adoucit un peu les températures, et l'air froide se concentre dans l'autre coté et crèe des inversions thermiques, mais ici aussi c'est hors de ce climat méditerranéen qu'on étudie.

Sur les cotes de l'Afrique du nord, c'est très diffcile qu'il neige sur la cote mais c'est fréquent bien sur dans les montagnes du Maghreb.

Je ne mettrai pas Marseille avec Nice come type....

En Adriatique italien c'est plus neigeux que la Mer Thyrénniene c'est vrai......

Merci, à la prochaine, ciao ciao!

AE

Souvent je "controle" cet aspect des jours de neige dansl la rivière de la mediteranée. Depuis plusieurs ans d'observations j'observé que il est plus facile la neige a l'angle nordest de l'Espagne (Barcelone, Tarragone) que, par exemple, la rivière ouest de l'Italie: pisa, Rome, Naples. Pour la meme raison que est plus facile la neige a Rimini, Pescara que a Duvrobnik. Ou a Larissa dans la rivière est de la Grèce que a Izmir a l'ouest de la Turquie.

Toujours dans une meme latitude, etre o non dans le versant est (en gardant les advections retrogades ou les "siberiennes" directes) est la clef pour bien comprendre comment augmentent par toute la mer mediterranée les possibilites de neige.

Pratiquement chaque hiver on peut voire chutes de neige au nord de Tarragone (latitud 41 º) au moins une fois. Au sud de la France je pense qu'il neige plus au secteur entre Perpignan et Nimes (la rivière de k'est du "froid" Golf du Lyon) que à Marseille o la Rivière Cote d'Azur. Seulement Genes a un nombre significatif de jours de neige dans la rivière nordoccidentale (je pense 4 jours par an???).

Et bien sur, dans l'ensemble du bassin mediterranéen les villes avec le maximun de neige devent etre au nord de l'Adriatique (Rimini) o dans l'extrem nord de lla mer gregue (Alexandropolis, Istanbul.... peutetre 10 jours par an???)

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent je "controle" cet aspect des jours de neige dansl la rivière de la mediteranée. Depuis plusieurs ans d'observations j'observé que il est plus facile la neige a l'angle nordest de l'Espagne (Barcelone, Tarragone) que, par exemple, la rivière ouest de l'Italie: pisa, Rome, Naples. Pour la meme raison que est plus facile la neige a Rimini, Pescara que a Duvrobnik. Ou a Larissa dans la rivière est de la Grèce que a Izmir a l'ouest de la Turquie.

Toujours dans une meme latitude, etre o non dans le versant est (en gardant les advections retrogades ou les "siberiennes" directes) est la clef pour bien comprendre comment augmentent par toute la mer mediterranée les possibilites de neige.

Pratiquement chaque hiver on peut voire chutes de neige au nord de Tarragone (latitud 41 º) au moins une fois. Au sud de la France je pense qu'il neige plus au secteur entre Perpignan et Nimes (la rivière de k'est du "froid" Golf du Lyon) que à Marseille o la Rivière Cote d'Azur. Seulement Genes a un nombre significatif de jours de neige dans la rivière nordoccidentale (je pense 4 jours par an???).

Et bien sur, dans l'ensemble du bassin mediterranéen les villes avec le maximun de neige devent etre au nord de l'Adriatique (Rimini) o dans l'extrem nord de lla mer gregue (Alexandropolis, Istanbul.... peutetre 10 jours par an???)

Salutations

Oui, en général on classifie Barcelone dans une "mythologie" Espagne ou Iberia: Chaleur... En vouillant ignorer que le centre-nordest de l'Espagne a des hivers comparables a celles de l'Intérieur-est de l'Espagne ou la Plaine du Po.... Pour la meme raison mon objectif est metre Barcelone dans son lieu dans un tyopologie de climat mediteranéen "du nord".

Bien connu cet aout quand les touristes de "playa-siesta-sangría" ont etait frustrés et sorpris par un méteorologie absolutement contraire a l'image d'une ville du soleil e ou la plui d'été est bizarre. A Barcelone en fait l'été n'est pas vraiment une season "aride" à la façon de l'Andalousie ou le sud de l'Italie....

Il faut vnir ici pour vivre un vrai orage t'été pres que monsonique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm.....vraiment oui, je sais que à Barcelone, en été les pluies ne sont pas réduites beaucoup par rapport aux autres saisons, mais le total reste faible, et en été et toute l'année, non?

Et puis, les températures s'apparentent facilement à Barcelone au type Méditerranéen.......c'est presque 9 degrés en janvier ou un peu plus, non? ici à Milan c'est presque 2°C.

Par contre, c'est vrai que en appliquant les formules de classifications climatiques là bas, on aboutit à des résultats étranges.......

A la fin, si tu veux nous écrire du climat de Barcelone et de toute sa région si tu veux, ce serait très bien!

Ciao ciao!

André

Oui, en général on classifie Barcelone dans une "mythologie" Espagne ou Iberia: Chaleur... En vouillant ignorer que le centre-nordest de l'Espagne a des hivers comparables a celles de l'Intérieur-est de l'Espagne ou la Plaine du Po.... Pour la meme raison mon objectif est metre Barcelone dans son lieu dans un tyopologie de climat mediteranéen "du nord".

Bien connu cet aout quand les touristes de "playa-siesta-sangría" ont etait frustrés et sorpris par un méteorologie absolutement contraire a l'image d'une ville du soleil e ou la plui d'été est bizarre. A Barcelone en fait l'été n'est pas vraiment une season "aride" à la façon de l'Andalousie ou le sud de l'Italie....

Il faut vnir ici pour vivre un vrai orage t'été pres que monsonique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...