Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Voici toutes les infos fraîche de la semaine dernière et en cours !

Infolave du samedi 26 avril 2008.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :

Le Parc des Volcans est à nouveau ouvert au public depuis hier (vendredi) suite au retour des alizés qui emportent à nouveau vers le sud-ouest le nuages chargés en dioxyde de soufre en provenance de la bouche active de l'Halema'uma'u. Cette fermeture du parc avait entraîné l'évacuation de 3000 personnes, comme cela s'était déjà produit au début du mois d'avril

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du vendredi 25 avril 2008.

Krakatau (Détroit de la Sonde / Indonésie) :

Selon un poste d'observation à proximité du volcan, le cratère sud est particulièrement actif, avec des projections de blocs incandescents jusqu'à 600 mètres de hauteur et parfaitement visibles depuis ce poste situé sur la côte javanaise. Selon son responsable, le bruit des explosions est audible à 3 km de distance. Depuis la mise du volcan en alerte 3, la fréquence du tremor volcanique n'a cessé d'augmenter.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès aux premières images de la reprise d'activité du « Kraka ».

Merci à Franck Rimaud de m'avoir indiqué cette source.

Infolave du mardi 22 avril 2008.

Anak Krakatau et Mont Ibu (Indonésie) :

Suite à une recrudescence d'activité des deux volcans, les autorités indonésiennes viennent d'élever aujourd'hui à 2 le niveau d'alerte de l'Anak Krakatau (Détroit de la Sonde) et du Mont Ibu (Ile Halmahera dans la province de Maluku). On a observé dans les deux cas des émissions de cendre et une hausse du tremor volcanique.

Aucune évacuation n'a été décrétée, mais il est recommandé aux villageois autour du Mont Ibu de porter des masques pour se protéger de la cendre. Par ailleurs, un rayon de sécurité de 2 km a été mis en place autour des deux volcans.

Source : Asia World News.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du lundi 21 avril 2008.

Séisme dans la région de Catane (Sicile / Italie) :

Une secousse sismique de M 3,2, à une profondeur de 1 km, a secoué la province de Catane hier matin à 9h47. Les principales villes concernées sont S. Giovanni Galermo, Catane et Nicolosi où des dégâts ont été observés sur l'église, avec la chute corniches. La secousse a eu lieu avant la messe qui a bien sûr été annulée. D'autres dégâts ont été relevés dans des maisons et commerces. Ironie du sort, peu de temps avant le séisme, le président de la région Sicile avait rencontré le maire de Nicolosi et le responsable régional de la Protection Civile pour la gestion des situations en cas d'alerte sismique. S'agissant des dégâts provoqués par le tremblement de terre d'hier matin sur le versant est de l'Etna, la région va décréter l'état de catastrophe naturelle pour permettre le financement des réparations.

Source : Journal La Sicilia.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

J'ai vu sur un forum ", 2 séismes force 5.1 et 5.4, l'un au large de la frontiere USA Canada, l'autre dans les terres, au nord de la Californie et de Sacramento." J'ai une question, le Yellowstone se trouve pas dans les environs de ses séismes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon lien, je l'utilise souvent.

Un bon seisme en Californie assez récent mais pas de lien direct avec le Yellowstone.

Pour l'instant, la sismologie de la région du parc est stable

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 30 avril 2008.

Mauvaise qualité de l'air à Hawaii (Etats Unis):

D'après un rapport de l'agence Associated Press, les émissions de dioxyde de soufre du Kilauea et le brouillard (« vog ») qu'elles provoquent ont sérieusement détérioré la qualité de l'air dans la communauté voisine de Ka'u, entraînant des problèmes de santé parmi la population. L'hôpital de Ka'u, dans le district de Pahala, a connu une augmentation de 50% des urgences et des consultations de personnes se plaignant de problèmes respiratoires.

Les services de santé indiquent que le taux de dioxyde de soufre acceptable dans l'air pour une période de 24 heures a été dépassé neuf fois au cours des six dernières semaines à Pahala.

Rappelons que les autorités ont fermé le Parc des Volcans à deux reprises pendant le mois d'avril à cause d'un taux de SO2 trop élevé, entraînant l'évacuation de quelque 2000 personnes. Dans certaines écoles de Big Island, les enseignants ont demandé à leurs élèves de rester à l'intérieur des classes pendant les récréations.

La dernière mise à jour de l'Observatoire indique que les émissions de SO2 restent très élevées et n'ont cessé d'augmenter depuis le 1er avril. Les dernières mesures du 28 avril s'élèvent à 1910 tonnes par jour, contre une moyenne normale de 150 - 200 tonnes.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eruption du volcan Chaiten au Chili

Il y a 4 heures

SANTIAGO, Chili — Les autorités chiliennes ont procédé vendredi à l'évacuation de plusieurs centaines de personnes dans le sud du pays après l'éruption du volcan Chaiten, qui a déclenché de légers séismes dans la région.

Le volcan Chaiten a craché du feu et des cendres jeudi soir, causant une soixante de secousses dans la région de Los Lagos, à 1.200km au sud de la capitale Santiago, a indiqué le Bureau fédéral d'urgence.

Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans la région et a procédé à l'évacuation d'environ 1.500 habitants de la ville de Chaiten et de villages situés à proximité du volcan.

Une activité sismique moyenne pourrait perdurer pendant quelques jours, a précisé Carmen Fernandez, directrice du Bureau fédéral d'urgence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eruption très impressionante sur cette video default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Chaiten éruption

Merci pour la vidéo très impressionnante.

Savez vous si les quantités émises dans l'athmosphère sont importantes et pourraient avoir un effet sur le climat (comme l'éruption du pinatubo par exemple) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo très impressionnante.

Savez vous si les quantités émises dans l'athmosphère sont importantes et pourraient avoir un effet sur le climat (comme l'éruption du pinatubo par exemple) ?

En tout cas en voyant cette photo le nuage de cendre monte vraiment très haut je doute qu'il n'influencera pas le climat car il a une puissance erruptive plus forte que le Pinatubo....A suivre suivant la taille de l'erruption. D'autres photos disponibles sur le lien ci-dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

v1_667727c.jpg

Source : Infos sur l'erruption

Bonne nuit default_sleeping.gif

Huskyf - fred-m

Admin Ice Age Tv

www.iceagetv.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volcan qui n'a pas connu d'eruption depuis 9000 ans!

Volcan Chaiten - Sud Chili

Suite à une courte crise sismique, le volcan Chaiten au Sud du Chili est entré en éruption durant la nuit de jeudi 1er mai à vendredi 2 mai, éjectant des gaz et des cendres en grande quantité. Plus d'une soixantaine de tremors ont secoué la région de Los Lagos située à plus de 1000 km au Sud de Santiago la capitale du Chili. Le gouvernement chilien a procédé à l'évacuation d'urgence d'environ 1500 personnes des villages alentours et de la petite ville de Chaiten située à environ 10 km du volcan. Vendredi matin, le panache du volcan s'élevait à plus de 13.000 m d'altitude.

le volcan Chaiten est un édifice peu connu qui se trouve à l'Ouest du Minchinvada: Aucune activité éruptive n'avait été répertoriée sur ce volcan, mais cependant une datation au carbone 14 a défini un âge de 7430 BC (plus ou moins 75 ans) pour une couche de tephras (CHA1). Le volcan Chaiten se présente sous la forme d'une caldera de 3,5 km de large datée de la fin du Pleistocène avec un dôme de lave de 962 m de hauteur d'âge Holocène localisé à 10 km de la ville de Chaiten sur le golfe de Corcovado. La caldera est bréchée sur son côté ouest par une petite rivière qui draîne les eaux vers la baie de Chaiten. le point le plus élevé de la caldera ( 1122 m) se trouve du côté Sud. deux petits lacs occupent le plancher de la caldera du sur les côtés Ouest et Nord du dôme de lave. Informations : ONEMI, GVN/GVP

Informations détaillés en anglais sur le site de la SVE

les videos se multiplient suryoutube

http://fr.youtube.com/watch?v=A8bS5pY64QE

vido de la télé chilienne dans la nuit, nombreux eclairs intranuageux:

http://fr.youtube.com/watch?v=dTPR6JvTmSY&...feature=related

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une puissance erruptive plus forte que le Pinatubo ? default_huh.png Ca j'en suis pas vraiment sur.

Pinatubo91_eruption_plume_06-12-91_med.jpg

Je trouve le panache bien plus enorme.

Après le visionnage de la vidéo, + la photo (qui est prise de très loin) (encore merci pour vos liens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je trouve que nous somme pas loin de la violence du Pinatubo....

Si j'ai 5 minutes, je vais essayer de trouver des infos concernant la quantité de rejets dans l'athmosphère.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

deux petits lacs occupent le plancher de la caldera du sur les côtés Ouest et Nord du dôme de lave.

Ça sent l'éruption phréato-magmatique, ce qui expliquerait la violence de l'explosion. Attendons d'en savoir plus (durée de l'évènement + quantités de matières émises) pour savoir si cela pourrait avoir une influence sur le climat mondial (comme le Pinatubo)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça sent l'éruption phréato-magmatique, ce qui expliquerait la violence de l'explosion. Attendons d'en savoir plus (durée de l'évènement + quantités de matières émises) pour savoir si cela pourrait avoir une influence sur le climat mondial (comme le Pinatubo)

Explosion très puissante visiblement. Demain, je posterais des détails concernant cette événement, qui n'est pas des moindre !

A suivre demain !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impression d'avoir surestimer cette éruption. Ca serais interessant de savoir si il est capable de baisser la température mondiale, le Pinutabo c'etait de 0,5°C il me semble ? Affaire intéressante a suivre en tout cas.

Par contre Printemps, c'est bizarre, a midi j'avais lu que la derniére éruption c'etait produite il y a 450 ans... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sources confirment que cela fait 9000 ans, on trouve 2000 ans aussi mais apparement sur les sites de volcanologie officielles c'est 9000 ans.De nombreuses video tres impressionnantes fleurissent ce soir:

http://fr.youtube.com/watch?v=e_cCLtJIAk8

Si le volcan explose alors la on peut imaginer les degats...

L actualité des volcans

http://www.volcan-actif.com/actualites.htm

http://www.activolcans.info/Sources.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une puissance erruptive plus forte que le Pinatubo ? default_huh.png Ca j'en suis pas vraiment sur.

Pinatubo91_eruption_plume_06-12-91_med.jpg

Je trouve le panache bien plus enorme.

Sacré panache tout de même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , impressionnant, bon je m'y connais peu en volcanisme , mais j'aimerais pas avoir cela près de chez moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si possible sur l'activité du volcan actuellement, est se qu'il crache encore des cendres ?

*********************************************

Dépêche n°2287 du 04-05-2008

Chaiten, Chili, 1122m

Les journaux en ligne de la Région X (Los Lagos), dans laquelle se localise le volcan Chaiten indiquaient hier que le village de Futaleufu avait aussi été sévèrement touché par les chutes de cendres. L'une des images présentées par le quotidien El Llanquihue montre un ambiance incroyablement semblable aux images prises pendant l'éruption du Pinatubo en 1991. Le ciel, chargé de cendres, est d'un gris extrêmement sombre, et contraste avec les cendres au sol qui sont éclairées par le soleil et sont d'un gris très clair. La vie des communautées qui ont été affectées par l'éruption est donc monochrome. La commune de Chaiten ressemble, aux dires des journalistes de Reuters, à une ville fantôme, recouverte de cendre et vidée de sa population. Les écoles ont été converties en dépôts d'eau en bouteilles, qui seront probablement utilisées lors du retour des habitants dans le village, afin de pallier le manque d'eau (eau potable contaminée pour le moment par les cendres volcaniques). L'activité éruptive, quant à elle, était toujours repérée ce matin par le VAAC de Buenos Aires qui indiquait dans son bulletin de 05h00 (TU) une émission continue de cendres. Le haut du panache était alors à presque 10 000 m d'altitude. Les images GOES 12 montrent une anomalie thermique qui apparait sporadiquement sur l'édifice, et l'on voit très nettement plusieurs panaches de cendre emportés vers le sud-est par les vents. Certains des panaches en question s'étirent vers le sud-est sur plus de 1000 km, et passent au-dessus de l'Argentine, elle aussi concernée par les cendres vendredi. La petite ville Argentine d'Esquel a en effet été fortement touchée par les chutes de cendres. Les écoles ont été fermées, et les pharmacies ont été littéralement vidées de leur stock de masques à poussière. globalement, côté chilien, la crise a été visiblement très bien menée. Seules des problèmes respiratoires et oculaires classiques dans ce genre de situation sont soignés dans les hopitaux, et aucune victime n'a été rappportée pour le moment dans les journaux. Le Ministre de l'Interieur Chilien rappele que 4000 personnes ont été évacuées en 24h (dans une zone qui n'a connu aucune éruption historique, NDLR) et constate qu'il s'agit d'une gestion réussie de cette crise (sources: El Llanqihue; VAAC de Buenos Aires; GOES 12; Reuters; ONEMI).

**********************************************************

source : Lien

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après la dispertion de toutes ces poussières autour du globe (dans une quinzaine de jours), si cette événement est aussi important que Pinatubo, guettez bien les couchés de soleil avec souvent des jeu de couleurs insolite (le plus souvent des instants "vert")

Vivement demain que je recueille toute les infos de l'asso LAVE avec moulte détails !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqun pourrait me donner des sources pour l'éventuelle explosion du volcan ?

Judd en effet il risque d'avoir de beau coucher de soleil. Toi tu pense que le climat risque de se refroidire si biensur l'éruption est aussi important que Pinatubo, a partir de quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqun pourrait me donner des sources pour l'éventuelle explosion du volcan ?

Judd en effet il risque d'avoir de beau coucher de soleil. Toi tu pense que le climat risque de se refroidire si biensur l'éruption est aussi important que Pinatubo, a partir de quand ?

Je ne suis pas un pro en la matière mais, si cette érruption est effectivement proche de celle du Pinatubo en matière de rejet de poussières volcanique dans l'athmosphère mais surtout au niveau de la quantité de souffre, Le risque d'un refroidissement rétroactif est grand. (Un refroidissement entre 0,3° et 0,5° possible) ce qui pourrait très bien nous donner un été pourrit comme celui qui avait succédé à l'éruption du Pinatubo me semble t'il.

Il faut chercher des archives à ce sujet pour le climat de l'année 91/92 et tenter d'anticiper un lien avec l'événement "majeur" qui secoue la planète actuellement. Je crois que ce type d'éruption se produit tout les 20, 30 ans ? je n'ai pas assez de sources.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"PUERTO MONTT, Chili -Le volcan Chaiten continuait de cracher de la fumée et des cendres dimanche dans le sud du Chili, alors que la présidente Michele Bachelet a rendu visite aux habitants de la zone évacués en raison de l'éruption.

La quasi-totalité des 4.500 habitants de la ville de Chaiten (1.200km au sud de la capitale Santiago) a été évacuée, le volcan du même nom, situé à une dizaine de kilomètres de là, ayant recouvert d'une épaisse couche de cendres la région de Los Lagos. L'air et les réserves d'eau potable ont également été pollués.

Rendant visite aux évacués, Michele Bachelet s'est engagée à leur fournir de l'argent en liquide, de la nourriture, des abris et des soins médicaux, sans toutefois annoncer de plan spécifique de secours spécifique.

"Les gens de Chaiten méritent une salve d'applaudissements", a-t-elle déclaré, saluant leur évacuation dans l'ordre.

Selon les experts, la dernière éruption du volcan Chaiten remonte à au moins 9.000 ans. "

Je pense qu'on est loin d'une eruption type pinatubo pour l'instant.Cela reste néanmoins une éruption importante.très peu d'information sur la quantité de cendre émis, ca m'etonnerait qu'on ait atteint celui du pinatubo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement, pas trop de détail ce matin concernant des chiffres...

A suivre.

Infolave du dimanche 4 mai 2008.

Chaiten (Chili):

L'éruption se poursuit. 4500 personnes ont fui la région recouverte par la cendre du volcan. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une petite vidéo de l'AFP illustrant la situation.

http://skywatch-media.com/2008/05/thousand...an-volcano.html

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

AUTRES NOUVELLES :

Infolave du samedi 3 mai 2008.

Etna (Sicile Italie):

Depuis une dizaine de jours, le volcan montre des signes d'agitation. Tout a commencé le 21 avril dans l'après-midi, avec une activité strombolienne et de projections de quelques dizaines de mètres de hauteur au niveau de la bouche qui entaille le versant oriental du Cratère SE.

Le 22 avril, les explosions sont devenues plus fréquentes, avec une fréquence d'un événement toutes les 5 minutes au lieu de 15 à 20 minutes la veille. Cette activité s'est poursuivie au même rythme le 23 avril ; les explosions étaient audibles à Pedara et Nicolosi. On a ensuite observé un déclin de l'activité qui a finalement cessé le 28 avril.

Malgré tout, le tremor éruptif se maintient toujours à un niveau au-dessus de la normale. A noter en plus plusieurs événements sismiques sur le massif. Les derniers en date visibles sur les sismos ont eu lieu le 1er mai avec un essaim (M2,9 et 3,3) sur le versant nord. Deux autres séquences sismiques (M1,7) étaient visibles le 2 mai à 12h05 et 16h14 GMT.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...