Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le plus marrant dans tout cela, d'après un contacte, sur Google Earth le volcan était considérée comme éteint. default_mellow.png Faut dire quand même qu'un volcan normal qui dors pendant 9000 ans et qui se réveille ça se vois pas tout les jours. Le Krakatoa avait deja eu des éruptions avant l'éruption de 1880 et même une importante vers l'an 500 il me semble.

Attention neigement, son historique est très mal connu... certaine source parle d'une erruption récente il y a 2000 ans seulement.

Ce volcan est un peu mystèrieux je trouve, on trouve très peu de fiche technique concernant cet édifice.

De ce fait, on ne connait pas ses réactions non plus....

Il faut aussi penser à 2 autres volcans à sa proximité (moins de 40 km je crois) il se peut également qu'un lien soit possible et active également ses 2 voisins.

Si c'est le cas, on pourra franchement parler d'un événement volcanique majeur dans le siècle... peut être même en englobant 1900.

Suivons l'actualité, cet événement a le mérite de se pencher dessus car il pourrait effectivement y avoir des conséquences sur le climat future...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

ce volcan est vraiment impressionnat, on ne sait pas trop comment cela va se finir, imaginez depuis 9000 ans il ne s'est pas réveillé (source confirmé par les volcanologues)

regardez ces images de la télé chilienne!

http://fr.youtube.com/watch?v=u4EocVFxSoM

Pour le pinatubo, ^personne n'aurait miser un clopeck sur la puissance de l'eruption et pourtant cela ne faisait que 600 ans qu'il etait endormie et on a vu le résultat!

La question est de savoir quand aura lieu le paroxysme, et la on risque vraiment d en entendre parler, d'ailleurs les volcanologues sont tres inquiets a ce sujet et affirment que "toute les conditions sont reunies pour quelque chose de pire encore"

voir l'article ci dessous

http://afp.google.com/article/ALeqM5iJE7v9...mG31YjkNgl4e6lw

Peut etre que quelque chose d'enorme ce prépare, peut etre un eruption Historique comme les pinatubo krakatoa etc a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais même vu des sources qui disait 450 ans pour la derniére éruption, je pense que on trouve très peux d'information parce que personne la vu en activité c'est surement pour ça. Par contre je savais pas que un volcan peut réveiller d'autre a proximiter. Faudrais savoir si les 2 voisins sont aussi de type Gris ? Si c'est le cas, tu est entrain de me faire peur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est belle et bien 9000 ans, c'est confirmé par les volcanologues du coin.En tout cas peu de gens s'interessent à cette eruption au regard du potentiel catastrophique qu'il peut avoir, j'ai un peu de mal a saisir ce manque d'interet, il a un potentiel plus enorme que le pinatubo, meme si cela ne vaut pas dire qu'il atteindra ca force, mais ce soir cela en prend la direction! le pinatubo a exploser au bout de plusieurs jours d'activité, le paroxysme s'est étalé sur 3 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant le situation de ce volcan...il n y a pas eu d'explosion ou de nuées ardentes? Que de la cendre en verticale? En tout cas la quantité de lave explusé est impressionnante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, il y a de la lave maintenant et des coulées pyroclastiques (nuées ardentes).Le risque maintenant c'est que la lave bouche le volcan et que celui ci s'effondre, ce qui serait catastrophique

L'e déroulement de l'eruption qui a debuté vendredi dernier n est pas sans rappeler le pinatubo:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinatubo

Ce n est qu'un debut, le paroxysme n a pas eu lieu encore

Une autre video des actualités la bas:

http://fr.youtube.com/watch?v=p74Za5maiYE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

d'après les liens de judd puis de printemps, il y a une différence nette d'activité. Sur le 1er lien, le cratère est "étroit" tandis que sur le 2ème (le plus récent apparemment), la cheminée semble énorme, peut être tout le dôme ? Est ce que l'activité volcanique atteint son paroxysme par l'expulsion du bouchon... Attendons. Mais en tous cas, la puissance du phénomène de dégazage est très impressionnante à voir ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En géologie:

Volcans actifs : volcans ayant une activité historique répertorié par l'Homme

ce qui explique le fait qu'il était considéré comme éteint 9000ans ca date c'est clair default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'

en tout cas son réveil est très spectaculaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se que vous dite Just1 et Printemps, c'est pas vraiment rassurent car ça voudrais dire que le pire est a venir, deja que le panache est grand alors si Chaiten explose, ça risque vraiment de toucher la planéte entiére, par contre souvenez vous du volcan Kelud qui devais aussi rentrer en éruption iminante et finalement rien c'est produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la il est entré en eruption, et ces crises vont crescendo de jour en jour, la preuve aujourdh'ui, et le probleme c est qu une datation au carbone fait remonter ca dernière eruption a 7400 avant jc, on est sur un autre registre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque maintenant c'est que la lave bouche le volcan et que celui ci s'effondre, ce qui serait catastrophique

Excusez moi, par simple curiosité, je voudrais savoir ce qui arriverai si le volcan s'effondre et en quoi est-ce dangereux.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Oui je sais, mais se que je voulait montrer avec le Kelud, c'est que Chaitén va pas forcément exploser surtout que parait il on a observer de la lave.

Si je devais miser une pièce, je dirais que le volcan a atteint son paroxysme. D'après les images, il semblerait que la cheminée d'évacuation des gaz se soit agrandie montrant peut être l'expulsion du bouchon. De plus, l'apparition supposée de la lave prouve que le magma a atteint le sommet. Comme il n'y a plus de pression, l'activité explosive devrait se calmer.Mais avec des SI on refait le monde surtout que mes affirmations sont issues de suppositions... Pas très crédible tout çà n'est ce pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si je devais miser une pièce, je dirais que le volcan a atteint son paroxysme. D'après les images, il semblerait que la cheminée d'évacuation des gaz se soit agrandie montrant peut être l'expulsion du bouchon. De plus, l'apparition supposée de la lave prouve que le magma a atteint le sommet. Comme il n'y a plus de pression, l'activité explosive devrait se calmer.

Mais avec des SI on refait le monde surtout que mes affirmations sont issues de suppositions... Pas très crédible tout çà n'est ce pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si sûr just1, voici la dernière vidéo posté sur Youtube il y a 3 heures et relate cette journée du 6 mai.

Aux 3/4 de la vidéo, c'est filmé par au dessus et on voit très bien le cratère, pas de lave visiblement et le cratère ne semble pas encore au maximum de sa taille.

Le risque est aussi l'éffondrement total de l'édifice pendant la vidange de la chambre magmatique (on ne connait pas sa taille d'ailleurs)

Si cela ce produit, un effondrement à mi-vidange, les repercutions peuvent être cataclismique.

(A noter qu'un volcan de puissance VEI 5 est déjà considéré comme cataclismique sur l'échelle)

Je craint malheureusement que nous pouvons attendre une aggravation de la situation.

Dans l'attente de nouvelles fraîche demain, voici la vidéo.

CHAITEN LE 06/05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo Judd et vers le début on vois bien le cratére et en effet je vois pas de lave en sortire, on peut craindre le pire pour les prochains jours. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'ai une question, je m'interesse au volcanisme mais je suis pas un vrai passioner alors j'ai une question, comment les cendres peuvent sortir si la lave y arrive pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de regarder la vidéo Judd et vers le début on vois bien le cratére et en effet je vois pas de lave en sortire, on peut craindre le pire pour les prochains jours. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'ai une question, je m'interesse au volcanisme mais je suis pas un vrai passioner alors j'ai une question, comment les cendres peuvent sortir si la lave y arrive pas ?

Moi je suis passionné mais je ne suis pas du tout expert.

Mais, pour l'instant, par la pression qui s'opère de la chambre magmatique vers la cheminée en raison de la progression du magma vers le haut.... cette pression est énorme et les cendres sont dues à une sorte de "ramonage" du conduit, il s'élargit et s'effondre aussi au fur et à mesure que le magma progresse. De plus, une fois la bouche ouverte, d'important dégazage s'opèrent également, dans le magma il y a d'énorme quantité de gaz qui s'échapent comme des bulles et ces dégazages sont tellement violents et soudains qu'il arrachent de grosses quantité de matière pour les expédier dans l'atmosphère.

Quelques scénariis sont envisageable.

1/ La pression baisse et l'erruption se calme progressivement après l'arrivée du magma au sommet du cratère

2/ La lave provoque une oclusion en arrivant au sommet en formant un nouveau bouchon et là, une seconde erruption a lieue

3/ la lave s'échappe et le réservoir magmatique se vide, la conséquence possible est l'effondrement de l'édifice sur lui même

4/ L'erruption et encore plus grosse et la montagne explose (type Krakatoa) en prenant l'hypothèse d'une chambre magmatique énorme et pourquoi pas une caldiera sous estimée et pas visible sous le dôme actuel

5/ l'erruption se propage vers ses les deux volcans voisin....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a un VEI de 4, l'impact restera probablement limité à une partie de l'hémisphère sud et surtout au continent sud-américain. Si on a un VEI de 5 ou plus, alors on peut craindre des répercutions sur le climat mondial... Surtout dans l'hémisphère sud cette année et sur le reste de le planète en 2009 surtout et dans une moindre mesure en 2010.

Dans 15 jours à un mois, nous pourrons commencer à prendre la mesure des rejets du Chaitén et savoir dans quelle catégorie il se classe...

Florent.

Un petit article supplémentaire pour ajouter que si les effets climatiques ne sont pas à attendre vraisemblablement avant l'an prochain, les aérosols pourraient bien être présents dans notre ciel dès cet été ! Cela avait pris 2 à 3 mois après l'éruption du Tambora pour que des observations d'aérosols soufrés soient faites en Europe en altitude. Les poussières sont en effet transportées par les jets streams et gagnent rapidement toute la planète. L'éruption du Chaitén se situant à une latitude relativement élevé dans l'hémisphère sud, cela devrait prendre plus de temps, probablement entre 3 et 4 mois : si l'éruption est vraiment d'importance, des phénomènes optiques au coucher du soleil sont probables à la fin de l'été, à compter du mois de d'août ou septembre 2008.Petit rappel historique réalisé par Williams ci-dessous :

Les effets de l'éruption du Tambora sur le climat terrestre

Des poussières, des cendres et des aérosols gazeux furent projetés dans la stratosphère (20 - 30 km de hauteur) où ils sont alors transportés par les jets streams de la haute atmosphère. En l'espace quelques mois les poussières et aérosols se répandirent dans l'atmosphère terrestre ce qui provoquera des modifications climatiques pendant plusieurs années à l'échelle planétaire. Les premières observations en Europe sur les effets indirects de cette éruption concernent des phénomènes optiques observés à Londres entre le 28 juin et le 2 juillet, ainsi qu'entre le 3 septembre et le 7 octobre 1815. Durant ces périodes sont signalés des couchers de soleil prolongés et brillamment colorés - oranges ou rouges sur l'horizon, pourpres ou roses au-dessus. Ce phénomène nous est resté par les œuvres du peintre anglais William Turner (1775-1851), ce maître de la couleur fit des aquarelles remarquables de ces couchers et de levers de soleil en 1815 et 1816. Un autre Anglais, poête, Lord Byron fit un poême sur cette éruption, Darkness.

Les nuages de poussière injectés dans la stratosphère (20-30 km d'altitude) eurent surtout, mis à part cette aptitude à sensibiliser les peintres, une influence climatique. En effet, ces aérosols, essentiellement constitués de fines gouttelettes d'un micron de diamètre d'acide sulfurique, vont absorber et disperser dans la stratosphère le rayonnement solaire. Cette diffusion est accentuée quand le soleil se couche ou se lève car le rayonnement solaire parcoure un chemin plus long dans l'atmosphère terrestre. Ces effet furent très bien étudiés suite à l'éruption du El Chichon en 1982 et surtout du Pinatubo en 1991. Des observations avaient déjà été faites lors de l'éruption du Krakatoa en 1883.

Ainsi, avec l'éruption du Tambora il y eut un an plus tard, en 1816, une année sans été " The year without a summer ". En effet, cet été fut froid et pluvieux aux Etats-Unis et en Europe, avec pour conséquences des récoltes désastreuses à l'origine de famines. En France, le mois de juillet présenta un déficit de température moyenne mensuelle de 3 °C à Châlons-sur-Marne et à Paris, la pluviosité y atteint 2 à 3 fois la norme mensuelle calculée sur de longues périodes..

Source : http://system.solaire.free.fr/volcan2.htm#krakatoa

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Une autre vidéo, par avion, c'est impressionnant !

CHAITEN

Les 2 petits cratères que l'on voit sur ce lien ont apparemment fusionnés et la lave ne débordait pas du sommet."Selon le volcanologue chilien Juan Cayupi, qui a pu se rendre sur les pentes de ce volcan de 1.200m, les deux petits cratères du sommet ont fusionné pour donner naissance à un grand cratère unique, crachant "une grande quantité de cendres, de particules et de gaz". De la lave s’échappait également, mais ne débordait pas du cratère pour le moment.

Les scientifiques estiment que ce volcan , réveillé depuis 5 jours, était endormi depuis 9000 ans pour les uns, et 2000 pour d’autres…"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas ne nouvelles ce matin visiblement....

Sinon, just1, je ne sais pas comment ce vulcanologue Chilien a réussi à s'aventurer sur les pentes du volvans compte tenu de son état de furie.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de activolcan ce matin, la vaac de buenos aire dit que la situation s'aggrave.Peu d'information ce matin mais c'est normal il est 3 heure 45 du matin a santiago du chili, il y a 6 heures de decallage avec paris en été:

"L'activité éruptive du Chaitén est entrée depuis hier dans une phase éruptive paroxysmale intense, avec production de coulées pyroclastiques et formation d'un panache qui est monté à 30km d'altitude! L'ONEMI a décidé l'évacuation totale de la ptite commune de Chaitén, ce qui correspond aux 384 personnes qui étaient encore sur place. Outre le village de Chaitén, le Ministre de l'Interieur Chilien a ordonné l'évacuation d'une zone de 50 km de rayon autour du volcan ce qui est une mesure exceptionnelle, reflet de l'intensité de l'activité. Plusieurs villages, dont Chaitén (déjà évacuée), Futaleufu et Chana (30 km au nord) sont concernés par cette mesure. Des bus ont été mis à disposition pour aller chercher les habitants de Futaleufu qui s'étaient réfugiés en Argentine en début de crise, et les conduire à Osorno. Le VAAC de Buenos Aires indique dans son bulletin de ce matin que l'activité ne cesse de croître, et maintient le niveau d'alerte pour l'aviation au rouge. Les images GOES 12 montrent en effet un panache de cendres continue ces 12 dernières heures, emporté vers l'est par les vents. Sur Youtube, de nouvelles vidéos ont été mises en ligne, dont une nommée "Chile: Tierra de volcanes. Erupción en Chaitén" qui, outre des images vidéo montrant la violence de cette éruption, permet de voir des photos incroyables du panache de cendre zébré d'éclairs (électricité statique) (sources: ONEMI; El Heraldo Austral; VAAC de buenos Aires; Youtube).

"

goes 12

http://cimss.ssec.wisc.edu/goes/burn/wfabb...a_cargntna.html

Sinon un lien vers les chaines chiliennes, dont tvn (cliquer sur 225 k):

http://wwitv.com/portal.htm?http://wwitv.c...annels/7530.htm

site de tvn, prochaine info a 6h 30 soit 12 h 30 en france:

http://noticias.tvn.cl/detalle.aspx?IdC=251088&IdS=1

Date de la dernière éruption connue:

http://www.activolcans.info/eruptions-volc...an-Chaiten.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des nouvelles de activolcan ce matin, la vaac de buenos aire dit que la situation s'aggrave.Peu d'information ce matin mais c'est normal il est 5 heure du matin au chili, c'est la nuit:

"L'activité éruptive du Chaitén est entrée depuis hier dans une phase éruptive paroxysmale intense, avec production de coulées pyroclastiques et formation d'un panache qui est monté à 30km d'altitude! L'ONEMI a décidé l'évacuation totale de la ptite commune de Chaitén, ce qui correspond aux 384 personnes qui étaient encore sur place. Outre le village de Chaitén, le Ministre de l'Interieur Chilien a ordonné l'évacuation d'une zone de 50 km de rayon autour du volcan ce qui est une mesure exceptionnelle, reflet de l'intensité de l'activité. Plusieurs villages, dont Chaitén (déjà évacuée), Futaleufu et Chana (30 km au nord) sont concernés par cette mesure. Des bus ont été mis à disposition pour aller chercher les habitants de Futaleufu qui s'étaient réfugiés en Argentine en début de crise, et les conduire à Osorno. Le VAAC de Buenos Aires indique dans son bulletin de ce matin que l'activité ne cesse de croître, et maintient le niveau d'alerte pour l'aviation au rouge. Les images GOES 12 montrent en effet un panache de cendres continue ces 12 dernières heures, emporté vers l'est par les vents. Sur Youtube, de nouvelles vidéos ont été mises en ligne, dont une nommée "Chile: Tierra de volcanes. Erupción en Chaitén" qui, outre des images vidéo montrant la violence de cette éruption, permet de voir des photos incroyables du panache de cendre zébré d'éclairs (électricité statique) (sources: ONEMI; El Heraldo Austral; VAAC de buenos Aires; Youtube).

"

Merci printemps.... bon, si le panache s'éléve à 30 km, ça commence à être sérieux de chez sérieux.

Le VEI 4 est selon moi dépassé.

Sinon, les vidéos avec les décharges magnétique sont fantastique mais prouve la violence de l'événement et l'énérgie dégagée par ce monstre.

Ju

Tableu de l'echelle VEI ci dessous

L'ECHELLE VEI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des images satellites, de la hauteur de la cheminée et de la durée de l'éruption, il semble que l'on ait à faire à un VEI5, soit une éruption de même ampleur que celle du Mont St Helens. L'éruption du Mont Saint Helens (qui se trouve dans l'hémisphère nord) avait fait baisser de 0.1° la température de l'Hémisphère Nord, mais n'avait guère affecté l'Hémisphère sud. Si l'on raisonne par comparaison, on peut donc envisager un refroidissement de l'ordre de 0.1° de l'Hémisphère Sud avec le Chaiten, mais guère d'impact sur l'Hémisphère Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des images satellites, de la hauteur de la cheminée et de la durée de l'éruption, il semble que l'on ait à faire à un VEI5, soit une éruption de même ampleur que celle du Mont St Helens. L'éruption du Mont Saint Helens (qui se trouve dans l'hémisphère nord) avait fait baisser de 0.1° la température de l'Hémisphère Nord, mais n'avait guère affecté l'Hémisphère sud. Si l'on raisonne par comparaison, on peut donc envisager un refroidissement de l'ordre de 0.1° de l'Hémisphère Sud avec le Chaiten, mais guère d'impact sur l'Hémisphère Nord.

Seulement, l'éruption n'est pas terminée... Qu'elle persiste deux à trois semaines comme cela, voire que le volcan explose et nous franchirons aisément l'échelle de grandeur de 10 qui sépare un VEI de 5 d'un VEI de 6. Dix fois plus de matériaux éjectés et l'impact pourrait être mondial.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici les derniers communiqué via l'asso LAVE ainsi que quelques liens afin d'être à jour sur la situation.

Voici déjà la réponse de Claude Grandpey sur mon mail perso.

Vous pouvez éventuellement avoir quelques détails supplémentaires sur mon blog:

http://volcans.blogs-de-voyage.fr

Apparemment, l'éruption a redoublé d'intensité aujourd'hui et toute la région est maintenant évacuée. La protection humaine est prioritaire à l'heure actuelle. Le Chaiten est un volcan qui n'était pas surveillé et très peu connu (dernière éruption il y a 7000 ou 8000 ans et non 1500 ans comme disent les médias). S'agissant de la composition du panache, elle n'est pas prioritaire actuellement. On redoute un effondrement du volcan.

Infolave du mardi 6 mai 2008 (21 heures):

Chaitén (Chili):

L'activité explosive du volcan s'est encore intensifiée aujourd'hui, obligeant les autorités à déclencher l'alerte maximale et décréter l'évacuation totale de la région. 400 personnes, y compris des secouristes et des journalistes ont été invitées à quitter les lieux.

Une équipe de secours de l'armée de l'air chilienne est partie de Puerto Montt (200 km plus au nord) pour accélérer l'évacuation qui avait déjà commencé vendredi à Chaitén. Plus de 4000 personnes avaient été relogées dans des abris de fortune ou des écoles de la région.

La Présidente Michelle Bachelet a visité la région dimanche et lundi afin de superviser les opérations d'évacuation.

Le vent a transporté la cendre à des centaines de kilomètres. En Argentine, la province de Chubut a dû prendre des mesures sanitaires d'urgence, avec fermeture des écoles, des aéroports et des routes principales. De l'eau potable a été distribuée dans certains secteurs.

Les scientifiques disent que la lave a fait son apparition, mais ne déborde pas, pour le moment, de la lèvre du cratère. Le volcan n'expulse actuellement que des matériaux pyroclastiques (gaz, roches et cendre). L'éruption a élargi les deux petits cratères qui n'en forment plus qu'un seul.

Infolave du 6 mai 2008 (suite):

Chaitén (Chili):

Petit oubli: En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une petite vidéo donnant une bonne idée de la situation dans la région autour du volcan et en Argentine:

http://www.newsradio710.com/cc-common/news...3&redir=yes

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des images satellites, de la hauteur de la cheminée et de la durée de l'éruption, il semble que l'on ait à faire à un VEI5, soit une éruption de même ampleur que celle du Mont St Helens. L'éruption du Mont Saint Helens (qui se trouve dans l'hémisphère nord) avait fait baisser de 0.1° la température de l'Hémisphère Nord, mais n'avait guère affecté l'Hémisphère sud. Si l'on raisonne par comparaison, on peut donc envisager un refroidissement de l'ordre de 0.1° de l'Hémisphère Sud avec le Chaiten, mais guère d'impact sur l'Hémisphère Nord.

Oui mais le Mont St Helens a eu peu d'effet malgre un VEI 5 c'est parce que l'explosion principale a ete laterale et non verticale. Car d'autre volcan avec une eruption de VEI 5 comme le El Chichòn, L'Agung... ont eu un effets de refroidissement de l'ordre de 0.3°C.

Pour la hauteur de la fumee qui serait de 30 km au lieu de 20 km il y a 2 jours comme le dit aussi ce site http://www.radinrue.com/spip.php?breve3897 est ce que ceci est certain comme c'est important pour avoir une idee du VEI... ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...