Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Selon les services météorologiques argentins , jeudi, des cendres ont été repérés dans les couches supérieures de l'atmosphère au-dessus de la capitale argentine .

ça fait quelle altitude ? Plus de 20 km , non ?

Mouarf je vais pas reussir a allez au lit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est prenant !

je retrouve des infos au sujet de l'Argentine...

il parle et montre des images de Buenos Aires ce matin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici : Lien

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Je pense aussi comme Florent, qu'un volcan qui dors depuis si longtemps et qui se réveille si brutalement ça veut dire bien quelque chose, par contre se qui est a redouter et j'espére que les volcanologue vont prévenir le gouvernement Chilien que le gouvernement en voyant le volcan baisser d'intensité laisse a nouveau les gens revenir chez eu et tout d'un coup le volcan explose comme le Krakatoa.. Je pense pas que je doit dire le nombre de mort qu'il y aura. En plus rajouter a ça, l'impacte sur le climat mondial sera très grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les cendres du volcan chilien Chaiten atteignent Buenos Aires

Vendredi 9 mai 2008 il y a 1 j.

(Belga) Les cendres du volcan Chaiten ont atteint jeudi la capitale argentine, après avoir parcouru plus de 1.000 kilomètres depuis le territoire chilien et provoqué de sérieuses perturbations dans plusieurs provinces du sud-ouest, a indiqué le Service météorologique national (SMN).

Le nuage de cendre volcanique est situé a environ 3.500 mètres d'altitude au-dessus de la ville de Buenos Aires et pourrait perturber le trafic aérien, a indiqué le SMN. Les porte-paroles du SMN ont assuré que pour le moment les cendres n'affectaient pas les voies respiratoires car elles se trouvaient en altitude et ne perturbaient pas le trafic terrestre. L'activité du volcan Chaiten, dans le sud du Chili, s'est accrue mardi matin, avec une puissante éruption de cendres et de lave, obligeant les autorités à décréter l'alerte maximum et à évacuer totalement la ville de Chaiten, à 1.300 km au sud de Santiago. (GFR)

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

********************************

Dépêche du 10 mai 2008 :

L'armée a encore évacué hier, en direction d'Ancun, 50 personnes qui se trouvaient dans les zones proches de l'édifice. L'ONEMI continue de faire parvenir aux personnes reculées et isolées (voie d'accès lacustre), dans la zone de Futaleufu, des médicaments, et de l'eau potable. De plus, 48 000 litres d'eau potable supplémentaires ont été acheminés hier depuis l'Argentine vers Futaleufu, pendant que l'armée avait pour mission de nettoyer les toits des maisons, pour ne pas qu'ils ne s'effondrent sous le poids des cendres accumulées. A Chaitén, une équipe a eu la charge de récupérer des véhicules (une ambulance en particulier). Les enfants évacuées de Fuataleufu et Chaitén ne sont pas oubliés, et la plupart d'entre eux ont repris une scolarité depuis avant-hier, après leur inscription dans les écoles de Puerto Montt. Les opérations d'aide et de protection sont donc toujours aussi soutenues dans cette partie du monde. L'activité éruptive, quand à elle, se poursuit. Le VAAC de Buenos Aires décrit ainsi dans son bulletin d'aujourd'hui (02h30 du matin UTC) une émission de cendres continue, d'ailleurs visible sur les images GOES12, produisant un panache repéré à 11 000 m d'altitude. Les volcanologues du SERNAGEOMIN ont pu observer, avant-hier, dans la rivière Rayas qui passe au pieds du versant nord du volcan, de petites coulées pyroclastiques. Ils survolent quotidiennement la zone afin de pouvoir analyser l'activité éruptive, et se rendent quotidiennement dans les zones affectées par les chutes de cendres, afin de récolter les données récupérées par leur matériel (sismomètres...). Ils ont aussi décidé d'enlever l'un de leur sismomètre de la ville de Chaitén pour le mettre sur l'île Talcàn (entre Chiloé et Chaitén) suite à une forte augmentation de la sismicité repérée, avant-hier, par cette station. L'analyse des sismogrammes, et notamment la localisation des hypocentres (= foyers) des secousses liées à l'éruption en cours, incitent les volcanologues à penser que la chambre magmatique qui se vidange actuellement se localise à une profondeur faible d'environ 5 km (sources: ONEMI; VAAC de Bueons Aires, SERNAGEMOIN; GOES; El Llanquihue).

*****************************************************************

Source : Lien

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Gilou pour cette dépêche !

Je ne comprends pas trop la manoeuvre de rajouter un sismographe sur l'île voisine... Ok, la sismicité est en hausse mais que doit on redouter ? Un reveil d'un volcan voisin du Chaiten ??

Il se pourrait bien que la chambre magmatique soit énorme et qu'un lien se fasse avec d'autres édifices...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Il se pourrait bien que la chambre magmatique soit énorme et qu'un lien se fasse avec d'autres édifices...

Ju

ou une enorme caldeira de type yellowstone default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Dite moi que c'est pas vrai ? Il me semble que on a trouver tout les caldeira type Yellowstone sur Terre ? Si c'est une caldeira type Yellowstone qui est la bas on est tres mal. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi comme Florent, qu'un volcan qui dors depuis si longtemps et qui se réveille si brutalement ça veut dire bien quelque chose, par contre se qui est a redouter et j'espére que les volcanologue vont prévenir le gouvernement Chilien que le gouvernement en voyant le volcan baisser d'intensité laisse a nouveau les gens revenir chez eu et tout d'un coup le volcan explose comme le Krakatoa.. Je pense pas que je doit dire le nombre de mort qu'il y aura. En plus rajouter a ça, l'impacte sur le climat mondial sera très grand.

Tout a fait car la duree du sommeil d'un volcan a souvent un lien avec la puissance de l'eruption comme le Yellowstone et bien d'autre le montrent. Alors que ce qui sont regulierement en eruption comme a Awaii n'on pas d'effets sur le climat.

Concernant ceci il y a une echelle justement. Vu cette echelle ceci voudrait dire que sont VEI pourait atteindre 7 mais la dessus il faut tout de meme faire attention car des volcans qui peuvent avoir un VEI 6 ou 7... on parfois une eruption de taille inferieur soit VEI 3 ou 4 ou... comme ce fu le cas avec le Taupo...

Donc de ce volcan on peu en gros s'attendre a presque tout !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_huh.png Dite moi que c'est pas vrai ? Il me semble que on a trouver tout les caldeira type Yellowstone sur Terre ? Si c'est une caldeira type Yellowstone qui est la bas on est tres mal. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans aller jusque là, je ne pense pas que ce soit le cas, sinon, il aurait été clairement identifié grâce aux images satellites qui modélisent les topologies de terrain. Toute la surface terrestre à été scannée... pas de soucis.

Il n'y a que le fond des océans qui restent pour le moment un mystère.

En taille de Caldiera Géante il y a TOBA, Yellostone et Ampédocle il me semble. Santorin est aussi énorme et les champs Phléegréens en Italis à côté du Vesuve.

Le Chaiten est certe mal connu mais ne fait pas figure de supervolcans.

Le risque pour le site est la conduction de l'erruprtion sur les volcans avoisinant, 2 édifices se trouvent à moins de 40 Km du volcan Chaiten.

A suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En taille de Caldiera Géante il y a TOBA, Yellostone et Ampédocle il me semble. Santorin est aussi énorme et les champs Phléegréens en Italis à côté du Vesuve.

Les caldeiras ne sont pas toutes connues je suis persuadé qu'on en connait que les 1/4, Récemment j'ai découvert que Toba n'est pas la plus grosse, Aux USA tu as Le Yellowstone (la plus connue), mais aussi, le Blacktail (100*60km), La Garita Caldera(75*35km). Kilgore(80*60km), Emory(55*25km)

Au Chili : La Pacana : 60*35km de diamètre

Indonésie : Toba(100*35km), Krakatau(taille unconnue)

Bon après la liste est trop longue.

En ce qui concerne le Chaiten c'est une Caldeira de 3.5km de diamètre, mais qui à une envie de tout péter!

Chaiten panache de 30km d'altitude pour le plus haut, le Pinatubo en 1991 jusqu'à 50km, 17km3 (VEI 6)!

Actu on doit être en VEI 5 vu la hauteur du panache après ce sera en fonction de la quantité de matière volcanique éjectée (VEI)

VEI 5 >= 1Km3

VEI6 >= 10 km3

VEI 7 >= 100km3

Voila.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les caldeiras ne sont pas toutes connues je suis persuadé qu'on en connait que les 1/4, Récemment j'ai découvert que Toba n'est pas la plus grosse, Aux USA tu as Le Yellowstone (la plus connue), mais aussi, le Blacktail (100*60km), La Garita Caldera(75*35km). Kilgore(80*60km), Emory(55*25km)

Au Chili : La Pacana : 60*35km de diamètre

Indonésie : Toba(100*35km), Krakatau(taille unconnue)

Bon après la liste est trop longue.

En ce qui concerne le Chaiten c'est une Caldeira de 3.5km de diamètre, mais qui à une envie de tout péter!

Chaiten panache de 30km d'altitude pour le plus haut, le Pinatubo en 1991 jusqu'à 50km, 17km3 (VEI 6)!

Actu on doit être en VEI 5 vu la hauteur du panache après ce sera en fonction de la quantité de matière volcanique éjectée (VEI)

VEI 5 >= 1Km3

VEI6 >= 10 km3

VEI 7 >= 100km3

Voila.

++

Oui mais je ne dit pas que TOBA est le plus gros... en taille c'est bien le Yellowstone mais avec toutes cartographie terrestre, je pense que tous les supervolcans sont répértoriés. 5pour les sous marins c'est une autre histoire, sachant que la surface couverte par les eaux est tellement plus vaste que c'est certain que le potentiel à supervolcans est énorme et non connue)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais je ne dit pas que TOBA est le plus gros... en taille c'est bien le Yellowstone mais avec toutes cartographie terrestre, je pense que tous les supervolcans sont répértoriés. 5pour les sous marins c'est une autre histoire, sachant que la surface couverte par les eaux est tellement plus vaste que c'est certain que le potentiel à supervolcans est énorme et non connue)

Ju

Oui, mais la cartographie terrestre ne te donnera jamais ce qui se passe dans une chambre magmatique, suffit d'une modification pour que le stratocone, se modifie pour devenir une très grosse caldeira qui pourra donner un VEI 8 !

En tout cas concernant les sous-marins comme tu dis c'est une autre histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais la cartographie terrestre ne te donnera jamais ce qui se passe dans une chambre magmatique, suffit d'une modification pour que le stratocone, se modifie pour devenir une très grosse caldeira qui pourra donner un VEI 8 !

En tout cas concernant les sous-marins comme tu dis c'est une autre histoire !

Entièrement d'accord avec toi pour les chambres magmatique. Ce que j'évoque en ce qui concerne les super vocans cartographié en modélisé par satellites et cartes topo, ce sont ceux qui ont bien sûr déjà eu une activité.

La probabilité de la création d'un nouveau supervolcan ne peut pas être à exclure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Moi le chaiten je le sens pas, cette caldeira, à mon avis, va sauter! elle fait que 3km de diametre en gros mais l impact sur le climat pourrait etre tres importante, ils ont bouger des sismo , ils doivent s attendre à des repercutions sur des autres edifices ou sur les bords de la caldeira, y a un truc qui tourne pas rond!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se mantiene la fase eruptiva del volcán Chaitén, con continuas emanaciones de cenizas. El pronóstico meteorológico indica que en la zona del volcán se esperan cielos nublados y chubascos matinales, de acuerdo a lo establecido por la Dirección Meteorológica de Chile.

Las Unidades de Despliegue Territorial (UDT) de ONEMI establecidas en Puerto Montt, Osorno, y Futaleufú se mantienen operando en terreno estableciendo las coordinaciones de apoyo a las personas evacuadas y en las medidas preventivas de seguridad. En la comuna de Futaleufú, el suministro de energía eléctrica ha presentado interrupciones del servicio por acumulación de cenizas en el tendido eléctrico y por las mantenciones que ha realizado personal de la empresa de electricidad. El abastecimiento de agua potable se realiza a través de un camión aljibe dispuesto por la Empresa ESSAL, abasteciéndose en la comuna de Trevelin, Argentina.

Además, se hizo entrega de cajas de alimentos y agua en bidones a las personas del sector urbano y sector rural de El Espolón. En este último sector, se realizó una ronda médica que involucró vacunación preventiva y evaluación primaria de la población El sistema de comunicaciones se encuentra operativo. Durante el día de ayer, llegaron 15.000 litros de petróleo adquiridos por ONEMI y 5.000 litros de petróleo entregados por Ejército Argentino.

El tránsito en la zona se encuentra habilitado con precaución, por acumulación de cenizas en todas las rutas principales e interiores de la comuna. Vialidad ha hecho mantención en la ruta con motoniveladora. El paso fronterizo se encuentra habilitado y operativo con todos sus servicios. En tanto, la comuna de Palena, presenta suministro de energía eléctrica en forma permanente, con interrupciones parciales del servicio por mantenciones en la red. En cuanto al abastecimiento de agua potable, este se restituyó el día de ayer, con distribución a través de la red, previa información de la Autoridad Sanitaria que aseguró la calidad del agua.

Durante el día de hoy, en la localidad de Villa Santa Lucia, comuna de Chaitén, se entregarán cajas de alimentos para atender a la población afectada. La red de agua potable rural - APR - sólo se utiliza para servicios sanitarios. El agua de consumo para bebida se distribuye a través de bomberos de La Junta, Región de Aysén.El suministro de energía eléctrica se encuentra en estado normal, con algunas interrupciones por mantención.

El servicio de Salud Aysén, reforzó la posta La Junta, con personal médico. Desde Coyhaique, se envío un camión aljibe para el apoyo en la distribución de agua potable para bebida en los sectores de La Junta, Futaleufú, Santa Lucia y Palena, como también del despacho de artículos de aseo personal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

A priori la chambre magmatique reste inconnue et personne ne peut savoir ce qui va se passer dans les semaines et mois prochains .

L'activité sismique , volcanique , semble importante sur la planète !

La baisse d'activité solaire correspond avec l'alignement des grosses planétes et la position du barycentre est manifestement en train de changer les choses .

N'y-a-t-il pas un rapport évident avec ce regain d'énergie terrestre ?

L'Etna vient aussi d'entrer en éruption :

Au fait ! toutes ces matières volcaniques projetées dans l'atmosphère peuvent bien se cumuler et ensemble , avoir une influence sur le climat mondial ? non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonsoir .

A priori la chambre magmatique reste inconnue et personne ne peut savoir ce qui va se passer dans les semaines et mois prochains .

L'activité sismique , volcanique , semble importante sur la planète !

La baisse d'activité solaire correspond avec l'alignement des grosses planétes et la position du barycentre est manifestement en train de changer les choses .

N'y-a-t-il pas un rapport évident avec ce regain d'énergie terrestre ?

L'Etna vient aussi d'entrer en éruption : "Une éruption sur le cratère sud-est du volcan sicilien de l'Etna s'est déclenchée samedi après-midi, a-t-on appris auprès de l'Institut de géophysique et de vulcanologie à Palerme (Sicile, sud de l'Italie).

L'éruption avec coulées de lave a commencé vers 15/16H00 locales (13/14H00 GMT), selon la même source. Elle se déroule dans une zone inhabitée.

La dernière éruption remonte à septembre et avait entraîné la fermeture de l'aéroport de Catane en raison de projections de lave et d'un nuage de cendres.

La dernière grande éruption spectaculaire du volcan, qui culmine à 3.295 mètres, remonte à l'été 2001."

Au fait ! toutes ces matières volcaniques projetées dans l'atmosphère peuvent bien se cumuler et ensemble , avoir une influence sur le climat mondial ? non ?

Peut être hors sujet ou peut être pas, nous verrons bien : les mayas prévoient la "du monde" le 21 décembre 2012, leur calendrier se basant sur les planètes et le soleil, fin 2012 l'alignement des planètes sera maximale. Cependant, pour établir une telle relation, il faut vraiment travailler dur, pour la prévoir, il faut avoir un don ou bien l'avoir créée!

Cette éruption n'a pour le moment rien d'exceptionnel, elle le sera d'ici 2 ou 3 jours si un autre édifice rentre en éruption. A voir si l'écho sur la station de Santiago est du à un seisme important sur le Chaiten ou à côté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette éruption n'a pour le moment rien d'exceptionnel, elle le sera d'ici 2 ou 3 jours si un autre édifice rentre en éruption. A voir si l'écho sur la station de Santiago est du à un seisme important sur le Chaiten ou à côté!

Pour le moment oui rien d'exceptionnel mais à surveiller dur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité sismique , volcanique , semble importante sur la planète !

Oui je me suis fait la même reflexion ....

Les seismes en direct

EDIT :

Derniere nouvelle plutot alarmante !

traduction google

**************************************************

Un panache dominant de cendres du volcan Chaiten en Patagonie à distance risque de s'effondrer et de dévaster la région environnante, un expert a mis en garde.

Luis Lara, géologue et un volcan d'experts avec le Chili de la géologie et des mines agence Sernageomin, dit ses modèles montrent la grande colonne de cendres, qui a monté en flèche 12kilometres dans l'air, est à un stade critique. Un brusque effondrement linceul de vastes étendues avec des gaz chauds, des cendres et des roches en fusion, tuant tout sur son passage.

"Le volcan est maintenant à sa limite ... la colonne risque de s'effondrer rapidement, générant des flux de matières pyroclastiques ses ravins," a dit M. Lara. Pire encore, les flux de cendres et de feu matériel pourrait atteindre le fjord se trouve sur Chaiten, l'envoi d'une série de petites vagues en direction de colonies jusqu'à 200kilometres loin.

Des milliers de personnes ont été évacuées de la proximité immédiate du volcan, qui est 1220kilometres sud de Santiago.

**************************************************************

Source : Lien

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment oui rien d'exceptionnel mais à surveiller dur !

Heu... depuis 1991, rien d'aussi gros que l'événement actuel... je crois que l'on peu tout de même parler de situation plutôt excéptionnelle.

A suivre. Je viens d'apprendre le reveil de l'Etna.... ça bouge sur la planète avec pas moins de 11 seismes au dessus de 4 en moins de 24h...

Je suis la carte des seismes depuis longtemps, rarement vu autant de mouvements... De plus, ce ne sont pas dans des zones localisées mais la répartition est bien répartie sur la planisphère.

A suivre.

Ju

ETNA/

Mise à jour du 10 mai 2008:

Depuis 16h00 heure locale un nouveau paroxysme du cratère Sud Est est en cours avec des fontaines de lave et une coulée qui se dirige en direction de la Valle del Bove.

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est vrai qu'en ce moment l'activité sismique me parait drôlement elevée ! .. Je regarde le site des tremblements de terre mondiaux depuis environ un an, et je n'avais jamais vu une tel activité

Le site ici >>>Earthquakes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous, les séismes deviennent de plus en plus élevée mais pour plus d'informations il y à aussi cette carte sismiques bien détaillé:

carte sismique mondial

Sur la carte on voit bien que le taux de séismes double et gagne en puissance.

Je n'en dit pas plus car le topic est réservé pour les volcans.

Ce qui faudrait faire c'est créer un nouveau topic réservé spécialement pour les activités sismiques mondial car sinon le topic volcanisme et climat sera mélanger avec les séismes et là on ne comprendra plus rien car tout sera mélanger et ça deviendra du n'importe quoi.

Qu'en pensez vous les modérateurs??

meteodu72

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le nombre de séisme plus élevé que la moyenne en ce moment 30 à 40 de plus sur 14 jours.

Par contre plus intense je trouve pas perso ^^ Y aurait des séismes de 8 ou 9 à gogo la je dirais ouai y a un bug anormal.

Heu... depuis 1991, rien d'aussi gros que l'événement actuel...

Sinon oui depuis 1991, L'éruption du Chaiten est la plus importante.

Puis en dernière info, il continue à cracher des panaches à 7 km d'altitude très chargé en cendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous, les séismes deviennent de plus en plus élevée mais pour plus d'informations il y à aussi cette carte sismiques bien détaillé:

carte sismique mondial

Sur la carte on voit bien que le taux de séismes double et gagne en puissance.

Je n'en dit pas plus car le topic est réservé pour les volcans.

Ce qui faudrait faire c'est créer un nouveau topic réservé spécialement pour les activités sismiques mondial car sinon le topic volcanisme et climat sera mélanger avec les séismes et là on ne comprendra plus rien car tout sera mélanger et ça deviendra du n'importe quoi.

Qu'en pensez vous les modérateurs??

meteodu72

Non, sur IC, pas de Topic spécial séisme, il n'y a pas de lien avec le climat...

DSL je ne suis pas modos mais je pense qu'ils sont d'accord avec ça.

Déjà, celui ci est toléré car les volcans peuvent influer le climat mais pas les seismes...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...