Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans le cas d'un VEI 4 ou 5, la température terrestre risque d'être perturbée. J'ai regardé le site de Williams, super bien, et j'ai constaté que les effets pouvaient, à ce stade, être compris entre 0.1° et 1°. Nous n'en sommes pas là, mais cela pourrait être, dans cette hypothèse, assez étonnant en cette période de réchauffement climatique.

Qu'en pensez vous, et notamment Williams ?

A suivre..

L'avis de Williams serait effectivement bien venu.

Mais disons qu'un VEI5 pourrait avoir un petit impact sur la T° global. Bon, au mieux, cela nous ramenerait à des moyennes normales d'il y a 20 ans.

Mais attention, la baisse de T° volcanique se fait pas obscurcissement et donc rien à voir avec le RC.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette baisse pourrait intervenir dès cet fin d'hiver ou plus tard : été 2008 ou hiver suivant...

Fred de Vernoux.

Il me semble que le ressenti de la baisse sensible après une éruption se repercute 3 à 6 mois après événement..

Pas sûr.

S'il pète fort ce mois ci et que c'est suffisant, on peut faire une prèvis saisonnière pour un printemps et un été frais et pourri. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais attention, la baisse de T° volcanique se fait pas obscurcissement et donc rien à voir avec le RC.

Ju

Oui, Judd tu fais bien de le préciser bien entendu. Cela étant, un petit ralentissement provisoire du RC serait, malgré toutes les conséquences d'une éruption pour les populations locales, quelque part bienvenu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut nous tenir au courant sur les suites de l'affaire, car l'explosion d'un volcan pareille, ça se produit que 1 ou 2 fois par siécle!

Moi j'ai une question, il peut etre pire que l'explosion du Krakatoa? Pour donner une idée au gens qui connaisent pas beaucoup l'éruption du Krakatoa dans les années 1800, quand il a exploser l'homme a entendu le plus fort bruit depuis que l'homme est apparu ou du moins depuis que il relatent les événements sur terre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, Judd tu fais bien de le préciser bien entendu. Cela étant, un petit ralentissement provisoire du RC serait, malgré toutes les conséquences d'une éruption pour les populations locales, quelque part bienvenu. default_crying.gif

J'avais aussi vu sur un Doc que la phase de refroidissement volcanique était donc temporaire bien sûr mais toujours suivie d'un réchauffement brutal.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un VEI 4 ou 5, la température terrestre risque d'être perturbée. J'ai regardé le site de Williams, super bien, et j'ai constaté que les effets pouvaient, à ce stade, être compris entre 0.1° et 1°. Nous n'en sommes pas là, mais cela pourrait être, dans cette hypothèse, assez étonnant en cette période de réchauffement climatique.

Qu'en pensez vous, et notamment Williams ?

A suivre..

Pour vous faire une idée sur les effets de tous les principaux volcans qui ont explosé durant le dernier millénaire, je rappelle que toutes les infos sont rassemblées en page d'acceuil de ce sujet ! Ainsi l'explosivité du volcan est importante, mais la part de aérosols sulfurés émis lors de l'explosion n'est absolument pas à négliger pour qui veut connaître l'effet réel de celle-ci sur le climat./index.php?s=&showtopic=14944&view=findpost&p=262568'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=262568

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un VEI 4 ou 5, la température terrestre risque d'être perturbée. J'ai regardé le site de Williams, super bien, et j'ai constaté que les effets pouvaient, à ce stade, être compris entre 0.1° et 1°. Nous n'en sommes pas là, mais cela pourrait être, dans cette hypothèse, assez étonnant en cette période de réchauffement climatique.

Qu'en pensez vous, et notamment Williams ?

A suivre..

Si l'éruption a va jusqu'a un VEI 4 et emet un volume de tephra de 0.13 km³ comme la plus recente eruption en 1990 ceci aura un effet faible si on compare a l'effet du Mont St Helene en 1980 avec un VEI 5 et a émis 540 000 tonnes de poussière soit 0,55 km³ d'aérosols stratosphérique.

Son éruption la plus importante pourait etre celle de 1586 avec un VEI 5 soit aussi important que celle du Mount St. Helens.

Donc la baisse de temperature devrait pas depasser les 0.10-0.20°C ce qui est tout de meme faible compare a la baisse de la température globale de 0,50°C de 2 à 4 années après l'éruption du Pinatubo ou Tambora avec un VEI 6-7.

Pour cela il faudrait savoir la taille de sa chambre magmatique et la comparer a d'autre dont on a des infos sur les effets climatiques comme ceci est parmis ce qui doit etre le plus important avec le type d'eruption.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William, je pense que on peut le comparer avec le Krakatoa, ils sont proche l'un des deux et en plus c'est le meme type de volcan!

Je voulais aussi signaler, l'éruption du Krakatoa qui est rester dans tout les esprits, avant qu'il rentre en éruption il avais les meme symptome que le Kelut, il y avais aussi beaucoup de secouse pendant quelque jours.. esperons que je me trompe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un article assez complet et assez récent :

On y aura droit durant le mois de novembre je pense... A suivre.

Les grondements du volcan Kelud provoquent la panique en Indonésie

Des centaines d’Indonésiens ont commencé à évacuer les flancs d’un volcan grondant dans l’est de Java, à la suite de l'augmentation des niveaux de fumées toxiques et de la fréquence des secousses provenant du volcan, a déclaré un responsable local jeudi.

Le centre volcanologique de l’Indonésie a mis le Mont Kelud en état d’alerte dimanche à la suite d’activité croissante de la part du volcan.

Un mélange de dioxyde de carbone et de substances toxiques sept fois plus important que les niveaux habituels a été enregistré en provenance du volcan ces derniers jours, incitant les autorités à isoler la zone, a déclaré Saut Simatupang, directeur de l’unité d’observation du volcan du centre de volcanologie de l’Indonésie.

« Nous avons conseillé à chacun de rester loin du volcan dans un rayon de 5 kilomètres en anticipation d’une éruption qui pourrait se produire à tout moment » a déclaré Saut Simatupang

« Nous avons des raisons de penser que le magma est très près de la surface du cratère du volcan ».

Près de 100000 personnes, des agriculteurs principalement, habitent sur les flancs du Mont Kelud, qui est situé à 90 kilomètres au sud-ouest de Surabaya, la deuxième plus grande ville de l’Indonésie.

Les habitants des villages qui se trouvent trés proches du cratere, situé sur les frontières de la zone de sécurité, ont déjà quitté leur maison, a déclaré à Reuters le responsable des secours locaux Dedi Sandriya.

« Oui, nous avons peur. Mais nous sommes aussi prêts à partir, à sauver notre peau et à sauver les autres » a-t-il déclaré.

Tout comme de nombreux autres villageois, un travailleur dans une plantation, Turmudi, a préparé une boîte avec ses objets personnels les plus importants. Il est prêt à partir à tout moment.

« J’ai déjà envoyé ma famille vivre avec des parents dans une autre ville d'Indonésie. Personnellement, j’ai peur de rester cette nuit » a déclaré Turmudi.

Mais selon Dedi Sandriya et Saut Simatupang, l’évacuation officielle n’aura lieu que quand le statut d’alerte du volcan sera à son maximum.

« Une fois que des secousses plus fréquentes et plus fortes auront lieu, le statut d’alerte du volcan atteindra son maximum » a déclaré Saut Simatupamg.

L’éruption en 1919 du Mont Kelud avait tué 5000 personnes dans 104 villages.

L’Indonésie a le plus grand nombre de volcans actifs dans le monde, et repose sur une ceinture d’intense activité sismique.

SOURCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Krakatoa avais présenter les meme signes il me semble.. default_mellow.png

Bin disons que ce sont tout de même deux volcans donc les signes sont à peu près similaire mais, le Kelud possède un lac et là les signes sont tout de même légérement différent.

Les signaux à ce jour son tout de même très nets, je ne vois pas comment ce volcan ne rentrera pas en eruption. A mon avis, cette eruption est inéluctable.

Maintenant, sous quelle forme ? de quelle ampleur ?

Ce type d'eruption est de toute manière violente et assez courte selon ce que j'ai lu.

ICI UN LIEN QUE TU VA BEAUCOUP AIMER visite ce site très complet sur tout les édifices volcanique au monde.

Il ne faut pas oublier ce lac, une éruption phréatomagmatique est toujours brève est puissante.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais deja le lien default_mellow.png Mais il ma quand meme apris une chose, je connaisais pas se volcan http://decobed.club.fr/tambora.html et ça tres grande éruption..

EDIT: Wouhaa je suis entrain de lire les conséquences de son éruption sur l'année 1816, il y a carrement eu des gelées en Aout en europe, du blizzard au canada en plein mois de juillet, de la neige rouge observer en italie, crue du rhin et du rhone en plein été a cause des précipitation anormalement élevée, famine en europe..

Pourtant on parle plus souvent du Krakatoa alors que cette éruption est considéré comme l'eruption du millénaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'éruption a va jusqu'a un VEI 4 et emet un volume de tephra de 0.13 km³ comme la plus recente eruption en 1990 ceci aura un effet faible si on compare a l'effet du Mont St Helene en 1980 avec un VEI 5 et a émis 540 000 tonnes de poussière soit 0,55 km³ d'aérosols stratosphérique.

Son éruption la plus importante pourait etre celle de 1586 avec un VEI 5 soit aussi important que celle du Mount St. Helens.

Donc la baisse de temperature devrait pas depasser les 0.10-0.20°C ce qui est tout de meme faible compare a la baisse de la température globale de 0,50°C de 2 à 4 années après l'éruption du Pinatubo ou Tambora avec un VEI 6-7.

Pour cela il faudrait savoir la taille de sa chambre magmatique et la comparer a d'autre dont on a des infos sur les effets climatiques comme ceci est parmis ce qui doit etre le plus important avec le type d'eruption.

Williams

Je le répète : la part de aérosols sulfurés émis lors de l'explosion n'est absolument pas à négliger pour qui veut connaître l'effet réel de celle-ci sur le climat. Ainsi le graphe présenté en première page est éloquent...Quand à l'éruption de 1586, ou elle a été sous-estimée, ou le Kelut émet vraiment beaucoup de soufre, car l'effet sur le climat a sans nul doute dépassé de loin les 0,2°C ! Il faut savoir que l'été 1587 est un des plus pourri du XVIe siècle en France !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus inquetant dans tout ceci est que Le niveau d'alerte est maximum depuis deux semaines, les données recueillies par les scientifiques, notamment la température à l'intérieur du cratère, indiquent une éruption imminente mais voila que plusieurs milliers de personnes situé pas loins de ce volcan sont restées chez eux et ne semble pas vouloir partir.

Source : http://fr.news.yahoo.com/ap/20071103/twl-i...-1be00ca_1.html

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière news :

Indonésie: éruption imminente du Mont Kelud

Il y a 3 heures

MONT KELUD, Indonésie - Les autorités indonésiennes ont exhorté samedi les personnes restées dans leurs maisons à proximité du Mont Kelud à quitter les lieux en raison de l'éruption imminente du volcan, l'un des plus importants du pays.

Le niveau d'alerte est maximum depuis deux semaines, mais les données recueillies par les scientifiques, notamment la température à l'intérieur du cratère, indiquent une éruption imminente.

La plupart des 10.000 personnes les plus exposées se sont déjà réfugiées dans les centres d'accueil mis à disposition, mais plusieurs milliers sont restées, a expliqué le lieutenant-colonel Endy Serfandi, du département indonésien de gestion des crises.

Le Mont Kelud, qui culmine à 1.731m d'altitude, est un des volcans les plus actifs de l'archipel indonésien. La dernière éruption remonte à 1990 et avait coûté la vie à 30 personnes. En 1919, une très puissante éruption avait détruit une centaine de villages et fait 5.160 morts.

http://canadianpress.google.com/article/AL...ix0oeocjK_f0CbQ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

MONT KELUD, Indonésie - Après deux semaines d'alerte maximale, le volcan indonésien du Mont Kelud est entré en éruption, a annoncé samedi Saut Simatupang, volcanologue au centre de volcanologie indonésien.

Le scientifique a affirmé que les données sismiques permettaient de comprendre que l'éruption attendue avait commencé. Dans l'immédiat, il était impossible d'observer visuellement le phénomène, le sommet du volcan étant masqué par un épais brouillard.

Le Mont Kelud, qui culmine à 1.731m d'altitude, est un des volcans les plus actifs de l'archipel indonésien. Environ 10.000 personnes très exposées ont été priées de rejoindre des centres d'accueil. AP

lp/v192

Dépêche diffusé sur Yahoo, il y'a environ 1 heures !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

effectivement, j'attends des info de l'asso LAVE !

j'espère qu'ils vont me la router sur mon nouveau mail !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelqu'un a t-il des informations supplémentaires depuis cette après-midi ?

Judd des nouvelles de l'ASSO lave ?

Merci d'avance

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Quelqu'un a t-il des informations supplémentaires depuis cette après-midi ?

Judd des nouvelles de l'ASSO lave ?

Pas grand chose de plus. Le volcan est entré en éruption provoquant une fuite des derniers téméraires qui voulaient rester dans leurs habitations. Sinon, pas de détails supplémentaires sur le type d'éruption et son intensité... Les vraies informations scientifiques ne vont pas tarder...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un a t-il des informations supplémentaires depuis cette après-midi ?

Judd des nouvelles de l'ASSO lave ?

Merci d'avance

A+

Alors pour l'instant, silence radio de l'asso, ils ont pas du prendre en compte ma nouvelle adresse mail. Donc, je verrais ça Lundi au travail.

Rien sur France info, sur le net c'est vraiment imprècis, juste, le Kelud est entré en eruption. pas de détails.

A mon avis, ça n'as pété fort. Attendons un peu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous,

Vrai-fausse nouvelle hier pour le Kelud : en réalité, la véritable éruption n'a pas eu lieu, seuls des panaches ont commencé.

AP - il y a 2 heures 21 minutesMONT KELUD, Indonésie - Dans le cratère du Mont Kelud, la température du lac a augmenté de 25 degrés pour atteindre les 76 degrés celsius dimanche, une indication de plus selon laquelle une éruption est imminente, selon Surono, le scientifique qui dirige la surveillance du volcan indonésien.

(Publicité)

Après avoir déclaré à tort, que le volcan situé au centre de l'île de Java était entré en éruption samedi, les volcanologues attendent l'éruption. Ils craignent que l'accumulation du magma sous le lac déclenche une explosion violente, qui provoquerait une coulée de boue et de pierres sur les flancs du Mont Kelud.

Pour l'heure, la température du lac est telle qu'un panache de vapeur s'élève 500 mètres au-dessus du volcan.

La zone du volcan est en alerte maximale depuis deux semaines, mais environ 25.000 habitants de la zone menacée ont décidé de rester sur les pentes de la montagne dans l'espoir qu'il n'y aura pas d'éruption.

En 1990, le volcan avait tué plus de 30 personnes et fait des milliers de blessés. En 1919, une puissante explosion avait détruit des dizaines de villages, et tué au moins 5.160 personnes.

Le Mont Kelud, qui culmine à 1.731m d'altitude, est un des volcans les plus actifs de l'archipel indonésien. Environ 10.000 personnes très exposées ont été priées de rejoindre des centres d'accueil. AP

Source : yahoo info, via AFP de ce matin 9 h.

Cela veut dire que l'explosion -imminente et sans doute inéluctable- ne s'est pas produite, et que, pour l'instant, aucune conséquence scientifique, humaine, économique et métérologique ne peut être avancée.

A suivre donc avec la plus grande attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...