Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

N° de Géosciences sur l'évolution du climat


gbl
 Partager

Messages recommandés

Merci pour cette référence.

Il y a un article intéressant de Laurent Guillou-Frottier sur les mesures du réchauffement par les courbures des géothermes en sous-sol. L'auteur cite la synthèse de Huang 2000 à ce sujet, qui avait analysé l'évolution des températures globales depuis 500 ans sur la base de 616 forages situés sur tous les continents hors Arctique et Antarctique.

On constate un réchauffement global de 1°C en cinq siècles, dont la moitié environ s'est réalisée au XXe siècle. En allant voir le papier original de Huang, j'ai trouvé ce schéma comparatif des données géothermes (courbe noire lissée avec marge d'inc. grise) et des données proxies classiques de Mann (haut, HN), Jones (milieu, HN) et Overpeck (bas, Arctique seult). On constate que les données du sous-sol ne corroborent pas du tout la crosse de hockey (Mann en haut). L'intérêt des géothermes est qu'elles ont un peu moins de "faux signaux" climatiques que les anneaux de croissance et, surtout, que l'on trouve des forages en grande quantité et bien répartis dans le monde.

403756ad25ng.gif

Il est dommage que l'on ait pas de reconstruction du MA sur ce travail, mais je vais chercher si cela a été fait après 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...