Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans l'IDF et le Nord


reese91
 Partager

Messages recommandés

Ca va peut être en faire sourire quelques uns mais pour l'instant en IDF ce mois de mai n'est pas vraiment pluvieux. 30 mm en moyenne et très localement un peu plus mais ça ne concerne même pas 10% du territoire.

Il y encore du chemin pour arriver à nos 65mm de norme et je constate une fois de plus que les pluies prévues ce week-end se réduisent à chaque nouveau run.... On attend toujours des orages organisés et pas une zone de 5km² isolée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de pluie cette nuit, ou trop peu pour laisser quelque chose au pluvio.

Temps très variable depuis ce matin entre éclaircies et passages nuageux parfois importants, 20.1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

19.9°C actu alternance d'éclaircies et de gros passages nuageux

0.1 mm tombés cette nuit !

Cumul pluvio du 1er au 17 mai: 27.8 mm ... peut mieux faire, c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.6mm ici depuis le début du mois et la moyenne de brétigny est de 60mm, je suis presque exactement dans les normes. Mais c'est vrai que ça risque d'être limite (pour atteindre les normes), d'autant plus que comme le précise logos les précipitations pour le week-end ne cesse d'être revues à la baisse ( +/- 10mm avec le 06z, avant hier on avait plus du double)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

1 mm minable à Houilles cette nuit, rien à voir avec ce que prévoyait GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De petites averses naissent en ce moment en IDF ça et là, mais ça reste faible et local.

Les cumulus se font de plus en plus nombreux et menaçants ici, une petite averse semble possible dans les minutes à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.2 mm pour mai ici .

Pas de problème pour atteindre les normes je pense, au contraire !

Ca ne sert à rien de regarder les précipitations d'1 run de gfs !

Edit : Je souligne le fait que dans un flux zonal les zones pluvieuses sont très nombreuses .

Je prend le paris qu'il tombera plus de 20 mm sur quasiment toute la région entre demain et lundi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.2 mm pour mai ici .

Pas de problème pour atteindre les normes je pense, au contraire !

Ca ne sert à rien de regarder les précipitations d'1 run de gfs !

C'est vrai mais c'était pour souligner la baisse progressive depuis deux jours des quantités de précipitations prévues pour le week end (avec GFS).Sinon pour les normes je pensais comme toi mais sans savoir qu'elle était aussi élevées (entre 60 et 65mm sur la région), je pensais plutôt à du 45/50mm...

Enfin on verra bien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle petite averse modérée vient de me passer sous le nez (quelques km trop à l'est), j'aperçois de ma fenêtre de gros congestus (ou des Cb difficile à dire) absolument superbes éclairés par le soleil... Sur ce coup je regrette vraiment de ne pas avoir d'APN default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je tiens tout de meme a préciser que l'on approche voire dépasse les 100mm par endroit sur le NE de l'IDF pour l'instant pour ce mois.

On est deja dans les normes de mai, voire plus en banlieue est/localement sud de Paris, et sur le nord de la seine et marne, Est du val d'oise.

Ca fait tout de meme pas mal de régions!

A titre d'exemple, les deux orages du 6 et du 13 mai ont chacun donné localement 50mm sur l'est de l'agglo parisienne.

En gros pour le moment des zones sèches cotoient des zones super arrosées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

D'une facon générale on est deja dans les normes de mai, voire plus en banlieue est/localement sud de Paris, et sur le nord de la seine et marne, Est du val d'oise.

Je crois que Paparazzi ne va pas être d'accord avec toi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Même dans l'ouest parisien, enfin en tout cas dans mon coin, on n'en est "qu'"à 38.1 mm. Il suffirait que le reste du mois soit sec pour finalement être encore en déficit.

Bon, ici, ciel dégagé, mais nuageux à l'ouest. D'après le radar, on voit des précipitations qui commencent à aborder le 78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je crois que Paparazzi ne va pas être d'accord avec toi default_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_sorcerer.gif

Bon, Edd à raison ceci dit, les zones sèches cotoient d'autres beaucoup plus arrosées! Mais c'est un peu comme ça chaque été (cf juin 2005: 100/150 mm dans le sud 91...et entre 30 et 40 vers chez moi !)

Sinon la journée se sera déroulée au sec ici malgré de très beaux bourgeonnements par moment

18.5°C actu ciel peu nuageux. Les averses du Nord/Ouest restent comme prévu cantonnées au Nord/Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

le boltek de jersey s'enflamme! que se passe t'il??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je comprends mieux en regardant la dernière réactualisation de météoalerte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je vois une petite averse, peut-être orageuse, sous un nuage menaçant en train de passer au même endroit habituel, le même qu'hier, du côté de versaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sa se dégage bien ce soir par contre le vent souffle modérément et de manière soutenu du SO..bref un temps comme j'aime un peu frais du vent des belles couleurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est maintenant totalement dégagé ici, par contre un beau paquet de précipitations actu sur le nord des pays de la loire semble prendre notre direction, mais vu la distance qu'il lui reste à parcourir ça reste très hypothétique... (il faudrait pas que ça crève en route default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui le ciel se dégage de plus en plus ici, et les cumulus sont de moins en moins vigoureux (beaux congestus tout a l'heure).

Je pense qu'il n'y a rien a attendre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air vraiment costaud au vue des radars, ca devient orange .

Activitée électrique signalée dessous !

Mais bon, il faut que ca se passe pendant la nuit évidemment default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça forme une belle ligne maintenant, et elle devrait traverser l'IDF dans sa quasi intégralité si elle continue sur sa lancée default_dry.png Reste plus qu'à espérer qu'elle se désactive pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air vraiment costaud au vue des radars, ca devient orange .

Activitée électrique signalée dessous !

L'espece de front de Stratocumulus se transforme en véritables lignes de grains de plus en plus actif .Les nuages défilent rapidement dans le ciel : attention le moindre orage risque de donner de très fortes rafales de vent ( risque de tempête moyen ) !

Mais bon, il faut que ca se passe pendant la nuit évidemment default_dry.png

Tant mieux que ça se passe la nuit comme ça les poses B vont fuser et ça va faire de jolis clichés sur Photolive default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce nettement en ce moment meme default_dry.png

Sans d******r, j'ai l'impression que c'est la soirée la plus venteuse depuis pas mal de temps, j'estime les dernières rafales proche de 70km/h avec un cumulonimbus vers le nord-ouest ca donne une impression de fin du monde default_shifty.gif

Oui, cyril, mais ceux qui ont cours à 8 heures demain matin me comprendront default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout ca m'enerve car mon apn est en panne , ce qui m'a fait " rater " un sublime coucher de soleil ce soir ... default_shifty.gifdefault_dry.png

Belle ligne , mais a mon avis ca ne decoiffera pas de trop niveau pluie , en revanche peut etre des rafales puissantes car le vent est sensible : jusque 41.7 km/h à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...