Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grecale en tout cas la station de Nancy-essey la plus proche de la ville il me semble reporte effectivement grele modérée à forte en fin d'A-M et 4mm de pluie...Elle se situe je crois quelques km à l'Est de la ville.Si quelqu'un peut confirmer??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les pluies orageuses de la nuit dernière ont donné au total: 19mm.

Toute la journée, je n'étais pas à Thionville mais en Allemagne dans le parc d'attraction Europa-Park (dans la vallée du Rhin). Départ à 6h15 à Thionville et arrivée à 9h00 à Europa-Park. Pendant le voyage (Moselle est, puis Bas-Rhin, puis en Allemagne), le temps était nuageux (nuages bas dù à la humidité venue de la pluie de la nuit). Toute la journée jusqu'à 18h30, dans Europa-Park. A la fin de la matinée et au début de l'après-midi, le temps était variable avec les beaux Cumulus bourgeonnants. A 15h30, un ligne du Cumulonimbus était visible vers l'Ouest. A partir de 16h, le ciel devenait de plus en plus menaçant: les nuages turbulents (zone des ascendances) approchaient et devenaient de plus en plus noirs ; à l'arrière, le rideau de précipitation. A 16h30, un premier coup du tonnerre entendu puis l'éclair, certains manéges extérieurs s'étaient arrêtés. A 16h45, des nuages turbulents étaient au dessus de moi et le rideau de précipitation approchait, quelques gouttes étaient tombées, quelques rafales se levaient. Je prends mon parapluie, quelques gouttes ne dérangaient pas aux touristes qui continaient à se promener tranquillement. A 17h00, l'averse arrivait d'un seul coup (quelques gouttes à intensité violente en quelques secondes), c'était la panique: les touristes couraient dans tous les sens pour trouver l'abri, je portais déjà mon parapluie et j'allais quand même mettre à l'abri car il pleuvait violemment parfois mêlée de la grêle de 0,5 à 1cm de diamètre. J'avais vu une vingtaine d'éclairs. Les touristes sous l'abri attendaient que l'averse se calme. Après 5mn de violente averse, ça se calmait mais l'intensité restait assez forte, les touristes sortaient mais ils couraient quand même. Quand l'averse devenait à nouveau très forte, les touristes se retrouvaient à l'abri. L'averse durait environ 1 heure (entre assez forte et violente). Ca me faisait rire quand les touristes couraient sous l'averse. Tous les manéges extérieurs étaient fermés en raison de l'orage. Je partais à 18h45 et j'arrivais à Thionville à 21h30 (pendant le voyage, le temps était aussi nuageux (Cumulus, Cumulonimbus, Stratocumulus, Altocumulus, Cirrus...).

Chez moi, je retrouvais devant mon ordinateur. J'ai consulté un radar allemand et j'ai aperçu que, à 17h00, le point rose (intensité extrême) était dans la zone où j'étais dans Europa-park.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est bizarre mais presque à chaque fois que je vais à Europa-park il y'a un bel orage en fin d'A-M avec de bonnes pluies.Je pense que c'est un endroit assez sensible.Peut-etre parce que proche de la Foret-noire??Ou bien je tombe à chaque fois au bon moment lol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

De bonnes pluies depuis la fin d'après-midi à Montbéliard, environ 9mm... après une journée plutôt agréable.

Mais pas d'activité électrique, pas de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Orage hier en fin d'apres midi vers 19h avec quelques coups de tonnerre et une grosse averse.(cumul jour 7mm)

Grelons assez gros (pas de mesure)hier apres midi sur le plateau de Barbois Nancy suivant mon fere sur place

Froid ce matin et ciel couvert 10.5°

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Al67 a écrit:

C'est bizarre mais presque à chaque fois que je vais à Europa-park il y'a un bel orage en fin d'A-M avec de bonnes pluies.

Oui, moi aussi. Lundi 11 juillet 2005, je suis allé au Europa-Park, il y avait eu une forte averse orageuse vers 16h.

D'ailleurs, au Europa-Park, le temps d'hier ressemble beaucoup à celui du 11 juillet 2005, c'est-à-dire le matin, le ciel pré-orageux (Altocumulus d'instabilité), au début de l'après-midi, Cumulus et Cumulonimbus et à la fin de l'après-midi, averse orageuse. J'avais l'impression de revivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fortes averses tôt ce matin en Alsace centrales vers 07h00, j'ai été réveillé par une forte intensité.

Actuellement, le ciel est très lumineux, avec toutefois de gros congestus qui semblent bourgeonner avec le soleil et l'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Va falloir se réveiller les lorrains et alsaciens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette journée de lundi, le soleil sera bien au rendez-vous et les températures vont monter en flèche, aux alentours de 23-24° au meilleur de l'après-midi. Mais le temps va vite tourner à l'orage par le sud-ouest en fin d'après-midi et soirée. Ces orages ne seront pas nombreux mais pouvant être forts la où ils tomberont. Ces orages se poursuivront dans la nuit de lundi à mardi. Ensuite, les choses sérieuses vont commencer, avec l'arrivée d'un talweg par l'ouest, et qui va occasionner la première vague orageuse de la semaine sur un grand quart NE. Ces orages seront nombreux et localement violents. Accalmie provisoire mercredi avec la remontée spectaculaire des températures dans ce flux de Sud venu des tropiques. De nouveaux orages très electriques sont à prévoir dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi mais ça c'est une autre histoire et faudra suivre ça en temps voulu. Voila, en esperant que ceux qui ont pas eu d'orages soient maintenant touchés default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Youhou de l'action, de l'action! default_dry.png

A signaler tout de même que les averses de ce matin m'ont laissé 15 mm au pluvio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_w00t.gif Les prévisions de Crack de ce soir sont vraiment super pour la semaine. Risque de bons orages dés demain soir et surtout dans la nuit de lundi à mardi et cette fois ca serait plutot le Bas-rhin le plus concerné.Menaces orageuses presque tous les jours.Allez voir ca vaut le détour.Maintenant il reste plus qu'à souhaiter que cela se réalise.Je croise les doigts pour enfin avoir quelques chose d'interessant ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C vrai que ces prévisions sont en général trés bonnes meme pour la neige mais avec les orages on ne sait jamais mais c'est vrai que les prévisions sont MA-GN-IF-IQ-UE ce soir, esperons que ca se réalisera histoire de faire le plein d'eau cette semaine...A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oo que oui cette semaine va être passionnante sur le Nord-Est avec des bonnes vagues orageuses. Seule bémol, l'heure d'arrivée, car ça va péter la nuit, mais aussi la journée comme par exemple mardi après-midi, donc ceux qui sont en cours (comme moi) ou au travail, dommage ...lol

On verra bien default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut dire que les prévisions d'aurelien ne m'étonne pas beaucoup puisque je pensais exactement la même chose. Je crois que je devrais aussi m'y mettre aux prévisions à 7 jours sur le site d'accueil d'infoclimat.

On va passer une bonne semaine orageuse, préparer vos APN default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moi ca va à partir de demain je travail dehors en continu pour 2 mois donc pour suivre les orages et les averses ca va etre TOP pas de risque que je les manque... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après une journée très ensoleillée, le voile nuageux s'est épaissit et la convection vient de commencer sur les Vosges. Le ciel au dessus des vallées se charge de cumulus et autres nuages instables. Il fait très lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je vais vous donner le temps pour Niederbronn dans l'extreme nord de l'Alsace (Vosges du nord) comme je suis la-bas pour 2 mois et vu que je travail dehors je peux bien suivre le temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ce matin vers 6h30 le ciel etait trés nuageux puis le soleil a percé pour etre bien généreux jusqu'en début d'A-M mais légérement voilé.Puis le ciel s'est fortement voilé dans l'A-M et le soleil ne percé presque plus.Actu le ciel est trés chargé mais pas vraiment menacant pour le moment.

Edit: des nuages plus sombre et orageux commencent à arriver par l'ouest mais à mon avis rien à attendre avant cette nuit mais j'espere me tromper.A suivre...

Chez moi au sud de Haguenau voila mes relevés de temperatures aujourd'hui.Mini 10,7° ; maxi 23,4° sous abri...Et à 18h30 il faisait 23,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

une cellule traverse le jura.la carte foudre est en panne, je suppose qu il doit y a voir pas mal d eclair la dessous, enfin j espere parceque sinon c est desesperant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une cellule traverse le jura.la carte foudre est en panne, je suppose qu il doit y a voir pas mal d eclair la dessous, enfin j espere parceque sinon c est desesperant

Ben pour te répondre, c'est désesépérant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ligne d'orages semble s'effondrer, l'Ain doit être le dernier à enregistrer encore de l'activité electrique.

Peut-être d'autres orages en début de nuit sur le nord-est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Purée c'est moi ou rien n'est en train de se mettre en place sur le NE??? Ca sent encoooore le flop tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula, patience, il n'est que 21h15 ! lol

Un gros paquet se dirige droit sur Moulin, et deux autres petites cellules viennent de naîtrent et se dirigent vers l'Alsace pour le moment, elles vont certainement mourir mais d'autres sont à venir.

Ne perdez pas patience comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon le site meteo-strasbourg voici le commentaire à 21h: "Trés calme ce soir à part quelques ondées observées ou à venir dans le sud du Haut-rhin.Je doute fort des orages..." default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon maintenant j'attend avec impatience les prévisions de Crack pour voir ce que ca donne.J'espere que ca n'aura pas trop changé car une fourchette de 7 à 35mm possible en plaine ca serait génial.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a qui s'inquiete déja decidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premiers orages pré-frontaux devraient surtout se développer en 2eme partie de nuit et demain matin alors de la à dire " ca sent le flop", méfiance default_online2long.gif

Mais le plus gros devrait bien sur être dans l'après-midi et soirée où des orages parfois violent et nombreux devrait éclater sur un bon quart NE ( à voir GFS, ca en vaut la chandelle). Et voir poste plus haut dans la partie prévision NE à court terme ( dernier message)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...