Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui on verra, mais pour cette nuit je suis assez septique quand même... Allez, cette nuit je fais le noctambule. En parlant de Flop, je parlais surtout de cette nuit, je ne doute pas (encore? lol) des orages de demain, car étant au taf demain, c'est sur qu'il y en aura default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

22h10. Des petites cellules sont en train de naitre sur l'Aube, la Haute Marne et le 88. On voit bien les petites boules sur le radar suisse. Espérons que cela prenne de l'ampleur dans les heures qui viennent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Oui... Surprise à l'instant, le ciel spinalien vient d'être illuminé par un flash, suivi du grondement du tonnerre...

A suivre...

Edit : et il commence à pleuvoir...

Edit 2 : averse très forte d'ailleurs en ce moment, avec renforcement du vent. Par contre, l'activité électrique est plus que très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_shaun.gif Tiens nous au courant si il y a d'autres éclairs ! default_w00t.gif

La cellule en question s'est en effet intensifiée en précipitations et continue sa route vers l'ENE, ça reste tout de même assez petit pour l'instant...

EDIT; Ca se forme pas mal sur la Haute Marne avec de nombreuses petites boules pluvieuses...

EDIT2: Ca y'est je vois mes premières lueurs nocturnes de la saison! Plusieurs éclairs assez lointains vers le Sud Ouest, sans doute la vallée de la Moselle. Le Boltek a craquer, yahou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Voilà... environ 20 mn d'une averse parfois très forte.

Une activité électrique donc très faible, puisque je n'ai vu que 5 éclairs (le milieu urbain n'aide pas vraiment à l'observation), et entendu les 5 coups de tonnerre...

Si c'est un avant-goût de ce qui nous attend, ça me va... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel devient de plus en plus menacant également en moselle, j'arrive même à apercevoir de gros cumulus tout sombre dans le ciel alors qu'il fait nuit. D'ailleurs, je viens de voir une lueur au loin vers le SW. Le ciel devient de plus en plus menacant. Température très douce, il fait encore 17,1° sous abris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben chez moi, c'est la grande surprise, les lueurs se multiplient derrières les montagnes, enfin, il était temps. Ca tourne à du 1/min et j'en ai déjà vu 3-4 default_shaun.gif La dernière a été magnifique car elle a illuminé le sommet de gros Cb qui semblent débarquer du 88...

Oui, à vu de nez, je dirais qu'elles sont distantes de 50 km au moins vers l'OSO car je n'entends pas encore le tonnerre.

En tout cas, je suis vraiment heureux, c'est mes instants préférés, les lueurs lointaines alors que tout est encore hyper calme avec les grillons ect... default_w00t.gif

EDIT: Puissante lueur à l'instant avec cette fois-ci le premier lointain roulement de tonnerre...

Bon allez, je vais observer tout ça, à demain pour le bilan de la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

BILAN de la nuit:

Après une bonne dizaine de lueurs observées entre 23h00 et 00h00, j'ai droit à une bonne averse accompagnée de bonnes rafales de vent. Plus d'activité électrique. Les averses se succèdent alors mais moi, je m'endors... Jusqu'à 5h30 au moment où un fort coup de tonnerre me réveille. Une orage faible sévit en effet dans le coin. Quelques éclairs, 1/min un peu près, de fortes averses le tout durant quelques dizaines de minutes. Les averses se succèdent jusqu'à 8h00, le ciel est magnifique, avec des reste de Cb qui s'évacuent sur l'Allemagne etc... Il tonnait encore sporadiquement vers 8h00.

Voilà, je dois bientot aller travailler, alors que du gros a l'air de se mettre en place en Bourgogne... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour orage bref à 6h 00 avec fort coup de tonnerre et forte pluie pendant 10mn et ensuite plus rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

BILAN de la nuit:

Après une bonne dizaine de lueurs observées entre 23h00 et 00h00, j'ai droit à une bonne averse accompagnée de bonnes rafales de vent. Plus d'activité électrique. Les averses se succèdent alors mais moi, je m'endors... Jusqu'à 5h30 au moment où un fort coup de tonnerre me réveille. Une orage faible sévit en effet dans le coin. Quelques éclairs, 1/min un peu près, de fortes averses le tout durant quelques dizaines de minutes. Les averses se succèdent jusqu'à 8h00, le ciel est magnifique, avec des reste de Cb qui s'évacuent sur l'Allemagne etc... Il tonnait encore sporadiquement vers 8h00.

Voilà, je dois bientot aller travailler, alors que du gros a l'air de se mettre en place en Bourgogne... default_blink.png

Oh la chance! default_w00t.gif A Nancy, même pas un pêt de mouche...

Sinon, temps bien calme avec un ciel laiteux et une température encore bien fraîche pour les orages avec 17.6°C. default_dry.png

Cependant, un orage isolé (d'activité assez faible) semble concerner les "hautes vallées" de la Sarre et se diriger vers le Nord de l'Alsace après avoir touché et traversé l'Ouest du département des Vosges tôt ce matin.

Petit espoir, un paquet bien actif touche actuellement la Bourgogne mais son déplacement est plutôt lent... Espérons une réactivation et un déplacement favorable vers la Lorraine et l'Alsace default_stuart.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

orage et fortes pluies arrivent! default_dry.pngdefault_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.png

ca va etre genial ctap, avec plein de pluie et sans doute la barre fatidique des 500 mm depuis le 1 er janvier dépassé default_laugh.pngdefault_w00t.gif

et le retour de l automne ce week end default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon le flop est la non?? En tout cas y'a pas grand chose qui s'active à nouveau en ce moment, ca part à chaque fois en cou... ca m'enerve.Ici dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn 2 averse modérées mais courtes ce matin ont laissées 1,6mm au pluvio.Pas un seul coup de tonnerre entendus.Depuis le milieu de matinée le temps est calme et trés nuageux.Deja il faudrait du soleil pour que ca s'active vraiment, je le sens de plus en plus mal mais bon je peux me tromper et surtout j'espere me tromper.Vous en pensez quoi??

Et les autres habitants du nord-est ca donne quoi en cumul de pluie chez vous pour le moment??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben à Nancy, quelques gouttes peu après midi et temps assez nuageux mais lourd.

Par contre, un orage semble s'être développé à proximité, au Sud-Sud-Ouest de la ville, puisque l'on a pu voir quelques nuages bien menaçants et entendre deux ou trois roulements de tonnerre et puis... Plus rien! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Reste à voir où il va se diriger plus à l'Est, peut être sera-t-il à point pour la région de Sarrebourg et pourquoi pas ensuite l'Alsace default_blink.png .

Sinon, ça peut encore venir mais c'est pas un coup de folie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aprés quelques belles éclaircies le ciel est devenu bien menacant et depuis 5mn une averse modérée est en cours mais vraiment rien de bien.Meme pasun coup de tonnerre entendus, c'est desesperant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'averse a laissée 2,1mm en moins de 10mn mais aucun coups de tonnerre entendus.Le cumul de pluie depuis ce matin est de 3,7mm.Actu le ciel est trés menacant vers l'Ouest avec de gros nuages bien sombres mais assez lumineux vers le Nord.A suivre...

Edit: le tonnerre commence à se faire entendre mais il est étouffé sans doute assez loin pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros paquet pluvio-orageux semble se diriger vers le 54, 57 puis concernera l'Alsace ensuite.

Ne perd pas éspoir Al67 default_laugh.png

Le tout tout droit dans un flux de Sud-Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu es sur que le flux est de sud-ouest??J'ai plutot l'impression que les nuages arrivent de l'ouest nord-ouest.Bon pour l'instant ca bouge pas vraiment le ciel est bien menacant vers l'ouest et le sud.J'ai pu apercevoir quelques éclairs et le tonnerre gronde parfois au loin vers le sud-ouest.J'ai l'impression que l'orage va passer plus au sud.A suivre tout de meme??Sinon Greg tu es confiant pour ce soir encore ou plus rien de gros à attendre selon toi.Sinon ca sera une nouvelle fois un gros FLOP alors que toutes les conditions étaient réunis non?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg54 a écrit:

Un gros paquet pluvio-orageux semble se diriger vers le 54, 57

Il ne touchera probablement pas dans Moselle nord. Mais deux averses se sont formées dans Ardenne depuis 1h, elles prennent de la vigueur. J'espère que un des deux averses touchera Thionville (ou deux averses se fusionneront pour former une ligne de grain).

Tout l'après-midi, le temps est variable avec les beaux Cumulus bourgeonnants et le ciel est plus ou moins voilé. Actuellement, le voile nuageux devient épais et gris (Altostratus) mais le soleil laisse passer. Il y a encore des Cumulus. Température: 21 à 22°C.

EDIT: un des deux averses a déjà une activité électrique modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en faite il n y a pas eu les grosses pluies attendues.le violet de ce matin sur gfs etait completement farfelue.au lieu de 30 mm on aura eu 30 gouttes, et quelques orages insipides et sans interet de cette année 2006.ce matin un bref orage de 20 minutes puis un temps classique, nuageux 20 degrés, bref sans interets.vivement le retout de l automne ce week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais! Eh ben les restes des orages (assez actifs jusque là) qui ont touché le Nord Bourgogne et Sud Champagne sont en train de se disloquer sur la région Nancéienne avec une activité éléctrique en déclin (ma fiancée n'a même pas sursauté lors des coup de tonnerre, c'est pour dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) et une bonne petite averse, juste de quoi ne pas avoir à arroser les plantes ce soir.

Bref, rien d'exceptionnel, la T° a chuté autour de 18°C et ça n'annonce rien de bon pour la suite... Je ne vois pas beaucoup de chance pour qu'il y ait une réactivation significative ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Edit: En tous cas, si le Nord-Est et Lyon furent épargnés aujourd'hui, c'est le Sud et l'Est de l'Allemagne qui a bien pris... La prochaine est pour nous, enfin j'espère default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif Haallucinant estofex vient de passer en niveau 2 sur 3 l'est de la france impressionnant la derniere fois c'étais pour l'allemagne et il y avaient des tornades

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif Haallucinant estofex vient de passer en niveau 2 sur 3 l'est de la france impressionnant la derniere fois c'étais pour l'allemagne et il y avaient des tornades

C'est depuis hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Al67 tu devrais avoir vu pas mal de belles choses là non ?

Moi rien à part environ 40-50 coups de tonnerre lointain, ciel bien menaçant, GFS a revu les précipitation bien à la baisse. Petit plantage apparament. Bref à suivre encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Orage moyen en cours avec grele à l'avant du syteme qui a longé la frontiere Franco/gelge avant de passer plus franchement sur le Nord du 54 et 55.

Il pleut fortement à l'arriere, actuellement 7mm en 30mn

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Greg à part 3 éclairs (premiers de la saison) et une dizaine de coups de tonnerres lointain vraiment rien du tout.Meme pas de pluie malgré le ciel menacant.L'orage est passé plus au sud mais meme la-bas pas grand chose selon des obseravtions amateurs.C'est vraiment la misere une fois de plus.A chaque fois je me dis que c'est la bonne et ca fait FLOP.Toujours pas de vrais orages chez moi cette année...Depuis ce matin 3,7mm au pluvio.

PS:pourtant sur le radar on pouvait voir du violet traverser le nord de l'Alsace.Franchement je sais pas ou est passée cette pluie mais je n'y crois pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...