Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-Ouest


kaixo
 Partager

Messages recommandés

Ah yé ca péte sur agen, il y a de fortes rafales de Sud avec des pointes à 50km/h d'aprés ma station, il pleut modérement et le tonerre gronde faiblement, avec environ 2 à 3 éclairs par minutes, moi ça me convient... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

oui je confirme que sur Toulouse une cellule orageuse se renforce. ca commence a gronder avec des eclairs de plus en plus visibles et lumineux (1-2/5sec). attention car çà evolue assez vite ! a quoi faut il s'attendre ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

en fait, c'est plusieurs cellules qui se forment sur toulouse, dont une qui evolue rapidement au est/nord-estde l'agglomeration. ca commence a peter un peu partout. des gouttes tombent deja avant meme l'arrivée de l'orage, preuve de devloppement rapide de nuages pré-orageux a l'avant de la cellule principale. c'est un petit feu d'artifice ! toujours une activité en hausse ! mais ca reste des eclairs intra-nuageux ...

ah, je viens d'avoir droit a une petite averse de grele ! donc c possiblement greligène (?)

bon, c bon, l'orage est arrivé avec un beau front pluvieux et surtout venteux ! on pouvait deviné un arcus nuageux se deplacant assez vite ... l'activité electrique est raisonnable mais intra-nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques choses de plus serieux est en train de se passer ici. Sa l'air beaucoup plus serieux. Je peux voir les canaux de foudre très bien déssiner.Le tonerre gronde sèchement et la pression est en chute libre.

A suivre....

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Je vais l'avoir au dessus, je vais devoir couper je pense.Désolé pour la coupure du Boltek et de la station au passage de l'orage. Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Aprés un petit répit, une nouvelle cellule (la troisième) de plus faible intensité pour l'instant est en train de se réactiver en arrivant sur Pau et il recommence à pleuvoir.

A noter que 2 autres cellules touchent à cette heure frontière Gironde-Landes et le centre des Landes. Décidement, ce soir on est plus que gâtés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .Amoureux des orages, votez Sud-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir penser à investir dans du bon materiel pour les prises de vue un de ces jours, et dans un onduleur pour protéger le PC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cette ligne orageuse a bien traversé le département de la Charente ce matin de bonne heure. L'activité électrique ainsi que les précipitations étaient toutefois faibles.

Je crois qu'il nous faut désormais surveiller ce qui se passe sur le proche océan entre estuaire de la Gironde et Vendée...

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A Saint Jean Pied de Port...on a eu un très bel orage, hier soir vers 22h.... venant des Pyrénées, c'était impressionnant...tonnerre et éclairs qui se multipliaient en s'approchant.... A l'arrivée de l'orage on a de très forte rafales de vent et beaucoup d'éclairs aux alentours....(Malheureusement pas de photos car je travaillais...) en revenant chez moi...j'ai pu remarquer que cet orage avait laissé 12.4 mm d'eau....

Très bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros orage il y à 1h30 sur Agen, superbe structure nuageuse avec arcus et mammatus, ciel noir d'encre, forte activité électrique et rafales de vents....GFS revoit les précipitations à la hausse pour tout le SO cette aprés-midi à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour,

apres l'orage de cette nuit, plus intéressant par son developpement soudain que par son activité, une nouvelle journée prometteuse s'annonce. l'impression de la lourdeur ambiante sous 25°C avec 70% laisse présager au moins une averse orageuse...

d'ailleurs un developpement orageux serait en cours entre agen et toulouse avec quelques decharges enregistrées. a surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne orageuse qui a traversé les Charentes cette nuit a été d'abord faible à modérée jusqu'en début de matinée si j'en crois la carte foudre et l'observation plus haut.

Mais elle se serait ensuite brusquement intensifiée sur les deux dpts, notamment leur moitié nord, en Aunis, Vals de Saintonge et Charente du Nord où l'activité électrique semble avoir été intense en fin de matinée (croix violettes foncé répétées).

En espérant avoir des nouvelles bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.1c act sur Agen et il fait vraiment trés lourd, ça devie t vraiment pesant....et 64% d'hr ce qui est convenable pour la formation d'orages....

A noté, une ligne de convergence se forme actuellement vers l'est et le NE de la gironde visible de Agen surmontée d'un voile nuageux, qu d'autres la voit?..pour l'instant ça ne donner rien mais ça ne serait tarder....

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir été sur le Fryzeur puis sur les autres topics de suivi, je vois que je suis complètement à la rue ! Vague orageuse "énorme" est passé sur LR puis s'est décalée vers l'Est (signature radar en arc, possibilité de tornades et(ou) gustnadoes...)

Bref, plutôt que de répéter bêtement ce qu'ont dit les autres :

http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum...er=asc&start=10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention amis du sud-ouest, une ligne de plus en plus bourgeonnante de forme actuellement sur l'est de la gironde et des nuages instables sont djà présent sur le 47 à 40km d'agen vers l'ouest....

Ce sent l'orage ou sinon je vais me coucher looool....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[je confirme devil: tres loin à l' Est de ma position, je vois de gros congestus ou plutot je les devine et ils risquent bien de filer vers l'Est- en tout cas, pour ce qui est de chez moi, je crois que c'est mort...en plus j'étais trop au nord pour avoir la salve d'hier soir et jétais trop au sud pour celle de ce matin... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand ça veut pas , ça veut pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens la meme chose qu'hier moi, avec des cellules qui sont en train de prendre forme sur le centre ouest de l'espagne et qui semblent remonter vers nous.

a noté un li de -3 en espagne et jusqu'à -4 chez nous...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens la meme chose qu'hier moi, avec des cellules qui sont en train de prendre forme sur le centre ouest de l'espagne et qui semblent remonter vers nous.

a noté un li de -3 en espagne et jusqu'à -4 chez nous...

alexy31

alors , ici en sud-charente IL NE S'EST ABSOLUMENT rien passé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... MF c'est completement trompé , j'espere au moins qu'on va avoir le droit à des orages en soirée ou cette nuit... Comme la "supercellule" sur le nord est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Avec toute cette activité orageuse vous pensez bien que pour moi il n'était pas question de rester au lit !

Au moment de me coucher (vers 2h20, heure raisonnable somme toute), je me relève au bout de quelques minutes, irrésistiblement attiré par les lueurs d'éclairs visibles en direction du sud-ouest. Hop ! en voiture sur une colline bien orienté, et là je découvre le splendide spectacle de plusieurs foyers orageux éloignés mais magnifiquement bien observables grâce à la visibilité exceptionnelle !

J'ai utilisé huit photo prise au grand-angle pour faire une animation gif qui ne devrait pas vous déplaire :

http://ppfeyte.free.fr/images/Orage/2006/a...orage160506.gif

Si j'ai le temps je mettrai bientôt en ligne quelques photos sympa, mais pour l'heure la priorité c'est de refaire le plein de sommeil au cas ou ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

default_huh.png

Avec toute cette activité orageuse vous pensez bien que pour moi il n'était pas question de rester au lit !

Au moment de me coucher (vers 2h20, heure raisonnable somme toute), je me relève au bout de quelques minutes, irrésistiblement attiré par les lueurs d'éclairs visibles en direction du sud-ouest. Hop ! en voiture sur une colline bien orienté, et là je découvre le splendide spectacle de plusieurs foyers orageux éloignés mais magnifiquement bien observables grâce à la visibilité exceptionnelle !

J'ai utilisé huit photo prise au grand-angle pour faire une animation gif qui ne devrait pas vous déplaire :

http://ppfeyte.free.fr/images/Orage/2006/a...orage160506.gif

Si j'ai le temps je mettrai bientôt en ligne quelques photos sympa, mais pour l'heure la priorité c'est de refaire le plein de sommeil au cas ou ...

Magnifique! default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah oui ca c'est de l'animation GIF. Déjà qu'une photo aurait été superbe, alors là ouahhhh magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ah oui ca c'est de l'animation GIF. Déjà qu'une photo aurait été superbe, alors là ouahhhh magnifique.

Et voici LA photo, obtenue en superposant les huit clichés. Quel feu d'artifice !orag160506-compo-s.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...