Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour, je suis novice dans le domaine de l'activité solaire, mais je m'y intéresse un peu plus profondément depuis quelques jours car je vois que l'astre stellaire a l'air de se réveiller, et je me suis souvenu avoir lu courant Août 2010 que celui-ci était plus qu'endormi, où l'on parlait de nombre de Wolf de moins de 20. Je réagis sur ton message Cyrille, comment expliquer qu'on passe d'une activité si molle à une activité si "importante" en quelques mois ? Phénomène naturel ?

Cette reprise d'activité est-elle une parenthèse ou peut-on dire que cela va durer durablement, du fait de la prédiction de la hausse de l'activité jusqu'en 2014 si je ne me trompe pas ?

Et peut-être confonds-je mais 122 Wolfs n'est-il pas "incompatible" avec le graphique :

Ou alors est-ce vraiment exceptionnel ?

Merci d'éclairer ma lanterne solaire default_blush.png

Un nombre de Wolf à 122 (ou 137 mardi dernier) n'est pas incompatible avec le graphique, puisque les valeurs sur le graphique sont des moyennes sur un mois. Comme le dit guigui1984, de telles variations d'activité sont tout à fait normales.Le niveau d'activité que l'on connaît depuis début février finira probablement par devenir la norme en 2012 - 2013 -2014, ça pourrait même monter un peu plus haut!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ca n'en est pas, je suis dans le Pas-de-Calais et il n'y avait rien de visible à ce moment là (23h, 7 mars), donc encore moins de possibilité en région parisienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca s'intensifie du côté du vent solaire, Bz replonge à -10 et le vent solaire est en train d'accélérer, on approche les 400 km/s. Kp pourrait repasser à 4 voire 5 dans les prochaines heures.

Spaceweather annonce qu'il n'y a pas de CME significative suite à l'éruption X1 d'hier, et par conséquent il y aura peu d'effets sur terre. Ce n'est pas une surprise mais au moins c'est clair!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci beaucoup à Cyrille et guigui, vos explications m'ont aidé à y voir beaucoup plus clair default_flowers.gif

Je m'étais émis l'hypothèse que le "graphique des wolf" représentait une moyenne, j'ai maintenant la confirmation =)

Encore merci, et je pense que je vais me pencher d'un peu plus près sur l'activité solaire default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Super l'activité de ce soir ! ca donne pas mal !

Il se pourrait qu'il y en est jusque chez nous ?

Cela m'étonnerai car le KP est trop faible. Il faudrait qu'il atteigne 7 ou plus. Et il n'est actuellement que de 2.

Mais apparemment sa donne pas mal dans les autres pays plus au nord default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour comparaison, voici à quoi ressemblait cette carte le soir du 15 juillet 2000 (aurore visible en France):

NORTHOVAL.GIF

Pas évident de faire la différence... et pourtant l'activité était beaucoup plus forte le 15 juillet 2000! C'est pour ça que je me méfie de cette carte, ça n'est pas toujours très parlant.

Dans le même genre, il y a ça sinon:

globe.gif

Si ça devient jaune ou blanc et que ça descend jusqu'au sud du Royaume-Uni, c'est bon pour nous...

Mais honnêtement, je ne m'attends pas à grand chose ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement il neige, p..... de neige! default_thumbdown.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant c'est bien la neige, on fait des boules et encore des boules, bon d'accord certaines fois on les a les boules parce qu'on peut rien voir que çaLà, sans plaisanter, j'ai reçu e mail d'un ancien collègue, ça flashais cette nuit jusqu'au sud de la suède Ostersund et visible jusqu'à l'aéroport d'Orebro

ça nous a poussé la chansonnette avec un kp5 à 4 heures du mat

Et c'est que le début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les probabilité d'X-flare sont un peu plus élevées aujourd'hui et les 2 jours à venir (10%), situation à surveiller pour des aurores à moyennes latitudes ce we :

IIB. Geophysical Activity Forecast: Geomagnetic activity is

expected to be unsettled to active for the next three days with a

slight chance for minor to major storm conditions at high latitudes.

Lingering effects from the CME passage are expected on days one and

two (11-12 March) and a recurrent coronal hole high speed stream is

expected to become geoeffective on day three (13 March).

III. Event Probabilities 11 Mar-13 Mar

Class M 50/50/50

Class X 10/10/10

Proton 05/05/05

PCAF green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant c'est bien la neige, on fait des boules et encore des boules, bon d'accord certaines fois on les a les boules parce qu'on peut rien voir que ça

Là, sans plaisanter, j'ai reçu e mail d'un ancien collègue, ça flashais cette nuit jusqu'au sud de la suède Ostersund et visible jusqu'à l'aéroport d'Orebro

ça nous a poussé la chansonnette avec un kp5 à 4 heures du mat

Et c'est que le début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu dis... À la limite ça fout les boules.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grâce au bz bien négatif, la zone de visibilité descend bien en latitude. A surveiller dans les heures à venir pour les régions les plus septentrionnales, why not.default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, ça bouge pas mal ce soir, Kp = 6 actuellement! A surveiller au cas où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se calme un peu sur le front des éruptions solaires puisque le flux moyen baisse à B6, avec seulement des éruptions supérieur à C5, exception faite d'une M1.3 hier matin.

la désorganisation magnétique de la tache 1166 n'autorise plus vraiment d'éruptions de forte intensité.

Le vent solaire reste élevé (550-600km/s) mais l'orientation du champ magnétique au Nord empêche tout orage magnétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faudra surveiller le limbe solaire Est ces prochains jours. En effet, les taches solaires sont de retour après un calme relatif de quelques jours.

Le flux de rayon X augmente légèrement et le flux de proton aussi avec le retour de la tache 1165 très active il y'a 20 jours de cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est bien calme pour le moment avec un flux moyen tournant dans le B5, petite éruption solaire de classe C5 il y a quelques heures.

Le flux moyen remonte doucement, espérons une reprise intéressante pour voir des aurores en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1176 a émergé hier après-midi et sa configuration magnétique n'offre pas, pour l'instant, d'opportunité intéressante avec seulement de faible M possibles.

Autrement deux autres groupes : 1165 avec uniquement de faible C possible et une autre situé dans l'hémisphère Nord qui vient d'emerger avec, une configuration magnétique unique qui ne pose pas de chance d'éruption.

Selon Stereo Behind, il y'a de la réserve avec plusieurs zones actives :

20110322_102530_n7euB_195.jpg

Bref, du spectacle à prévoir de nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...