Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un petit orage magnétique est en cours avec Kp = 5, à cause d'un vent solaire un peu plus rapide que la normale, et avec Bz qui est allé faire quelques tours vers les -10nT. Il doit y avoir des aurores aux pôles en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un petit orage magnétique est en cours avec Kp = 5, à cause d'un vent solaire un peu plus rapide que la normale, et avec Bz qui est allé faire quelques tours vers les -10nT. Il doit y avoir des aurores aux pôles en ce moment.

ça va, ça "allume" pas mal http://polaris.nipr.ac.jp/~acaurora/aurora/Syowa/

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien que ça dans l'hémisphère nord cet hiver et je fais des loopings default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tâche solaire 1261 est très instable magnétiquement. Une éruption pourra aisément dépasser les M5, et compte tenu de sa position durant les 48 prochaines heures, si elle est accompagnée d'une CME, elle se dirigera sur la Terre.

La 1262 commence aussi à s'organiser en structure magnétique complexe, et peut présenter des éruptions supérieures à M1

La tâche 1260 est simple et ne présente pas de structure magnétique complexe, et ne devrait pas générer des éruptions supérieur à C5.

La probabilité d'une éruption de classe M est supérieure à 70% durant ces prochaines 48h, et il n'est pas exclu qu'on se prenne une X !

Compte tenu de la faible activité de ces derniers temps, on dirait que le Soleil ressuscite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voici un article intéressant trouvé sur le net : http://liesidotorg.wordpress.com/2011/07/31/la-nasa-adresse-une-mise-en-garde-contre-une-prochaine-et-immense-%C2%AB-tempete-solaire-%C2%BB/ ou (en anglais) http://www.telegraph.co.uk/science/space/7819201/Nasa-warns-solar-flares-from-huge-space-storm-will-cause-devastation.html

Je ne sais pas ce que ça vaut, la NASA voudrait-elle se couvrir en avance ?

PS : Je ne sais pas si j'ai bien placé les liens dans le bon sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Très étrange cet annonce !

Je n'y crois pas vraiment pour ne pas dire du tout !

Pareil ! J'aimerai bien savoir la source ect ...

On ne peut absolument pas annoncer ce genre de phénomènes, déjà qu'ils ont du mal a annoncer une éruption (C, M ou X) quelques heures en avance ...

Sinon pour en revenir au sérieux de l'histoire plusieurs taches d'intensité modéré à assez forte sont présentes sur tout le nord de l'équateur du soleil, ça recommence à bouger un peu, plus de 100 taches solaires à la surface du soleil actuellement qui viennent de 5 Groupes différents dont le 1262 qui est conséquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il n'y aurait rien d'étonnant ...

ILs sont sûrs que ça va se produire en 2013, mais quand exactement ils savent pas !

OUaiiiiiiiiiii ! default_thumbup.gif

Rien que la façon d'écrire de l'auteur me laisse perplexe !

"comme on en voit une seule fois dans une vie"

'va endommager dramatiquement les systèmes de services d’urgence, les équipements hospitaliers, les systèmes bancaires et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs domestiques"

On se croirait dans un film américain ...

Par ailleurs, aucune source de citée en effet.

Ca pue le fake !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La tache 1261 a produit une belle éruption M1 ce matin, avec une décroissance longue, ce qui est généralement signe d'une CME: bingo! Les images de STEREO montrent effectivement une CME!

Comme 1261 fait face à la terre, la CME va probablement nous toucher, ce qui veut dire une possibilité d'aurores polaires pour le 3 ou le 4 août. Situation à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ILs sont sûrs que ça va se produire en 2013, mais quand exactement ils savent pas !

OUaiiiiiiiiiii ! default_thumbup.gif

Rien que la façon d'écrire de l'auteur me laisse perplexe !

"comme on en voit une seule fois dans une vie"

'va endommager dramatiquement les systèmes de services d’urgence, les équipements hospitaliers, les systèmes bancaires et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs domestiques"

On se croirait dans un film américain ...

Par ailleurs, aucune source de citée en effet.

Ca pue le fake !

il est cité une interview du Daily Telegraph.hors, en cherchant sur le net avec les mots "daily telegraph storm sun", je suis tombé sur quelques articles de l'année dernière relatant la même chose.

j'ai pas continué d'autre recherche. ça me conforte dans l'idée du fake.

de toute façon, ni la nasa ni personne d'autre n'a les moyens de prédire une tempête solaire de telle intensité en telle ou telle année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En ce qui concerne l'article français, c'est franchement exagéré, même si tout n'est pas faux...

L'auteur a tout bêtement transformé le conditionnel en futur, en cherchant à faire du sensationnalisme. La liste des dégâts qu'il cite est juste une possibilité, et sûrement pas une certitude.

La NASA veut dire qu'une super éruption (susceptible de faire de gros dégâts sur terre) pourrait se produire aux alentours du prochain maximum solaire, et donc aux alentours de 2013. Il existe réellement un risque pour que ça se produise. Mais bien entendu, personne n'est sûr de rien! Je pense que la NASA cherche à sensibiliser notre société face à ce risque. Personne ne peut dire quand cette super éruption aura lieu, ni quelle sera son ampleur, ni quels dégâts elle provoquera. Une chose semble certaine: ça finira par arriver un jour... mais ça peut être dans un mois, ou dans un siècle.

Pour en revenir à l'activité actuelle, spaceweather indique que les taches 1261 et 1263 peuvent produire des éruptions de classe X, le risque est maintenant de 10% selon la NOAA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les taches solaires (sur astroclub85.free.fr), je vois qu'elles se déplacent vers la droite. Ne connaissant pas grand chose sur le soleil, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les taches solaires (sur astroclub85.free.fr), je vois qu'elles se déplacent vers la droite. Ne connaissant pas grand chose sur le soleil, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?

Tout simplement parce que le soleil, comme la Terre, est en rotation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

2 nouvelles éruptions M1 ont eu lieu cette nuit l'une provenant de la tache 1261, l'autre de la tache 1263.

Pour la CME d'hier, on annonce l'impact avec la terre le 5 août à 5h du matin. En théorie, au moment de l'impact, le vent solaire devrait grimper brutalement à 600km/s.

EDIT: ça continue!

Eruption de classe M6 cet après-midi, partant de la tache 1261! Une CME est visible sur les images de SOHO et STEREO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de ces éruptions peut-elle être la cause du phénomène décrit par pirouette sur un autre topic ?

rien qu'un "petit caillou" comme il en traverse notre atmosphère très souvent,

celui là était peut être un peu plus gros que les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, on a frôlé le niveau X de justesse! Les images de STEREO montrent une nouvelle CME éjectée dans l'espace. Par contre, elle est partie de la tache 1261 qui ne fait plus face à la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca commence à devenir sérieux tout ça! A priori, les 3 CME devraient fusionner et finir par toucher la terre demain après-midi (mais quelques perturbations peuvent arriver dès la nuit prochaine). Celle de ce matin est la plus violente et la plus rapide, l'impact de ces 3 CME quasiment en même temps pourrait déclencher un gros orage magnétique sur terre avec possibilité d'aurores boréales à des latitudes moyennes, pourquoi pas en France... spaceweather annonce un indice Kp à 7 pour demain (il faudrait 8 ou 9 pour des aurores chez nous).

Il va donc falloir surveiller tout ça pendant les prochaines heures default_rolleyes.gif

Pour l'instant, le vent solaire est calme, autour de 360km/s. L'impact devrait déclencher une brusque augmentation de sa vitesse.

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...