Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La sonde ACE vient de détecter l'impact d'une des CME (sans doute la première), les courbes du vent solaire commencent à s'agiter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Finalement, assez peu d'agitation cette nuit, l'impact de la première CME n'a pas déclenché beaucoup d'aurores sur terre, Kp atteint 3 en ce moment.

Mais ça pourrait bien changer en cours de journée. La NOAA estime qu'il y a 50% de chances d'avoir un orage magnétique sévère dans les latitudes moyennes, soit 50% de chances que Kp dépasse 6. Je crois que ça fait des mois, voire des années que la NOAA n'a pas sorti de prévision aussi favorable pour nous. Lors de la grosse éruption de la mi-février, les prévisions de la NOAA étaient moins optimistes.

En cherchant dans les archives de spaceweather, j'ai pu trouver d'anciennes prévisions de la NOAA qui annonçaient genre 20 ou 30% de chances d'orage magnétique sévère juste avant des épisodes d'aurores visibles chez nous... Autant dire que ça se présente plutôt bien! default_thumbup1.gif

Donc pour résumer, il y a bien une possibilité d'aurores boréales visibles en France ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tu m'étonnes default_thumbup.gif

Gros impact de la CME qui s'est produit tout à l'heure! Les courbes du vent solaire sont en train de s'emballer! Là je pense qu'on est bien partis pour des aurores chez nous ce soir!

Bt = 35nT

vitesse > 600km/s

reste à suivre le comportement du Bz qui est toujours aléatoire...

On a un potentiel énorme pour des aurores ce soir, de jamais vu depuis 2006. Il faudrait que Bz se stabilise pendant quelques heures vers les -30nT et là ce serait parfait, toute la France pourrait admirer l'aurore, à condition que le ciel soit dégagé.

Je pense sérieusement qu'on peut s'attendre à des indices Kp de l'ordre de 7 ou 8, peut-être même 9.

A suivre ici (en bas de page):

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Arf comme par hasard le jour ou on a une grosse chape nuageuse sur l'ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

comme d hab en France, la plupart des phénomènes spatiale, on les loupe à cause du vieille couche de nuage pourri, ça devient tellement habituel que des qu'un phénomène est annoncé, je sais la météo du moment LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca a l'air bien parti pour s'emballer!

Bz est à -20 en ce moment, s'il pouvait y rester! default_191769.gif

Pour les magnétomètres, je regarde celui-ci en Ecosse:

http://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Je vais commencer à surveiller le ciel ici, en Vendée (la première chose à faire c'est guetter les éclaircies... default_thumbdown.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur ce site, ils donnent des indices Kp toutes les heures:

http://www.spacew.com/plots.php

Regardez aussi les courbes, c'est intéressant à surveiller (il faut suivre les 4 courbes du haut). Plus ça vire au rouge, plus c'est bon!

Donc, sur la dernière heure, le Kp aurait atteint 6 selon STD

Les "traffic lights" ont toutes changé de couleur, même pour les basses latitudes, c'est passé au jaune.

EDIT: déjà 20 bonnes minutes que Bz est entre -15 et -20, je pense qu'on va finir par avoir quelque chose d'ici 1/2h - 1h (il y a un décalage d'environ 1h entre la sonde ACE qui mesure le vent solaire et la terre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Là c'est bon, on va finir par l'avoir, la première aurore boréale du cycle 24! default_thumbup.gif

De bonnes aurores devraient s'allumer dans 15 ou 30 min, il y a de bonnes chances que l'on voit quelque chose en France.

Dernière valeur horaire de Kp: 8 default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Là c'est bon, on va finir par l'avoir, la première aurore boréale du cycle 24! default_thumbup.gif

De bonnes aurores devraient s'allumer dans 15 ou 30 min, il y a de bonnes chances que l'on voit quelque chose en France.

Dernière valeur horaire de Kp: 8 default_blink.png

Si le ciel est completement couvert ? Peut-on espérer de voir les nuages se teinter de quelques couleurs quand même ^^ ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si le ciel est completement couvert ? Peut-on espérer de voir les nuages se teinter de quelques couleurs quand même ^^ ?

Perso, j'ai déjà essayé en novembre 2004, et non, ça ne marchait pas. Pour que ce soit possible, il faut vraiment être en rase campagne, sans la moindre ville des kilomètres à la ronde, car les lumière des villes ont la fâcheuse manie d'éclairer le ciel, y compris les nuages...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, on y est, Kp=8, c'est que qu'il faut pour avoir des aurores en France:

Kp.gif

Pas vu depuis décembre 2006... C'est le bon moment pour aller guetter l'aurore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

La couche nuageuse se disloque depuis 10mn au dessus de la position laissant apercevoir les étoiles mais je ne vois pas d'auroez pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...