Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sinon j'aimerai savoir quel est le nombre de jours actuel de l'année 2009 sans tache, je n'ai pas trouvé ce nombre,

C'est ICI. Regardes à gauche "Spotless Days". Au jour d'aujourd'hui, on en est à 203 jours, soit 80% de l'année. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci wink.gif

Sinon j'aimerai savoir quel est le nombre de jours actuel de l'année 2009 sans tache, je n'ai pas trouvé ce nombre, mais ce que je sais c'est que l'année 2008 a vu 266 jours sans la moindre tache solaire,

Tu peux avoir une idée de ce nombre sur http://www.spaceweather.com/

A gauche en-dessous du soleil.

203 jours sans sunspots en 2009 au 11 septembre.

Le problème est que c'est le http://sidc.oma.be/ qui a en charge au niveau mondial le décompte et l'archivage de l'activité des taches solaires. Les valeurs sont basées sur les relevés de 85 stations dans le monde et les chiffres officiels sont publiés jusqu'à 6 mois après la mesure. Les modifications sont mineures mais réelles. L'année 2008 compte maintenant en fait 265 jours sans sunspots puisqu'une valeur de 9 a été attribuée au 19 juillet 2008 (contre 0 dans le rapport mensuel). En faisant la somme des rapports mensuels 2009 du SIDC on trouve 205 jours sans sunspots au 11 septembre.

Mais il n'est pas impossible, par exemple, que le 31 août 2009 passe de 0 à 8 ou 9 dans les prochains mois.

C'est pour cela que beaucoup préfèrent se baser sur les chiffres de la NOAA. Non officiels mais définitifs dans le temps il me semble.

Pour comparer avec les résultats d'une élection en France:

La NOAA c'est le résultat des sondages à 20 heures ; le SIDC c'est les chiffres du ministère de l'intérieur...mais il faut attendre tard dans la nuit ou le lendemain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ah ok ! Merci beaucoup de ta réponse, c'est vrai pour le site www.spaceweather.com, je n'avais jamais fait attention au nombre depuis 2009, pourtant je vais tous les jours sur ce site lol.

Je regarde surtout cela fait combien de jours qu'il n'y a pas eu de taches solaires.

actuellement 10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

http://www.spaceweather.com/

Le soleil montre un peu d'activitée. Il est cité : "an enormous prominence " Mais je ne trouve pas qu'il y est de proéminence énorme, j'ai l'impression qu'ils ont tendance a dramatiser un peu le truc. Je me trompes ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.spaceweather.com/

Le soleil montre un peu d'activitée. Il est cité : "an enormous prominence " Mais je ne trouve pas qu'il y est de proéminence énorme, j'ai l'impression qu'ils ont tendance a dramatiser un peu le truc. Je me trompes ou pas ?

Il est possible qu'une tache solaire, pas mini cette fois ci, semble apparaitre vu l'activite du Soleil sur son cote gauche.

Si par exemple dans 3 jours apparait une tache solaire comme cela semble etre le cas alors cela ferrait une durée sans tache solaire du 11/07/09 au 21/09/09 donc de 73 jours ! !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

http://www.spaceweather.com/

1 tache ! Beaucoup plus conséquente que la première, cette fois-ci on la distingue bien, j'ai l'impression que l'activité du soleil part à la hausse (www.spaceweatherlive.com), on voit que la vitesse ainsi que la densité du soleil est irrégulière, sont terrain magnétique devient presque actif.

J'ai l'impression que l'on débute le nouveau cycle 24. A suivre ...

http://www.spaceweatherlive.com/index.php?zon=beelden&SOHO-EIT284〈=FR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Hey ! C'est pas le moment de dormir les gars ! Une nouvelle tâche !

2 actuellement en cours a 2 endroits différents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hey ! C'est pas le moment de dormir les gars ! Une nouvelle tâche !

2 actuellement en cours a 2 endroits différents !

1 tache ! Beaucoup plus conséquente que la première, cette fois-ci on la distingue bien, j'ai l'impression que l'activité du soleil part à la hausse (www.spaceweatherlive.com), on voit que la vitesse ainsi que la densité du soleil est irrégulière, sont terrain magnétique devient presque actif.

J'ai l'impression que l'on débute le nouveau cycle 24. A suivre ...

Evitons de parler trop vite. Deja, le cycle 24 a débuté depuis 2008 mais ses taches solaires sont rares.

Celle qui vient d'apparaitre dans l'hémisphère sud, on a l'impression qu'elle est grosse mais en faite il en est rien, elle représentera aucun menace et disparaitra assez rapidement, avec des vents solaires toujours extremement faibles et pas de trou coronal.

La 2eme tache ( très petite) qui apparait près de l'equateur est du cycle 23 ( bien entendu ils ne le disent pas et pourtant c'en est bien une), il est encore vivant l'ancien et ca c'est plutot inquietant

En conclusion, l'activité solaire devrait continuer à des niveaux très bas ces prochains temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitons de parler trop vite. Deja, le cycle 24 a débuté depuis 2008 mais ses taches solaires sont rares.

Celle qui vient d'apparaitre dans l'hémisphère sud, on a l'impression qu'elle est grosse mais en faite il en est rien, elle représentera aucun menace et disparaitra assez rapidement, avec des vents solaires toujours extremement faibles et pas de trou coronal.

La 2eme tache ( très petite) qui apparait près de l'equateur est du cycle 23 ( bien entendu ils ne le disent pas et pourtant c'en est bien une), il est encore vivant l'ancien et ca c'est plutot inquietant

En conclusion, l'activité solaire devrait continuer à des niveaux très bas ces prochains temps...

Je ne sais pas ou tu as vu une tache solaire de polarité 23 à l'équateur, car je vois plutôt deux taches solaires du cycle 24 à des hautes latitudes (Blanc / Noir dans l'hemisphère N, et Noir / Blanc dans l'hémisphère Sud). Maintenant elle ne sont pas énormes, et ce cycle 24 est bien trop faible.

La tache de l'hemisphère est extrêmement decevante, au vu de ce qu'on pouvais attendre sur les images de Stereo B, mais j'ai le sentiment que la tache 1027 (Celle qui s'est formée aujourd'hui) pourrait promettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu as vu une tache solaire de polarité 23 à l'équateur, car je vois plutôt deux taches solaires du cycle 24 à des hautes latitudes (Blanc / Noir dans l'hemisphère N, et Noir / Blanc dans l'hémisphère Sud). Maintenant elle ne sont pas énormes, et ce cycle 24 est bien trop faible.

La tache de l'hemisphère est extrêmement decevante, au vu de ce qu'on pouvais attendre sur les images de Stereo B, mais j'ai le sentiment que la tache 1027 (Celle qui s'est formée aujourd'hui) pourrait promettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tache solaire visible a l'hemisphere sud N°1026 voir ici http://www.spaceweather.com/ est encore d'une taille raisonable pour la compter dans les taches solaires pour comparer avec tout les autres cycles solaires depuis qu'on enregistre le nombre de taches solaires depuis plus de 100 ans.

Donc il y a eu une longue pèriode sans tache solaire de 75 jours du 11/07/09 au 22/09/09 avec juste une mini-tache d'une durée de même pas 6h le 01/09/09 tout juste perceptible dans certaines longueurs d'ondes avec le satellite Soho et donc qui n'aurait pas été visible il y a 100 ans.

Aout 2009 a un nombre de Wolf de 0. Et vu qu'il y a que 2 taches solaires depuis le debut du mois visible actuellement, ce mois de septembre va avoir un nombre de Wolf faible aussi comme on est déjà a la fin du mois.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus personne pour commenter l'évolution de la tache 1027 ? (perso je n'y connais rien default_unsure.png)

Est-ce une grosse tache (lol) ? Durable, etc...?

Qu'en est-il du cycle 24...va t-il vraiment s'affirmer, ou pas (au vu de cette tache) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus personne pour commenter l'évolution de la tache 1027 ? (perso je n'y connais rien default_unsure.png)

Est-ce une grosse tache (lol) ? Durable, etc...?

Qu'en est-il du cycle 24...va t-il vraiment s'affirmer, ou pas (au vu de cette tache) ?

Cette tache solaire est encore d'une classe moyenne d'apres moi et non faible.

Apres pour le cycle N°24 on ne peus rien dire en se basant que sur une ou deux taches solaires. Donc il faut attendre pour l'instant pour voir si les prochains mois auront une activite solaire superieur aux mois precedents.

Je pense qu'au debut de l'année 2010 que l'activité solaire devrait augmenter, mais attention pas aussi rapide que lors du cycle N°23 vu que le cycle N°24 va avoir une activité solaire presque deux fois plus faible que le cycle N°23.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La tâche qui est apparue le 21 septembre aura durée jusqu'au 28/09 mais le 23 il y a eu une autre tâche qui est apparue et qui c'est comblée le 2/01.

Ce qui aurait fait 11 jours comptés avec des tâches.

Actuellement pas de tâches et il n'y en a pas de prévus, la vitesse du soleil est assez régulière par rapport au début de semaine ce qui est signe que les choses se calment ainsi que l'activitée solaire a bien diminué (même si durant les tâches l'activitée était tout de meme faible).

Conditions du soleil actuelles : www.spaceweatherlive.com

Prévisions pour les peochains jours : http://www.swpc.noaa.gov/forecast.html

à suivre les prochains jours mais normalement pas de taches dans les 3 prochains jours.

Actuellement on en est a 2 jours sans tâches et 214 jours (78% de l'année 2009).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir, pas de tâches depuis 6 jours, en 2009 actuellement on en est à 218 jours sans tâches soit 78% du nombre de jours depuis le 1er janvier.

Le soleil pas d'activitée actuellement et il n'en est pas annoncée pour les jours prochains ...

PS : la vitesse du soleil etait très irreguliere hier et aujourd'hui mais ce soir elle semble redevenir régulière et faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Je prend le train en route happy.gif ), on voit ci-dessous que le cycle 24 prend encore un peu de retard par rapport aux projections antérieures concernant le redémarrage de son activité : (http://solarscience....n_predict_l.gif)

ssn_predict_l.gif

Le maximum solaire prévu pour mi-2013 va probablement glisser vers 2014 à présent...Et avec moins que 90 taches à son maximum par rapport aux dernières prévisions, le prochain graphique de prévisions révisé devrait en effet logiquement voir ces valeurs à la baisse (85, 80?)

Si ce maximum d'activité à venir est effectivement aussi bas, ça sera la première fois depuis près d'1 siècle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de taches depuis 8 jours, le vent solaire est très calme et tombe a 260 km seconde, un quasi record. le nombre de jour sans taches atteint désormais 220 jours pour l'année 2009 et il reste 80 jours pour battre les 266 jours de 2008. le flux solaire retombe a 68 apres un pic autour de 76 lors des taches 1026 et 1027 default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour, j'ai trouvé une petite animation sur les prévisions du soleil depuis mars 2004 (mise a jour mensuel) c'est très intéressant !

Cela nous montre comment la NASA n'est pas sure d'elle et le recul qu'il faut avoir sur les prédictions.

Je trouve cette animation simplement géniale !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/SSN_Predict_NASA.gif

je pense que sa va vous plaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

si, c'est 11 ans, mais des fois il arrive qu'un cycle dure 12-13 ans, mais c'est beaucoup plus rare.

Le cycle 24 a vraiment du mal a démarrer comme on le voit sur l'animation !

à suivre dans les prochaines semaines et prochains mois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

http://science.nasa.gov/headlines/y2009/03sep_sunspots.htm

Super article très intéressant !

les chercheurs s'inquiètent !

ps : l'article est en anglais mais il y a plusieurs moyen de le traduire même si plusieurs mots sont érronés. On arrive quand même a comprendre le texte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas 11 ans un cycle solaire normalement ??

Car la je trouve qu'on se raproche fortement plus de 13 ,meme si le minimum n'est pas encore determiné

ou alors je sais pas compter wacko.gif

On dit que les cycles solaires ont une durée de 11 ans mais en moyenne. Car la duree des cycles solaires vont d'environs de 8 a 13 ans. Et leur durée varie avec l'importance du cycle car plus le cycle solaire est fort plus court est le cycle puis plus le cycle solaire est faible plus il est long.

Ici tu as des infos sur les divers cycles solaires, avec des schemas... : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité solaire est encore et toujours étonnamment très calme, et le démarrage du cycle 24 se révèle bien poussif, démentant les prévisions de reprise d'activité à l'automne.

Va-t-on vers un nouveau minimum de Maunder? D'autre part, le vent solaire est extrêmement faible en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut on déja observer des conséquences de ce minimum? si non comment de temps faudrait il a votre avis pour voir des conséquence sur notre planète, comme cela ne s'est jamais produit dans notre époque moderne? et que pourrait on observer?

merci s'il y a des réponse, je m'y interesse depuis très peu, et j'ai lu le topic mais j'aimerai davantage d'explication si possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on remarquerait des yetis affames par le froid qui descendrait des montagnes Scandinaves pour manger les Europeens.

Plus serieusement on en sait pas grand chose en fait. Peut etre une baisse generalisee des temperatures a l'echelle du monde. Peut etre des changements dans les synoptiques globales.

Cpendant les minimums solaires ont coincides dans le passe ave des periodes tres virulentes du PAG en Europe et en Amerique notamment, avec des annees tres froides quelque soit la periode. En France ca donnait regulierement des gelees en Juin, fortes gelees en Avril/Mai, nombreux grands froids en hiver, des etes souvent pourris et des automnes instables et froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on remarquerait des yetis affames par le froid qui descendrait des montagnes Scandinaves pour manger les Europeens.

Plus serieusement on en sait pas grand chose en fait. Peut etre une baisse generalisee des temperatures a l'echelle du monde. Peut etre des changements dans les synoptiques globales.

Cpendant les minimums solaires ont coincides dans le passe ave des periodes tres virulentes du PAG en Europe et en Amerique notamment, avec des annees tres froides quelque soit la periode. En France ca donnait regulierement des gelees en Juin, fortes gelees en Avril/Mai, nombreux grands froids en hiver, des etes souvent pourris et des automnes instables et froids.

Et bien malgré ce minimum d'activité solaire, on observe rien de tel à l'échelle mondiale ou Européenne.La température mondiale est en ce moment assez haute et en augmentation depuis le début de l'année. Voir le bilan de septembre du site de météor : lien

On peut se demander si ces cycles ont vraiment un effet sur le climat default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...