Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ça a l'air dantesque sur Nîmes aussi! Pas trop de casse? Quelle journée mon dieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Il me semble que j'ai aussi parlé de la Vallée de l'Hérault, j'y habite d'ailleurs, le secteur situé entre Pezénas et Clermont l'Herault a été très touché, j'ai vu ce qui s'est passé à Belarga à 3 km à l'Est de chez moi, c'est dantesque, des arbres arrachés au bord d'un ruisseau qui est devenu un fleuve l'espace de l'épisode, des rues jonchées de gravats, chez moi on a du évacuer les gamins de l'ecole maternelle par hélicoptère.

Je ne sais pas s'il y a des morts mais c'est bien possible, on le saura après, vu ce qui se passe en tout cas et la prévision pour cette nuit la vigi rouge me parait parfaitement justifiée, s'il en arive autant que ce matin ici ce sera une catastrophe de grande ampleur car là les sols seront déjà saturés et ca arrivera en pleine nuit, bonjour pour les secours dans ce cas!

Le rouge n'est certainement plus justifié dans la vallée de l'Herault à l'heure actuelle, sans doute encore vers Mauguio mais il est justifié par le risque énorme de ce qui se profile actuellement en Catalogne et au large de la Catalogne et qui va nous arriver dessus.

D'accord, merci pour ton témoignage. Effectivement vu comme ça je suis bien d'accord. Mais tu vois c'est la première fois de la journée que j'entends ou que je lis ça, sinon tout est axé sur Montpellier, tous les médias.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air dantesque sur Nîmes aussi! Pas trop de casse? Quelle journée mon dieu...

De grosses flaqus, successions d'avers modérées a très fortes depuis 15h, mais ca a l'air d'aller. Si ca s'arrete rapidement, ca ira.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du radar, le pire (100 à 250 mm/h) reste actuellement au large de l'Hérault.

La ville de Montpellier et ses habitants ont tout intérêt à ce que cette masse pluvieuse intense ne remonte pas... Parce que sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens d'arriver in extremis à Sommières depuis Nîmes en passant par l'autoroute et Lunel (sans soucis).

La Vaunage est sous l'eau, j'ai donc évité le secteur.

Le Vidourle monte très vite et inonde déjà certaines rues et la place du marché ! Y'a un monde fou en ville, les gens sont ntrès inquiets, bien plus qu'il y a 10 jours. la pluie a cessé ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le garder à vie ! Le record est tombé, alerte au rouge on est confinés dans notre lycée jusqu'à nouvel ordre !! 290 MM à l'aéroport ! Pluie forte incessante je n'ai jamais vu ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le cumul de Fréjorgues est hallucinant ! C'est de la pure folie cet épisode ! Il pleut encore modérément ici à Saint-Jean-de-Védas, mais en aucune mesure avec ce qu'il est tombé dans l'après-midi. Les 160.0mm ne sont plus très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses flaqus, successions d'avers modérées a très fortes depuis 15h, mais ca a l'air d'aller. Si ca s'arrete rapidement, ca ira.

Ici ca s'est calmé. Les bouchons semblent se résorber.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté de l'aéroport Montpellier-Mediterranée tout est inondé et il y a peut de possibilité au niveau des routes.

La pluie fait parfois les choses a l'envers car au lieu d'être bloqué à la maison je suis bloqué au travail :-O impossible de partir de la zone aéroportuaire, les hôtels essayent d'accueillir tant bien que mal les personnes bloqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang je regrette de ne pas avoir de station météo, il pleut de manière soutenue sans discontinuer depuis que je suis rentré (environ 16h50). Ajouté à cela ce qui s'est passé en début d'après-midi, ça cumule fort !

À l'instant où j'écris ces lignes ça se calme enfin et des nuages bas sont visibles, ça faisait un moment que j'en avais pas vu (ciel blanc uniforme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ne regarder que les photos, pour se rendre compte de la situation. Les commentaires du dessous assimilable à des "discussions de comptoir" me fond faire des bonds... blink.png

285,6 mm/12h (pour l'instant), violent ce cumul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter le très fort gradient des isohyètes à l'est de l'orage montpelliérain puisqu'on passe de 282 à 38 mm entre Mauguio et Marsillargues en seulement 17 km.

Derrière Fréjorgues, le cumul le plus important est à Puéchabon avec 224 mm puis vient le poste de l'INRA avec 187 mm dans les quartiers nord de Montpellier.

A voir si Fréjorgues peut battre le record mensuel tous mois confondus depuis 1946 détenu par le mois d'octobre 1979 (comme à Montarnaud tongue_smilie.gif ) avec 377 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent de l'information en temps réel, France Bleu Hérault fait toujours du très bon suivi dans ce type d'épisodes.

Par contre c'est de sacrés trolls, ils viennent de faire une coupure musicale dans le bulletin direct avec la diffusion de la chanson "Rain" des Beatles ..! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le garder à vie ! Le record est tombé, alerte au rouge on est confinés dans notre lycée jusqu'à nouvel ordre ! 290 MM à l'aéroport ! Pluie forte incessante je n'ai jamais vu ça !

Je te l'avais dit que la patience finit toujours par payer et que tu remonterais sur le podium avant la fin de l'année wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est de sacrés trolls, ils viennent de faire une coupure musicale dans le bulletin direct avec la diffusion de la chanson "Rain" des Beatles ..! laugh.png

Moi je verrais bien un enchaînement avec « It's raining again » de Supertramp. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Moi je verrais bien un enchaînement avec « It's raining again » de Supertramp. biggrin.png

Puis pour les plus anciens un petit " Raindrops keep falling on my head " de B.J Thomas histoire de bien mettre dans l'ambiance wink.png.

( A part, oui la Croix Rouge intervient notamment à Sète ou les trains sont bloqués depuis un moment.. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France Bleu, on apprend que les gens reprennent la voiture alors que les pluies intenses risquent de reprendre très prochainement et que le département est en ROUGE ! Bravo pour la conscience du risque... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Situation critique en Vaunage dans le secteur de calvisson, voitures submergées selon les témoignages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...