Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

après 3 h d'accalmie, retour d'une pluie forte.

141 mm depuis le début de l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Belle ligne qui se dessine sur le littoral du Languedoc Roussillon. Aurait-on des valeurs pour le sud des Pyrénées Orientales, dans le bas Vallespir ça va faire deux heures qu'une cellule stagne, dans le secteur Le Boulou - Céret ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

115 mm ici à Langlade, situation très délicate en Vaunage, routes inondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne qui se dessine sur le littoral du Languedoc Roussillon. Aurait-on des valeurs pour le sud des Pyrénées Orientales, dans le bas Vallespir ça va faire deux heures qu'une cellule stagne, dans le secteur Le Boulou - Céret ???

55mm au boulou cette dernière heure, les stations en amont ne bougent pas!!

(désolé pour l'erreur de topic et merci au modo d'avoir corrigé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seconde salve pluvio-orageuse est bien en formation du 66 au 34. Elle devrait continuer à se reforcer dans les prochaines minutes en se décalant lentement de nouveau vers l'est mais sans pour autant être aussi durable que la salve qui a durement concerné l'est de l'Hérault cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils répètent que la fin de l'épisode serait pour 21 heures alors que Météo-France annonce une prolongation de l'épisode jusqu'à mardi 10 h... !

Il y a encore de belles lacunes dans la communication...

C'est clair le préfet n'a pas vu ce qui arrive de la mer...loool

Je crois savoir que la Préfecture est tenue informée à la minute près par... Météo France! Il ne faut pas oublier que la Préfecture est aussi et d'abord l'antenne locale du Ministère de l'Intérieur et des autres Ministères concernés. Par exemple pour coordonner des secours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La cellule au large de Montpellier continue à envoyer son panache pluvieux sur la Gard

Pluie modérée continue donc depuis 17h30 ici, arrosage trés classique pour l'instant.

11 mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle stationnarité sur Montpellier ! voila les risques en quelques heures ..

Par contre l'alerte rouge "Orage" c'est pas pour la foudre au moins ?! car je vois très très mal un déchainement électrique vu les modèles...

Et la ligne en mer reste en mer c'est pas risqué du rouge pour cette nuit ?

PS : Le Lez descend en amont et reste stable en aval

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Très belle stationnarité sur Montpellier ! voila les risques en quelques heures ..

Par contre l'alerte rouge "Orage" c'est pas pour la foudre au moins ?! car je vois très très mal un déchainement électrique vu les modèles...

Et la ligne en mer reste en mer c'est pas risqué du rouge pour cette nuit ?

PS : Le Lez descend en amont et reste stable en aval

A la moindre réactivation à lames d'eau tri-horaires supérieures à 100 mm le pire serait à craindre vu les lames d'eaux déja écoulées et l'état de saturation des sols. Vu que selon les modélisations c'est envisageable, préventivement c'est une bonne chose !

Surtout quand ça touche une communauté urbaine de plus de 300 000 habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus fortes pluies semblent pour l'instant être en dehors de Montpellier.

La chance en tout cas ceux qui y sont!

Dommage que je n'y habite plus, j'étais juste à côté du Lez, allée de Corfou quand j'habitais Montpellier, depuis mon appart, ça aurait été un super spectacle à voir (pluie diluvienne, orage, torrent) ! (je parle en tant que passionné de météo, bien sûr que je souhaite qu'il n'y ait pas de victime) Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

 

Très

b

elle stationnarité sur Montpellier ! voila les risques en quelques heures ..

Par contre l'alerte rouge "Orage" c'est pas pour la foudre au moins ?! car je vois très très mal un déchainement électrique vu les modèles...

Et la ligne en mer reste en mer c'est pas risqué du rouge pour cette nuit ?

PS : Le Lez descend en amont et reste sta

ble en aval

 En général une vigilance rouge est une vigilance rouge, elle n'a jamais floppée.

Météo France est conscient que mettre du rouge c'est en situation exceptionnelle.

Il me parait peu probable d'y échapper cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Cumuls prévus par le dernier NAE :

post-20513-0-23511200-1412012793_thumb.gif

57794b38c564b_NAE12z.gif.9309834c708eedd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   

En général une vigilance rouge est une vigilance rouge, elle n'a jamais floppée.

Météo France est conscient que mettre du rouge c'est en situation exceptionnelle.

Il me parait peu probable d'y échapper cette nuit

C'est quand même bien dur a prévoir ce genre de situation, les modèles avait sous estimé ce qui se passerait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secteur du boulou dans le 66 commence a bien cumuler d'après les radars .

Je confirme...

Grossssseeee averse et meme deluge pendant 2 heures !

Selon une source proche il y avait 1 metre d'eau sur la route entre Maureillas et Ceret qui sont touchés aussi.

La grande déviation du Boulou posait souci.

Actu c'est l'accalmie....a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

C'est quand même bien dur a prévoir ce genre de situation, les modèles avait sous estimé ce qui se passerait.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point là. Mais je pense qu'ils sont suffisemment renseigné à ce niveau, pour l'instant tout s'est passé comme MF l'avait prévu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ce fut dantesque, je rentre à peine de Mpt (jusqu'à Vendargues) après avoir récupéré toute ma petite famille ...piou..Peut être pas le plus intense que j'ai vu sur le montpellierain par contre sur la durée c'est assez enorme...

En tout cas le Lez je suis sur de ne l'avoir jamais vu aussi haut dans le secteurs des restos antigone. Dire que y'a peine 48h on s'attendait à pas forcement grand chose....

Heuresement y'a pas eu trop de rafale de vent ce qui aurait vraiement compliqué la situation déjà tendue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...