Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Au final à La Garde(83), on a eu 46.2mm. Rien d'extraordinaire, j'ai juste repéré un parking inondé, et dans le Plan (enfin vers l'entrée, comme il faisait nuit c'était pas pratique), les fossés étaient pleins et un cours d'eau plein aussi. Sinon sur les routes, c'était praticable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnante carte de cumuls de MF, car on relève bien des valeurs >200mm sur les Pyrénées-Orientales, valeurs qui n'apparaissent pas contrairement à celle de Keraunos..

Je ne sais pas quels types de stations ont été utilisés par MF ( possible que les stations EDF n'aient pas été prises en compte.. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Donc , les chiffres annoncés du côté de St Pargoire par les médias ( 400 à 500 mm ) sont totalement faux à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Etonnante carte de cumuls de MF, car on relève bien des valeurs >200mm sur les Pyrénées-Orientales, valeurs qui n'apparaissent pas contrairement à celle de Keraunos..

Je ne sais pas quels types de stations ont été utilisés par MF ( possible que les stations EDF n'aient pas été prises en compte.. )

Oui c'est une carte interne issue du climascope où n'apparaissent que les stations MF.

Mais effectivement, des stations comme Trouillas ou Néoulous du réseau SPC ont dépassé les 200 mm en 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Donc , les chiffres annoncés du côté de St Pargoire par les médias ( 400 à 500 mm ) sont totalement faux à priori.

Maximum 250 mm à la lame d'eau. Mais en peu de temps, et ça a furieusement dévalé du plateau d'Aumelas...

La palette de notre carte pluvio pour le mois de septembre est étirée en tout cas! http://www.infoclimat.fr/climato/?z=6&lat=2.5927734375&lon=46.26986066023317&carte=rr_cumul&mois=9&annee=2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour;

Une personne aurait les chiffres pour Villevieille ( station la plus proche de la mienne ... ) Par avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour;

Une personne aurait les chiffres pour Villevieille ( station la plus proche de la mienne ... ) Par avance merci

136.3 mm, avec un joli pic horaire à 56.2 mm le 29/09 à 14h UTC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Donc , les chiffres annoncés du côté de St Pargoire par les médias ( 400 à 500 mm ) sont totalement faux à priori.

Une valeur de 420 mm a été relevée par un agriculteur vers Montagnac dans son pluvio manuel, j'ai lu ça sur le MidiLibre d'hier.

Ils se sont sans doute basé sur ça, à chacun d'en penser ce qu'il veut .... mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

J'ai totalement oublié de parler du cumul total de l'épisode sur Saint-Geniès de Fontedit : 106.3 mm avec respectivement 61 mm pour la nuit de Dimanche à Lundi et 45.3 mm pour la soirée et début de nuit de Lundi à Mardi !

Quel épisode, heureux d'avoir pu participer au live wink.png et content de retrouver ce genre d'Automne qui me manquait véritablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une valeur de 420 mm a été relevée par un agriculteur vers Montagnac dans son pluvio manuel, j'ai lu ça sur le MidiLibre d'hier.

Ils se sont sans doute basé sur ça, à chacun d'en penser ce qu'il veut .... mais bon.

Vu les images et les débordements violents dans le secteur Montagnac / St Pargoire (vraiment plus violent qu'ailleurs autour) ça ne me parait pas improbable qu'on ait eu des pointes à 400 mm localisées

Parce que je ne voit pas comment des cumuls de 200-250 mm auraient pu provoquer de telles crues et ruissellements extrêmes, même avec des sols bien saturés... Enfin c'est possible, mais le relevé de 400 mm ne me paraît pas farfelu non plus, bizarre que l'estimation lame d'eau radar ne montre "que" 250 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Par contre je serais curieux de savoir les lames d'eau du monstre ?

Les côtes du 66/11 pas loin d'un gros gros épisode...

301731IMGIL140929HP.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...