Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba et tornade en Périgord


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Mais pas avec la même intensité!

En effet, la première n'a pas atteint le sol alors que l'autre, si.

Plus d'explications.

J'ai été le témoin d'irect d'une tornade avortée le 15 Mai 1999, au dessus de Lamonzie Saint Martin (commune située sur la rive Sud de la Dordogne, près de Bergerac). Ce jour-là, j'effectuais une promenade avec des camarades du collège en vue de nous entraîner à la marche lors d'un séjour en Auvergne. Nous marchions le long de la rive Nord du fleuve, sur une chemin de terre. Le temps était couvert, et le matin il avait légèrement plu. Il faisait chaud mais sans plus avec une atmosphère un peu lourde. C'était l'après-midi. Et il était environ 16h00. J'entendais un roulement de tonnerre lointain. Mais celui-ci était tellement peu net que je me demandais si ce n'était pas mes oreilles qui me jouaient des tours. Vers le Sud Ouest, le ciel était sombre, de plus en plus en mesure que l'on regardait vers l'Ouest. Je voyais à un endroit un plafond nuageux plus bas. Je me mettais à rêver de l'emmersion d'un vortex en ce point là... (j'avais vu Twister et j'en avait été affecté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais là, le rêve allait rejoindre la réalité. Je vis se développer assez rapidement une sorte de prolongement de cette base surbaissée. Non, ce n'est pas possible me dis-je. Et en quelques minutes, il prit une forme nette. Assez nette pour qu'il n'y ait plus d'hésitations : une tornade. Je suis là, avec une tornade, face à moi. Je vois un lambeau de nuage tourner autrour, rapidement. J'en avertis tout le monde. Cela les impressionne. Un des profs (prof de SVT) confirme et est impressionné aussi. m****! m****! m****! Quel domage de ne pas pouvoir prendre de photos! Mais le prof a sur lui un compact argentique. Yesssss! Il monte sur un talus et photographie cette tornade.

tornadedu15mai1999t3yu.jpg

Je n'en crois pas mes yeux moi même. On continue notre marche. Je suis en tête et à la recherche d'un endroit où l'on pourrait voir l'horizon. Je m'agite. J'entend un grondement. Je m'imagine déjà le tube nuageux en contact avec le sol en train de tout détruire. Les arbres de la rive m'empêche de voir le phénomène. Puis, 5 minutes plus tard, parvenus à un coin dégagé, je m'aperçois qu'il ne reste plus rien. La tornade a disparue. Il ne reste que cette base nuageuse surbaissée des fragments nuageux. Je regarde vers l'horizon. Pas de nuage de poussière retombant, pas de débris et pas de dégats on dirait.

Plus tard, après contact avec la station météo de Bergerac, j'appris que le tornade n'avait pas touché le sol et que le tube s'était arrêté à 70 m environ du sol.

Tornade Acte II:

21 juillet 2000.

Début de soirée chez moi, à Creysse, près de Bergerac. Le ciel fut ponctué durant la journée de cumulus évoluant vers de cumulonimbus peu actifs. A la fin du repas, je sors pour examiner les nuages et là, vision dingue : à l'Ouest, une base nuageuse incroyablement basse parcourue de remous très rapide approche. Très vite, le ciel se couvre et le vent se lève. Un arcus passe et sa partie inférieure est telle qu'on en dirait une voute (à l'époque, j'ai appelé ceci un nuage-mur). Pas longtemps après, des grêlons se sont mis à tomber et on mitraillé les arbres avec violence. Certains sont gros. En dix minutes à peine, l'orage passe, avec une activité éléctrique faible. Je ressors. Le ciel est à nouveau dégagé et à l'Est une enclume imposante par sa verticalité s'exhibe. Je regarde les grêlons. Ils sont irréguliers. Regroupés. Ce sont des assemblages de grêlons plus petits, comme des grappes. Je me dis que des courants ascendants particulièrements puissants ont certainement assemblés ces grêlons...

Le lendemain midi, j'apprend qu'un violente tornade s'est abattue sur .... Lamonzie-Saint-Martin! J'achète le Sud Ouest pour en apprendre plus sur cette tornade : vents de plus de 200 km/h, trois quartiers touchés. Quelques jours plus tard, j'enfourche mon vélo pour aller voir de mes propres yeux les dégats. Et ils sont impressionnants : deux granges rasées, une ferme sans tôles, des toitures où il manque des tuiles, des arbres arrachés, de la paille dans les fils électriques. Ce qui m'aura marqué, c'est de voir des bottes de foins littéralement explosés, désintégrées par la force du vent. Pourtant, ces objets sont lourds et durs à déplacer. Au final, une tornade assez hallucinante que l'on peut classer dans les F2 limite F3.

Et depuis, plus rien de tel ne s'est produit sur la région. Je trouve étonnant quand même que deux tornades se produisent dans un intervalle de temps et d'espace aussi réduit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'adore ta photo ! J'ai déjà vu un tuba mais rien de bien dangereux. Par-contre, je me suis déjà retrouvé dans un orage avec une tornade à l'intérieur. Par chance, celle-ci est passée à 300 ou 400 mètres ! Je n'ai pas vu la tornade (il faisait nuit en juillet à 20h) mais j'ai vu les dégats 15 minutes après son passage. Hallucinant . Elle fut classée F3... Et cela s'est passé à Montalivet les Bains en 1983 ou 1984...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lendemain midi, j'apprend qu'un violente tornade s'est abattue sur .... Lamonzie-Saint-Martin! J'achète le Sud Ouest pour en apprendre plus sur cette tornade : vents de plus de 200 km/h, trois quartiers touchés. Quelques jours plus tard, j'enfourche mon vélo pour aller voir de mes propres yeux les dégats. Et ils sont impressionnants : deux granges rasées, une ferme sans tôles, des toitures où il manque des tuiles, des arbres arrachés, de la paille dans les fils électriques. Ce qui m'aura marqué, c'est de voir des bottes de foins littéralement explosés, désintégrées par la force du vent. Pourtant, ces objets sont lourds et durs à déplacer. Au final, une tornade assez hallucinante que l'on peut classer dans les F2 limite F3.

Et depuis, plus rien de tel ne s'est produit sur la région. Je trouve étonnant quand même que deux tornades se produisent dans un intervalle de temps et d'espace aussi réduit....

Cette tornade a été recensée. 25 juillet 2000 à 18 h ; classée F1 ; longueur du trajet : 1,2 km ; largeur du couloir : 50 m

Merci pour le témoignage ! Et en plus de ça, tu nous livres sur un plateau un magnifique cas de tuba à la limite de la tornade, photo comprise. Belle capture par ton prof ! default_sorcerer.gif

La coïncidence ne m'étonne plus tant que ça maintenant, ne serait-ce que parce que les tubas, même bien "mûrs" comme celui-là, sont bien plus fréquents qu'on ne le croit généralement. Et justement quand on "y croit" et qu'on balade patiemment ses yeux sur les bases surabaissées, voilà ce qui arrive un jour ou l'autre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Dordogne, j'ai 5 cas de trombes terrestres avérés dans ma liste, dont le dernier à St Alvère déjà mentionné par Jean Charles.

Pour Nikos51 : la F3 de Montalivet a eu lieu le 18 juillet 1983.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu vérifier la date mais malheureusement j'ai perdu tous mes favoris suite à une réinstallation de mon système, et j'ai plus le lien du site réactualisé de François Paul (un comble pour moi !). Je vais vite me le récupérer et en attendant, je te fais confiance pôur la date Jean Charles. default_w00t.gif

Autrement, Fourmi m'autorises-tu à copier ton témoignage et ta photo dans mes dossiers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nicolas : oui, tu peux mettre texte et photos dans ton dossier default_w00t.gif

Pour la date, oui, je crois m'être trompé. 25 juillet 2000. Faudra que je regarde un coup dans mon cahier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'autorisation.

Tiens, histoire de renvoyer l'ascenseur (et aussi pour pas me faire sucrer mon message pour "insuffisance argumentaire" default_w00t.gif ) voici le détail des tornades que j'ai en Dordogne :

- Milhaguet 1979 : F3

- Lamonzie St Martin 1999 : tuba (ben oui c'est le tien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- Lamonzie St Martin 2000 : F1

- St Geniès 2001 : F1

- Terrasson 2001 : cas incertain

- Bars 2004 : tornade avérée mais je ne connais pas son intensité

- Le Bugue 2005 : cas incertain

- Et enfin en 2006 St Alvère dont on a parlé plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...