Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le Sud Est - prévisions et suivi


Messages recommandés

globalement, même si la situation était mauvaise à la fin de l'hiver dans le nord de la france, les nappes se remplissent petit à petit là-bas, alors que dans le sud-est elles se vident...

perso, j'ai eu 9mm depuis le 1er avril (à brando, dans le cap corse).

Quand je lis les topics de l'île de France, je suis désolé, mais plus souvent je vois des commentaires sur les orages...

en même temps, treizevent à raison, les précips ne sont pas bien réparties. pour être sur la région parisienne depuis 3 semaine, même en ayant eu des petites précipitations plutôt régulièrement, je doute que leur hauteur soit très élevée.cependant, treizevent, un peu de précipitations vaut mieux que pas de précipitations du tout. l'été où les forêts autour de paris partirons en fumée au premier coup de vent, on pourra s'inquiéter (j'espère pour vous que c'est pour dans longtemps). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand je lis les topics de l'île de France, je suis désolé, mais plus souvent je vois des commentaires sur les orages...

Certain ont eu peut être moins d'eau que moi depuis ce mois çi, mais à l'année, combien ça vous fait???

Moi c un total de 136,7 mm quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certain ont eu peut être moins d'eau que moi depuis ce mois çi, mais à l'année, combien ça vous fait???

Moi c un total de 136,7 mm quand même!

j'ai 22mm de plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant, treizevent, un peu de précipitations vaut mieux que pas de précipitations du tout. l'été où les forêts autour de paris partirons en fumée au premier coup de vent, on pourra s'inquiéter (j'espère pour vous que c'est pour dans longtemps). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas faux non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

globalement, même si la situation était mauvaise à la fin de l'hiver dans le nord de la france, les nappes se remplissent petit à petit là-bas, alors que dans le sud-est elles se vident...

perso, j'ai eu 9mm depuis le 1er avril (à brando, dans le cap corse).

en même temps, treizevent à raison, les précips ne sont pas bien réparties. pour être sur la région parisienne depuis 3 semaine, même en ayant eu des petites précipitations plutôt régulièrement, je doute que leur hauteur soit très élevée.

cependant, treizevent, un peu de précipitations vaut mieux que pas de précipitations du tout. l'été où les forêts autour de paris partirons en fumée au premier coup de vent, on pourra s'inquiéter (j'espère pour vous que c'est pour dans longtemps). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que les forets d'IDF ne brulerons jamais ! je touche du bois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la cas de le dire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Vous imaginez grimper à fontainebleau sans arbres pour s'abriter default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que les forets d'IDF ne brulerons jamais ! je touche du bois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la cas de le dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous imaginez grimper à fontainebleau sans arbres pour s'abriter default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

je sais pas, j'ai jamais fait les blocs à fontainebleau... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le debat n'est pas le meme lorsque l'on parle de precipitations concernant les nappes phreatiques et le risque incendie.

En effet, on peut avoir un cumul plus important sur l'annee et se retrouver avec quatre mois sans presque rien et une secheresse de surface maximale dans le sud-est, ce qui est detreminant pour le risque incendie.

Dans une grande moitie nord, une certaine regularite des precipitations meme minimale au niveau cumul permet de garder une certaine humidite des sols (je parle pas des sols cultives evidement), sans cependant nourrir les nappes phreatiques pour ne plus parler de secheresse.

c'est un bon résumé de la chose.au niveau incendie, les températures et l'humidité de l'air sont également déterminantes pour l'éclosion des feux. en plein soleil, la chaleur est telle dans le sud-est en été que la moindre étincelle trouve un environnement adéquat pour s'entretenir, et l'est encore plus si l'humidité de l'air est faible et le vent présent pour l'oxygéner.

il faut déterminer deux choses pour le risque incendie: les paramètres favorisant les éclosions, et les paramètres favorisant la propagation. comme je le disais la sécheresse et la chaleur favorisent les éclosions, et le vent favorise la propagation. lorsque tous ces facteurs sont réunis, ont obtient des ouvertures de JT avec des commentaires du style "3000 ha à tel endroit, 2000 à tel autre, etc, etc..." et leur dose d'images saturées de rouge.

et c'est en général sur le pourtour méditerranéen que ces conditions peuvent être réunies en même temps au même endroit. le jour où ces conditions s'étendrons plus vers le nord de la france (changement climatique oblige?), alors le risque s'étendra avec, et les commentateurs du JT découvrirons qu'il y a également des incendiaires chez eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_stuart.gif grecale 2b je ne connais pas ta profession mais tu diffuses des données

confidentielles,qui ne doivent pas etres mises dans toutes les mains

Avec des infos comme celle ci les syphonnées de la mise a feu peuvent

s'en donner a coeur joie et balader les GI et moyens aériens !

Méfiance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_stuart.gif c'est ton point de vue, mais un type qui cause un depart de feu avec une connaissance du risque et des vitesses de propagations par zone et par massif

forestiers qu'on va lui fournir, moi je trouve ca limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je pense que le debat n'est pas le meme lorsque l'on parle de precipitations concernant les nappes phreatiques et le risque incendie.

En effet, on peut avoir un cumul plus important sur l'annee et se retrouver avec quatre mois sans presque rien et une secheresse de surface maximale dans le sud-est, ce qui est detreminant pour le risque incendie.

Dans une grande moitie nord, une certaine regularite des precipitations meme minimale au niveau cumul permet de garder une certaine humidite des sols (je parle pas des sols cultives evidement), sans cependant nourrir les nappes phreatiques pour ne plus parler de secheresse.

oui tu as tout à fait raison puisque chez moi j'ai eu 315mm et 10cm de neige en janvier un janvier des plus pluvieux de l'histoire et pourtant les autres mois il n'y a presque pas plut (4mm en février!) et les autres mois situés entre 30/50mm. on est à un total d'environ 370mm largement supérieur à la normale mais les sols superficiels sont très secs et ça m'étonnerais que l'été change ça bien au contraire! comme tu l'a dit la situation risque encore une fois d'être grave niveau incendies default_stuart.gif sans pour autant que les nappes phréatiques soient à leur plus bas donc méfiance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> incendiaires!

il faut aussi savoir que ce ne sont pas des commandos de pyromanes qui mettent

le feu sur les terres-pleins central des autoroutes!

la SNCF et EDF sont aussi responsables de gros departs de feux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi avoir une pensée pour nos soldats du feu , qui sont de plus en plus méprisés par nos autorités et n'ont plus le respect et la reconnaissance qui leur est dû, intervenant au péril de leur vie pour sauver celle des autres quelque soit la situation , mais c'est vrai ce n'est pas une profession à risques!

Desolé pour le hs , mais celà m'éritait d'ètre dit car trop souvent on ne pense à eux que lors des catastrophes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 0mm de ces derniers jours sur la Provence, le mistral s'est réveillé ce matin. Le résultat ne s'est pas fait attendre sur une végétation très sêche dans la région pour la saison : Un feu a déjà éclaté vers 7h ce matin au nord de Marseille, entre Septèmes-Les-Vallons et l'hôpital Nord, se dirigeant vers une zone urbanisée. En deux heures, déjà 10 hectares de végétation partis en fumée, les moyens aériens sont à pied d'oeuvre default_laugh.png

Comme le disait Grecale, on attend du vent fort/violent aujourd'hui (mistral, vent d'Ouest et libecciu, donc avec de l'air sec et accompagnés de soleil) demain ainsi que dans le courant de la semaine prochaine (toujours sans la moindre pluie bien entendu). default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png grecale 2b je ne connais pas ta profession mais tu diffuses des données

confidentielles,qui ne doivent pas etres mises dans toutes les mains

Avec des infos comme celle ci les syphonnées de la mise a feu peuvent

s'en donner a coeur joie et balader les GI et moyens aériens !

Méfiance!

les pyromanes ne m'ont pas attendu pour savoir quand les conditions étaient bonnes pour allumer un feu...la notion de risque dans sa définition propre, c'est de savoir si en faisant telle activité je ne met pas ma vie ou celle des autres en danger. comme je l'ai déjà dit et redit, la majorité des feux ne sont pas criminels mais accidentels (et beaucoup d'inconscience). travaux agricoles ou forestiers, utilisation d'outils ou d'objets dégageant de la chaleur, barbecues, feux de chantier, feux d'artifices, mégôts, scories de pots d'échappements... les possibilités de créer un incendie involontairement sont nombreuses.

le gars qui veut f***** le feu à tout le sud-est peut le faire avec une seule allumette s'il le veut. de même pour la corse, un feu bien placé pourrait traverser l'île entière. mais ça c'est une autre histoire. les criminels sont moins nombreux qu'on veut bien le penser ou le laisser croire, pour se disculper de nos propres inconsciences ou innatentions.

que je diffuse des données, confidentielles ou non, ne changera strictement rien au fait que si aujourd'hui un millier de crétins balancent leur mégôt sur l'autoroute entre aix et nice, au moins l'un de ces mégôts roulera jusque sur le bas côté et allumera un incendie...

je pourrais aussi m'abstenir de faire un topic et laisser les gens aller se ballader dans les massifs forestiers du sud-est les jours de grand vent, en me disant qu'après tout ils ont qu'à appeler le sdis, la ddaf ou météofrance pour savoir s'ils ont le droit de le faire, s'ils ne risquent pas leur vie au cas ou un incendie se déclare, ou s'ils ne risquent pas d'en allumer un par inadvertance.

ça s'appelle de l'esprit civique.

les incendiaires et les pyromanes n'ont pas besoin de lire ce topic pour savoir où et quand ils peuvent allumer un feu. ils attendront un jour de vent comme aujourd'hui et placeront leur petit dispositif à retardement dans l'endroit le mieux placé et si possible le plus sec.

donc pas de prev aujourd'hui, elles ont été données hier et n'ont pas changé, si ce n'est que le libecciu se lève plus tôt que prévu (on sait jamais, ça pourrait réveiller les pyromanes qui dorment).

à signaler un incendie qui a prit au niveau des quartiers nords de marseille ce matin. pas plus d'indications pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le forum "prévisions" n'est pas prévu pour les observations, on notera ici les observations liées aux incendies de forêt.

on commence la saison aujourd'hui avec un incendie au nord de marseille. d'après ce que disait oliv83, une dizaine d'hectares sont déjà partis en fumée.

pas plus de précisions à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Grecale2b, est-ce que tu reçois les cartes MF de Valabre?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à signaler un incendie qui a prit au niveau des quartiers nords de marseille ce matin. pas plus d'indications pour l'instant.

Les indications sont juste au dessus de ton post default_laugh.pngLe feu sur les pentes du massif de l'Etoile ne progresse plus et est désormais maitrisé grace à l'important dispositif mis en oeuvre, 15 hectares brulés environ. Le DASH8 est également présent sur l'intervention. Un camion de pompiers a été entièrement brulé, un autre partiellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indications sont juste au dessus de ton post default_laugh.png

Le feu sur les pentes du massif de l'Etoile ne progresse plus et est désormais maitrisé grace à l'important dispositif mis en oeuvre, 15 hectares brulés environ. Le DASH8 est également présent sur l'intervention. Un camion de pompiers a été entièrement brulé, un autre partiellement.

oui j'ai vu juste après avoir posté que tu avais donné la surface et le lieu exact.j'ai créé un topic dédié sur le forum "observations".

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur le fait que des données sur le risque incendie soient données ici, rappelons que rien ne remplace un bon bouffon de journaliste qui sera tout heureux d'annoncer un incendie de 150ha et de rappeler que le vent soufflera encore très fort les 3 prochains jours et que le risque est maximal...L'incendiaire n'a qu'a regarder les infos pour se mettre en action...

Incendiaire qui peut être extérieur à la région dans de nombreux cas, aussi on trouve le touriste qui a vu de la pluie tomber chez lui 3 mois et qui croit qu'en arrivant en Méditerranée c'est pareil.

(Je me souviens d'une dame visitant le centre de Valabre refusant catégoriquement de croire qu'il n'vait pas plus depuis 40 j...).

Et puis les conditions météo ne font pas tout, le feu de Velaux en 95 a bouffer 600ha de mémoire avec une t° de 20°C et un vent nul. Le feu a généré son propre vent et s'est auto-entretenu...

Allez à +, l'important c'est d'avoir des canadairs qui ne se disloquent pas...

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fait que des données sur le risque incendie soient données ici, rappelons que rien ne remplace un bon bouffon de journaliste qui sera tout heureux d'annoncer un incendie de 150ha et de rappeler que le vent soufflera encore très fort les 3 prochains jours et que le risque est maximal...L'incendiaire n'a qu'a regarder les infos pour se mettre en action...

Incendiaire qui peut être extérieur à la région dans de nombreux cas, aussi on trouve le touriste qui a vu de la pluie tomber chez lui 3 mois et qui croit qu'en arrivant en Méditerranée c'est pareil.

(Je me souviens d'une dame visitant le centre de Valabre refusant catégoriquement de croire qu'il n'vait pas plus depuis 40 j...).

Et puis les conditions météo ne font pas tout, le feu de Velaux en 95 a bouffer 600ha de mémoire avec une t° de 20°C et un vent nul. Le feu a généré son propre vent et s'est auto-entretenu...

Allez à +, l'important c'est d'avoir des canadairs qui ne se discloquent pas...

Alex.

c'est vrai que les médias dans leur cas sont particulièrement prolixes...et c'est vrai aussi que des feux peuvent dégénérer sans vent. il y a eut de nombreux cas.

mais comme tu dis, pensons surtout à ceux qui risquent leur vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la sécheresse semble prendre de l ampleur en ce début de saison, et voila le premier incendi dans les collines de Marseille vers le 15 arrondissement (le merlan) ce n'est pas un événement execptionel mais pas non plus des plus courant pour un mois de mai, enfin d'après les dernières info le feu aurait détruit 24 hectares. A suivre la saison est mal engagée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

sur france info ils parlaient d'une centaine de pompiers mobilisé, des renforts aériens étaient atendus, mais ils ont dit aussi un peu plus tard que le feu était sur le point d'etre maitrisé.

voili voilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...