Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale dans l'Océan Indien


Messages recommandés

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Une tempête tropicale se trouve actuellement dans l'Océan Indien , plus précisément dans le golfe du Bengale.

Elle ne menace pas de terres pour l'instant mais devrait continuer à se renforcer. A surveiller donc ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mala est devenue cyclone de catégorie 1 ce matin avec des vents moyens de 130 km/h et des rafales de 160 km/h. D'après les prévisions de 6h TU, Mala devrait encore sensiblement se renforcer et peut-être même atteindre au moins la catégorie 4 bien avant de frapper les côtes du Myanmar. C'est du moins ce que laissent penser ces prévisions. A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Birmanie est au moins touché une fois par an par des tempêtes tropicale, mais il est rare que le pays soit touché par un vrai et dur cyclone tropical. Chaque fois qu'une tempête tropicale a touché les terres de Birmanie (ou pays voisin) les dégâts ont été désastreux tant sur le plan des vents que de la montée de la mer.

Alors j'imagine même pas si un cyclone tropical venait à toucher les terres de ce pays. Selon les modèles Bala pourrait toucher la Birmanie d'ici 3-4 jours avec des vents très violents et des pluies diluviennes. A suivre de près.

Suivi sur mon site : MeteoNews-fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : nous sommes bien dans l'hémisphère nord, apparemment. Est ce la saison habituelle des cyclones ? Les cyclones peuvent ils se former toute l'année dans la région ? Ou est ce que la date est anormale ?

Merci par avance pour vos précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

default_cool.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 27/04/2006 - 12:45) <{POST_SNAPBACK}>

Question bête : nous sommes bien dans l'hémisphère nord, apparemment. Est ce la saison habituelle des cyclones ? Les cyclones peuvent ils se former toute l'année dans la région ? Ou est ce que la date est anormale ?

Merci par avance pour vos précisions.

Sources wikipedia:

Dans le bassin du nord de l'océan Indien, les cyclones sont plus fréquents d'avril à décembre, avec des pointes en mai et en novembre.

Le nord de l'océan Indien : on divise ce bassin en deux régions, le Golfe du Bengale et la Mer d'Arabie. Le Golfe du Bengale domine le décompte, avec 5 à 6 fois plus de cyclones que la mer d'Arabie. Les cyclones qui se forment dans ce bassin sont historiquement les plus meurtriers. Notons particulièrement le cyclone de Bhola de 1970, qui fit 200 000 victimes. Les pays affectés par ce bassin incluent l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Birmanie et le Pakistan. Chacun de ces pays émet des prévisions et des avertissements. En de rares occasions, un cyclone provenant de ce bassin peut affecter la Péninsule d'Arabie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

c'est un peu la première fois que je me sert de Mercator océan donc une erreur d'interprétation est possible mais il me semble bien que si on clique sur le lien T à 0m, que la carte montre des t° de surface de +ou- 30° dans cette région.

Dans ce cas un renforcement important du cyclone semble à attendre car il y aurait là une grosse reserve d'eau chaudes.

Corrigez moi si je me trompe dans mon interprétation de la carte mais bon çà semble tout de même être çà! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu la première fois que je me sert de Mercator océan donc une erreur d'interprétation est possible mais il me semble bien que si on clique sur le lien T à 0m, que la carte montre des t° de surface de +ou- 30° dans cette région.

Dans ce cas un renforcement important du cyclone semble à attendre car il y aurait là une grosse reserve d'eau chaudes.

Corrigez moi si je me trompe dans mon interprétation de la carte mais bon çà semble tout de même être çà! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne sais pas quel crédit apporter à ce genre de carte quand je vois ça:armor_20060419_20562_t_n0_e1.gif

au 19 avril de cette année, la banquise descendait jusqu'à la bretagne, et plusieurs bouts étaient encore formés en tunisie et en adriatique... et puis je regarde encore et on voit que même l'indonésie est en pleine banquise, encerclée par des eaux à plus de 30°C... default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute façon les températures dans ce coin du globe doivent être particulièrement chaudes en toutes saisons. maintenant, plus la t° est élevée, plus le renforcement du cyclone sera explosif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au 19 avril de cette année, la banquise descendait jusqu'à la bretagne, et plusieurs bouts étaient encore formés en tunisie et en adriatique... et puis je regarde encore et on voit que même l'indonésie est en pleine banquise, encerclée par des eaux à plus de 30°C...

Euh la blanc ne veut pas dire banquise mais absence de données default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la banquise c'est un bleu très très léger, et tu en a un peu au nord de l'Islande default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la blanc ne veut pas dire banquise mais absence de données default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la banquise c'est un bleu très très léger, et tu en a un peu au nord de l'Islande default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

autant pour moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'avais compris, mais merci quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )ça en fait des données absentes, dis donc! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'avais compris, mais merci quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ça en fait des données absentes, dis donc! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben alors je comprend pas, la carte que tu montres étant celle du 19 avril, où vois-tu la banquise en Bretagne et près de la Tunisie ? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ben alors je comprend pas, la carte que tu montres étant celle du 19 avril, où vois-tu la banquise en Bretagne et près de la Tunisie ? default_crying.gif

Je crois que c'était légèrement de l'humour en voyant son smiley default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la banquise en tunisie, je crois que là, y aurait vraiment un problème! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mala s'est brutalement renforcée dans la nuit et ce matin le système est devenu un cyclone de catégorie 4 qui devrait encore se renforcer dans les heures qui viennent et avant de toucher terre. Les côtes du Myanmar peuvent désormais s'attendre au pire, comme en témoigne la carte ci-dessous.

D'ailleurs, vu la tournure des évènements, ça me fait un peu râler de ne pas pouvoir suivre l'évolution de Mala dans les prochains jours. default_flowers.gif

A bientôt sur le forum et bon suivi.

io022006.06042806.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 heures pour passer de la catégorie 1 à la catégorie 4, bah on est dans les moyennes 2005/2006 sur la vitesse de développement.

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TROPICAL CYCLONE 02B (MALA)

EN COURS DANS L'OCEAN INDIEN NORD

---

POSITION COURANTE:

28.AVR 06:00Z- 14.8N 92.1E

STATION METAR LA PLUS PROCHE: 264 NM / 490 KM

YANGON-MINGALADON, VIET NAM

MOUVEMENT PENDANT LES SIX DERNIERES HEURES - 035 DEGRES, DIRECTION 09 KTS/17 KMH

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 115 KTS/215 KMH, POINTES A 140 KTS/260 KMH

---

PREVISIONS:

28.AVR 18:00Z- 15.9N 93.0E

STATION METAR LA PLUS PROCHE: 189 NM / 351 KM

YANGON-MINGALADON, VIET NAM

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 125 KTS/230 KMH, POINTES A 150 KTS/280 KMH

---

29.AVR 06:00Z- 17.1N 93.9E

STATION METAR LA PLUS PROCHE: 128 NM / 237 KM

YANGON-MINGALADON, VIET NAM

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 120 KTS/220 KMH, POINTES A 145 KTS/270 KMH

---

29.AVR 18:00Z- 19.1N 95.2E

STATION METAR LA PLUS PROCHE: 143 NM / 264 KM

YANGON-MINGALADON, VIET NAM

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 105 KTS/195 KMH, POINTES A 130 KTS/240 KMH

---

PREVISIONS ETENDUES:

30.AVR 06:00Z- 22.0N 97.0E

STATION METAR LA PLUS PROCHE: 59 NM / 110 KM

MANDALAY INTL, MYANMAR/BURMA

> VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 070 KTS/130 KMH, POINTES A 085 KTS/155 KMH

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles , 924 hpa.

quel est le cyclone le plus intense dans cette région ?, il me semble que de telles intensités ne sont pas légion , de plus quelle est cette facheuse tendance qu'ont les phénomènes tropicaux à se creuser rapidement et intensémment et ce sur tous les océans , ce qui je pense est inquiétant c'est que la saison s'annonce active sur l'atlantique nord , nous surveillons à ce propos l'onde 91 (31°n/72w) peut ètre le début de la saison 2006/2007 ? .http://www.nrlmry.navy.mil/tc_pages/tc_home.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il semblerait que Mala soit sur le point de frapper les côtes sud de la Birmanie...Ne serait-ce pas le premier cyclone de la saison dans l'hémisphère nord ?

sector-ir.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que Mala soit sur le point de frapper les côtes sud de la Birmanie...Ne serait-ce pas le premier cyclone de la saison dans l'hémisphère nord ?

sector-ir.jpg

Quelle est la température minimum au sommet des nuages cette fois ? -80C ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/adt/

Tu trouveras toutes les infos ici , mais ce que je ne m'éxplique pas c'est lénorme variabilité des t dans la région de l'oeil et autour, quelqu'un aurait t'il une explication .

merci.

Sinon je viens de visionner les archives pour voir le listing de katrina rita et wilma , mais les pressions diffusées ne descendent pas en dessous de 913 hpa pour katrina , et pas en dessous de 931 pour wilma , sans doute cette méthode de mesure demande à ètre améliorée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-71C donc de nouveau on est pas loin des autres cyclones de plus il s'est dévellopé rapidemment heureusement quil touche terre bientôt car sinon je n'ose imaginer sa puissance 1 jour plus tard !

Edit : il a déja touché terre donc c'est dommage j'ai pas la température du sommet des nuages lorsqu'il était encore en pleine puissance quelqu'un a-t-il ces infos ?

Bonne soirée à tous

huskyf de GE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...