Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages IDF


matthieu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui secteur les plus touchés par cet orage probablement : Boulogne/ St cloud/ Neuilly/ Paris 16e-partie du 15e et du 17e.

dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de pluvio dans le coin ( 16e arrdt, Boulogne, Neuilly par exemple?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

alors quelques relevés dans Paris et proche banlieue

Suresnes : 28mm

hopital pompidou (15e): 28mm

parc georges brassens (15e) : 23mm

courbevoie : 15mm

Ailleurs moins. (monstouris : 4mm..)

Honnetement je m'attendais a plus..car chez moi c'était vraiment pas très très loin du 23 juin.

Je suis sur que l'orage a été plus pluvieux localement. Je suis vraiment quasi persuadé d'etre au dessus de 30mm chez moi (paris 15e limite 7e vers unesco/ école militaire).

sans doute plus de pluie sur la limite 15e 7e que dans le sud du 15e ou sont situées les stations MF donc

Donc voila bel orage, et qui suit l'orage de dimanche soir

Cet orage s'est developpé subitement sur la RP en partant d'une petite ligne d'averse, quasi rien, et a surpris tout le monde!

Grand ciel bleu actu.

Interessant ca !

Comment as tu pu les obtenirs ?

Pour Anecdote : Tout de meme 16 mm ici , c'est deja beaucoup ! 20 à 30 mm dans le 15e à priori voire plus tres localement .

Une trentaine de mm sur les hauts de seine localement aussi . Je vais tenter d'établir une carte .

A un moment il y a eu 5-10 cm d'eau hier , mais en juin il y avait eu pres de 50 cm d'eau dans ma rue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon voici la carte maison donc pas tres jolie que j'ai faite pour representer les cumuls de pluie de l'orage d'hier soir :

Violet : > 25 mm

Bleu foncé : 20-25 mm

Bleu ciel : 15-20 mm

Vert pomme : 10-15 mm

Jaune : 5-10 mm

Orange : 2-5 mm

Non coloré : < 2 mm

J'ai utilisé une douzaine de relevés pour l"etablir , des relevés de stations MF ainsi que des relevés amateurs.

dept756fq.jpg

Qu'en pensez vous ?

Moi meme en réalisant cet carte j'ai pu comprendre les zones de pluies .

Comme souvent , la zone ou les ecarts sont les plus forts passe en plein Paris , je suis dans la zone bleu ciel au nord Ouest , le 15e est dans le violet et juste l' est 15e est dans la zone bleu foncé.

J'ai aussi trouvé les cumuls suivants pour m'aider :

Chatou : 26 mm

Gif sur yvette : 14 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous bon ba il y a eu un bel orage a priori, ici comme chez paparazzi pas grand chose..une petite averse qui a mouillé la poussière..ce matin en revanche brouillard d'automne trés épais visibilité réduite à 150m.

Sa sera pour une prochaine fois j'espère.. default_wub.png t'inquiète paparazzi notre tour viendra j'ai aussi le souvenir d'orage trés violent par ici ils nous regarderons aussi depuis le 92 ou l'Ouest parisien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

jolie carte ! rien a dire!

Pour les cumuls que j'ai donné dans l'autre discussion, je l'ai demandé a MF Paris montsouris (cidm75@meteo.fr), qui d'ailleurs réponds toujours le lendemain au max au questions que je pose de temps en temps!

Toujours très sérieux.

Ils me donnent la les relevés de stations auto je crois, mais dont les relevés sont disponibles le jour meme.( ou lendemain)

Pas mal d'autres stations existent également dans paris, mais leur relevés sont dispo plus d'un mois après le jour meme.

sans doute des cumuls interessants dans ce dernier type de station.. mais il faudra attendre pour le savoir!

Je pense que le 16e par exemple a du prendre gros! vu la description de djtyrone a Neuilly, juste a coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous bon ba il y a eu un bel orage a priori, ici comme chez paparazzi pas grand chose..une petite averse qui a mouillé la poussière..ce matin en revanche brouillard d'automne trés épais visibilité réduite à 150m.

Sa sera pour une prochaine fois j'espère.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'inquiète paparazzi notre tour viendra j'ai aussi le souvenir d'orage trés violent par ici ils nous regarderons aussi depuis le 92 ou l'Ouest parisien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh ben, l'orage que j'ai eu chez moi était sacrément localisé d'autant plus que ce n'est le même que celui qui a touché paris d'après la carte qu'a réalisé antoine. C'était pas non plus génial (un éclair, quelques coups de tonnerre et 2.7mm) mais j'ai quand même été chanceux sur ce coup là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, l'orage que j'ai eu chez moi était sacrément localisé d'autant plus que ce n'est le même que celui qui a touché paris d'après la carte qu'a réalisé antoine. C'était pas non plus génial (un éclair, quelques coups de tonnerre est 2.7mm) mais j'ai quand même été chanceux sur ce coup là.

Si j'ai eu 2 coups de tonnerre pas trés fort mais vraiment pas grand chose j'ai oublié de le signaler tellement c'étais nul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut antoine,

Vraiment bien ton idée de carte, on se rend mieux compte de ce que ça a été ainsi... On comprend mieux les déceptions aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis permis de la retoucher un peu histoire qu'elle soit un peu plus lisible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des vrais chiffres on y voit plus clair !

dept756fqcopie25ee.jpg

Bonne initiative en tout cas, à renouveler ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, très bonne idée cette carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon pseudo-orage (plutôt une averse orageuse finalement) n'y figure pas mais je crois que c'était pas le même, il est remonté un peu plus tard du sud-ouest...

Au fait personne n'a de photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au fait personne n'a de photos ?

Ben si moi ! Dans le bon forum !

Merci Paparazzi , mais je l'ai fait avec Paint alors c'est vrai que c'était un peu rustique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette carte est bien faite en effet.

en tout cas ça a dégringolé severe à sevres.....

j'adore les orages default_mad.gif bien que j'ai déja failli me faire foudroyer....ma copine avec d'ailleurs....en tout cas, on l'a vue suffisamment de pres pour qu'elle soit fushia et que l'on voit les flameches avec une détonation pas croyable.....elle est tombée à environ 100m dans un terrain sablonneux....malheureusement je n ai pas retrouvé de fulgurite au point d'impact mais le pin, lui faisait la tronche ^ ^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si moi ! Dans le bon forum !

Merci Paparazzi , mais je l'ai fait avec Paint alors c'est vrai que c'était un peu rustique !

En effet j'avais pas vu, merci default_mad.gif par contre je peux pas visionner les vidéos avec mon ordi, dommage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ha, carte parfaite.

la premiere version avait un côté poètique avec ses chiffres bizarres

en tous ls cas c'est parllant.

Opératons à refaire j'espére quand on prendra du gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question...

En combien de temps sont tombés les 25mm sur la zone la plus touchée ?

ou alors

Durant la période la plus intense, combien est-il tombé et en combien de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

surement plus de 25mm dans les zones les plus touchées !

Je pense localement 40mm.

Tombé en gros en une heure, avec encore un peu de pluie après (obs chez moi).

Ce qui a été marquant est davantage la durée de l'orage et des fortes pluies (45min environ) que l'intensité de la pluie en elle meme. (deja bien marquée!)

A noter aussi une chute de grele assez durable au plus fort des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...