Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banquises et changements climatiques


Alain Coustou
 Partager

Messages recommandés

Les images cryosphere sont en archive de 1978 à aujourd'hui:

ICI

Sur l'animation des 30 derniers jours on voit bien la banquise s'étendre vers le nord de la Sibérie et commencer à "cimenter" les îles du Grand Nord canadien:

30 jours

Cryosphere aurait alors vraiment pas mal de jours de retard! Sur le graphe d'aujourd'hui (5 octobre), il n'y a toujours pas la moindre tendance au retour saisonnier de l'expansion de l'area.http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

Personnellement, je n'ai émis aucune hypothèse (je n'ai en tout cas jamais considéré que la tendance au réchauffement climatique était la seule cause de variation de l'area, c'eut été une stupidité, étant donnée la variabilité pluriannuelle du phénoméne), je me contente de constater, tout en étant surpris par un retard qui frôle maintenant la dizaine de jours. Pourtant la réduction de la salinité des eaux de surfaces sur des superficies non négligeables de l'Arctique devrait favoriser la reprise de l'englacement...

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cryosphere aurait alors vraiment pas mal de jours de retard! Sur le graphe d'aujourd'hui (5 octobre), il n'y a toujours pas la moindre tendance au retour saisonnier de l'expansion de l'area.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

Le dernier point du graphique semble correspondre au 30 septembre ou au 1 octobre. Ces 4 ou 5 jours de retard expliquent peut-être l'absence de reprise de la banquise. Mais sur l'animation 30 jours la reprise est bien nette sur la fin.Petite comparaison 4/10 2005 et 2006.

2006

20061004.jpg

2005

20051004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci pour le lien relatant l'historique de la banquise deuis 1978. Ce que je constate c'est que 1989 marque un tournant dans la réduction de la banquise. Les années 90 ont vu cette réduction s'accroitre avec un bémol en 1996 ( certainement du à l'éruption du pinatubo aux Phillipines qui a causé un refroidissement passager de notre climat).

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier point du graphique semble correspondre au 30 septembre ou au 1 octobre. Ces 4 ou 5 jours de retard expliquent peut-être l'absence de reprise de la banquise. Mais sur l'animation 30 jours la reprise est bien nette sur la fin.

Sur les 2 cartes jointes à ton post, je constate surtout que la situation évolue actuellement différemment selon les bassins. Il y a reprise surtout dans les secteurs où avait été mesurée une baisse de salinité des eaux de surface (comme à l'est du Groenland) et retard, voire même parfois recul (comme au large de la Sibérie orientale), dans les autres.

Le graphique globalise quotidiennement l'évolution de la situation. Et encore aujourd'hui (6 octobre), aucune tendance nette à la reprise de l'englacement ne semble se dégager. C'est apparemment toujours le calme plat et je ne suis pas sûr du tout que le retard du graphique atteigne 4 ou 5 jours ...

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Le graphique globalise quotidiennement l'évolution de la situation. Et encore aujourd'hui (6 octobre), aucune tendance nette à la reprise de l'englacement ne semble se dégager. C'est apparemment toujours le calme plat et je ne suis pas sûr du tout que le retard du graphique atteigne 4 ou 5 jours ..

Personnellement, je constate depuis plusieurs jours une nette expansion de la banquise notamment dans le grand Nord Canadien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les cartes qu'a donné fsd8tr on voit que cette année la concentration en glace de l'eau (banquise morcelée ou non) est plus importante que l'année dernière.

L'année dernière la banquise était plus morcelée sur une bonne partie de son étendue, cette année elle est bien plus compacte.

Au vue des prévisions l'englacement devrait se faire rapidement sur la mer de Kara et la mer de Barents, sur la mer de Beaufort et la mer Chuckchi ca ne devrait pas évoluer beaucoup (pas d'englacement en tout cas).

A suivre default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 2 cartes jointes à ton post, je constate surtout que la situation évolue actuellement différemment selon les bassins. Il y a reprise surtout dans les secteurs où avait été mesurée une baisse de salinité des eaux de surface (comme à l'est du Groenland) et retard, voire même parfois recul (comme au large de la Sibérie orientale)

Je me pose justement une question en ce qui concerne la langue de banquise à l'est du Groënland:- Englacement lié au froid?

- Echappée de glace de la banquise liée aux courants marins ou au vent?

- Ou les deux?

Les animations font plus penser à une fuite de glace. Mais c'est peut-être qu'une illusion?

Sinon, la "production sigificative" de glace vient seulement de commencer et va s'accélérer dans les jours et les semaines à venir (avec peut-être la formation de glace côtière venant rejoindre la banquise comme en 2003 et en 2005). En septembre et fin août, je pense que les reculs ou les avancées suivant les endroits étaient plus liés aux vents et aux courants qu'à une production ou une fonte de glace.

Petit exemple: une zone de 100 km2 en englacement à 60% (couleur rouge) poussée par les vents contre un élément compact (banquise épaisse ou continent) risque de donner une zone de 60 km2 à 100% (c'est un exemple). D'où un recul en surface visible sur cryosphere mais avec une concentration améliorée.

Pour la même zone avec une concentration de 30% (donc invisible sur cryosphère) ou va retrouver 30 km2 à 100% (c'est toujours un exemple) de banquise en plus sur cryosphere avec une impression d'avancée de la banquise. Dans le cas d'une poussée des vents vers une surface libre, on peut avoir extension avec perte de concentration ou recul si la concentration baisse en dessous du seuil de visualisation de cryosphère. Le tout sans production ni fonte de glace.

Mais bon, dans ce domaine, je ne suis qu'un observateur qui a un jour posé une basket sur la Mer de Glace (Oui, je sais, c'est mal default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphique globalise quotidiennement l'évolution de la situation. Et encore aujourd'hui (6 octobre), aucune tendance nette à la reprise de l'englacement ne semble se dégager. C'est apparemment toujours le calme plat et je ne suis pas sûr du tout que le retard du graphique atteigne 4 ou 5 jours ...

Le graphique en est encore au 30 septembre ou 1 er octobre. Il a toujours plusieurs jours de retard. Ca arrive parfois qu'il y ait 15 jours de retards dans la mise à jour du graphique.

Non ce n'est pas le calme plat, depui le 30 septembre, la banquise croit un peu tous les jours.

Voila une anim qui va du 30 septembre au 5 octobre.

animee.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphique en est encore au 30 septembre ou 1 er octobre. Il a toujours plusieurs jours de retard. Ca arrive parfois qu'il y ait 15 jours de retards dans la mise à jour du graphique.

Non ce n'est pas le calme plat, depui le 30 septembre, la banquise croit un peu tous les jours.

Voila une anim qui va du 30 septembre au 5 octobre.

Tu dois avoir raison. L'animation est très explicite.

Néamoins, le retrd du graphique, puisque retard il y a, se produit en continu. Il est donc toujours possible de comparer les données qu'il présente d'une année à celles de l'année précédente à la même date.

En ce qui concerne l'area, la reprise a bien une dizaine de jours de retard par rapport à l'an passé (et le graphique ne montre toujours aucun changement).

En tout cas, merci pour l'animation!

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose justement une question en ce qui concerne la langue de banquise à l'est du Groënland:

- Englacement lié au froid?

- Echappée de glace de la banquise liée aux courants marins ou au vent?

- Ou les deux?

Les animations font plus penser à une fuite de glace. Mais c'est peut-être qu'une illusion?

J'ai finalement la réponse:Il y a bien une "fuite de glace" par le détroit de Fram (entre le Groënland et le Spitzberg).

La recherche française sur le climat (CNRS)

De nos jours, les glaces de mer de l'hémisphère Nord recouvrent en hiver environ 14 millions de km2 qui incluent la quasi-totalité de l'océan Glacial Arctique. En été, la moitié environ de ces glaces résistent à la fonte et survivent jusqu'à l'hiver suivant (figure 3). Leur épaisseur dépasse 3 m en moyenne et on les appelle les glaces pluriannuelles pour les distinguer des glaces jeunes de l'année, moins épaisses. Une partie de ces glaces (environ 2 000 à 3 000 km3) quitte chaque année l'océan Arctique par le détroit de Fram situé entre le Spitzberg et le Groenland et est entraînée vers le sud avec le courant froid d'eau polaire Est-Groenlandais.

Lien vers le site

2 000 à 3 000 km3 c'est déjà de la belle fuite default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette méchante phrase default_crying.gif

Je rigole, je l'ai comprise, après 2 grosses tasses de café default_flowers.gif

Beaucoup ne se relisent pas...

Pour ma part ça ne me gêne pas, car je ne regarde plus ce topic...

Certaines affirmations de certains m'agaçent un peu, comme si il s'agissait d'une certitude. Ce que je comprend toujours pas, c'est le froid qui régne en ce moment au pôle nord, et que la glace ne veut pas prendre...

Il y'a un gros mystère....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) Ce que je comprend toujours pas, c'est le froid qui régne en ce moment au pôle nord, et que la glace ne veut pas prendre...

Il y'a un gros mystère....

Le dernier graphique de Cryosphere semble montrer enfin une très timide reprise de l'englacement.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

Stalbuck a probablement raison, ces graphiques sont publiés avec un décalage important et le mystère ne serait donc qu'une apparence.

Je ne comprends guère la raison de ce décalage. Il me semble qu'une analyse automatique des superficies à partir des cartes devrait permettre d'obtenir un graphique très rapidement, avec un logiciel adapté...

Alain

10 octobre: Ca y 'est ! Le graphique de Cryosphere montre enfin nettement la reprise de l'extension hivernale de la banquise arctique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier graphique de Cryosphere semble montrer enfin une très timide reprise de l'englacement.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

Stalbuck a probablement raison, ces graphiques sont publiés avec un décalage important et le mystère ne serait donc qu'une apparence.

Je ne comprends guère la raison de ce décalage. Il me semble qu'une analyse automatique des superficies à partir des cartes devrait permettre d'obtenir un graphique très rapidement, avec un logiciel adapté...

Alain

10 octobre: Ca y 'est ! Le graphique de Cryosphere montre enfin nettement la reprise de l'extension hivernale de la banquise arctique !

Oui il est temps mais il n'empêche que l'anomalie est pour le moment comparable à celle de 2005.

Donc pas de quoi pavoiser.

Il ne faut pas en effet oublier la tendance générale au profit de quelques soubresauts engendrés par la variabilité climatique.

Il semble bien clair d'après le NSIDC que si le mois d'août n'avait pas été aussi frais sur l'Arctique, 2006 aurait au moins égalé 2005, voire l'aurait dépassée.

Mais on a eu le mois d'août qu'on a eu donc n'y revenons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui il est temps mais il n'empêche que l'anomalie est pour le moment comparable à celle de 2005.

Donc pas de quoi pavoiser.

Il ne faut pas en effet oublier la tendance générale au profit de quelques soubresauts engendrés par la variabilité climatique.

Il semble bien clair d'après le NSIDC que si le mois d'août n'avait pas été aussi frais sur l'Arctique, 2006 aurait au moins égalé 2005, voire l'aurait dépassée.

Mais on a eu le mois d'août qu'on a eu donc n'y revenons pas.

Et pourquoi avons nous eu le mois d'aout qu'on a eu d'aprés toi?

Car que je sache il n'y a pas eu une baisse de 1% du rayonnement solaire au mois d'aout.

Donc plus exactement de quoi dependent les temperatures d'une saison donnée?

Ce que je veux dire par là c'est que j'ai l'impression que pour certains contributeurs qui se targuent de climatologie tout se passe comme si la Meteo elle mème n'existait pas, comme si les Anticyclones, les Depressions, l'Anomalie de Tropopause, le courant Jet, la Cape, la ThetaE, le cisaillement des vents, bref tous ces mecanismes n'existeraient pas.

Je me demande si on ne devrait pas passer un examen d'aptitude avant de poster en climatologie, et cet examen d'aptitude porterait sur la prévision à court terme, l'analyse des cartes GFS ou autres modèles et on ne serait autorisé à poster en climatologie que quand on aurait démontré qu'on a compris les mecanismes en question ou realisé des prévisions pertinentes.

Et encore je ne parle pas des oscillations type NAO ENSO AO ou AMO que connait trés bien Williams par exemple et qui determinent les tendances saisonnières.

Parce que la climatologie est pour moi indissociable des phenomènes qui se produisent sur le court et le moyen terme, mais j'ai l'impression que pour certains que je ne nommerai pas cela n'existe pas ou n'est que quantité négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la mise à jour de l'animation jusqu'à hier.

La progression a stoppée entre le 6 et 8 octobre, avant de reprendre. En ce moment la mer de Laptev est en train de se fermer complètement.

animee2.gif

Comparaison avec l'année dernière

banquise00260.gif

On peut voir aussi aussi au niveau des reserves de froid qu'elles sont mieux positionnées cette année sur la siberie que l'année dernière à la meme époque. Quand aux prévisions météo, le froid devrait assez bien se positionner dans les prochains temps en mer de Kara et de Barents, mieux qu'il ne le faisait l'année dernière, ce qui pourrait amener (hypothèse à vérifier par la suite) un meilleur englacement dans cette zone, qui est vraiment ( mer de barents), le point noir ces dernières années , et principal responsable du déficit de la surface de la banquise en hiver.

00191.gif

00372.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

L'hypothèse d'une fonte de la partie Est de la banquise Arctique due au deversement important venant des fleuves Siberiens bien alimentés par la fonte de neiges assez exceptionnelles datant de l'hiver dernier semble bien se vérifier, il etait logique que dans un premier temps cela provoque un recul de la banquise dans les mers de Kara, Laptev et Siberie Orientale, puis que la salinité ayant baissé l'englacement soit rapide et conséquent lors de l'Automne qui arrive.

arctic.jpg

C'est bien ce qui se passe semble t il, la jonction est faite ou quasiment faite entre la banquise Arctique et la Siberie Orientale, il va subister une poche d'eau prisonnière qui devrait rapidement s'englacer en quelques jours, c'est d'ailleurs assez recurrent sur ces mers ou la prise est trés rapide lors de l'elmbacle d'Automne mais cette année ca semble aller encore plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes de Stalbuck, il y a des choses intéressantes mais il y a quand même un endroit qui suate aux yeux : l'Antarctique ! Différence tout à fait ahurissante entre 2005 et 2006, le froid semble être très costaud en ce moment au pôle Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Snowman, est-il possible que l'on applique ton logiciel sur ce type de carte?

cryosphere HN

Est-il disponible sur un site en particulier?

Merci beaucoup pour ton travail en tout cas! default_rolleyes.gif

Ce serait une bonne idée en tout cas, j'approuve ta demande à 100% Rico !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowman, est-il possible que l'on applique ton logiciel sur ce type de carte?

cryosphere HN

Est-il disponible sur un site en particulier?

Merci beaucoup pour ton travail en tout cas! default_rolleyes.gif

Sur Cryosphère non pas vraiment possible (a moins que la variation de couleur soit simple, je regarderais), mais sur des cartes comme celles de WZ ou celle là : http://meteorologic.net/obs-glace.php oui c'est tout à fait possible.

Dans tous les cas, je ferais ça demain ou plustard, là j'ai énormement de champignons à préparer.

Bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonjour,

La mer de Barents devrait s'englacer aussi la semaine prochaine, en tout cas une masse d'air de -15°C à 850hpa sera stationnée sur la zone.

default_rolleyes.gif

Exact Snowmann si on regarde à 144h sur la zone Arctique on voit que la situation sera la suivante à 850 hpa :

Rhavn1442.gif

T° à 2m :

Rhavn1443.gif

Centres d'action à 500 Hpa:

Rhavn1441.gif

Une trés bonne situation pour un englacement trés rapide des mers de l'Arctique Oriental, de la mer de Barents et même du Groenland, jusqu'à la mer de Siberie Orientale, il n'y a que du coté des mers de Baffin de Beaufort et de Chuchki ou il faudra être plus patients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...