Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2006: Hémisphère nord


Messages recommandés

Bonjour,

La saison démarre officiellement le 1er Juin, mais voici déjà un article intéressant concernant les "prévisions" faites par MF.

C'est histoire de démarrer cette nouvelle saison, avec, je l'espère, le minimum de victimes et de dégâts, mais le maximum d'action, ce qui est souvent, hélas, incompatible...

ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le week end dernier a eu lieu une réunion en floride avec les autorités américaine , il était assez inquiète pour la saison cyclonique 2006 , beaucoup de région souffre encore des dégâts de l année dernière , et si la nouvelle orléans devait subir de nouveaux un cyclone même de catégorie 3 serait elle prête , les dégâts son encore important , lors de la réunion les autorités on décréter la mobilisation de la garde nationale a partir de la fin mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier les phénomènes qui ont eu des trajectoires inconnues jusqu'ici (la tempête tropicale qui avait touché les Canaries par exemple) ou encore l'utilisation de l'alphabet grec pour nommer les ouragans... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la saison cyclonique 2005 a durée 7 mois , avec des milliards de dollars de dégâts ( rien que katrina 125 milliard ) et des milliers de mort , je pensent que la saison 2005 restera pendant des année comme la saison la plus intense , au fil des année les cyclone on évoluer aussi bien dans leur intensités mais aussi dans leur trajectoire se qui ne veut pas dire que la saison 2006 sera plus intense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout les cyclones de l année 2005

Orage Tropical Arlene = 8 au 13 juin

Orage Tropical Bret = 28 au 29 juin

Orage Tropical Cindy = 3 au 7 juillet

Ouragan Dennis = 4 au 13 juillet

Ouragan Emily = 11 au 21 juillet

Orage Tropical Franklin = 21 au 29 juillet

Orage Tropical Gert = 23 au 25 juillet

Orage Tropical Harvey = 2 au 8 août

Ouragan Irene = 4 au 18 août

Orage Tropical Jose = 22 au 23 août

Ouragan Katrina = 23 au 30 août

Lie Tropicale D'Orage = 28 Août au 1 Sept

Ouragan Maria = 1 au 10 sept

Ouragan Nate = 5 au 10 sept

Ouragan Ophelia = 6 au 17 sept

Ouragan Philippe =17 au 24 sept

Ouragan Rita =18 au 26 sept

Ouragan Stan =1 au 5 oct.

Orage Tropical Tammy =5 au 6 oct.

Ouragan Vince =9 au 11 oct.

Ouragan Wilma =15 au 25 oct.

Alpha Tropical D'Orage =22 au 24 oct.

Ouragan Bêta =26 au 31 oct

Gamma Tropical D'Orage = 13 au 20 nov

Delta Tropical D'Orage = 22 au 28 nov

Epsilon D'Ouragan = 29 Nov au 9 dec

Orage Tropical Zeta = 30 DEC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Et quand est-il des fameux cyclone qui naissent au larges des cannaries.... Peut on avoir les memes phénomènes cette saison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand est-il des fameux cyclone qui naissent au larges des cannaries.... Peut on avoir les mêmes phénomènes cette saison?

il n est pas impossible de voir de nouveaux phénomène toucher des régions habituellement épargner , tout comme des cyclones se forment sur la méditerranée , mais sa reste exceptionnel

c72.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

l'année derniere ca aurait pu etre bien pire encore pour RITA et KATRINA !

quand ils ont touché terres ils n'etaient plus seulemenr que de gros categorie 3 !

alors que en mer juste avant ils etaient cat 5 !

(regarder la carte fourni plus haut !)

pour 2006 les statistiques montrent que pour les usa les probabilité de voir de puissants cyclones superieurs cat 3 toucher les cotes sont plus importante pour la facade atlantique (64 % ) que le gofl du mexique ! (47 %)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 1950 seulement 3 cyclones de catégorie 5 on toucher terre , katrina a débarquer en catégorie 4 mais a très vite perdu de l intensité , mais la marée de tempête était la même que pour un catégorie 5 , 80% de la nouvelle orléans sous les eaux , encore plus que pour le passage de camille qui était un catégorie 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand est-il des fameux cyclone qui naissent au larges des cannaries.... Peut on avoir les memes phénomènes cette saison?

Je suppose qu'il y aura moins de chance d'en avoir qui naissent aux larges des cannaries pour ce ce diriger vers le portugal.... comme le QBO est de phase d'est contrairement a l'an dernier.

Mais on c'est jamais tout de meme avec dame nature.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n est pas impossible de voir de nouveaux phénomène toucher des régions habituellement épargner , tout comme des cyclones se forment sur la méditerranée , mais sa reste exceptionnel

c72.jpg

D'ailleurs cette photo me rappelle la couverture d'un bouquin météo "Guide de la météorologie" (de Vladimir Seifert) où il y a une photo satellite avec une depression apparement très très creuse en méditérannée au large de l'Italie et qui ressemble fortement à un cyclone ou à une depression tropicale. Quelqu'un aurait des infos sur ce système depressionnaire ? Une depression classique ou un cyclone ? C'est très étrange et j'ai toujours été épaté par cette photo sur ce bouquin...Je peux éventuellement mettre le scan de la couverture sur le web si ça vous dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

J'ai trouvé ça sur Wikipedia:

"des tempêtes qui semblent apparentées par leur structure à des cyclones tropicaux se produisent parfois dans le bassin méditérranéen. De telles tempêtes se sont formées en septembre 1947, septembre 1969, janvier 1982, septembre 1983 et janvier 1995. La nature tropicale de ces tempêtes demeure matière à débats."

Si quelqu'un a plus d'infos sur ces phénomènes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a plus d'infos sur ces phénomènes...

En anglais on les appelle "TLC" (de Tropical Like Cyclone), essayez avec ce nom la si vous voulez faire des recherches. Vous pouvez d'ailleurs commencer sur le forum d'IC, vu qu'on en avait parlé il y a quelques temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

En anglais on les appelle "TLC" (de Tropical Like Cyclone), essayez avec ce nom la si vous voulez faire des recherches. Vous pouvez d'ailleurs commencer sur le forum d'IC, vu qu'on en avait parlé il y a quelques temps.

Merci default_rolleyes.gif

J'ai trouvé ceci de très intéressant:

Traduit de l'Italien via google

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière fois je lisait un article sur les cyclones polaire

qui était encore plus fort sur les cyclones tropicaux , mais

personne n en parle , puisque qu il touche des zones

inhabitée , j ai mis d autre cyclone sur mon blog

dont des cyclones de mi latitude et demain une serie

de photo sur katrina 8 mois après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On repasse des discussions qui ont déjà eu lieu.

Il me semble que ce sujet parlant de prévisions

devrait être déplacé avec celui que j'ai ouvert depuis longtemps dans la section :

prévisions > tendances saisonnières

/index.php?showtopic=12315'>prévisions saison cyclonique 2006 atlantique

J'y indique d'ailleurs les mise à jours récentes des prévisions pour 2006. Sachez qu'en particulier,

la prévision TSR d'avril pour 2006 est quasiment la même que pour 2005. default_blush.png

La prévision de mai arrive dans quelques jours....... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici un petit site très intéressant : Hurricane Software.

Ce site vous permet de télécharger un logiciel de suivi et de prévision des cyclones : bulletins du NHC, dernières photos satellites, prévisions pour les prochaines heures, etc... Le logiciel se connecte tout seul à une base de données mise à jour en temps réel, et vous recevez quasi en live toutes les informations que vous désirez.

Le seul gros défaut est que l'utilisation de ce software vous sera facturé 34,95$ pour la première saison, puis ensuite 9,95$ par saison. Un petit bijou pour les passionnés de cyclones... qui ont les moyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'excuse mais depuis l'année dernière j'ai formaté mon PC et j'ai perdu tous mes liens intéressants pour suivre la saison cyclonique.

Ce serait sympa en ce début de topic de filer quelques liens de prévisions, cartes , données et autres!

Sankyou VErrimuche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voici un petit site très intéressant : Hurricane Software.

Ce site vous permet de télécharger un logiciel de suivi et de prévision des cyclones : bulletins du NHC, dernières photos satellites, prévisions pour les prochaines heures, etc... Le logiciel se connecte tout seul à une base de données mise à jour en temps réel, et vous recevez quasi en live toutes les informations que vous désirez.

Le seul gros défaut est que l'utilisation de ce software vous sera facturé 34,95$ pour la première saison, puis ensuite 9,95$ par saison. Un petit bijou pour les passionnés de cyclones... qui ont les moyens.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La météo est vraiment devenue un marché lucratif default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'excuse mais depuis l'année dernière j'ai formaté mon PC et j'ai perdu tous mes liens intéressants pour suivre la saison cyclonique.

Ce serait sympa en ce début de topic de filer quelques liens de prévisions, cartes , données et autres!

Sankyou VErrimuche. default_blink.png

http://www.nrlmry.navy.mil/sat_products.html

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/adt/

http://www.weather.unisys.com/hurricane/index.html

http://perso.wanadoo.fr/ti.bleu/synthese/synthese.htm

Voilà , je n'en ai pas d'autres .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...