Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vidéo exceptionnelle : voiture emportée par la crue du 17-09-2014 (30)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Suite à mon article sur la vidourlade des 17-18 septembre 2014 à Saint-Hippolyte-du-Fort et Sommières (http://vincentlhermet.blogspot.fr/2014/09/vidourlade-des-17-18-septembre-2014.html) j'ai reçu plusieurs commentaires et messages de personnes ayant vécue cette crue.

Une de ces personnes (Copa30 sur Youtube) m'a signalé les vidéos qu'il a tourné le 17 septembre au soir à St-Hippolyte.

Il s'agit véritablement d'un document exceptionnel ! En effet ces images effrayantes montrent sa voiture emportée par l'Argentesse en crue alors qu'il est au volant, le tout filmé en caméra embarquée !

Signalons que la personne s'en est sortie vivante, ce qui est un miracle vu les vidéos suivantes. A regarder dans l'ordre chronologique pour bien comprendre.

Vidéo n°1 :

Traversée de Saint-Hippolyte-du-Fort sous le déluge. Il est environ 18h39 et l'Argentesse ne submerge pas encore le pont (la voiture le traverse à la 50ème seconde de la vidéo). L'automobiliste se dirige en direction de Ganges via la RD999. Les intensités pluvieuses sont énormes et les premiers fossés débordent.

Vidéo n°2 :

18h50 environ. Tout bascule... L'Argentesse et les ruissellements submergent la RD999. les voitures sont bloquées.

A environ 1 mn sur la vidéo, l'automobiliste tente un demi tour mais son véhicule est emporté par le courant de l'eau qui recouvre à présent la chaussée et fini dans l'Argentesse en crue ! Incroyable ! S'en suit 1 mn effrayante (bien que la personne garde son sang froid) où la voiture flotte et est malmenée au sein du torrent furieux, chances de survie minimes dans ces conditions...

Par bonheur, l'automobiliste finira sain et sauf (je suis en attente de précisions concernant son sauvetage et la manière dont il s'en est tiré sans encombres).

Sa voiture finira elle environ 4 km plus loin, déchiquetée dans le Vidourle au Sud de Saint-Hippolyte. Voir la vidéo n°3 :

Voici une carte montrant l'endroit où la voiture a été emportée et l'endroit où elle a été retrouvée à la décrue , à plusieurs km de là en aval du village : [align=left]St%2BHippo.jpg[/align]

Cette vidéo est un témoignage exceptionnel. D'une part parce que l'automobiliste s'en est sorti vivant (ce qui relève du miracle) et d'autre part car elle montre (en mode caméra embarquée, donc de manière tout à fait claire pour tout le monde) comment tout peut basculer en quelques minutes sous ces orages méditerranéens diluviens. Un vidéo somme toute très pédagogique car elle montre qu'il suffit de quelques dizaines de cm de ruissellements pour se faire emporter en voiture...

Un grand merci à Copa30 pour ses vidéos et bon courage à lui pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le rescapé m'a envoyé son récit ! Je vous le colle ci-dessous : "Oui et je suis indemne. Mercredi 17 septembre je prends la route Anduze-Vailhauquès vers 18h. Il déluge et je décide de filmer

Interview d'Isabelle RUIN, géographe à l'IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement) : Dis-leur ! - Épisodes cévenols : « Beaucoup de décès pourraient être évités »

Tiens, puisque ce topic a été remonté par Thundik, je conseille à tout le monde de le reprendre depuis le début, d'abord les vidéos puis ensuite l'incroyable témoignage du rescapé (récit haletant et t

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'aime bien le "ça craint grave ! " dans la seconde vidéo laugh.png

Plus sérieusement il à en effet eu énormément de chance de s'en tirer ( tant mieux pour lui d’ailleurs ), ça lui servira probablement de leçon, et également à ceux qui ont ou bien vont visionner cette vidéo, depuis le temps qu'il est répété qu'il ne faut pas traverser un cours d'eau en crue sur une route...

En tout cas les intensités étaient vraiment remarquables en effet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Incroyable vidéo! ohmy.png

Il s'en sort bien, et pourtant il avait l'air très mal embarqué (si j'ose dire ...). J'arrive même pas à reconnaitre la marque ou le modèle de la voiture sur la dernière vidéo, totalement broyée par la force du courant et des blocs transportés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vidéo vraiment exceptionnelle et flippante, tout le monde peut imaginer la situation de détresse dans laquelle on doit se trouver dans pareil cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le pont sur la dernière vidéo c'est celui-là :

15289981765_689b65296e_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Impressionant. scared.gif

Je me demande toujours comment il a pu s'en sortir...

Ça me fait penser à cette vidéo prise de l'intérieur d'une voiture au Japon lors du tsunami de 2011 :

[align=center]

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo extrêmement impressionnante, comme le dit Tao la façon dont il garde son "sang froid" est bluffante... peut-être n'avait-il pas pris sur le moment la gravité de la situation ?! En tout cas, comme il a était dit, il serait intéressant de connaitre à quel moment il a quitté le "radeau".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Incroyable vidéo! ohmy.png

Il s'en sort bien, et pourtant il avait l'air très mal embarqué (si j'ose dire ...). J'arrive même pas à reconnaitre la marque ou le modèle de la voiture sur la dernière vidéo, totalement broyée par la force du courant et des blocs transportés.

Oui idem je trouve ça incroyable la force et la puissance de l'eau... c'est pouff ya pas de mot scared.gif

Par contre l'intensité de la pluie madone

Merci du partage smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Vidéo exceptionnelle en effet !

Le mec est quand même limite fou de conduire par ce temps : les intensités pluvieuses sont vraiment énormes En tout cas, il garde bien son calme et c'est ce qu'il fallait faire : ne pas paniquer.

Il a vraiment eu de la chance de pouvoir sortir de sa voiture, je me demande comment il a fait d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très impressionnant!!!! Mais malgré tout le truc qui me choc c'est le calme de la personne alors qu'il est dans une situation très inconfortable.

Merci pour le partage!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vraiment spectaculaire.

Remarquable le sang froid du type scared.gif (à moins que cela soit une complète inconscience de ce qui lui arrive.)

Merci pour ce document Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Impressionnant, et le gars qui ne s'affole pas du tout alors qu'il se fait emporter... L'état de la voiture est frappant, on ne peut même pas deviner de quel modèle il s'agit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo stupéfiante Vincent, c'est peu de le dire, la partie 1 comme la 2 sont incroyables. Dans ce genre de situation le mieux étant de trouver un point haut à l'abris d'une éventuelle crue et/ou coulée de boue. Les intensités pluvieuses sont exceptionnelles et rares sont les documents vidéos aussi complets que celui-la qui témoignent de la violence de nos épisodes pluvieux dans nos régions.

Merci Beaucoup pour le partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quel sentiment d'impuissance devant cette vidéo. Tout bascule en quelques secondes, c'est dingue, ça aurait pu arriver à n'importe qui. Rappelez-moi de jamais aller chasser ces orages là.

Ca serait intéressant de savoir comment il s'en est tiré finalement. Y'avait l'air d'avoir pas mal d'autres voitures sur la route quand il a été emporté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je sais qu'il y a eu un automobiliste porté disparu puis finalement retrouvé à St-Hippolyte durant cette soirée. C'est peut être le conducteur en question.

Il y a eu de nombreux "naufragés" sur cette route en effet, c'est un axe assez fréquenté. Un miracle qu'on ait eu aucune victime dans ce secteur quand on voit l'ampleur des crues et surtout leur rapidité.

Les orages méditerranéens c'est un peu nos "severe storms" à la française. A mon sens aussi (voire davantage) dangereux que les supercellules tornadiques (plus de 200 victimes sur les 25 dernières années).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ÇA craint grave" !!!! J'aimerai vraiment savoir comment il a pu s'en sortir... N'importe qui aurait été en panique totale à sa place (ce qui est normal d'ailleurs !). Cette vidéo servira sans doute à sensibiliser les gens sur ce genre de phénomène et j'ose espérer que beaucoup de monde la regardera, et s'en souviendra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Super vidéo, l'intensité était telle que ça gâche la qualité de la vidéo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprend pas car à la base il est derrière une voiture lui prend la décision de faire un demi-tour est pas l'autre devant mais pourtant c'est lui qui se fait emporter donc avant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est vraiment impressionnant !

Mais il me semble quand même qu'il y une certaine part d’inconscience, l'automobiliste étant de plus du secteur, il devait donc bien connaître les risques encourus en persistant à rouler sous ces trombes d'eau.

Du reste si ces vidéos sont visualisés par les assureurs, je pense que cela craint un peu pour être totalement dédommagé, la meilleure solution était quand même de s'arrêter et de se mettre à l'abri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certain que le conducteur n'avait pas conscience de la situation où il était, c'est pas possible autrement vu son relatif calme...

Il pensait surement que se faire emporter comme une vulgaire feuille n'existe pas chez lui :/ (ça n'existe qu'à la TV wink.png )

Vidéo renversante ! merçi du partage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, merci pour ce partage ! On est contents que le conducteur s'en sorte bien !

Pas facile de trouver une solution à ces situations : on ne peut pas instaurer un couvre feu de précaution comme çà sans assurance de la prévision météo et hydro. L'idéal, mais pas le moins cher, serait peut-être des routes surélévées dans toutes les vallées encaissées.

En attendant, la Nature est plus forte, tout simplement. Et ce genre de vidéos est un bon outil pédagogique je pense aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...