Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite du climat méditerranéen


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Euhh oui, mais c'est quoi le lien zifool c'est juste un record !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire peut on donner une crédibilité à ce document avec une telle ineptie (salut victor smile.png ) et encore j'ai lu en diagonale, les records sont flous même 42.3°c a Aubenas alors que la station a enregistré 40.0°c en 2003 bref, peut tu vraiment te servir de ce document pour situer la limite du climat méditerranéen tongue_smilie.gif par contre la carte que tu veux faire m’intéresse bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui bon encore une fois il y a des subtilités qui n'apparaissent pas, Paris dans le même domaine floristique que le Finistère!...confused1.gif

je vais en Drôme ce week end et donc me pencher sur la question, je vais essayer une carte avec limites des etages méso et supra méditerranéen, et une carte de répartition du pin d'alep. Par contre comment faire pour poster une photo car j'ai fait une carte rapide en attendant.

mini_769407cartetagesvgtationdrme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu oui Jack, clairement je ne sais pas trop d’où sort cette carte mais comme le dit Braeha c'est vraiment pas subtil désolé, vallée du Rhône = lorraine ou Reims, les plaines d'albi et de toulouse = le Cotentin ermm.gif

Le jura oromeditérannén confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

sympa le document perso je me suis arrêté là : pinch.gif

En août 2003 (canicule) on relève 47°C à Mirabel en Ardèche

Exactement ! Et pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de constater le superbe effet urbain de la région lyonnaise (dont il n'est surtout pas fait mention) en lisant ceci : « en juillet, on a vu que la moyenne mensuelle des températures à Bron est de 22,4°C alors qu’elle n’est que de 16,9°C à Hauteville

». 5,5°C d'écart pour une différence d'altitude de 600 m ! C'est balaise ! Sachant que, normalement, l'isotherme (ramené au niveau de la mer) de juillet de Lyon est quasiment le même que celui de Hauteville. Et sachant que, normalement, en juillet, le gradient thermique vertical moyen est de 0,6°C/100m dans la région.

Sans parler du fait de mentionner des moyennes climatiques en se référant sur une période de... 10 ans seulement !

Et quand il est noté, en gras, à la fin de ce document, que les températures moyennes devraient sans doute s'accroître de 5°C (rien que ça) sur la région à l'horizon 2080, tout cela me donne à penser qu'il s'agit là de faire un peu de sensationnalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les 42.3°C ont très bien pu être atteints en 2003 à la station MF d'Aubenas ville (les 40.0°C sont relevés à l'aérodrome de Lanas, sur un plateau à 270m d'altitude, plus exposé à la brise de sud), mais effectivement j'ai du mal à comprendre comment les 47°C de Miribel ont pu atterir là (si on a atteint la barre des 40°C sur cette station, ce serait déjà exceptionnel, sachant qu'elle est fiable et ne surchauffe pas).

Bref, je pensais que cette étude était plus sérieuse que ça, et j'espère que les cartes ont été faites avec plus de rigueur sneaky2.gif

Pour revenir à Buis, les amplitudes journalières sont beaucoup plus marquées qu'en Vallée du Rhône (le mistral est un terrible réducteur d'amplitude), d'où la présence d'un seul jour sans dégel en février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement, le nombre de jours de gels y est plus important mais le nombre de jours sans dégel est très faible voire nul !

la chaleur estivale doit être aussi en partie due a l'influence de la zone caniculaire dans le triangle Pierrelatte Avignon Carpentras. c'est une plaine intenable en été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mirabel, c'est le village situé sur le plateau du Coiron, je connais l'endroit, c'est frais et venteux

Oui mais la station se trouve au centre de formation agricole du Pradel (près de Villeneuve de Berg), à 270m d'altitude, la même altitude que Lanas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la station se trouve au centre de formation agricole du Pradel (près de Villeneuve de Berg), à 270m d'altitude, la même altitude que Lanas.

Il existe une station météo dans la région d'Aubenas qui enregistre les moyennes depuis 1981? Car celle de Lanas n'a ouverte seulement vers 1990

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je pense que le climat méditérannée est caractérisé avant tout par la sécheresse estivale.

la limite s'arrête là où les espèces non-méditérannéenne commence à pouvoir s'installer, même si il reste encore de la flore méditérannéenne tout à coté.

chez moi en Ardèche, dans la région d'Aubenas, la limite est assez nette. d'un coté (l'est et le sud) on a un paysage déboisé où ne poussent que des pins clairsemés, des genévrier, du thym, des buissons de chènes verts. quasi rien d'autres.

là où j'habite, coté ouest, ainsi qu'au nord, on trouve mélangés les 2 flores. on a aussi bien des bois de chènes verts et de pins maritimes, des mimosas, oliviers, arbousiers, des cystes, quelques pins d'Alep mais en même temps des merisiers, chataigniers, pommiers, cerisiers, aubépines, robiniers faux-acacia, etc...

ce qui veut dire, selon moi, que le climat est suffisamment chaud et ensoleillé pour que cette flore s'épanouisse, mais qu'il y a assez de précipitations (surtout en été) pour que les espèces océaniques puissent se développer elles aussi.

donc le vrai climat méd. s'arrête là où les pluies d'été permettent le développement "sauvage" de la flore non-méditérannéenne.

chez moi le climat subit une forte influence méditérannéenne (hivers plutôt doux, étés très chaud, pluies concentrées sur l'automne) mais n'est pas réellement méd. car les orages d'été et les énormes cumuls pluvio. de l'automne / hiver permettent aux 2 flores de coéxister.

D'ailleurs, je dirais que toutes les régions française du sud-est sont dans ce cas, plus ou moins, mais le vrai méd. pur et dur n'existe pas, pour le trouver iil faut aller en corse, sicile, espagne, etc...

en france ce ne sont que des influences plus ou moins forte (parfois très fortes il est vrai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le climat méditérannée est caractérisé avant tout par la sécheresse estivale.

la limite s'arrête là où les espèces non-méditérannéenne commence à pouvoir s'installer, même si il reste encore de la flore méditérannéenne tout à coté.

chez moi en Ardèche, dans la région d'Aubenas, la limite est assez nette. d'un coté (l'est et le sud) on a un paysage déboisé où ne poussent que des pins clairsemés, des genévrier, du thym, des buissons de chènes verts. quasi rien d'autres.

là où j'habite, coté ouest, ainsi qu'au nord, on trouve mélangés les 2 flores. on a aussi bien des bois de chènes verts et de pins maritimes, des mimosas, oliviers, arbousiers, des cystes, quelques pins d'Alep mais en même temps des merisiers, chataigniers, pommiers, cerisiers, aubépines, robiniers faux-acacia, etc...

ce qui veut dire, selon moi, que le climat est suffisamment chaud et ensoleillé pour que cette flore s'épanouisse, mais qu'il y a assez de précipitations (surtout en été) pour que les espèces océaniques puissent se développer elles aussi.

donc le vrai climat méd. s'arrête là où les pluies d'été permettent le développement "sauvage" de la flore non-méditérannéenne.

chez moi le climat subit une forte influence méditérannéenne (hivers plutôt doux, étés très chaud, pluies concentrées sur l'automne) mais n'est pas réellement méd. car les orages d'été et les énormes cumuls pluvio. de l'automne / hiver permettent aux 2 flores de coéxister.

D'ailleurs, je dirais que toutes les régions française du sud-est sont dans ce cas, plus ou moins, mais le vrai méd. pur et dur n'existe pas, pour le trouver iil faut aller en corse, sicile, espagne, etc...

en france ce ne sont que des influences plus ou moins forte (parfois très fortes il est vrai)

Salut je suis aussi dans la région d'Aubenas

Tu sais où on peut trouver des pins d'Alep dans le coin si il y en a?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut,

il y en a quelques-uns dans Aubenas (parking de la clinique et aussi celui de carrouf il me semble) et surtout à la sortie sud, sur la droite, quand on prend la route d'Alès. plus bas toujours sur cette route il y en a un petit bois sur une colline juste après la bifurcation Alès / Largentière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y en a quelques-uns dans Aubenas (parking de la clinique et aussi celui de carrouf il me semble) et surtout à la sortie sud, sur la droite, quand on prend la route d'Alès. plus bas toujours sur cette route il y en a un petit bois sur une colline juste après la bifurcation Alès / Largentière.

Merci je vais aller voire ça sur Google Map

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

il y en a quelques-uns dans Aubenas (parking de la clinique et aussi celui de carrouf il me semble) et surtout à la sortie sud, sur la droite, quand on prend la route d'Alès. plus bas toujours sur cette route il y en a un petit bois sur une colline juste après la bifurcation Alès / Largentière.

Juste pour préciser, quand même, que ces pins d'Alep dont il est question ici ont été plantés, et/ou sont situés dans des endroits urbains et plus chauds que dans un environnement campagnard et éloigné d'une quelconque source de chaleur. C'est à dire qu'il n'est pas possible de s'en servir pour déterminer la "méditerranéité" des lieux. Le climat d'Aubenas n'étant pas méditerranéen, mais subméditerranéen et appartenant à la zone supraméditerrnaéenne.

La limite méditerranéenne passant approximativement vers Vallon Pont d'Arc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

nous nous interrogions à un moment donné sur le climat du Haut-Gard (inclusion du plateau de Lussan/Méjannes le Clap et du Mont Bouquet dans le méso-méditerranéen ou dans le supra?) et nous regrettions l'absence de données sur le plateau.

J'ai récupéré les données MF de 2015 de Méjannes (sur le plateau, site venté), Lussan (secteur froid au niveau des Tn) et du sommet du Mt Bouquet (600m d'altitude, nombreuses inversions thermiques, Tn plutôt élevées et Tx bien plus fraîches que les plaines), afin d'effectuer un comparatif avec les stations de plaine (Montclus, Verfeuil, Cavillargues, Tresques, St Julien de Peyrolas, Chusclan et Pujaut, qui sont clairement dans l'étage méso-méditerranéen).

 

Diverses cartes se trouvent sur mon site : http://cedfavand.wix.com/meteobvr#!climatologie/c8s2h

 

Je joins la dernière, que je n'ai pas encore ajoutée sur le site, assez parlante également, où l'on distingue bien la Vallée de la Cèze et l'Uzège.

572ce09dc8060_TXSUP302015COLORE.png.9a027de5d5ef65d55106217e93415945.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail ! Mais les tx à 30 sont elles judicieuses ? On sait tous que monclus surchauffe (tu as pu le vérifier en y allant effectuer des comparatifs sur place dans un grand champs à proximité). Mais au niveau des autres stations il faudrait alors comparer les tnm txm et les précipitations qui peuvent tout changer. Mais c'est intéressant pas impossible que les plateaux un peu élevés (à 600 m sur c'est du supra) on peut être déjà en supra. Quelle est l'altitude de lussan et mejannes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Méjannes est à 320 m et Lussan 260 m. Cette carte n'est pas la plus représentative (et de plus, ce n'est pas une moyenne sur 30 ans), je souhaitais juste vous faire visualiser, sur une année, les différences que l'on peut observer entre les données du plateau et les données des plaines. Pour la pluviométrie je n'ai pas les cumuls, mais le gradient positif est/ouest est évident, même si les valeurs restent basses (700 à 900 mm grosso modo), c'est à partir du bassin alésien que ça augmente vite.

 

EDIT: J'ai pris le lot de données pluvio sur le site de MF, pour 2015:

 

Mt Bouquet 828.5mm

Méjannes 867.2mm

Lussan 924.9mm

 

Cavillargues 906.3mm

Montclus 978.2mm

Tresques 787.7mm

Chusclan 797.6mm

St Julien 795.0mm

Uzès 746mm

Pujaut 733.1mm

 

Pas vraiment de différence donc.

 

 

Adri34, c'est pas évident que le sommet du Mt Bouquet à 600m soit dans le supra. De par sa position isolée (entouré de plateaux voisins de 250 à 350m, entre le bassin alésien et la Vallée du Rhône), il peut se rattacher au méso (la végétation est typiquement méditerranéenne jusqu'au sommet, le gel y est peu fréquent par inversion; seules les fortes chaleurs sont nettement plus rares, et la neige bien plus présente, deux fois cet hiver par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca suffit à le sortir du méditerranéen franc. Même le nord hérault nord ouest gard en sort à 200 m déjà rien que par les 1300 mm qu'il y pleut en moyenne (et même les températures plus fraîches mais c'est pas le principal) sort eu méditerranéen franc. J'entends par supra le méditerranéen dégradé.

Si la tm de juillet est sous les 22 ou le régime de précipitations pas méditerranéen (fort rapport max/min avec sécheresse estivale) on peut considérer comme dégradé. 600 m c'est comme le pic saint loup. Déjà 350 m je pense que ça commence à se dégrader je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mont Bouquet : 38 jours >30°C à 600m d'altitude, c'est vraiment énorme et déjà beaucoup plus que la moyenne climato de pour ainsi dire toutes les stations de plaines hors domaine méditerranéen, et même plus que la plupart les stations côtières méditerranéennes. Ceci dit, 2015 a été très chaude et il faudrait une carte nationale pour bien comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

il y a 9 minutes, Boomslang47 a dit :

Mont Bouquet : 38 jours >30°C à 600m d'altitude, c'est vraiment énorme et déjà beaucoup plus que la moyenne climato de pour ainsi dire toutes les stations de plaines hors domaine méditerranéen, et même plus que la plupart les stations côtières méditerranéennes. Ceci dit, 2015 a été très chaude et il faudrait une carte nationale pour bien comparer.

 

Le nombre de jours très chauds est inférieur de 40% au nombre de jours très chauds des plaines environnantes. La station est récente, il n'y a pas de moyenne climato pertinente encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...