Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite du climat méditerranéen


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La culture de cet arbre s'arrête donc à Donzère, à ce fameux défilé justement, mais il se fait jusqu'à Aubenas également.

Pour revenir à Aubenas donc, d'après la page Wikipedia du climat de l'Ardèche méridionale, nous pouvons lire "la zone de culture de l'olivier va jusqu'à Aubenas"

Serait-il possible de voir ces "cultures d'oliviers" dans la région d'Aubenas...? et leur localisation précise ? je serais curieux de voir...

C'est sûr que si ces oliviers sont cultivés en plein sur une pente exposée au sud, ça aide...

Or, à Aubenas et ses alentours, je confirme qu'il y a bien des plantations d'oliviers, j'en ai un dans mon jardin d'ailleurs, l'Ardèche est un département qui produit de l'huile d'olive. D'ailleurs, je sais pas si ça a un lien mais un quartier d'Aubenas s'appelle "Les Oliviers"
Ah ben alors, si tu as un olivier dans ton jardin, et si un quartier porte ce nom, alors il n'y a plus de doutes ! whistling.gif (au fait, mes parents en ont également un, dans leur jardin... ils habitent à 40 km à l'est de Lyon, une région bien méditerranéenne s'il en est...)

Ah ce syndrome bien connu (notamment sur ces forum d'IC) du "Croyez-moi, j'habite en climat méditerranéen, la limite passe en fait juste au nord de chez moi... mais chez moi, c'est bon".

À croire qu'habiter dans cette région méditerranéenne serait le Saint-Graal, et qu'il faut absolument l'afficher.

Il y en a qui tentent toujours, même en habitant jusqu'à 650 km au nord-ouest des côtes méditerranéennes ! Si, si...!

Tout cela étant dit, il faut reconnaître que le climat d'Aubenas est proche (voire très proche) du domaine climatique en question, évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Serait-il possible de voir ces "cultures d'oliviers" dans la région d'Aubenas...? et leur localisation précise ? je serais curieux de voir...

C'est sûr que si ces oliviers sont cultivés en plein sur une pente exposée au sud, ça aide...

Ah ben alors, si tu as un olivier dans ton jardin, et si un quartier porte ce nom, alors il n'y a plus de doutes ! whistling.gif (au fait, mes parents en ont également un, dans leur jardin... ils habitent à 40 km à l'est de Lyon, une région bien méditerranéenne s'il en est...)

Ah ce syndrome bien connu (notamment sur ces forum d'IC) du "Croyez-moi, j'habite en climat méditerranéen, la limite passe en fait juste au nord de chez moi... mais chez moi, c'est bon".

À croire qu'habiter dans cette région méditerranéenne serait le Saint-Graal, et qu'il faut absolument l'afficher.

Il y en a qui tentent toujours, même en habitant jusqu'à 650 km au nord-ouest des côtes méditerranéennes ! Si, si...!

Tout cela étant dit, il faut reconnaître que le climat d'Aubenas est proche (voire très proche) du domaine climatique en question, évidemment.

Seulement voila, qu'est ce qui fait la différence entre le "très proche" et le véritable?

Comme je l'ai dit les paysages entre Aubenas et Montpellier au moins, sont identiques, je le sais, j'ai fait plusieurs fois le trajet par la nationale aller-retour, t'as qu'a vérifier sur Google Maps, on sait jamais si je mens

A voir tes postes, on dirait que tu veux que cette fameuse limite sois le plus bas possible, c'est quoi le but?

Tu vis au Quebec? Ou à l'est de Lyon? Il fait trop froid la bas, et par frustration, tu cherches à ce qu'un maximum de gens ne vivent dans un climat océanique ou continental?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir tes postes, on dirait que tu veux que cette fameuse limite sois le plus bas possible, c'est quoi le but?

Tu vis au Quebec? Ou à l'est de Lyon? Il fait trop froid la bas, et par frustration, tu cherches à ce qu'un maximum de gens ne vivent dans un climat océanique ou continental?

Excellent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va aimer... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! biggrin.png Il va aimer... whistling.gif

Chicago plus méditerranéen que Saint-Gabriel-de-Valcartier ? Les paris sont ouverts.

Pour l'olivier, voir déjà Olivier DE SERRES et plus récemment LE ROY LADURIE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de l'olivier correspond à la zone où sa culture professionnelle est rentable sur de nombreuses années, elle est beaucoup plus restreinte que celle où l'espèce peut croître correctement ou même survivre quelques années en attendant l'inexorable retour une belle vague de froid. L'espèce a été d'une telle importance économique dans les siècles passés qu'on peut être certain qu'elle a été tentée partout et a persisté où elle le pouvait.

Outre les frimas hivernaux (-12°C à -18°C suivant les cultivars) destructeurs des parties aériennes mais qui ne tuent pas pour autant la souche en général (il rejette vigoureusement, une probable adaptation aux incendies), c'est très certainement un problème de floraison, de pollinisation et/ou de mûrissement des fruits en plein champs à exposition moyenne (i.e. pas contre un mur plein sud...), processus qui nécessitent chaleur et soleil et c'est donc sur ces critères qu'on pourrait définir cette zone. Il craint sûrement aussi une humidité excessive.

Toutes les cartes précises dont je me souvienne inclues Aubenas dans cette zone, avec même deux petites vallées juste au nord et à l'ouest. C'est peut-être l'urbanisation qui a détruit ces restes d'oliveraies dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu vis au Quebec? Ou à l'est de Lyon? Il fait trop froid la bas, et par frustration, tu cherches à ce qu'un maximum de gens ne vivent dans un climat océanique ou continental?

mellow.png ......... laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Ah ouais, quand même... je ne l'aurais jamais vue venir, celle-là ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ma part le climat méditerranéen se dégrade en 2 étapes.... on peut considéré que le climat méditerranéen et pure jusque orange ... après orange des nuances continentale se font ressentir et surtout a Bollene ou il n'y a guerre de différence de température avec Montélimar... le climat continentale commence a Pierrelatte a 7 km de Bollene 10 km de ma commune qui est dans le climat continental .... par exemple vous verrez qu'il Ya 1 parfois 2 degrés en moins entre Bollène et orange qui sont distant de 28 km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en revanche il y a 0,5 a 1 degrés d'écart maximum et encore cela dépend des jours entre Bollene et Montélimar ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui sont distant de 25 km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en général Bollene et Montélimar sont concerné par des épisode neigeux de plus ou moins de grandes ampleur toute les années Alor que orange se vois très rarement couvert de blanc.... après au niveau de Montélimar et Aubenas le climat et clairement continental default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut dire que les dernière ville du sud au niveau climatique sont Bollene et Pierrelatte..... petit exemple du 10 et 11 février 2013 ou Bollene Pierrelatte et Montélimar c'étai vêtu de 5 a 7 cm de neige Alors que orange étai sous la pluie ....ou encore le 15 janvier 2013 ou 2 a 3 cm de neige étai tomber de Bollene a Montélimar et rien a orange ..... enfin plein d'exemple qui prouve que le climat continental apparait entre Bollene et Montélimar ...... donc Aubenas ou Montélimar sont bien continentale de point de vu botanique comme d'un point de vu des cultures et façon de vivre ....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde smile.png , pour ma part le climat méditerranéen se dégrade en 2 étapes.... on peut considéré que le climat méditerranéen et pure jusque orange ... après orange des nuances continentale se font ressentir et surtout a Bollene ou il n'y a guerre de différence de température avec Montélimar... le climat continentale commence a Pierrelatte a 7 km de Bollene 10 km de ma commune qui est dans le climat continental .... par exemple vous verrez qu'il Ya 1 parfois 2 degrés en moins entre Bollène et orange qui sont distant de 28 km wink.png en revanche il y a 0,5 a 1 degrés d'écart maximum et encore cela dépend des jours entre Bollene et Montélimar ! smile.png qui sont distant de 25 km wink.png en général Bollene et Montélimar sont concerné par des épisode neigeux de plus ou moins de grandes ampleur toute les années Alor que orange se vois très rarement couvert de blanc.... après au niveau de Montélimar et Aubenas le climat et clairement continental wink.png on peut dire que les dernière ville du sud au niveau climatique sont Bollene et Pierrelatte..... petit exemple du 10 et 11 février 2013 ou Bollene Pierrelatte et Montélimar c'étai vêtu de 5 a 7 cm de neige Alors que orange étai sous la pluie ....ou encore le 15 janvier 2013 ou 2 a 3 cm de neige étai tomber de Bollene a Montélimar et rien a orange ..... enfin plein d'exemple qui prouve que le climat continental apparait entre Bollene et Montélimar ...... donc Aubenas ou Montélimar sont bien continentale de point de vu botanique comme d'un point de vu des cultures et façon de vivre ....... wink.png

Par contre, il n'a pas du tout neigé à Aubenas en 2013, Montélimar et Aubenas ont des climats différents, c'est pas qu'une question de latitude, il se peut que le climat méditerranéen suivent des vallées pour remonter un peu plus haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fort possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu après j'ai une amie qui habite a Aubenas et qui ma dit que le 10 et 11 février 2013 il y avait 5 cm de neige a Aubenas et le matin du 21 novembre il avait 1 cm , je peut même le prouver par la webcam de Aubenas pour le 21 novembre et par les relevé météorologique e témoignage d'une amie pour le 10 et 11 février , après je ne remet pas ta paroles en cause default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il se peut aussi que l'on s'en rappel pas ( comme sa

peut m'arriver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fort possible wink.png heu après j'ai une amie qui habite a Aubenas et qui ma dit que le 10 et 11 février 2013 il y avait 5 cm de neige a Aubenas et le matin du 21 novembre il avait 1 cm , je peut même le prouver par la webcam de Aubenas pour le 21 novembre et par les relevé météorologique e témoignage d'une amie pour le 10 et 11 février , après je ne remet pas ta paroles en cause wink.png il se peut aussi que l'on s'en rappel pas ( comme sa

peut m'arriver tongue.png )

Ben ça dépend, je suis pas tout à fait à Aubenas, mais quoi qu'il en soit, la neige tient jamais longtemps

Par contre, il a neigé à Valence en Novembre, puis plus rien

Mais c'est pas parce qu'il y a de la neige que ce n'est pas médit, il a déjà neigé à Nice et à Montpellier

Mais bon, j'ai trouvé ça sur le climat de Rhône Alpes, c'est météofrance, donc normalement c'est fiable, on voit bien une dualité qui se fait à Aubenas et une température moyenne de 22° en été

http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_page_media/24/rapport-climat-final.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition, il est vain de tenter de prouver quoi que ce soit en climatologie par un seul épisode météorologique... c'est une belle erreur d'échelle.

Et d'après les botanistes renommés qui ont étudié cette région, il est faux de prétendre qu'Aubenas et Pierrelatte ne sont pas dans le domaine floristique méditerranéen, ce qui est d'ailleurs très facilement confirmé par l'étude de la faune, et notamment quelques reptiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition, il est vain de tenter de prouver quoi que ce soit en climatologie par un seul épisode météorologique... c'est une belle erreur d'échelle.

Et d'après les botanistes renommés qui ont étudié cette région, il est faux de prétendre qu'Aubenas et Pierrelatte ne sont pas dans le domaine floristique méditerranéen, ce qui est d'ailleurs très facilement confirmé par l'étude de la faune, et notamment quelques reptiles.

Je sais pas ce qu'il en ai des autres régions mais chez moi, surtout l'été, on trouve des cigales (en masse), des Euscorpius flavicaudis (scorpion à pattes jaunes) des pins, d'ailleurs il y a une forêt de pins près de Largentière, j'ai été bluffé en voyant ça

En fait, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Aubenas et ses environs n'a pas un climat pur, mais la question est: Continental aux influences méditerranéennes ou Méditerranéen sous influence continentales?

J'aimerais revenir sur Wikipedia dans la page "Climats de la France"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_la_France

L'auteur de cet article sous entends que Aubenas est situé dans le bassin méditerranéen et prétend qu'il y a 39mm de pluie en Juillet, quand on regarde ses sources, elles proviennent essentiellement de Météo France, qui est d'après ce que j'ai pu lire, le plus fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et d'après les botanistes renommés qui ont étudié cette région, il est faux de prétendre qu'Aubenas et Pierrelatte ne sont pas dans le domaine floristique méditerranéen, ce qui est d'ailleurs très facilement confirmé par l'étude de la faune, et notamment quelques reptiles.

Je pense effectivement que Pierrelatte est tout juste dans le domaine méditerranéen. Mais pour ce qui concerne Aubenas, je ne suis pas d'accord. Même si c'est d'assez peu.

Je serais curieux de voir ces études botanistes qui mettent nécessairement (ton "il est faux de prétendre" un peu affirmé quand même...) Aubenas en méditerranéen. Moi ce que je vois, outre le fait purement climatique qu'à Aubenas il pleut trop en été (environ 40 mm en juillet, mais environ 80 mm en juin et 80 mm en août) pour atteindre les critères méditerranéens, eh bien je constate également que le pin d'Alep y est complètement absent. Et une simple vue "sur place" ne fait pas vraiment penser à un paysage méditerranéen (et tu conviendras que la topographie et donc la nature des sols n'a rien à voir avec la Camargue par ex !).

Bref, je te rétorquerai qu'il est un peu osé de prétendre de façon aussi appuyée qu'il "est faux de prétendre que"...

Je sais pas ce qu'il en ai des autres régions mais chez moi, surtout l'été, on trouve des cigales (en masse), des Euscorpius flavicaudis (scorpion à pattes jaunes) des pins, d'ailleurs il y a une forêt de pins près de Largentière, j'ai été bluffé en voyant ça

En fait, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Aubenas et ses environs n'a pas un climat pur, mais la question est: Continental aux influences méditerranéennes ou Méditerranéen sous influence continentales?

J'aimerais revenir sur Wikipedia dans la page "Climats de la France"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_la_France

L'auteur de cet article sous entends que Aubenas est situé dans le bassin méditerranéen et prétend qu'il y a 39mm de pluie en Juillet, quand on regarde ses sources, elles proviennent essentiellement de Météo France, qui est d'après ce que j'ai pu lire, le plus fiable

Une carte qui inclut clairement Toulouse de même que jusqu'au Péage de Roussillon à seulement 30 bornes au sud de Vienne) dans le domaine méditerranéen est complètement absurde ! Je serais curieux de savoir qui exactement a pondu une telle carte à peine orientée...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que Pierrelatte est tout juste dans le domaine méditerranéen. Mais pour ce qui concerne Aubenas, je ne suis pas d'accord. Même si c'est d'assez peu.

Je serais curieux de voir ces études botanistes qui mettent nécessairement (ton "il est faux de prétendre" un peu affirmé quand même...) Aubenas en méditerranéen. Moi ce que je vois, outre le fait purement climatique qu'à Aubenas il pleut trop en été (environ 40 mm en juillet, mais environ 80 mm en juin et 80 mm en août) pour atteindre les critères méditerranéens, eh bien je constate également que le pin d'Alep y est complètement absent. Et une simple vue "sur place" ne fait pas vraiment penser à un paysage méditerranéen (et tu conviendras que la topographie et donc la nature des sols n'a rien à voir avec la Camargue par ex !).

Bref, je te rétorquerai qu'il est un peu osé de prétendre de façon aussi appuyée qu'il "est faux de prétendre que"...

Une carte qui inclut clairement Toulouse de même que jusqu'au Péage de Roussillon à seulement 30 bornes au sud de Vienne) dans le domaine méditerranéen est complètement absurde ! Je serais curieux de savoir qui exactement a pondu une telle carte à peine orientée...!

Heu, c'est pas parce qu'il manque une espèce que ça ne l'est pas, et puis on trouve aussi des pin d'Alep au nord de Montélimar (cf http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33572/AEF_1957_15_2_365.pdf?sequence=1 page 373), et puis il y a une forêt de pins près de Largentières
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Heu, c'est pas parce qu'il manque une espèce que ça ne l'est pas, et puis on trouve aussi des pin d'Alep au nord de Montélimar (cf http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33572/AEF_1957_15_2_365.pdf?sequence=1 page 373), et puis il y a une forêt de pins près de Largentières

Oui, mais je viens de voir que les pins d'Alep qu'on retrouve au nord de Montélimar sont 1) d'origine "artificielle" (mais bon, à la limite, pourquoi pas), et 2) situés uniquement sur les adrets, donc très bien exposés.

Quant à Largentière, il n'y en a pas : je cite ton document : "En Ardèche, notre arbre n'existe que dans la partie qui touche le Gard (sud des rivières Chassezac et Ardèche - région de Vallon)". Par ailleurs, les documents cartographiques de l'IFN (dont j'avais déjà parlé) montrent clairement qu'il n'y a pas de peuplement de pins d'Alep vers Largentière. Ce ne sont "que" des pins maritimes.

http://inventaire-forestier.ign.fr/cartov2/carto/afficherCarto/07

Encore une fois, je ne dis évidemment pas que la limite du climat méditerranéen est scrupuleusement corrélée à la présence du pin d'Alep. Mais celui-ci forme néanmoins un très bon marqueur.

La carte de la limite méditerranéenne dressée par Gaussen est intéressante, et pour ma part, je ne fais monter la limite méditerranéenne que très légèrement moins haut.

Tenez, voici où je fixe (approximativement) la limite maximale possible (càd dans le cas où la Tnm de janvier reste > 0°C, et dans le cas où la Tm de juillet reste > 22°C) du climat méditerranéen en France : il s'agit de la ligne jaune sur cette carte.

VgrQiC.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais il precise que cette fameuse limite située à Donzère est une erreur, et apres il faut quand meme donner de l'importance au "peut etre", sachant que Crest est bien au nord de Montelimar, malgre qu'ils ont souffert parfois du froid, ils sont toujours la, et la bas, le climat est plus rude qu'Aubenas

Par contre, le Gard n'est pas totalement "recouvert" de ce pin d'Alep, mais ce ne veut pas dire que seuls ces regions sont medits

Comme je l'ai dit, je connais bien le coin de Aubenas a Montpellier (via Alès) parfois on se croit en pleine garrigue, alors que plus au sud (je pense surtout aux alentours de Sommières) les paysages, la vegetation sont de purs copier/coller qu'a Lavilledieu et ses environs, j'ai meme ete bluffé, alors qu'on trouvera jamais ce genre de paysage en Ardeche verte ou sur le plateau ardechois par exemple.

Apres je pense que tout le monde est d'accord mais comme je l'ai dit, Aubenas ne posséde pas un climat pur, certaines annees sont purement medits et d'autre plutot oceanique si on regarde que les stats, ce qui traduit et confirme encore plus sa position qui est pile en bordure de 2 climats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais bon, j'ai trouvé ça sur le climat de Rhône Alpes, c'est météofrance, donc normalement c'est fiable, on voit bien une dualité qui se fait à Aubenas et une température moyenne de 22° en été

http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_page_media/24/rapport-climat-final.pdf

Je n'ai pas lu le document en entier mais quand je lis p28 dans la partie en été cela : 47°C à Mirabel en Ardèche whistling.gif la fiabilité du document en prend un coup à moins que ce soit une erreur d’inattention, je l'espère.

Une carte qui inclut clairement Toulouse de même que jusqu'au Péage de Roussillon à seulement 30 bornes au sud de Vienne) dans le domaine méditerranéen est complètement absurde ! Je serais curieux de savoir qui exactement a pondu une telle carte à peine orientée...!

Je suis parfaitement d'accord, cette carte est totalement absurde. La limite de climat médit côté ouest doit se faire entre Trèbes et Capendu dans l'Aude.

Tenez, voici où je fixe (approximativement) la limite maximale possible (càd dans le cas où la Tnm de janvier reste > 0°C, et dans le cas où la Tm de juillet reste > 22°C) du climat méditerranéen en France : il s'agit de la ligne jaune sur cette carte.

VgrQiC.png

Je suis d'accord avec ta carte mais pas avec le commentaire juste au-dessus. J'aurais dit : "Tenez, voici où je fixe (approximativement) la limite maximale possible (càd dans le cas où la Tnm de janvier reste > 0°C, et dans le cas où la Tm de juillet reste > 22°C) avec un iha<=0 (ton indice, je ne sais plus si c'est l'ihe ou l'iha) du climat méditerranéen en France : il s'agit de la ligne jaune sur cette carte. "

On est d'accord que cette carte ne représente pas juste les zones où

la Tnm de janvier reste > 0°C et où la Tm de juillet reste > 22°C car à Toulouse Blagnac, selon les normales 81-10 : Tnm de janvier : 2.4°C et Tm de juillet : 22.25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Juste pour en revenir à la carte que j'ai posté il y a quelques jours (et qui est passé inaperçue? ermm.gif ) , j'ai coloré la tranche ou l'indice de méditerranéité est compris entre 0.37 et 0.59, soit qui fait office de transition, une fois passé cette frontière, on rentre dans un domaine floristique à dominante méditerranéen.

566120degrmedit2.png

Et clairement ce que l'on peut voir c'est que malgré des températures estivales (Tm Juillet) analogues et des températures hivernales (Tm Janvier) bien plus faible à Sisteron (-2

/8.5

et 14.5

/29.5

) qu'à Toulouse (2.4

/9.5

et 16.5/

28

), cette première ville rentre tout juste dans le domaine floristique à dominante méditerranéen contrairement à Toulouse, (d'après la carte) .. il semblerait que le vent, l'ensoleillement, l'humiditée relative moyenne, le type de sol, ou encore le régime pluviométrique sont des élements aussi important voir même plus important que les Tm de Juillet ou les Tnm de Janvier (jusqu'à un certain degré).. après c'est mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour en revenir à la carte que j'ai posté il y a quelques jours (et qui est passé inaperçue? ermm.gif ) , j'ai coloré la tranche ou l'indice de méditerranéité est compris entre 0.37 et 0.59, soit qui fait office de transition, une fois passé cette frontière, on rentre dans un domaine floristique à dominante méditerranéen.

566120degrmedit2.png

Et clairement ce que l'on peut voir c'est que malgré des températures estivales (Tm Juillet) analogues et des températures hivernales (Tm Janvier) bien plus faible à Sisteron (-2

/8.5

et 14.5

/29.5

) qu'à Toulouse (2.4

/9.5

et 16.5/

28

), cette première ville rentre tout juste dans le domaine floristique à dominante méditerranéen contrairement à Toulouse, (d'après la carte) .. il semblerait que le vent, l'ensoleillement, l'humiditée relative moyenne, le type de sol, ou encore le régime pluviométrique sont des élements aussi important voir même plus important que les Tm de Juillet ou les Tnm de Janvier (jusqu'à un certain degré).. après c'est mon avis

Je suis d'accord avec ça.

Le facteur pluviométrique est clairement ce qui fait la différence à l'ouest.

En tous cas, cette carte atteste bien de la présence de végétation méditerranéenne dans les environs de Limoux, et en cela, est conforme au paysage.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le quartier des Oliviers à Aubenas, avant il y avait une plantation importantes d'oliviers, mais ils ont tous crevé lors du fameux hiver de 1956 (la ou il y a eu 1m de neige à Saint Tropez), et depuis, le quartier a vu pousser des barres d'HLM qui se sont construits dans les années suivantes, mais cela confirme bien une culture des oliviers à Aubenas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

merci pour vos cartes Dann et Gael qui me paraissent complémentaires.

Pour moi, la carte de Dann marque la limite du climat méditerranéen stricto-sensu.

Celle de Gael démontre bien qu'Aubenas est clairement sous influence méditerranéenne ( tout comme Montélimar) à plus de 60%.

Climat et influence, là est la différence, d'ailleurs des coin du SO sont méditerranéen d'après la carte de Gael ( côte landaise, vers Agen), le climat ne l'est pas pourtant....

Concernant Aubenas et Montélimar, les 2 villes se situent dans un continuum de climat méditerranéen par le sud: le climat est donc à forte influence méditerranéen ( reste à le nommer précisément).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

on est jamais mieux servi que par soit même:

Revenons à la question initiale,

Aubenas est géographiquement en zone méditerranéenne ( basson versant), au niveau du temps sensible, Aubenas est aussi clairement languedocien, c'est à dire qu'il fait en général le même temps; c'est dû à sa position géographique: en position d'abri par rapport aux perturbations atlantiques et en position de c*l de sac par rapport aux remontées humides méditerranéennes.

En clair , le régime pluviométrique est clairement méditerranéen, la position d' abri influence les températures.

Il ne neige que par le sud; quand la neige descend la vallée du Rhône Aubenas n'est pas touché.

Au contraire de Montélimar.

Après sur certains autres critères Aubenas n'est pas méditerranéenne comme l' ensoleillement, peut-être la sécheresse estivale mais globalement toute la basse-Ardèche est fortement influencée par la Méditerranée.

Concernant Montélimar, sa position dans le couloir rhodanien lui apporte beaucoup d'influence méditerranéenne comme l' ensoleillement ( merci le mistral)mais aussi de la continentalité froide venu du nord. Le régime pluviométrique y est méditerranéen avec la sécheresse estivale.

Pour moi donc, Aubenas est nettement sous influence méditerranéenne dégradé par l' éloignement de la Méditerranée et sa septentrionalite, jusqu'en 1956 les oliviers y poussaient.

Montélimar est fortement influencé également mais les influences du nord sont trop fortes et effectivement le défilé de Donzere joue souvent ce rôle de limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...