Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite du climat méditerranéen


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello,Si c'est par rapport à la végétation, cela prouve bien qu'elle n'est pas toujours représentative. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cotissois

Ce que tu viens de poster est surement très intéressant mais personnellement je n'y comprends rien

L'article est donné en lien.

Merci de faire savoir que vous ne comprenez rien. Mais moi non plus je ne comprends rien sur des textes en italien (forum prévision saisonnière) ou islandais (forum du Barthabunga). Mais c'est comme ça.

Je traduirai la légende en français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pourquoi ce lien, Dann ?

Hello,

Si c'est par rapport à la végétation, cela prouve bien qu'elle n'est pas toujours représentative. biggrin.png

Crabo

C'était juste comme ça, un p'tit clin d'oeil pour rire... smile.png

Sinon, également pour montrer qu'avec des gelées très faibles, on peut faire pousser presque ce qu'on veut, mais que cette végétation exotique qu'on fait pousser ne sera pas capable de se régénérer toute seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ces plantes poussent dans un climat hyperocéanique comme c'est le cas de certains coins des îles britanniques ou de Bretagne. Dans ces coins, on peut faire pousser pas mal de variétés palmiers par exemple. Saviez vous que le rhododendron est une espèce invasive en Irlande? Que la fougère arborescente y pousse sans aucune protection? Il n'y a rien de surprenant a cela puisque certains coins d'Australie ou de Nouvelle Zélande ont un climat très similaire a l'Irlande. L'amplitude thermique faible garantit la quasi absence de gel sévère l'hiver mais la grosse contrepartie, c'est que l'été est très frais (14-15°C en juillet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici des images que j'ai prise ce matin

Vue vers la vallée du Rhone:

Vue vers l'Ouest:

C'est bizarre que la fracture se fasse est/ouest, c'est souvent comme ça, vous avez pas un technique pour évaluer la distance des nuages?

Ja, und ? comme disent nos cousins germains...

En français dans le texte : je comprends pas trop le but poursuivi ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ja, und ? comme disent nos cousins germains...

En français dans le texte : je comprends pas trop le but poursuivi ici...

Ben pas plus tard que hier, j'avais lu sur un topic de ce forum que l'ensoleillement à Montélimar avait baisser depuis la fin des années 70, et depuis ça m'intrigue et j'observe que ça maintenant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas plus tard que hier, j'avais lu sur un topic de ce forum que l'ensoleillement à Montélimar avait baisser depuis la fin des années 70, et depuis ça m'intrigue et j'observe que ça maintenant

Peut-être à cause de la centrale de Cruas située quelques km en amont sur le Rhône et dont les tours réfrigérantes génèrent de la vapeur d'eau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être à cause de la centrale de Cruas située quelques km en amont sur le Rhône et dont les tours réfrigérantes génèrent de la vapeur d'eau ?

C'est une hypothèse mais comme je l'ai dit dans le topic que j'ai créé, je suis pas convaincu, je vais y passer devant en train tout à l'heure on verra bien

Par contre en vérifiant la qualité de la station sur le site de MF, il est dit que des obstacle cache le soleil des fois, l'étalement urbain a largement atteint la station depuis 1931

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut,

il y a quelques jours, je faisais une balade dans la Drôme avec un autre membre de ce forum (aurel26) et on évoquait ce sujet maintes fois évoqué et parfois polémique. Peu après la Roche St Secret (au nord de Valréas), le ciel se couvre brusquement, la température perd plusieurs degrés, les chênes verts disparaissent et les hêtres peuplent les flancs orientés au Nord (idem le soir en rentrant). On se faisait la même réflexion: cette limite climatique très connue (certes elle n'est pas toujours aussi franche que sur ce secteur-là) doit se vivre, sur le terrain. Elle peut s'affranchir de toute cette multitude d'indices basés sur l'ensoleillement, la pluviométrie, les Tm ou la végétation. En vous rendant directement sur place, vous pouvez vous rendre compte de ces "zones limites", où tout change en quelques kilomètres ou hectomètres.

J'ai retouché ma carte publiée jadis. En rouge, la limite du méso-méditerranéen (la vraie limite), en vert la limite du supra-méditerranéen (climat altéré mais aux influences clairement méditerranéennes). Je ne pense pas pour l'heure proposer mieux (à savoir identifier de petites enclaves climatiques de part et d'autres de ces lignes), je pense que les locaux devraient "valider" cette carte.

348406LIMITEMEDITPOURIC.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a quelques jours, je faisais une balade dans la Drôme avec un autre membre de ce forum (aurel26) et on évoquait ce sujet maintes fois évoqué et parfois polémique. Peu après la Roche St Secret (au nord de Valréas), le ciel se couvre brusquement, la température perd plusieurs degrés, les chênes verts disparaissent et les hêtres peuplent les flancs orientés au Nord (idem le soir en rentrant). On se faisait la même réflexion: cette limite climatique très connue (certes elle n'est pas toujours aussi franche que sur ce secteur-là) doit se vivre, sur le terrain. Elle peut s'affranchir de toute cette multitude d'indices basés sur l'ensoleillement, la pluviométrie, les Tm ou la végétation. En vous rendant directement sur place, vous pouvez vous rendre compte de ces "zones limites", où tout change en quelques kilomètres ou hectomètres.

J'ai retouché ma carte publiée jadis. En rouge, la limite du méso-méditerranéen (la vraie limite), en vert la limite du supra-méditerranéen (climat altéré mais aux influences clairement méditerranéennes). Je ne pense pas pour l'heure proposer mieux (à savoir identifier de petites enclaves climatiques de part et d'autres de ces lignes), je pense que les locaux devraient "valider" cette carte.

348406LIMITEMEDITPOURIC.jpg

Merci pour cette carte, que je ne peux que confirmer, j'habite donc à 2.80km de cette fameuse limite, si elle s'arrête bien à St Germain biggrin.png

Il y a une semaine, je me suis baladé en voiture dans le sud jusqu'a la frontière Gard/Ardèche, puis remonté par les défilés de Ruoms, pour s'arrêter à Lanas (la ou il y a la station météo), et conclure par un détour à la mine d'argent de Largentière de finir cher moi, il y a eu un magnifique temps, une vraie journée de printemps.

Les pins sont effectivement présents au sud de Vallon-Pont-D'arc, et aux alentours de Largentières (vers Vinezac) ils sont également nombreux.

Par contre, ça ne m'étonne pas non plus qu'il ait du supra-méditerranéen en plein milieu du Gard, vers Sommières, la végétations étaient très proche de chez moi.

Voici, les seuls photos que j'ai prise (désolé si c'est pas trop le sujet, mais bon, ce sont les seules que j'ai pu prendre)

883953photoCopie3.jpg

761680photoCopie4.jpg

La prochain fois, je m'arrêterais pour prendre des photos plus précise que ça, je pense même aller un peu plus loin.

En tout cas, merci encore à Ced30 pour cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Cédric !

Très beau travail ! Ta limite méditerranéenne (la rouge, càd mésoméditerranéenne) correspond vraiment à très peu de choses à la limite résultant de ma méthode : pour ce qui me concerne, elle passerait non pas 5 km au nord de Donzère, mais pile sur cette localité ou tout juste au sud. Bref, à 5-7 km près, on est kif-kif.

Idem vers Alès et Anduze : moi, je ferais passer la limite pile au-dessus de St-Christol-lès-Alès, et selon moi, Anduze ne devrait pas être incluse dans le méso, car il y pleut trop. Je ferais passer la limite juste à l'est du petit massif situé à l'est immédiat d'Anduze (vers Boisset-et-Gaujac). Mais c'est du pinaillage de mouche ! tongue.png

Sinon, tu t'es trompé dans la couleur de la limite située au centre du Gard : elle devrait être rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas mal du tout en effet, mais le Mont Bouquet que j'ai visité cet été, est dans le mésoméd. jusqu'au sommet, même le versant nord, car le cortège floristique est vraiment très complet.

?! Euh, le sommet est tout de même situé à 629 m d'altitude...! Et dans tous les massifs situés en limite de la zone méditerranéenne (comme c'est le cas ici), le versant nord est clairement exclu du méso.

Au sommet, la Tm de juillet ne doit pas dépasser les 20°C. Et la Tm de janvier doit y avoisiner les 2°C. Tout ça est vraiment bien frais pour être mésomédit (ce sont quasiment les valeurs de Dijon !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?! Euh, le sommet est tout de même situé à 629 m d'altitude...! Et dans tous les massifs situés en limite de la zone méditerranéenne (comme c'est le cas ici), le versant nord est clairement exclu du méso.

Au sommet, la Tm de juillet ne doit pas dépasser les 20°C. Et la Tm de janvier doit y avoisiner les 2°C. Tout ça est vraiment bien frais pour être mésomédit (ce sont quasiment les valeurs de Dijon !).

Hello,

je nuancerais bien volontiers ce que tu dis:

. visiblement, ce massif n'est pas situé en bordure mais à l'intérieur de la zone méditerranéenne française.

. je pense aussi que cette zone, située en plein dans une des régions les plus chaudes de france en été, subit malgré tout une chaleur fréquente et régulière, notamment en tx, à ajouter à un fort taux d'ensoleillement.

. enfin, je dirais que le sol calcaire semble impacter sur la nature de la végétation des versants nord, les rendant plus "arides".

Bref, je ne serais pas surpris de voir des plantes méditerranéennes en cet endroit même en versant nord, car bien des conditions sont malgré tout remplies. Surtout que la zone est située en plein dans le biome méditerranéen, et non en bordure comme tu sembles le croire.

La zone de culture de l'olivier (souvent vue comme référence pour la zone climatique méditerranéenne -même si je ne suis pas pleinement d'accord pour s'en remettre à une seule essence, je dois dire que cela circonscrit assez bien la zone méditerranéenne francaise)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flafautearousseau.hautetfort.com%2Falbum%2Fdes-celtes-a-nos-jours-l-aventure-france-par-les-cartes%2F2060134877.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flafautearousseau.hautetfort.com%2Falbum%2Fdes-celtes-a-nos-jours-l-aventure-france-par-les-cartes%2F2060134877.html&h=345&w=450&tbnid=TmyV6YHYWJcDyM%3A&zoom=1&docid=9gUgGKcQCk56QM&ei=Dt5cVJ3oHcfPaNCigJAJ&tbm=isch&client=firefox&iact=rc&uact=3&dur=1608&page=1&start=0&ndsp=44&ved=0CCsQrQMwAw

On voit que le mont y est en plein dedans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les massifs réellement en limite climatique, je pense, sont à chercher dans la chaîne des cévennes entre la lozère et le gard.

Sinon, un petit rappel pour les étages de végétation:

http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/135110.pdf

Selon ce graph, pour un sommet, le max toléré est aux alentours de 600m pour le meso medit. On est donc légèrment au-dessus de la limite, mais je pense que la nature du sol doit compenser un peu.

Enfin, il semblerait que les versants nord du mont Bouquet soient très "doux", sur le plan du relief.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour bien connaître le Mt Bouquet, effectivement la végétation est dominée par le chêne vert, jusqu'à son sommet, ce qui pourrait laisser penser à un climat méso jusqu'au sommet en versant sud.

Ce qui me fait exclure le Mt Bouquet et tout le plateau du Haut-Gard à l'altitude de 250m environ (la limite est assez nette là encore sur l'est du plateau, aux environs du "carrefour des Abeilles", lorsqu'on plonge vers St Marcel de Careiret), c'est l'enneigement et l'ensoleillement.

Le nombre de jours de neige est bien plus élevé que sur le bassin alésien ou la région bagnolaise. Souvent, en cas d'enneigement "limite", qui se joue à pas grand chose (et c'est souvent le cas par ici !), le sol est couvert de neige au-dessus de 200/250m seulement. Par ailleurs les Tn, de par la position excentrée de la Vallée du Rhône et de l'influence moindre du mistral, sont plus basses. L'ensoleillement est un peu limite aussi, là encore une limite est sensible aux environs du carrefour entre Cavillargues et St Marcel de Careiret.

Pour la limite en zone cévenole, c'est assez complexe aussi, la pluviométrie étant vite trop élevée. Cependant, exclure Anduze me paraît un peu fort quand même, la chaleur y est marquée, la végétation typiquement méditerranéenne.

Sinon effectivement je me suis trompé de couleur pour l'enclave du Haut-Gard et celle des Dentelles de Montmirail, c'est bien en rouge wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien connaître le Mt Bouquet, effectivement la végétation est dominée par le chêne vert, jusqu'à son sommet, ce qui pourrait laisser penser à un climat méso jusqu'au sommet en versant sud.

Ce qui me fait exclure le Mt Bouquet et tout le plateau du Haut-Gard à l'altitude de 250m environ (la limite est assez nette là encore sur l'est du plateau, aux environs du "carrefour des Abeilles", lorsqu'on plonge vers St Marcel de Careiret), c'est l'enneigement et l'ensoleillement.

Le nombre de jours de neige est bien plus élevé que sur le bassin alésien ou la région bagnolaise. Souvent, en cas d'enneigement "limite", qui se joue à pas grand chose (et c'est souvent le cas par ici !), le sol est couvert de neige au-dessus de 200/250m seulement. Par ailleurs les Tn, de par la position excentrée de la Vallée du Rhône et de l'influence moindre du mistral, sont plus basses. L'ensoleillement est un peu limite aussi, là encore une limite est sensible aux environs du carrefour entre Cavillargues et St Marcel de Careiret.

Pour la limite en zone cévenole, c'est assez complexe aussi, la pluviométrie étant vite trop élevée. Cependant, exclure Anduze me paraît un peu fort quand même, la chaleur y est marquée, la végétation typiquement méditerranéenne.

Sinon effectivement je me suis trompé de couleur pour l'enclave du Haut-Gard et celle des Dentelles de Montmirail, c'est bien en rouge wink.png

Donc à quoi correspond l'enclave du Gard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...