Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie en live (temps réel)


stratocu34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Temps réel, pluie en live, les images radar paraissent figées depuis hier 15h05. Chez vous aussi ? Ce genre de panne s'est déjà produit , mais en connait-on la cause? En attendant donc je regarde par la fenêtre, il pleut à nouveau.

Bonne journée à tous,

JN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour tout le monde !

Temps réel, pluie en live, les images radar paraissent figées depuis hier 15h05. Chez vous aussi ? Ce genre de panne s'est déjà produit , mais en connait-on la cause? En attendant donc je regarde par la fenêtre, il pleut à nouveau.

Bonne journée à tous,

JN

Tu peut aller sur météociel pour dépanner....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

La localisation de St Gely du Fesc me parait un poil trop occidentale: il y est censé pleuvoir d'après le radar alors que non ou le contraire.

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je pense qu'il s'agit d'échos parasite ce soir wink.png

C'est d'ailleurs pas anodin un tel niveau de saturation dans les basses couches..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pardon j'ai pas ete clair: Le problème est récurrent, je pense pas que ce soit un problème de radar mais plutôt un problème de localisation sur la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai pas ete clair: Le problème est récurrent, je pense pas que ce soit un problème de radar mais plutôt un problème de localisation sur la carte.

Y'a une jolie interface de contact : http://www.infoclimat.fr/contact/newFil.php

Tu vois aussi le problème que d'un seul angle : la localisation de ta commune et non le décalage radar/carte.

Infoclimat utilise ces coordonnées (exactes) pour Saint-Gély-du-Fesc : 43.69272,3.80492

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Merci de la réponse et du lien

En effet, je ne vois que le résultat: le décalage spatial vécu, si c'est un problème de radar, alors OK même si je comprends pas tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse et du lien

En effet, je ne vois que le résultat: le décalage spatial vécu, si c'est un problème de radar, alors OK même si je comprends pas tout.

Ta question est parfaitement légitime !: N'hésites pas à demander via l'interface de contact.

Il y a aussi la question de lisibilité avec le pointeur de mon lieu préféré : un très léger décalage permet de ne pas masquer ta commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Y'a une jolie interface de contact : http://www.infoclimat.fr/contact/newFil.php

Tu vois aussi le problème que d'un seul angle : la localisation de ta commune et non le décalage radar/carte.

Infoclimat utilise ces coordonnées (exactes) pour Saint-Gély-du-Fesc : 43.69272,3.80492

Pourquoi il y un léger décalage radar/carte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il y un léger décalage radar/carte?

Je ne dis pas qu'il y a décalage mais qu'il y a plusieurs hypothèses possibles (décalage du radar ou décalage du fond, entre autres) outre la localisation de sa commune.

Edit: MF suit de très près la corrélation entre sorties radar (non brutes) et les autres sources (pluviomètres notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ta question est parfaitement légitime !: N'hésites pas à demander via l'interface de contact.

Il y a aussi la question de lisibilité avec le pointeur de mon lieu préféré : un très léger décalage permet de ne pas masquer ta commune.

j'utilise le pointeur mon lieu préféré justement et vu la longueur du nom de mon bled (!) le pointeur est bien utile mais trop occidental d'après moi....

allez je vais me servir de l'interface!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir comment ce geolocalise t on avec précision sur la carte radar d infoclimat

car sur la carte n affiche que les préfecture ou quelques ville

merci

Sur son Compte site Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html#lieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai une question justement sur le radar, pensez vous que l'échelle des intensité précipitations sur le radar IC car avec tout ces épisode de forte plus dans les régions sud on vois souvent des intensité de couleur violente stationnée sur une zone pourtant les relevé ne sont pas aussi impressionnante que les intensité, par exemple on devrait souvent être dans des cumuls par heures souvent à plus de 100mm/h pourtant c'est très très rare même sous ces épisodes?

Suis-je le seul à remarquer cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

la réponse de l'interface a été de me dire que la fonction "mon lieu préféré" ne fonctionne pas bien sur certaine zone géographique, il me conseille de m'abstenir d'en faire usage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question justement sur le radar, pensez vous que l'échelle des intensité précipitations sur le radar IC car avec tout ces épisode de forte plus dans les régions sud on vois souvent des intensité de couleur violente stationnée sur une zone pourtant les relevé ne sont pas aussi impressionnante que les intensité, par exemple on devrait souvent être dans des cumuls par heures souvent à plus de 100mm/h pourtant c'est très très rare même sous ces épisodes?

Suis-je le seul à remarquer cela?

Comme dit plus haut beaucoup de RETEX et de R&D que ce soit sur les produits de réflectivité radar (correction des données brutes) ou sur les lames d'eau (avec estimation de qualité de mesure). Dernièrement le radar de Collobrières surestimait un peu suite aux problèmes du mois passé (d'où ré-étalonnage).

Mais plus généralement je pense que les utilisateurs ont une mauvaise compréhension des données radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question justement sur le radar, pensez vous que l'échelle des intensité précipitations sur le radar IC car avec tout ces épisode de forte plus dans les régions sud on vois souvent des intensité de couleur violente stationnée sur une zone pourtant les relevé ne sont pas aussi impressionnante que les intensité, par exemple on devrait souvent être dans des cumuls par heures souvent à plus de 100mm/h pourtant c'est très très rare même sous ces épisodes?

Suis-je le seul à remarquer cela?

En fait c'est pas si simple. Déjà il faudrait que ta zone a + de 100mm/h persiste bien au même endroit pendant 1h pour avoir 100mm... et qu'un pluviometre soit bel et bien dans cette zone !

Ensuite le radar peut surestimer car plus tu es loin du radar, plus il vise haut, donc moins il sera précis.

Tu peux également avoir de grosses surestimations l'hiver quand il neige et que cette neige est fondante.

Enfin, il y a des facteurs qui font qu'un pluviometre peut sous estimer la quantité de pluie. Notamment le vent qui provoque parfois de grosses sous estimations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...