Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2006 dans les Vosges et le Jura


Emma
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

IL reneige ce soir sur les crêtes vosgiennes. On voit sur la webcam du Ballon d'Alsace qu'elle commence à tenir.

A noter hier soir, que de Mulhouse, on voyait bien la forêt noire particulièrement blanche à des altitudes assez basses (<1000m en tous cas). Et les radars donnent ce soir de bonnes précipitations dans le coin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a quelques semaines, suite à certains posts sur les Vosges et les Alpes, je vous avais donné rendez-vous pour des photos de neige en Chartreuse (moyenne montagne) en Juin. En voici quelques-unes sur ce post :

/index.php?showtopic=14210&st=1060'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=14210&st=1060

Ce soir il reneige un peu en moyenne montagne, avec moins de 8°C par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, suite à certains posts sur les Vosges et les Alpes, je vous avais donné rendez-vous pour des photos de neige en Chartreuse (moyenne montagne) en Juin. En voici quelques-unes sur ce post :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=14210&st=1060

Ce soir il reneige un peu en moyenne montagne, avec moins de 8°C par ici...

Oui, sauf que ces jours ci, il neige sur tous les massifs montagneux à moyenne altitude.

Rien qui ne distingue les Alpes des autres massifs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Je rentre d'une rando de deux jours dans les Vosges, donc pas de ski comme promis cette fois-ci (ça risque d'être tendu, non pas à cause de la neige mais à cause de l'accident survenu il y a deux semaines... la maman est tombée sur l'article...) mais des traces de skieurs (de la journée ou la veille) ont été observées. Les premières traces de neiges (restes d'avalanches) sous les 1000m. Deux photolive:

Le 7 juin

95453070620061630.jpg

Le 8 juin

88669080620061030.jpg

D'autres photos je ne sais quand si je trouve le temps... bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est beau de voir les restes de neige dans les vosges... default_w00t.gif

N'hesite pas d'en refaire dans les semaine a venir........ J'adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Point sur la neige dans les Vosges le 10 juin 2006 :

Le névé du Frankental :

pict00021cu.th.jpg

Restes de corniche sous le Hohneck

pict00103ry.th.jpg

Combe du Wormspel et sommet du Kastelberg :

pict00113bg.th.jpg

Salut Anikolas !Je pense que la neige devrait disparaitre du massif d'ici le week en prochain ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Je confirme, il est quasiment impossible que cette neige disparaisse en une semaine... pour info au Kastelberg le névé a une épaisseur etimée à une dizaine de mètres (voir photo précédente et comparer avec la taille des gens). C'est aussi ce névé qui peut passer d'un hiver à l'autre.

De plus la neige de ces névés ressemble tout simplement à de la glace, seuls les deux premiers centimètres ont une consistance neige gros sel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je confirme, il est quasiment impossible que cette neige disparaisse en une semaine... pour info au Kastelberg le névé a une épaisseur etimée à une dizaine de mètres (voir photo précédente et comparer avec la taille des gens). C'est aussi ce névé qui peut passer d'un hiver à l'autre.

De plus la neige de ces névés ressemble tout simplement à de la glace, seuls les deux premiers centimètres ont une consistance neige gros sel.

Quelle est l'altitude de ce lieu ? Y a t'il un seul névé comparable dans le

MC, même plus haut, j'en doute...Plus rien sur le Forez (moins neigeux que le sancy) depuis un mois.

Des traces visibles de loin sur le sancy, il y a encore trois semaines....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelle est l'altitude de ce lieu ?

Y a t'il un seul névé comparable dans le

MC, même plus haut, j'en doute...Plus rien sur le Forez (moins neigeux que le sancy) depuis un mois.

Des traces visibles de loin sur le sancy, il y a encore trois semaines....

Ces névés se trouvent à des altitudes variant entre 1300 et 1200 m au plus bas... La déclivité de la pente est telle que l'altitude décroît très rapidement sur le versant Alsacien.

Le bas des couloirs d'avalanches doit se situer entre 1100 et 1000 mètres d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'altitude de ce lieu ?

Y a t'il un seul névé comparable dans le

MC, même plus haut, j'en doute...Plus rien sur le Forez (moins neigeux que le sancy) depuis un mois.

Des traces visibles de loin sur le sancy, il y a encore trois semaines....

C'est la question que je me posais: reste t-il encore de la neige dans les monts du forez?

De la à dire qu'il ne reste plus de neige dans le Forez depuis 1 mois, la j'en suis pas certain. Le reportage de thoupie montre qu'il restait encore de beaux névés : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopic.forum?t=252

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Deux petites photos de ce WE.

Le névé du Kastelberg, dont je ne pourrais pas dire la hauteur à cette distance (voir avec les arbres proches)

dscn52604us.jpg

Le cirque du Wormspel, avec à droite le Hohneck.

dscn52657yu.jpg

Il reste encore des plaques sur la face nord du Hohneck, et également sous la crète.

Je crains que je n'aurais malheursement pas le temps d'aller skier les prochains temps... mais bon d'autres ont skié en juin pour moi (traces de skis sur ces mêmes névés vers le 10 juin), et on peut voir également qu'il n'y a plus "un pet de neige" actuellement... Même si on a eu un bon hiver, avoir de la neige à cette période en névés est fréquent (le contraire est rare), ça fait trois années consécutives que cela se produit (jusque mi juillet pour les deux dernières années). On verra bien quand celui-ci disparaîtra.

Sinon, je ne cache pas que j'attend toujours les photos alpines (il se reconnaitra).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci grandement pour ces clichés Yannou ! Je me demandais où on étaient les névés sur les sommets vosgiens ! Voilà qui réponds à ma question... Si quelqu'un repasse dans le coin, prenez des clichés pour le suivi. Il doit bien y avoir encore 3-4 m sous le Kastelberg ! En avez-vous vu sous le ballon de Servance aussi ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Il me semble que celui de ballon d'Alsace était en fin de vie il y a une semaine, je pense qu'il doit en être de même pour le ballon de Servance. Pour le Kastelberg je pense qu'il fait dans les 5m (faudre que je repasse dans les parages un de ces 4)

Au ballon d'Alsace vers le 19 juin :

58289.jpg

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me posais: reste t-il encore de la neige dans les monts du forez?

De la à dire qu'il ne reste plus de neige dans le Forez depuis 1 mois, la j'en suis pas certain. Le reportage de thoupie montre qu'il restait encore de beaux névés : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopic.forum?t=252

Je n'aiv aispas dit 1 mois, j'avais dit 3 semaines. (à l'époque)

Le Forez plus froid l'hiver est moins neigeux en quantité que le Sancy qui doit en revanche, influence océanique oblige, des printemps plus frais d'où une meilleure conservation des neiges (hauteur plus importante aussi bien sûr). cela se voyait à vue d'oeil d'Ambert où je vais chaque semaine. je ne dis pas qu'il n'y avait pas des lambeaux dans je ne sais quel creux mais plus de vrais névés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le lien, tu as donc raison, mais ces névés sont très peits et invisibles de loin par rapport à ceux des Vosges pourtant bien plus basses mais aussi bien plus neigeuses. Il y a 15 jours, on viyait à 70 km les lambeaux de neige sur le Sancy au-dessus de 1300-1400 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le lien, tu as donc raison, mais ces névés sont très peits et invisibles de loin par rapport à ceux des Vosges pourtant bien plus basses mais aussi bien plus neigeuses. Il y a 15 jours, on viyait à 70 km les lambeaux de neige sur le Sancy au-dessus de 1300-1400 m d'altitude.

Il ne reste plus rien je pense à l'heure d'aujourd'hui, ma ballade du côté du beal et du col de la chamboite m'a en tout cas montrer qu'il ne restait plus de neige dans ce coin la.

Début Juin pourtant, bien qu'habitant à plus de 60km des mont du Forez, je voyais encore ces névés de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus rien je pense à l'heure d'aujourd'hui, ma ballade du côté du beal et du col de la chamboite m'a en tout cas montrer qu'il ne restait plus de neige dans ce coin la.

Début Juin pourtant, bien qu'habitant à plus de 60km des mont du Forez, je voyais encore ces névés de chez moi.

Il n'y a vait plus rien depuis des semaines côté ouest, le contraste entre la plaine du Forez et les crêtes doit être énorme, puisque cette plaine est suffocante l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De memoire le point culminant du Jura est le Cret De La Neige avec un peu plus de 1700 m ( 1715 env ), le somlmet de La Dole est au environ des 1650 metres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour répondre à Yannou, il reste aussi des névés dans les Alpes bien évidemment. J'avais posté les liens vers les photos de neige début Juin comme promis (remonter le post). Car en Juin, on bascule en général très fort vers lété par ici...

Depuis 3 semaines, il faut savoir que la canicule sévit ici en RA comme souvent en été : Avec 30 à 32°C assez souvent ces derniers temps. Comme je l'ai souvent dit, autant en hiver on a un climat proche du Nord-Est (froid), autant en été notre climat en RA se rapproche du sud-est (chaud). Du coup la neige en prend un coup, car quand on passe 30°C en plaine, cela va vite...

J'essaierai de prendre 1 ou 2 photos ce week-end des neiges visibles depuis ici et de les poster...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Ca marche default_rolleyes.gif

Ici également les 30° sont dépassés depui trois semaines quasi quotidiennement (plaine d'alsace, température proche de la réalité) avec presque 35° la semaine dernière (34.7).

Les photos de début juin étaient visibles dans tous les massifs français, avec de la neige à partir de 650m par endroits.

Merci RICOS pour les précisions, je pensais en fait que les Monts du Jura sont un massif particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour répondre à Yannou, il reste aussi des névés dans les Alpes bien évidemment. J'avais posté les liens vers les photos de neige début Juin comme promis (remonter le post). Car en Juin, on bascule en général très fort vers lété par ici...

Avec 30 à 32°C assez souvent ces derniers temps. Comme je l'ai souvent dit, autant en hiver on a un climat proche du Nord-Est (froid), autant en été notre climat en RA se rapproche du sud-est (chaud). Du coup la neige en prend un coup, car quand on passe 30°C en plaine, cela va vite...

J'essaierai de prendre 1 ou 2 photos ce week-end des neiges visibles depuis ici et de les poster...

Salut Oozap !Dimanche ( si tout va bien ) , je devrais monter au col du Grand Saint Bernard , en ce moment les températures sont en moyenne de 5 a 6 °C le matin , avec des tx autour de 12 a 14 ° C ,( pour info 12,7 °C de tx aujourd'hui ) meme là haut les névés doivent fondre très rapidement , je ne m'attend pas a en trouver beaucoup !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...