Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le réchauffement... vu de Vénus


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

L'objet de ce post est en fait une question : connaissez-vous des travaux de quantification de l'effet de serre sur Vénus ?

Mon idée très approximative est la suivante : sur Vénus, on doit connaître à peu près le flux énergétique entrant du soleil, la pression, la température des couches de l'atmosphère et du sol, etc. On sait par ailleurs que l'atmosphère est composée à 94 % de CO2. Cela me semble un cas d'école intéressant pour mesurer la sensibilité théorique de la température au CO2 (en comparant la chaleur attendue et la chaleur constatée en fonction des autres paramètres). Mais je n'ai rien réussi à trouver pour le moment. (J'en déduis que cela pourrait bien être une mauvaise idée. Et comme je ne veux pas mourir idiot, je suis aussi preneur d'une explication sur l'éventuelle inutilité de s'intéresser à Vénus pour son CO2).

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objet de ce post est en fait une question : connaissez-vous des travaux de quantification de l'effet de serre sur Vénus ?

Mon idée très approximative est la suivante : sur Vénus, on doit connaître à peu près le flux énergétique entrant du soleil, la pression, la température des couches de l'atmosphère et du sol, etc. On sait par ailleurs que l'atmosphère est composée à 94 % de CO2. Cela me semble un cas d'école intéressant pour mesurer la sensibilité théorique de la température au CO2 (en comparant la chaleur attendue et la chaleur constatée en fonction des autres paramètres). Mais je n'ai rien réussi à trouver pour le moment. (J'en déduis que cela pourrait bien être une mauvaise idée. Et comme je ne veux pas mourir idiot, je suis aussi preneur d'une explication sur l'éventuelle inutilité de s'intéresser à Vénus pour son CO2).

Merci d'avance.

Pourtant c'est ce que l'europe fait actuellement comme l'ESA a envoye la sonde VENUS EXPRESS vers Venus qui c'est mis en orbite le 11/04/06. Cette mission consiste a en savoir plus sur l'atmosphere de cette planete justement pour en savoir plus sur l'effet de serre...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objet de ce post est en fait une question : connaissez-vous des travaux de quantification de l'effet de serre sur Vénus ?

Mon idée très approximative est la suivante : sur Vénus, on doit connaître à peu près le flux énergétique entrant du soleil, la pression, la température des couches de l'atmosphère et du sol, etc. On sait par ailleurs que l'atmosphère est composée à 94 % de CO2. Cela me semble un cas d'école intéressant pour mesurer la sensibilité théorique de la température au CO2 (en comparant la chaleur attendue et la chaleur constatée en fonction des autres paramètres). Mais je n'ai rien réussi à trouver pour le moment. (J'en déduis que cela pourrait bien être une mauvaise idée. Et comme je ne veux pas mourir idiot, je suis aussi preneur d'une explication sur l'éventuelle inutilité de s'intéresser à Vénus pour son CO2).

Merci d'avance.

Euh, je ne crois pas qu'on puisse parler de sensibilité unique de l'ES (ou de la température) au CO2.

Dans le domaine des fortes pressions et des très fortes températures, des phénomènes d'absorption supplémentaires se produisent.

Il y a en quelque sorte un très fort élargissement des bandes d'absorption qui de ce fait ne laissent plus passer grand-chose.

De plus les maigres fenêtres IR sont occupées par les bandes d'absorption des composants minoritaires de l'atmosphère de Vénus.

Il faudra donc attendre d'avoir la composition et la structure précise de Vénus avant de pouvoir éventuellement la modéliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vénus est la planète qui ressemble le plus à la Terre du point de vue physique, avec un diamètre de 12 100 km, une densité et une masse comparables à celle de la Terre.

Cette planète possède une atmosphère dense, épaisse de 50 à 70 km, composée de 96 % de dioxyde de carbone et d'acide sulfurique dans les hautes altitudes. Les conditions qui règnent sur cette planète sont surprenantes. La pression est de 95 bars, soit presque cent fois plus forte que sur Terre. Bien qu'elle soit plus loin du Soleil que Mercure, à une distance de 108 millions de kilomètres, il y fait plus de 460 °C, aussi bien le jour que la nuit. Ceci est à cause de son atmosphère épaisse opaque d'une cinquantaine de kilomètres qui provoque un effet de serre et retient toute la chaleur reçue. En observant l'atmosphère de Vénus aux ultraviolets, on a pu constater que cette atmosphère tourne beaucoup plus vite que la planète elle même avec des vents puissants de 100 m/s qui la font tourner en 4 jours environ.

Des pluies d'acide sulfurique données par des nuages se situent à environ 60 kilomètres d'altitude et n'atteignent pas le sol : en effet, arrivées à 30 kilomètres d'altitude, les gouttes rencontrent une température et une pression si fortes qu'elles s'évaporent et remontent pour former un nouveau nuage.

Cette planete a aussi des particularite qui doit avoir des effets sur son climat :

- Elle tourne sur elle meme dans le sens inverse des autres planetes mais tourne autour du soleil dans le meme sens des autres planete ;

- Sur Vénus, les jours sont plus longs que les années et cette planète a la rotation la plus lente dans le système solaire. Vénus accomplit une rotation sur elle-même en 243 jours terrestres et tourne autour du Soleil en 225 jours terrestres.

Source : http://system.solaire.free.fr/venus.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A ce que j'ai lu ou vu dans des emissions ce n'est pas le cas de Venus qui est surprenant par sa pression et la composition de son atmosphère mais plutot la Terre qui a beneficié de circonstances trés exceptionnelles.

Il y a 4 milliards d'années une planète de la taille de Mars serait entrée en collision avec la Terre, les debris se sont mis à tourner en anneau puis rapidement se sont agglomerés pour former la Lune.

Mais la collision a eu pour effet de souffler l'atmosphère originelle, celle que nous avons aujourd'hui est une atmosphère post cataclysmique et se serait constituée par des apports cometaires ce qui a apporté l'eau des oceans puis une atmosphère bien moins dense que l'originelle et composée essentiellement d'azote et d'oxygène.

Il est dans ces conditions difficile de comparer les deux planètes, à priori la Terre serait comme Venus en termes de composition atmosphérique, essentiellement du Co2 et de pression.

C'est pour ca que je pense qu'il est vain et hasardeux de comparer les deux planètes sans tenir compte de leur histoire qui n'est pas du tout la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...