Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y'a-t-il un équivalent aux tornades US en Russie?


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà je me pose la question de savoir si des conditions ne sont pas réunies quelque part en Russie pour donner des orages et tornades similaires à ce que l'on voit aux USA?

On a sûrement sur ces contrées des gros contrastes de mass ed'air dans des vastes plaines. Est-ce suffisant? Y'a-t-il personne pour en parler? N'existent-elles pas?

Merci a+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais répondre à ta question avec précision, mais je ne pense pas.

Peut-être que cela vient du fait qu'aux Etats-Unis, les contrastes se font entre masses d'air souvent humides (les masses qui viennent du nord proviennent des terres très humides du Canada et de la région des grands lacs, et celles qui viennent du sud apportent l'humidité du golfe du Mexique). Ce n'est pas spécialement le cas en Russie, où l'air chaud qui vient du sud est souvent aussi très sec (mis à part la Caspienne et ce qu'il reste de la mer d'Aral, ce n'est que du désert et des montagnes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je me pose la question de savoir si des conditions ne sont pas réunies quelque part en Russie pour donner des orages et tornades similaires à ce que l'on voit aux USA?

On a sûrement sur ces contrées des gros contrastes de mass ed'air dans des vastes plaines. Est-ce suffisant? Y'a-t-il personne pour en parler? N'existent-elles pas?

Merci a+!

Alex.

La plupart de la superficie russe subit un climat continental et donc propice à des orages violents en été .Les masses d'air humide en provenance de la Mer Noire rencontre l'air froid continental venant directement des poles .La chaine de l'Oural ne fait que bloquer ces masses d'air humide sur son versant Ouest concernant par la meme occasion des villes comme Moscou .

De là à parler d'équivalent au niveau des tornades US, je ne pense pas que la comparaison puisse avoir lieu : l'air froid et humide venant de la Mer Baltique rencontre l'air chaud et humide de la Mer Noire faisant que de gros orages peuvent éclater sur les lieux ci dessus .

Il reste à savoir si l'anticyclone du Moyen Orient et celui de Sibérie seraient capables de rester en permanence là où ils sont, ce qui fait qu'un vaste systeme dépressionnaire pourrait générer un joli courant jet favorable à des situations tornadiques .

Je sais que ce genre de situation est déjà arriver en Allemagne et en Pologne ; en Russie, c'est aussi possible mais de là à avoir des tornades aussi puissantes que celles des Etats Unis, la probabilité est très faible d'autant que les étendues d'eau sont beaucoup moins nombreuses en Russie .

En Sibérie, l'air froid en arrivant sur les Terres a la temps de se comprimer d'autant que la distance entre les eaux polaires et les eaux de la Mer Caspienne ( mer fermée à faible rendement en eau par conséquent et de température assez froide ) est conséquente .

Des orages peuvent se former certes mais les Cb n'atteindraient pas des hauteurs faramineuses .

Sur le Kamtchaka, la situation peut se produire mais l'anticyclone centré sur la Montgolie provoque des descentes d'air froid sur l'Est de la Chine entrainant des upwellings coupant toute alimentation d'un Cb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaste systeme dépressionnaire pourrait générer un joli courant jet favorable à des situations tornadiques

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

(bon j'arrête là)

Je vois mal comment un système dépressionnaire pourrait générer un joli courant jet comme tu dis... mais si tu as une explication, pourquoi pas...

Sinon à mon avis il est impossible de parler d'équivalent de la tornado alley sur la totalité du continent russe, pare contre entre désert de Gobi et Mer jaune il pourrait être intéressant de jeter un coup d'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment un système dépressionnaire pourrait générer un joli courant jet comme tu dis... mais si tu as une explication, pourquoi pas...

Je n'ai pas été très rigoureux dessus ; je parle d'écoulement de l'air généré par un anticyclone d'intensité très forte et le systeme dépressionnaire situé sur l'Ouest de l'Oural, ce qui amene ces situations parfois explosives sur ce coin default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je me pose la question de savoir si des conditions ne sont pas réunies quelque part en Russie pour donner des orages et tornades similaires à ce que l'on voit aux USA?

On a sûrement sur ces contrées des gros contrastes de mass ed'air dans des vastes plaines. Est-ce suffisant? Y'a-t-il personne pour en parler? N'existent-elles pas?

Merci a+!

Alex.

Oui, il y a des tornades en Russie. Je me souviens d'avoir lu un bouquin russe de météo ( traduit en français, rassurez- vous !) qui en parlait ; il y en a même eu sur la ville de Moscou avec de gros dégâts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des tornades en Russie. Je me souviens d'avoir lu un bouquin russe de météo ( traduit en français, rassurez- vous !) qui en parlait ; il y en a même eu sur la ville de Moscou avec de gros dégâts.

Après avoir fouillé dans ma bibliothèque, je viens de retrouver le livre !:

N. KOLOBKOV : L'atmosphère et sa vie (Moscou, 1961)

Il y a des descriptions de trombes spectaculaires ( appelées en Russie : smertchs), par ex.

A Moscou le 29 juin 1904 (gros dégâts et "nombreuses victimes" ; elle a absorbé toute l'eau de la Moskova, le lit était à sec, après la tornade !)

A Moscou le 2 septembre 1945 (au fait, cette date me rappelle qq. chose en Histoire, coÏncidence !) : démolition d'une gare.

Près de Moscou le 17 août 1951 : arbres séculaires abattus

Le livre signale qu'on observe souvent des trombes marines sur la Mer Noire

A noter qu'on ne donne jamais le nombre de victimes . C'était secret d'Etat à l'époque soviétique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Références et renseignements très intéressants.

Mais la fréquence et l'intensité des tornades là-bas est-elle remarquable (par rapport à l'Europe par ex) pour des raisons climatiques particulières ?

C'est clair que l'opacité des informations soviétique a du contribuer au manque d'infos dont nous disposons. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...