Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Règlements de compte à gogo....


romdu06
 Partager

Messages recommandés

Oui... et non. On peut essayer de créer autant de forums spécifiques que l'on veut, il y aura toujours des sujets qui s'intercaleront un peu à cheval entre plusieurs thèmes, et là plus on multiplie les forums, moins ça a de sens de vouloir classer tel post dans telle catégorie plutôt que dans telle autre. L'équilibre est difficile à trouver, et à mon sens (mais ce n'est que mon avis), il ne passe pas par une multiplication des forums, mais par un respect plus scrupuleux de la charte existante. A l'extrême limite, si tous les posts avaient un sujet explicite et clair, ciblé, que le contenu du post rentrait parfaitement dans le cadre annoncé, avec 2-3 forums à peine (climato, prévisions, observations par ex) on s'y retrouverait très bien en terme de lisibilité. Bien sûr, c'est un cas purement théorique et non souhaitable, mais bon c'est pour l'idée. Ce qui tue la lisibilité, c'est la multiplication inutile de posts qui, en définitive, traitent de la même chose, à mon humble avis. default_chris.gif

Je suis globalement d'accord avec toi, mais j'apporterai néanmoins quelques bémols. Si je suis d'avis que l'équilibre ne passe pas par une multiplication abusive des forums, il ne passe pas non plus par le maintien du forum Météo générale dans sa forme actuelle (les autres forums n'ont pas le même problème car la charte est plus claire à leur sujet), qui à mon avis ne convient pas car regroupant trop de domaines en une seule rubrique.

Je ne demande pas la création d'un grand nombre de forums (ce qui serait totalement stupide de ma part), mais d'un seul qui aurait le mérite de regrouper plusieurs domaines liés à la météo mais aussi liés entre eux, si bien que la question des "sujets qui s'intercalent entre deux thèmes" ne se poserait pas, et la lisibilité n'en serait pas altérée, bien au contraire.

Quant au forum Météo générale, il pourrait toujours regrouper les domaines restants, mais serait également beaucoup plus lisible et moins dispersé qu'actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Corse "montagne dans la mer", offre autant de microclimats qu'il y a de microregions. Voilà c'est fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Doumé, Grecale, cfr, Alex au boulot.

j'ai déjà donné pour le cap corse. mais entre ceux qui ne croient pas qu'il y fait chaud, et ceux qui ne croient pas qu'il y a du vent... bref, c'est dur pour tout le monde. default_whistling.gifje me contente de prévisions modérées et d'observations (réelles, et pas fictives).

pour entrer dans le sujet, on ne peut que constater que certains forumeurs crisent dès qu'ils voient untel poster un message. et au lieu de poster en MP ils polluent le forum (y'a qu'à voir rien que sur celui-là les longues discussions privées). je suppose que ces forumeurs se reconnaitrons. quant à moi je les respecte tant qu'ils me respectent et tant qu'ils respectent les autres. c'est certain que les expériences et les idéaux de chacun en matière de météo amènent des "discussions engagées", mais on ne peut pas faire sans. ce serait dénaturer le débat, à condition que l'argumentaire ne vire pas à l'attaque en règle. j'ai déjà pu le dire plusieurs fois à mon arrivée sur IC, et le succès n'étant pas là je les laisse faire, n'étant pas administrateur. il va sans dire que si beaucoup de tels messages sont lourds, il en reste quelques-uns non dénués d'intérêt. je prends ceux-là et je fais défiler les autres en râlant.

également, on ne peut pas éviter les malentendus, par exemple un chien vivant alors qu'il a l'air mort (je maintiens, atmo, je maintiens! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png )

quant au forum "débutants", même s'il y a un forum "météo technique" qui peut y pallier, il est vrai comme l'a dit un petit nouveau, que nous ne prenons parfois (pour ne pas dire souvent) pas la peine de leur répondre... c'est bien dommage.

Sérieusement arrêter de vous prendre la tête bien que je suis entièrement d'accord avec vous que les responsables d'IC devraient créer un forum supplémentaire pour les débutants afin de ne pas les oublier car nombreuses questions des nouveaux venus restent sans réponse ce qui est bien dommage même moi lorsque j'ai pu poser quelques questions à mes débuts je n'avais que très peu de réponse. Finallement je me suis débrouillée seule ce qui est dommage car j'aurai aimé avoir des conseils, des explications sur certaines choses !

pareil pour moi. je me considère toujours comme un débutant dans certains domaines, mais j'évite certaines questions car elles paraissent tellement évidentes à certains que l'on n'a jamais de réponses.enfin bon on n'est pas sortis de l'auberge, et pour confirmer qu'on est chez astérix, je reprendais la phrase de notre chef: "c'est pas demain la veille!"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

enfin bon on n'est pas sortis de l'auberge, et pour confirmer qu'on est chez astérix, je reprendais la phrase de notre chef: "c'est pas demain la veille!"

En effet, il y a quelque chose de gaulois dans ces petites querelles, mais je vous ferai remarquer une chose: c'est pas un peu paradoxal pour des passionnés de météo que de craindre que le ciel nous tombe sur la tête? default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,j'ai vu derniérement que ça s'échauffait beaucoup dans le forum. Déjà je peux vous dire même si je ne suis pas dans l'équipe d'infoclimat que les modérateurs ainsi que les administrateurs font déjà du gros travail. Je pense que avant de créer une nouvelle rubrique,faudrait que certain se calme sur le forum.Car imaginez que les administrateurs créent une nouvelle rubrique:Imaginez si il y a encore des engueulades!

Je vais vous dire,au bout d'un moment,ce sera plus un forum mais une anarchie.Nous sommes tous ensemble entre passionnés pour discuter et non pour se chamailler.Quand je vois florent76 qui se fait critiquer à bout de nez.Même si il est parfois alarmiste, faut le dire d'une bonne manière car j'en vois certains qu'ils l'envoient complétement balader.Au moins il essaye de faire quelque chose.Tout le monde fait des erreurs.On se croirait par moment sur un terrain de foot ou on critique l'arbitre.Faut arrêter les gas.

Non sérieusement,je pense que avant de créer une nouvelle rubrique ,faut que certains soit plus matures.Car quand je vois le boulot incessant des modos et des admin,je pense qu'il préfére voire un forum calme au lieu d'un forum ou c'est chamaillerie et réglement de compte.Déjà je vais vous dire: le forum d'IC est pour moi le mieux construit mais niveau relation,c'est pas le meilleur à cause des réglements de compte et c'est dommage. Mais bon on verra dans l'avenir ce que ça donnera.

A bientot tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a quelque chose de gaulois dans ces petites querelles, mais je vous ferai remarquer une chose: c'est pas un peu paradoxal pour des passionnés de météo que de craindre que le ciel nous tombe sur la tête? default_whistling.gif

c'est bien là le fond de ma pensée Sebaas. tu es druide ou quoi? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum débutant serait formidable pour de nombreux jeunes passionnés de météo, et ils pourraient se libérer de leur timidité ! A la rigueur, on pourrait scinder le forum "Météo technique" en 2 sous-parties : une partie sur la technique de base, une autre plus poussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos contributions, continuez à vous exprimez! Sachez que nous suivons de près l'ensemble de vos remarques, attentes et autres suggestions... et nous en discutons attentivement et très sérieusement en interne.

Bonne soirée

Vin'c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà je peux vous dire même si je ne suis pas dans l'équipe d'infoclimat que les modérateurs ainsi que les administrateurs font déjà du gros travail. Je pense que avant de créer une nouvelle rubrique,faudrait que certain se calme sur le forum.Car imaginez que les administrateurs créent une nouvelle rubrique:Imaginez si il y a encore des engueulades!

Je vais vous dire,au bout d'un moment,ce sera plus un forum mais une anarchie.Nous sommes tous ensemble entre passionnés pour discuter et non pour se chamailler.Quand je vois florent76 qui se fait critiquer à bout de nez.Même si il est parfois alarmiste, faut le dire d'une bonne manière car j'en vois certains qu'ils l'envoient complétement balader.Au moins il essaye de faire quelque chose.Tout le monde fait des erreurs.On se croirait par moment sur un terrain de foot ou on critique l'arbitre.Faut arrêter les gas.

Non sérieusement,je pense que avant de créer une nouvelle rubrique ,faut que certains soit plus matures.Car quand je vois le boulot incessant des modos et des admin,je pense qu'il préfére voire un forum calme au lieu d'un forum ou c'est chamaillerie et réglement de compte.Déjà je vais vous dire: le forum d'IC est pour moi le mieux construit mais niveau relation,c'est pas le meilleur à cause des réglements de compte et c'est dommage. Mais bon on verra dans l'avenir ce que ça donnera.

A bientot tout le monde

Bien parler , je suis tout a fait d'accord avec tes propos ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, là où je pense que ça coince c'est au niveau des solutions proposees. En effet, il est pour moi utopique de croire à un respect plus scrupuleux de la charte, je me repete, mais le succes d'IC avec plus de 3000 adherents, rend cette perspective des plus ardue, des plus irrealisable et ecorche l'idee d'une moderation moins sollicitee par rapport à l'ouverture d'un nouveau forum.

3000 adhérents?

effectivement, quel succès!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3000 adhérents?

effectivement, quel succès!

3000 membres et non 3000 adhérents ( ce serait extraordinaire sinon default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nuance ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans ce postes les mots "modérateurs" et "ouverture" sont réccurents. Je voulais juste dire que les modérateurs seraient, selon moi, moins "frileux" à l'ouverture de nouveau(x) forum(s) si la modération était moins astreignante pour cela deux solutions:

1- on dissout l'assemblée des modérateurs et on crie vive l'anarchie !

2- on allume la radio, on se pose devant le forum lorsque l'on se sait calme, on lit les messages énervants sans y répondre tout de suite pour laisser couler l'eau sous les ponts et évité les débordements, on réfléchis si on poste sur le bon forum, on allume les informations pour voir les horreurs dans le monde et se rendre compte que l'on n'est ni martyr ni le centre du monde ainsi on arrête de se croire vicitimise par la Terre entière..ou simplement les modérateurs. Après on se prends un thé ou un café bien chaud on lis tranquilement en buvant un coup afin d'éviter de mourir désecher.

De cette façon d'agir ressortira un calme exemplaire, un forum souder au rail et qui, donc, ne déraille pas (aucune raillerie svp lol), les modérateurs liront par plaisir le forum sachant qu'il est très probable qu'aucune action de modération ne soit nécessaire, à leur tours ils pourront répondre davantage aux messages (à titre personnel ou de représentant d'IC). Ils pourront aussi passé plus de temps à se pencher sur l'étude de nouveau projet puis sur leur réalisation...

Bavard comme je suis je vais me répondre à moi même:

Pour la proposition 1 elle est séduisante par on côté "personne n'a d'effort à fournir"... mais il est évident que ça sera l'émeute sur le forum qui perdrait toute sa vocation de lieu d'échange, de partage, de découverte et de COURTOISIE

Pour la proposition 2 c'est une belle utopie, nous ne parviendrons jamais à ce niveau là dans l'intégralité du forum et de ses intervenants, cependant chacun peut essayer d'y mettre du sien... par respect des modérateurs qui ne sont pas des machines qui aspireraient peu être à avoir plus de moment à se consacrer à eux qu'à de petit cons qui perturbent le forum car leur trois neuronnes qui essayent de se battre en duel on du mal à se retrouver au milieu de leur boite cranienne et qui du coup s'ennui et se sentent influent et fort en provoquant derrière un ordinateur alors qu'en réalité lachement il la bouclerai en faisant cette tête... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bin oui ça doit pas être agréable de ne pas avoir de coucougniettes...

Seconde chose il y a le respect pour le lecteur du forum... oui tel un navire le forumiste préfère un océan calme qu'à un océan déchaîné, respectons le droit aux lectures de lire des porpos sensés avec une queue et une tête, de la COURTOISIE, un respet mutuel entre les "auteurs" qu'il lit, c'est ainsi que l'on prend le gout d'apprendre et de réprendre ce que l'on a pu apprendre, faire progresser les choses, simplement...

Il y a le respect pour soi même, rappeller vous que lorsque l'on s'énerve c'est très mauvais pour notre santé, alors resté calme si vous ne voulez pas ressembler à un vieux pruneau dès 40 ans et tombé dans le cercles vicieux, que met à notre disposition notre société de consommation, qui consiste à ce tartiner de précrème antiride au QQ10 puis de crème anti-ride externe dermatologique revitalisant puis la crème anti-ride en profondeur avec des molécules extraites de la pomme de Normandie et puis l'après-crème anti-ride à la poudre d'illusion... enfin bon voilà pensez à votre santé, rester zen, et puis si vous voulez gueuler fallait allé dans la rue mardi dernier...

Allé sur ce je vous souhaite une bonne journée, pensez à dire bonjour, merci et au revoir autant que possible (et de resté poli et jovial entre ces mots ausi bien entendu), tout le monde y gagnera... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gifdefault_alien.gif

PS: j'espère que c'est conpréhensible, je n'ai pas envie de relire mes c*******s LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai pas tout lut ni tout suivi.

Ce que je sais, c'est qu'on a tous le droit d'être énervé ponctuellement, de manquer de rigueur, de dire des choses qui ne vont pas être apprécié etc etc.....C'est dans la nature humaine et je ne connais personne qui soit resté toute sa vie d'un calme et d'une rigueur exemplaire.

Le probleme n'est pas là. Etre ainsi de façon ponctuelle c'est pardonnable. Ce qui l'est moins c'est quand il y a récidive et que ceci recommence même après un avetissement ou une modération. Savoir reconnaitre ses erreurs est pour moi quelque-chose d'essentiel dans la communication. On a tous le droit à l'erreur, de se tromper. Etre ouvert au dialogue et ne pas prendre des remarques contraires pour soi est important. La communication et le débat doit être un échange constructif, pas une foire à l'empoigne. Si j'etais modérateur perso, je n'hésiterais pas à remettre dans le droit chemin dès que j'estime que le dialogue se trouve dans un c*l de sac sans qu'il y est respect de la personne et des opinions. On a le droit de pas être d'accord, mais on a pas le droit de croire que seul son opinion compte.

Je sais pas si c'est dans le fil de la discussion, mais bon voilà c'est mon opinion. Vous avez le droit de ne pas être d'accord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien on a aussi le droit d'être d'accord avec toi ? si oui je suis d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parles de reconnaitre ses tords, le problème est que ceux qui le font ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de le faire... je ne sais pas si je suis clair default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en gros je veux dire que ceux qui s'emportent le plus souvent sont généralement ceux qui sont fiers de leur personne et qui voit la reconnaissance de leur erreurs comme une faiblesse et une insulte envers leur égo...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en allant faire un tour sur le post de "la météo pour les nuls", j'ai été agréablement surpris de cette initiative, et j'encourage vivement ce projet qui je suis sur, donnera des ailes à ce forum en l'aidant à mieux prendre en compte les personnes vulnérables façe à la meteo, qui n'ont peu de connaissances pour se sentir à l'aise.

Je serais ravi d'apporter mes connaissances sur le domaine de l'atmosphère, sujet que je maîtrise assez bien, et je le ferais dans un soucis de pédagogie sans langue de bois pour améliorer la compréhension.

J'ai suggéré, par le biais d'un message personelle adressé à Vin'c, la création d'un "thésaurus", un moteur de recherche des thèmes ayant un lien avec la meteo, sur un domaine bien précis et parfois technique. Le fait de créer un moteur de recherche, améliorera à mon avis, la rapidité de la recherche d'infos, mais ce n'est qu'une proposition de ma part, si quelqu'un à une meilleur idée, qu'il se manifeste.

Je tenais à faire mes excuses cependant, sur mon emportement de l'autre fois. Je dois dire que j'ai été surpris de la remarque de Virgile quand il a dit que ce projet n'aboutierais pas, visiblement, je vois que c'est du sérieux, et je vous encourage dans cette démarche enrichissante à tous point de vue.

Je souhaite à l'équipe d'infoclimat, et à l'ensemble de la communauté d'infoclimat, une bonne continuation, et bravo pour votre persévérance et votre témérité.

Sachez que mes paroles sont sincères, et que je suis vraiment désolé de mon emportement... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en allant faire un tour sur le post de "la météo pour les nuls", j'ai été agréablement surpris de cette initiative, et j'encourage vivement ce projet qui je suis sur, donnera des ailes à ce forum en l'aidant à mieux prendre en compte les personnes vulnérables façe à la meteo, qui n'ont peu de connaissances pour se sentir à l'aise.

Je serais ravi d'apporter mes connaissances sur le domaine de l'atmosphère, sujet que je maîtrise assez bien, et je le ferais dans un soucis de pédagogie sans langue de bois pour améliorer la compréhension.

J'ai suggéré, par le biais d'un message personelle adressé à Vin'c, la création d'un "thésaurus", un moteur de recherche des thèmes ayant un lien avec la meteo, sur un domaine bien précis et parfois technique. Le fait de créer un moteur de recherche, améliorera à mon avis, la rapidité de la recherche d'infos, mais ce n'est qu'une proposition de ma part, si quelqu'un à une meilleur idée, qu'il se manifeste.

Je tenais à faire mes excuses cependant, sur mon emportement de l'autre fois. Je dois dire que j'ai été surpris de la remarque de Virgile quand il a dit que ce projet n'aboutierais pas, visiblement, je vois que c'est du sérieux, et je vous encourage dans cette démarche enrichissante à tous point de vue.

Je souhaite à l'équipe d'infoclimat, et à l'ensemble de la communauté d'infoclimat, une bonne continuation, et bravo pour votre persévérance et votre témérité.

Sachez que mes paroles sont sincères, et que je suis vraiment désolé de mon emportement... default_crying.gif

j'ai pas vu la remarque de virgile (effacée?). je comprends son pessimisme, mais ce n'est pas en entamant le débat sur une note négative que l'on fera avancer le schmilblick, c'est sûr. default_flowers.gifpour ceux qui veulent donner leur avis ou apporter des idées: /index.php?showtopic=14449&pid=250901&st=0'>"la météo pour les nuls"

soit pas désolé, atmo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon! Après avoir silencieusement suivi ce sujet pendant quelques jours, je me décide à intervenir... Même si je n'en voyais pas l'intêret jusque là default_blink.png .

Ma permière impression est qu'il s'agit d'un topic où l'on trouve de tout "à boire et à manger". En effet, on part d'un sujet ouvert sur les règlements de compte, parfois lassants, qui émaillent de plus en plus souvent les forums d'IC et on se retrouve avec une critique d'ensemble du site.

Il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger comme c'est actuellement le cas. Démêler les difficultés relationnelles de certains intervenants est une chose, remettre en question le dispositif d'IC en est une autre.

Concernant les prises de tête que l'on retrouve régulièrement sur les forums, il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer l'atitude des modérateurs qui accomplissent, chaque jour, un travail dont nous leur sommes tous redevables dans le cadre de "la bonne santé du site".

Seuls les intervenants peuvent être mis en cause, dans ce contexte, de par leur atitude qui oscille souvent entre un coté pueril prononcé et un manque flagrant d'humilité vis à vis des autres.

A mon sens, quelques uns se prennent un peu trop au sérieux et c'est ce qui conduit à une dégradation sensible des forums et des relations qu'entretiennent les gens entre eux.

Il m'est arrivé, parfois, de faire preuve d'un certain esprit critique à l'égard de certaines interventions mais cela ce faisait toujours à la lumière d'arguments opposés au point de vue énoncé et non d'une personne en particulier comme cela tend à être souvent le cas. Ainsi, il m'est arrivé de voler dans les plumes à certains puis de soutenir les idées de ceux-ci suite à un échange d'arguments convaincants, je crois que cette démarche ferait bien mal à certains pétris qu'ils sont de leurs certitudes obscurantistes.

Il convient également de respecter le travail que reflètent les interventions des gens avec lesquels on peut être en désaccord avant de leur tomber dessus à bras raccourcis. Cela passe par un étayage de ses propos, surtout quand ils visent à déconstruire un argumentaire élaboré suite à une démarche de recherche, la qualité des forums passe aussi par là!

Pour en finir sur ce point, n'oubliez pas que l'humour est souvent le meilleur moyen de désamorcer des situation tendues et de relativiser notre influence sur le cours des choses. Eh oui, nous sommes sur un forum (une plate-forme d'échanges d'idées) et non au sein d'un bureau d'étude ou d'un quelconque ministère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin, il fallait bien que j'y vienne, je voulais évoquer le débat autour de l'ouverture d'une nouvelle partie du forum (et donc je participe aux faits que je dénonçais précédement!) consacrée aux liens entre météo et environnement.

Sur ce point, je ne comprend pas qu'il n'y ai pas eu de nouveau topic ouvert à ce sujet afin de savoir ce que l'ensemble des intervenants en pense mais aussi connaître les thèmes qui pourraient y être abordés.

De ce fait, je vais m'aventurer à créer ce topic et on verra bien ce que cela donne default_whistling.gif .

En voici le lien:

/index.php?showtopic=14465'>Un forum "climato et environnement", donnez votre avis

Allez, bon vent tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès fois certaines personnes posent des questions et d'autres personnes répondent gentiment en essayant de compléter le plus possible la réponse posé à la question, et en retour pas un "merci",rien default_whistling.gif . C'est sa qui m'énerve, on dirait que c'est trop de dire "merci" "bonne soirée"..... Je ne vise pas tout le monde, heureusement default_blink.png . C'était mon petit coup de g****e de la soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n’ai pas lu tous les messages de sujet, il faut dire qu’il y en a beaucoup ! Mais sur ce que j’ai lu, votre idée sur le forum « pour les nuls » m’a frappé ! Quelle drôle d’idée ! Je trouve que c’est un peu de la discrimination à ce niveau. Personnellement je ne suis pas une pro de la météo et voir un forum pour les nuls se créer, me vexerai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je m’explique, ça voudrait dire en clair « on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ! » je suis nul donc je reste avec les nuls default_crying.gif . Vous croyez que c’est comme ça qu’on progresse ? Vous croyez que d’être rejeté par les soit disant expert ça nous aide et ça nous pousse à en savoir plus ?! Et franchement, si ce forum voyait le jour, est-ce que vous, qui êtes « expérimentés », vous allez prendre le temps de lire ce forum pour répondre aux questions des débutants ?! Aller ne niez pas….pas d’hypocrisie, je suis prête à parier que non, donc le résultat sera le même, des posts sans réponse…. Et puis je ne pense pas que la limite entre passionné débutant et « bon » passionné soit la même dans l’esprit de chacun.

Franchement, ce genre de messages appauvrit le forum, car les gens extérieurs voient que n'importe qui de n'importe quelle compétence peut poster une (non-)prévision de n'importe quelle nature. Comment s'y retrouver ? En plus ça prend du temps de trier soi-même les infos !

Je n’aime pas du tout cette phrase citée au-dessus. Infoclimat n’a jamais été un site de professionnel, il est ouvert à tous, petits et grands, débutant ou non. Je ne vois pas pourquoi, on ne pourrait pas « cohabiter ». Laissez donc les jeunes faire leur prévision même s’ils se plantent, après tout on s’en fou, ils font du mieux qu’ils peuvent ! Ils apprennent ! Personne ne nous oblige à lire les post. Et que je sache même les grands organismes comme Météo France se trompent aussi des fois.

Je suis d’accord il y a des différences de niveau, certain font de la météo leur métier et d’autre une passion comme une autre mais ici on est pas au boulot, c’est un lieu de détente où chacun peut s’exprimer, se divertir mais surtout pas se chercher des poux. On a tous la même passion, c’est ça qu’il faut voir avant tout. Aujourd’hui il y a une certaine rivalité qui s’installe, c’est bien dommage !

Ne pas oublier aussi qu’un jour l’élève dépassera le maître. default_crying.gif

Emy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...bien que je suis entièrement d'accord avec vous que les responsables d'IC devraient créer un forum supplémentaire pour les débutants afin de ne pas les oublier car nombreuses questions des nouveaux venus restent sans réponse ce qui est bien dommage même moi lorsque j'ai pu poser quelques questions à mes débuts je n'avais que très peu de réponse. !

Lisa

Là, il ya quelques choses que je ne comprends pas.

Qu'est ce qui empêche d'apporter une réponse à un débutant dans le forum classique plusque dans un forum débutant....

Réponse : Rien !

Si on a envie de répondre à un débutant, on peut le faire quelques soit le thème et le lieu où est posté son message.

Encore faut il en avoir envie.

Et là, je crois que certains s'imaginent jouer dans la cour d'école des grands et pas des petits, alors leurs message restent bien souvent sans réponse.

Voilà tout....

Même dans ce sujet dont le but est de critiquer les règlements de compte, il y en a qui ne font que ça : Page 3 de ce sujet, consacrée quasi exclusivement à un jeu de question réponse à qui veut avoir le dernier mot entre é protagonistes. Avec ça, c'est sûr, après faut pas s'étonner que ces forums interessent de moins en moins de personnes et que les modos effacent à tour de bras certaines interventions.

Ce sont effectivement les sujets de prévis qui génèrent tant de règlement de compte. Alors, une proposition : A chaque intervention, justifier et expliquer votre analyse avec cartes, graphiques et doc à l'appui. sinon inutile de poster.... pour ne rien dire et n'apporter aucun interet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

les previs ne doivent pas etre seulement avec l'appui des modeles ,car pour moi l'oservation du ciel apporte plus que les modeles qui ne sont pas fiables apres trois jour.Je pense que l'on peut poster des previs sinon c'est encore mettre des barrieres entre les forumeurs.La meteo a toujours ete une science d'observation ,mais bon vous faites comme vous voulez , ne vous plaigniez pas si vous ralez contre les modeles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n’ai pas lu tous les messages de sujet, il faut dire qu’il y en a beaucoup ! Mais sur ce que j’ai lu, votre idée sur le forum « pour les nuls » m’a frappé ! Quelle drôle d’idée ! Je trouve que c’est un peu de la discrimination à ce niveau. Personnellement je ne suis pas une pro de la météo et voir un forum pour les nuls se créer, me vexerai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je m’explique, ça voudrait dire en clair « on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ! » je suis nul donc je reste avec les nuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous croyez que c’est comme ça qu’on progresse ? Vous croyez que d’être rejeté par les soit disant expert ça nous aide et ça nous pousse à en savoir plus ?! Et franchement, si ce forum voyait le jour, est-ce que vous, qui êtes « expérimentés », vous allez prendre le temps de lire ce forum pour répondre aux questions des débutants ?! Aller ne niez pas….pas d’hypocrisie, je suis prête à parier que non, donc le résultat sera le même, des posts sans réponse…. Et puis je ne pense pas que la limite entre passionné débutant et « bon » passionné soit la même dans l’esprit de chacun.

Je n’aime pas du tout cette phrase citée au-dessus. Infoclimat n’a jamais été un site de professionnel, il est ouvert à tous, petits et grands, débutant ou non. Je ne vois pas pourquoi, on ne pourrait pas « cohabiter ». Laissez donc les jeunes faire leur prévision même s’ils se plantent, après tout on s’en fou, ils font du mieux qu’ils peuvent ! Ils apprennent ! Personne ne nous oblige à lire les post. Et que je sache même les grands organismes comme Météo France se trompent aussi des fois.

Je suis d’accord il y a des différences de niveau, certain font de la météo leur métier et d’autre une passion comme une autre mais ici on est pas au boulot, c’est un lieu de détente où chacun peut s’exprimer, se divertir mais surtout pas se chercher des poux. On a tous la même passion, c’est ça qu’il faut voir avant tout. Aujourd’hui il y a une certaine rivalité qui s’installe, c’est bien dommage !

Ne pas oublier aussi qu’un jour l’élève dépassera le maître. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Emy

Je vois que tu as fait la même analyse que moi Emy et je crains aussi que ce forum "débutant" ne discrémine un peu plus ceux qui commencent en météo.Il ne faut pas être hypocrite, la passionné va à ce qui est de plus passionnant, débattu et un forum emplit de questions toutes rassemblées au même endroit va vite avoir quelque chose de rebutant sauf à vouloir particulièrement faire des bonnes oeuvres.

Une question qui s'invite dans un débat en cours passe beaucoup mieux et à plus vocation intégratrice que des questions isolées et hors de quel contexte que ce soit.

Mais le plus génant, c'est que ça sous-entends quelque part que le novice n'a pas tellement à poster ailleurs et je trouve cela très génant : sur quel base et selon quels critères. Cela ressemble fort à une forme d'exclusion et c'est donc aller à l'opposé de la vocation du projet qui est d'intégrer les débutants.

Ensuite, il est très clair que cela se passerait beaucoup mieux si la bonne humeur régnait un peu plus. Quand je vois des intervenants qui sont repris pour un mot, une tournure de phrase comme si il existait maintenant du météorologiquement correct, ça me fait frémir et je comprends la peur de certain pour poster !

On ne peut pas réduire le débat à des questions-réponses. Au delà des apparences, il me semble qu'il y a plus profond que cela et on en revient toujours au même : au nom d'une "bonne" raison, d'une supériorité de telle ou telle nature, on cherche à exclure ou à faire taire. Je ne laisse pas faire et le revendique car cela ne me semble pas acceptable.

Dès le départ, je l'ai énoncé et je tiens à le redire car cela me paraît bien résumer ce qui est ici en jeu :

/index.php?s=&showtopic=14412&view=findpost&p=249932'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=249932

Où est la liberté d'expression dans un forum qui ne permetterait plus à tous de s'exprimer ?

Il suffit de voir le sort qui est réservé à tout ceux qui sortent un peu du rang et qui sont raillés de la manière la moins courtoise :

- les débutants et jeunes gens à cause de leurs remarques inexpérimentées,

- les sceptiques ou pire les anti-réchauffements à cause de leur argumentaire,

- les exposants d'idées nouvelles (Leroux ou autres) à cause de leurs cursus et cheminement pas conventionnel,

- les touches-à-tout s'intéressant aux implication de la météo sur l'économie, la santé... à cause de leur décallage.

On peut ne pas être d'accord, mais le dire sans procès d'intention. Ils ont aussi le droit de s'exprimer et droit au respect. Ils participent de la richesse des débats. Connaitre toutes les approches et toutes les idées existantes (qu'elles nous plaisent ou non) est encore le meilleur moyen de faire réellement le tour d'une question.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n’ai pas lu tous les messages de sujet, il faut dire qu’il y en a beaucoup ! Mais sur ce que j’ai lu, votre idée sur le forum « pour les nuls » m’a frappé ! Quelle drôle d’idée ! Je trouve que c’est un peu de la discrimination à ce niveau. Personnellement je ne suis pas une pro de la météo et voir un forum pour les nuls se créer, me vexerai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je m’explique, ça voudrait dire en clair « on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ! » je suis nul donc je reste avec les nuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous croyez que c’est comme ça qu’on progresse ? Vous croyez que d’être rejeté par les soit disant expert ça nous aide et ça nous pousse à en savoir plus ?! Et franchement, si ce forum voyait le jour, est-ce que vous, qui êtes « expérimentés », vous allez prendre le temps de lire ce forum pour répondre aux questions des débutants ?! Aller ne niez pas….pas d’hypocrisie, je suis prête à parier que non, donc le résultat sera le même, des posts sans réponse…. Et puis je ne pense pas que la limite entre passionné débutant et « bon » passionné soit la même dans l’esprit de chacun.

Je n’aime pas du tout cette phrase citée au-dessus. Infoclimat n’a jamais été un site de professionnel, il est ouvert à tous, petits et grands, débutant ou non. Je ne vois pas pourquoi, on ne pourrait pas « cohabiter ». Laissez donc les jeunes faire leur prévision même s’ils se plantent, après tout on s’en fou, ils font du mieux qu’ils peuvent ! Ils apprennent ! Personne ne nous oblige à lire les post. Et que je sache même les grands organismes comme Météo France se trompent aussi des fois.

Je suis d’accord il y a des différences de niveau, certain font de la météo leur métier et d’autre une passion comme une autre mais ici on est pas au boulot, c’est un lieu de détente où chacun peut s’exprimer, se divertir mais surtout pas se chercher des poux. On a tous la même passion, c’est ça qu’il faut voir avant tout. Aujourd’hui il y a une certaine rivalité qui s’installe, c’est bien dommage !

Ne pas oublier aussi qu’un jour l’élève dépassera le maître. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Emy

IL serait bon de dire que "la météo pour les nuls", ne parle pas d'ouverture d'un forum débutant mais d'un projet de création d'un livre comme la célèbre série d'édition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais etre court et rejoindre l'avis de certains, le forum Météo Technique est à mon sens destiné à ce genre de requêtes. L'idée d'un forum débutant n'est je pense pas formidable, beaucoup de personnes ici sont arrivées sur le forum sans un bagage fournit en connaissance climato/météo et ont tout de même réussit à se former un minimum et sans l'existence du forum météo technique!

Après j'encourage tous ceux qui le veulent à poster n'ayez pas peur on est pas méchant dans le fond default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne vous formalisez pas toujours si parfois on ne vous répond pas ou pas toujours bien il faut perseverer parfois! Et en général les avis divergents peuvent tout de même s'exprimer librement sur le forum même si les critiques sont parfois acerbes. Il faut juste rentrer dans le jeudu forum ce n'est qu'une passion un loisir soyons cool!

Puisque j'y suis, concernant les sujets spécifiques touchant à la météo/santé; météo/économie; météo/environnement ils sont pour moi les bienvenues sur le forum. La rubrique météo générale pourrait trés bien les acceuillir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ceux forumeuses forumeurs, je vous souhaitent une bonne soirée ou une bonne nuit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL serait bon de dire que "la météo pour les nuls", ne parle pas d'ouverture d'un forum débutant mais d'un projet de création d'un livre comme la célèbre série d'édition.

Dans les messages précédents, il était question d'un forum débutant et pas d'un livre. Le projet dont tu parles fait l'objet d'un autre post sur le forum il me semble. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...