Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Règlements de compte à gogo....


romdu06
 Partager

Messages recommandés

virgile : Infloclimat est contre ce forum débutant.

C'est pour ça que je ne laisse plus aucun message sur ce forum ... je passe lire mais rien de plus.

pour info, j ai un post qui est resté sans réponse.

Apparement les nouveaux venus qui de plus est son novice ne sont pas du tout intégrer à ce forum.

En plus avec vos discutions actuelles , pas mal de gens déserte ce forum.... ils seraient peut être temps que les admins prennent une décision qui couperais court a tout ça et de faire le ménage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

virgile : Infloclimat est contre ce forum débutant.

C'est pour ça que je ne laisse plus aucun message sur ce forum ... je passe lire mais rien de plus.

pour info, j ai un post qui est resté sans réponse.

Apparement les nouveaux venus qui de plus est son novice ne sont pas du tout intégrer à ce forum.

En plus avec vos discutions actuelles , pas mal de gens déserte ce forum.... ils seraient peut être temps que les admins prennent une décision qui couperais court a tout ça et de faire le ménage.

C'est peine perdu...

J'ai essayé plusieurs fois, mais on a malheureusement pas le monopole de la discussion, on est des moins que rien à leurs yeux...

Laisse tomber, je vais m'inscrire à meteo.org, il paraît que c'est plus cool, je veux bien essayer pour voir...

Mais bon après tout, je me dit que c'est pareil ailleur, il y'a plus de respect pour personne maintenant... Même en politique pour te dire, chacun pour sa g****e...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui me tue et m'horripile au plus haut point dans certaines de vos interventions, c'est que les gens se prennent pour des dieux vivants de la meteo, et ça je n'accepte ou j'ai du mal à accepter celà. Ca veut dire que l'on considère les autres comme des moins que rien, des inférieurs et j'avoue que j'ai toutes les peines du monde à me sentir appaisé nerveusement, pas un jour je suis calme quand je lis un de vos posts, pleins d'orgueil, ou c'est moi qui suis parano, ou alors est-ce la vérité, mais là, Virgile le dit clairement: " C'est l'a que le bas blesse, savoir interpréter les modèles et choisir un scénario...". Tous le monde n'a pas cette possibilité de décryptage, mais on est là pour apprendre bordel de m.... On laisse les autres dans la pure ignorance.

J'ai essayé plusieurs fois, mais on a malheureusement pas le monopole de la discussion, on est des moins que rien à leurs yeux...

C'est ton interprétation CCI, mais, en toute objectivité, je pense que tu te trompes. Il est indéniable que certains ici "maîtrisent" plus le sujet que d'autres, c'est justement ce qui en fait sa richesse et son intérêt. Et en aucune manière je n'ai lu ici fort heureusement de messages méprisants les compétences de quelqu'un, loin de là même. Ce qui est mal vu, et c'est normal, c'est ceux qui s'enferment dans leurs certitudes alors qu'ils ont toujours et encore des choses à apprendre, et celà à tous niveaux. Mais un petit jeune débutant posant une question simpliste ne se fait pas bouler fort heureusement, et je remercie encore une fois ceux qui font preuve du plus de pédagogie et d'effort dans la rédaction de leurs messages.Maintenant, il arrive à un moment où la simple communication écrite atteint ses limites, ce qui fait qu'à partir d'un certain niveau de technicité, il FAUT avoir des compétences propres liées notamment à son profil d'étude (rien ne remplacera jamais un vrai cours avec un vrai prof'). Je n'ai pas de honte à dire que je décroche dans certains posts pédagogiques de js13120 par exemple: je suis économiste de formation, pas scientifique, et il arrive un moment ou dans le décryptage des notions de TP et de Thétae-je-sais-plus-trop-quoi, je touche à mes propres limites. Ce n'est pas pour autant que js13120 me méprise (enfin j'espère default_flowers.gif ), et surtout je ne peux lui en vouloir une seconde! Plutot que la Term' ES, j'aurais dû, comme je le pouvais, opter pour la Term' S et tout ce qui va derrière...

Pour le reste du débat, (intéressant au demeurant, je vous remercie de le garder à ce niveau, nous prenions un risque de dérapages incontrôlés en gardant ces posts), je vais dans le sens exprimé plus haut d'une nécessaire "confrontation" d'idées et d'opinions, tant sur les prév' que les grands problèmes environnementaux actuels. C'est la définition même du forum, remontant à l'Antiquité! Là où ça m'insupporte, c'est quand le débat est systématiquement pourri par des conflits de personnes dont les comportements nuisent à l'ambiance générale. C'est faire preuve d'une incroyable égocentricité que d'enfermer le débat dans de si petites perspectives, et c'est, pour le coup, une marque de mépris envers les milliers de personnes qui nous lisent mais restent silencieuses - on leur donne en tout cas pas envie de s'exprimer c'est certain. Un peu d'humilité face aux gens et aux éléments ne ferait pas de mal...

Ce forum restera - nous nous y employons - un lieu le plus ouvert possible de débat d'idées, de confrontation d'opinions et de discussions théoriques et pratiques liée à notre passion commune, mais il ne serait être notamment une tribune pour des gens en mal de reconnaissance et déployant toutes les armes modernes de la communication pour convaincre un auditoire de cette qualité et riche d'une telle diversité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dommage...

Vive la démocratie en France, si il existe toujours une démocratie dans notre pays, mais je commence à en douter sérieusement.... default_flowers.gif

Ce n'est pas une question de présence de démocratie ou non ; tu fais référence au forum lameteo.org : s'ils avaient le meme nombre de posts / jour, ils auraient eu aussi ce probleme .Pour des notions de base non assimilées ( c'est la meme chose pour les forums meteo de qualité ), il y a plusieurs possibilités :

-utilisation de la fonction recherche sur le forum .

-moteurs de recherche sur internet ( il y a de nombreux sites sur internet fort bien faits ) .

-la partie "annuaire" de IC qui devrait bientot rouvrir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, la realite est tout autre, quelques soient les moyens mis en oeuvre pour favoriser l'information, il y aura toujours des intervenants qui ne s'en serviront pas pour diffrentes raisons (choix du contact à travers le message, confiance en la "fraicheur " des reponses etc...). La question essentielle n'est pas à mon avis de connaitre le pourquoi, mais de trouver les solutions.

C'est pourquoi, un forum ouvert ce doit d'etre evolutif pour repondre à son succes, et cela à mon avis passe par l'extension du forum. Dans le cas contraire, c'est inviter des copains à manger, tu t'apperçois que la table est juste, tu as pas envie de t'embeter à mettre les rallonges et au mieux tu les fais manger sur le tapis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'image est belle mais si les invités sont mal lunés ou un peu pique assiette...Ca roule moins bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plusieurs fois, mais on a malheureusement pas le monopole de la discussion, on est des moins que rien à leurs yeux...

C'est ton interprétation CCI, mais, en toute objectivité, je pense que tu te trompes. Il est indéniable que certains ici "maîtrisent" plus le sujet que d'autres, c'est justement ce qui en fait sa richesse et son intérêt. Et en aucune manière je n'ai lu ici fort heureusement de messages méprisants les compétences de quelqu'un, loin de là même. Ce qui est mal vu, et c'est normal, c'est ceux qui s'enferment dans leurs certitudes alors qu'ils ont toujours et encore des choses à apprendre, et celà à tous niveaux. Mais un petit jeune débutant posant une question simpliste ne se fait pas bouler fort heureusement, et je remercie encore une fois ceux qui font preuve du plus de pédagogie et d'effort dans la rédaction de leurs messages.

On ne doit pas lire le forum de la même manière. Si ce que dit CCI est une interprétation, c'est aussi la mienne sur ce point précis qui touche à la liberté et au respect de chacun.

Je n'ai pas tout les éléments concernant ce qu'exprime CCI, alors pour prendre un exemple au hasard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais parler de mon cas que je connais forcément un peu mieux. J'ai reçu plusieurs fois des messages de la part de plusieurs personnes me faisant bien comprendre que je n'avais pas une formation en école de météorologie et que mes analyses étaient de ce fait d'une pertinence proche de 0. Je ne tolère guère les attaques personnelles, alors le témoignage de CCI ne m'étonne pas.

Je ne me cache pas de n'être pas un pro et prétends simplement essayer de mettre en évidence la prévisions de certains faits et de risques par une approche certes amateur, mais en essayant de procéder logiquement. Je n'ai pas toujours fait d'analyses, j'ai appris sur le tas depuis 2 ou 3 ans grâce aux analyses forts pédagogiques de Guy Plaut par exemple, que je conseille vivement à ceux qui veulent s'initier à bon niveau déjà à la lecture des modèles.

Je ne suis qu'un passionné et moi non plus n'arrive parfois à comprendre certains posts de js13120 qui fait un très bon travail de pédagogie qu'après les avoir lu trois fois. C'est que l'on touche là à un niveau encore supérieur d'analyse, avec un découpage tridimensionnel de l'atmosphère. Ce n'est pas donné à tout le monde de maitriser l'analyse météorologique à ce niveau.

Alors, est-ce pour autant que l'on a juste le droit de se taire ? Je ne pense pas. Nous sommes dans un lieu d'échange, de partage, personne n'est ici pour se faire écraser. On écoute et en apprends de ceux qui on plus d'expérience et la partage. Mais chacun possèdant un minimum de logique, il ne s'agit pas de s'enfermer dans un complexe d'infériorité quand quelqu'un veut absolument faire dire aux autres que 1+1=3 en s'appuyant sur un statut soit disant supérieur dans le cadre déplacé de message à caractère personnel donc, on ne peut que lui rappeler par les faits que cela fait bien 2 et ce n'est ni pour moi, ni pour CCI, ni pour d'autres chercher de la reconnaissance, mais du simple respect. Sinon, c'est pour le coup réellement mépriser ce que chacun avec ses richesses partage avec ses mots et toute sa passion avec les autres.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton interprétation CCI, mais, en toute objectivité, je pense que tu te trompes. Il est indéniable que certains ici "maîtrisent" plus le sujet que d'autres, c'est justement ce qui en fait sa richesse et son intérêt. Et en aucune manière je n'ai lu ici fort heureusement de messages méprisants les compétences de quelqu'un, loin de là même. Ce qui est mal vu, et c'est normal, c'est ceux qui s'enferment dans leurs certitudes alors qu'ils ont toujours et encore des choses à apprendre, et celà à tous niveaux. Mais un petit jeune débutant posant une question simpliste ne se fait pas bouler fort heureusement, et je remercie encore une fois ceux qui font preuve du plus de pédagogie et d'effort dans la rédaction de leurs messages.

Maintenant, il arrive à un moment où la simple communication écrite atteint ses limites, ce qui fait qu'à partir d'un certain niveau de technicité, il FAUT avoir des compétences propres liées notamment à son profil d'étude (rien ne remplacera jamais un vrai cours avec un vrai prof'). Je n'ai pas de honte à dire que je décroche dans certains posts pédagogiques de js13120 par exemple: je suis économiste de formation, pas scientifique, et il arrive un moment ou dans le décryptage des notions de TP et de Thétae-je-sais-plus-trop-quoi, je touche à mes propres limites. Ce n'est pas pour autant que js13120 me méprise (enfin j'espère default_chris.gif ), et surtout je ne peux lui en vouloir une seconde! Plutot que la Term' ES, j'aurais dû, comme je le pouvais, opter pour la Term' S et tout ce qui va derrière...

Pour le reste du débat, (intéressant au demeurant, je vous remercie de le garder à ce niveau, nous prenions un risque de dérapages incontrôlés en gardant ces posts), je vais dans le sens exprimé plus haut d'une nécessaire "confrontation" d'idées et d'opinions, tant sur les prév' que les grands problèmes environnementaux actuels. C'est la définition même du forum, remontant à l'Antiquité! Là où ça m'insupporte, c'est quand le débat est systématiquement pourri par des conflits de personnes dont les comportements nuisent à l'ambiance générale. C'est faire preuve d'une incroyable égocentricité que d'enfermer le débat dans de si petites perspectives, et c'est, pour le coup, une marque de mépris envers les milliers de personnes qui nous lisent mais restent silencieuses - on leur donne en tout cas pas envie de s'exprimer c'est certain. Un peu d'humilité face aux gens et aux éléments ne ferait pas de mal...

Ce forum restera - nous nous y employons - un lieu le plus ouvert possible de débat d'idées, de confrontation d'opinions et de discussions théoriques et pratiques liée à notre passion commune, mais il ne serait être notamment une tribune pour des gens en mal de reconnaissance et déployant toutes les armes modernes de la communication pour convaincre un auditoire de cette qualité et riche d'une telle diversité.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol sébaas, comment pourrais je te mépriser... bien plus souvent ce sont ceux qui ne connaissent pas grand chose qui viennent la ramener, hurlant haut et fort qu'ils ont raison... coûte que coûte quite à sombrer dans le pathétique. Eux, sont réellement méprisant, renfermé sur eux même, qui n'ont rien à apprendre des autres, et par conséquent qui n'ont pas grand chose à faire ici.

Je n'ai jamais vu, une seule réponse méprisante quand une personne posait une question... dans la mesure du possible, on essaye toujours d' apporter une réponse adaptée à la question posée.

Ce qui pose un sérieux problème ce sont ces messages, qui se tournent vers une personne en particulier, ce forum est à tous, pas la peine de vampiriser l'espace en parlant sans cesse de soi, les conflits personnels doivent pouvoir se régler en MP. Autrement c'est de l'égoïsme pur et dur que de vouloir imposer le conflit à la lecture des autres.

Quant a ceux qui râlent tout le temps de la non ouverture du forum, il y a un forum ou l'on peut poser n'importe quelle question concernant les mécanismes de la météo... pk ne pas déjà poser des questions sur ce dernier. Rien empêche d'écrire qu'on souhaite une réponse soft, faut pas s'hiniber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette reponse à titre perso, juste pour preciser que je souhaite l'elargissement du forum, non pas uniquement pour poser des questions, mais pour ouvrir des debats sur des sujets propres à mon domaine de connaissance et touchant entre autre à la relation meteo/sante.

Oui, tu as beaucoup à dire, c'était passionnant... J'ai beaucoup regretté la fermeture des sujets dédiés à la grippe aviaire ou la chicungunya notamment qui possèdent quelques imbrications climatiques.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JS, il faudrait lire tous les messages d'un debat pour nuancer les objectifs de chacun et ne pas faire dans la generalite.

Cette reponse à titre perso, juste pour preciser que je souhaite l'elargissement du forum, non pas uniquement pour poser des questions, mais pour ouvrir des debats sur des sujets propres à mon domaine de connaissance et touchant entre autre à la relation meteo/sante.

Dsl altimonti, je me suis pas relu, je voulais dire de l'ouverture d'une rubrique débutant, et non pas l'ouverture du forum... sur ce point j'adhère totalement à vos messages, déçu de ne pas voir infoclimat s'ouvrir un peu plus à la pluridisciplinarité notamment avec les SVT...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le pb ayant donné lieu à ce post a son épicentre dans la partie "prévision" (affrontement de modèles, querelles de clocher / de personnes, polémiques improductives). Ne lisant guère cette partie, il m'est difficile d'apporter une suggestion constructive. Je pense (vu de loin) que la création d'un forum débutant ne changerait pas grand chose à l'affaire, puique les querelles viennent de personnes qui ne s'estiment pas débutantes de toute façon. Il vaut mieux mélanger les niveaux en espérant que les débutants progressent au contact des meilleurs. Ou encore élever le niveau, avec un nouveau forum pro ou semi-pro dont la qualité sera le moyen le plus efficace d'éviter les interventions intempestives.

Sinon, comme beaucoup l'ont dit auparavant, je pense que la création d'un forum "Climat, environnement et société" pourrait être utile (incluant les représentations imaginaires du climat, ses conséquences économiques / sociales, ses effets locaux et globaux sur la biodiversité, son rapport à la santé, etc.). La fragmentation n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire : dans certains forums où apparaissent parfois cinq à six discussions / jour, il est difficile de suivre et les sujets sont parfois enterrés avant d'avoir pu être approfondis. Des forums mieux ciblés avec des discussions un peu moins nombreuses (par forum) seraient peut-être plus efficaces.

Enfin, j'en profite pour féciliter l'équipe d'IC. Les petites rançons du succès objets de ce post ne doivent pas faire oublier le caractère exceptionnel de cette plate-forme ouverte de discussion et l'ardeur que mettent nombre d'intervenants à y participer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le mieux c'est s'exprimer de crever l'abcès.Il est vrai que de critiquer Florent à tout va c'est un peu gros à avaler celà me fait penser à l'interdiction pour des médecins du moyen âge d'ouvrir un corps ou de dire que la terre est ronde et pourquoi pas quelle tourne autour du soleil ..un comble ! La valeur d'une société réside dans sa jeunesse c'est là sa force .

cette semaine j'ai imprimé " le climat en poitou de l'an 700 à nos jours bravo une merveille.merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le mieux c'est s'exprimer de crever l'abcès.Il est vrai que de critiquer Florent à tout va c'est un peu gros à avaler celà me fait penser à l'interdiction pour des médecins du moyen âge d'ouvrir un corps ou de dire que la terre est ronde et pourquoi pas quelle tourne autour du soleil ..un comble ! La valeur d'une société réside dans sa jeunesse c'est là sa force .

cette semaine j'ai imprimé " le climat en poitou de l'an 700 à nos jours bravo une merveille.merci

le poitou indépendant: Notre slogan dans les années 90:Du foin pour nos vaches, de l'essence pour nos tracteurs!

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, comme beaucoup l'ont dit auparavant, je pense que la création d'un forum "Climat, environnement et société" pourrait être utile (incluant les représentations imaginaires du climat, ses conséquences économiques / sociales, ses effets locaux et globaux sur la biodiversité, son rapport à la santé, etc.). La fragmentation n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire : dans certains forums où apparaissent parfois cinq à six discussions / jour, il est difficile de suivre et les sujets sont parfois enterrés avant d'avoir pu être approfondis. Des forums mieux ciblés avec des discussions un peu moins nombreuses (par forum) seraient peut-être plus efficaces.

Je partage ce point de vue.

Enfin, j'en profite pour féciliter l'équipe d'IC. Les petites rançons du succès objets de ce post ne doivent pas faire oublier le caractère exceptionnel de cette plate-forme ouverte de discussion et l'ardeur que mettent nombre d'intervenants à y participer.

Il est vrai que je n'ai encore jamais vu sur Internet un forum météo aussi complet et intéressant que celui d'Infoclimat. Bravo à l'équipe d'IC de nous permettre d'y participer et de partager notre passion ensemble.

Cela dit, le forum peut encore être amélioré, et cela passe par l'acceptation de nouveaux domaines (tous liés à la météo bien entendu), domaines qui permettraient à certains intervenants (qui n'osent pas toujours intervenir sur les forums existants) de nous faire part de leurs connaissances en la matière, de leur passion.

Car la météo est une science très hétéroclite, qui ne se limite pas à mon sens à la prévision, l'observation et la climatologie.

A l'équipe d'IC: Pourquoi ne pas organiser un sondage auprès de tous les intervenants pour savoir ce qu'ils en pensent (non pas pour imposer la création de nouveaux forums en cas d'avis favorable, mais pour avoir en plus de celui des intervenants de ce topic le point de vue de tous ceux qui n'ont pas le temps ou n'osent pas intervenir ici) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'équipe d'IC: Pourquoi ne pas organiser un sondage auprès de tous les intervenants pour savoir ce qu'ils en pensent (non pas pour imposer la création de nouveaux forums en cas d'avis favorable, mais pour avoir en plus de celui des intervenants de ce topic le point de vue de tous ceux qui n'ont pas le temps ou n'osent pas intervenir ici) ?

Voilà une excellente idée .

Altimonti et si tu nous parlais des differents climats de la Corse: Du cap Corse aux bouches de Bonifacio, de Solenzara à Ajaccio.gerardlh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je vois qu'encore vous vous chamaillez ,les pertubateurs du forum ce sont ceux qui croient tout connaitre en meteo et qui font leur propre loi.Oui ,il y a des clans sur le forum ,car ils pensent que leur total de message correspond à leur competence en meteo et que ceux qui postent rarement non rien à dire d'interressant .De plus de nouveaux forumeurs se plaignent ,que l'on ne reponde jamais à leur question ,ce qui est normal car les pseudos connaisseurs en meteo preferent se chamailler entre eux plutot que de repondre à certaines questions ,ce qui pourrait faire progesser le forum plus rapidement avec plus de connaissance et d'observation.Pour moi ,la meteo est simplement une science d'observation , les modeles c'est du n'importe quoi au dela de trois jours ,et on l'a vu pour les previsions saisonnieres qui ont ete totalement à cote de la plaque ,que cela en deplaise à certains .Depuis fin fevrier j'avais annonce le retour du flux pertube ouest à sud ouest pour les regions soumises à ce flux biensur (je precise car certains vont me contredire)sans regarder les modeles comme certains.J'avais raison , cela confirme mes analyses .Pour les questions des nouveaux forumeurs ,ils peuvent les poser en MP ou sur mon site ,je leur repondrais dans la limite de mes competences biensur ,de plus je pense qu' il faudrait une rubrique pour regrouper toutes les questions des debutants pour gagner du temp.Je sais que tout le monde se fout de ce que je raconte mais c'est pas grave . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un demandais si la france était encore une démocracie...

Je trouve la comparaison entre IC et les gouvernements français mal venue:

IC = gens normaux, vivants dans des lieux normaux, étudiant ou travaillant normalement, jeunes, en contact avec les réalité de notre monde, gens qui cherchent à contenté le plus grand nombre

gouvernement (en général) = gens aisés, vivants dans "leur" quartier, gens n'ayant pas de soucis de travail, chomage, vieux, coupé de la réalité, gens qui cherche à contenté une minorité

De plus les gens d'IC sont disponibles pour papotter pas comme les hommes politiques...

Donc la comparaison de démocratie au sein d'IC et au sein de notre pays décadant n'a pas lieu d'être. Si les politiques et la gestion de la vie politique ressemblerait plus à celle d'IC jamais il n'y aurait eut la crise actuelle...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A l'équipe d'IC: Pourquoi ne pas organiser un sondage auprès de tous les intervenants pour savoir ce qu'ils en pensent (non pas pour imposer la création de nouveaux forums en cas d'avis favorable, mais pour avoir en plus de celui des intervenants de ce topic le point de vue de tous ceux qui n'ont pas le temps ou n'osent pas intervenir ici) ?

La proposition semble judicieuse. Attention cependant, ce n'est pas parce qu'on multiplie les forums que la modération s'en trouve simplifiée. Je comprends que chacun exprime ce qu'il aimerait voir sur IC, mais quel boulot derrière de modération ! Chapeau bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, je trouve le forum d'IC merveilleux tel qu'il est, il ne me semble pas nécessaire de rajouter de rubriques, disons que je préfère cent fois voir le côté plein du verre que le côté vide : on peut déjà parler de tellement de choses sur le forum.

Quant au forum débutant, cela ne me semble vraiment pas nécessaire, je ne crois pas qu'on envoie balader ceux qui posent des questions, même un peu "naïves". J'entends bien l'argument qui consiste à dire que certains se sentent inhibés et n'osent pas poser leurs "premières" questions, mais c'est comme dans la vie, faut y aller à un moment ou un autre si on cherche des réponses. Cela dit, l'aménagement qui consisterait à signaler le "niveau" de réponse requis par une question d'une façon ou d'une autre pourrait, évidemment, apporter un peu plus de clarté.

En résumé, merci IC pour tout ça, continuez sur cette route formidable (on est quand même de sacrés enfants gâtés...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proposition semble judicieuse. Attention cependant, ce n'est pas parce qu'on multiplie les forums que la modération s'en trouve simplifiée. Je comprends que chacun exprime ce qu'il aimerait voir sur IC, mais quel boulot derrière de modération ! Chapeau bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, je trouve le forum d'IC merveilleux tel qu'il est, il ne me semble pas nécessaire de rajouter de rubriques, disons que je préfère cent fois voir le côté plein du verre que le côté vide : on peut déjà parler de tellement de choses sur le forum.

Quant au forum débutant, cela ne me semble vraiment pas nécessaire, je ne crois pas qu'on envoie balader ceux qui posent des questions, même un peu "naïves". J'entends bien l'argument qui consiste à dire que certains se sentent inhibés et n'osent pas poser leurs "premières" questions, mais c'est comme dans la vie, faut y aller à un moment ou un autre si on cherche des réponses. Cela dit, l'aménagement qui consisterait à signaler le "niveau" de réponse requis par une question d'une façon ou d'une autre pourrait, évidemment, apporter un peu plus de clarté.

En résumé, merci IC pour tout ça, continuez sur cette route formidable (on est quand même de sacrés enfants gâtés...)

suis aussi un peu sceptique sur le forum débutant de mon côté aussi..Les "débutants" comme je le suis en prévision devraient aussi s'abrever des superbes analyses faitres par de grands spécialistes sur ce forum avant de poster sur un run de GFS!

Mais cela est une question de retenue pas une question de niveau général.La plupart du temps, me sentant incompétent, je ne poste pas sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut demander à Sylver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement arrêter de vous prendre la tête bien que je suis entièrement d'accord avec vous que les responsables d'IC devraient créer un forum supplémentaire pour les débutants afin de ne pas les oublier car nombreuses questions des nouveaux venus restent sans réponse ce qui est bien dommage même moi lorsque j'ai pu poser quelques questions à mes débuts je n'avais que très peu de réponse. Finallement je me suis débrouillée seule ce qui est dommage car j'aurai aimé avoir des conseils, des explications sur certaines choses !

Comme beaucoup d'entre vous je poste très peu de peur de me faire "jeter" ou de peur d'être ignorée...

Donc je lis les sujets mais y participe très peu, et je répond de plus en plus aux questions des nouveaux, du moins j'essaie de répondre dans la limite de mes compétences.

Voilà mon avis

Lisa

Créer un forum débutant pourrait être une bonne idée à condition que cela ne devienne jamais un guetto dans lequel on enfermerait les personnes que certains ne jugeraient tout à fait subjectivement d'ailleurs pas à la hauteur. Je vois cette dérive possible gros comme une maison, d'autant plus que...Je cite le message de Monedieres car j'y lis : "Comme beaucoup d'entre vous je poste très peu de peur de me faire "jeter" ou de peur d'être ignorée..."

Cela me semble insupportable que certains ressentent ce type de peur. Il ne faut pas se sous-estimer, faire de son mieux, apporter quelque chose avec toute cette passion de la météo qui nous rassemble.

N'ayez pas peur d'être "ignorés" : je ne pense pas que ce soit vraiment le cas, chacun à ses occupations, il ne faut pas s'en formaliser outre mesure et bien souvent sur le nombre de passionnés que compte le site, il se trouve quelqu'un pour finalement vous éclairer.

Quant à se faire "jeter", j'ose espérer que de telles pratiques ne sont pas courantes pour que certains en aient la crainte. Alors là aussi, pas de peur à avoir, parce que celui qui procèderait ainsi avec vous saurait faire preuve de bien peu d'écoute et de volonté de partager.

Une idée...

Plus qu'un nouveau forum, il me semble que le problème réside en fait dans un manque de lisibilité tant les sujets sont maintenant nombreux...

Pourrait-on imaginer un système permettant de cocher obligatoirement à l'envoi d'un message soit une, soit deux options simultanément se démarquant dans les posts par une signalitique à définir :

- Question

- Apport (ou autre terme synonyme à définir)

Cela permettrait :

- de faire apparaitre clairement où se situent les posts en demande de réponses

- de responsabiliser le débat en incitant (c'est plus démocratique que d'interdire) toujours les participants à ne pas retomber dans la futilité ou les attaques personnelles.

L'idée a peut-être des faiblesses, l'essentiel étant qu'elle ne soit surtout pas source de discréminations, mais simplement améliore la lisibilité. Pour s'en assurer, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, quitte à l'améliorer ou à la rejeter...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cependant, ce n'est pas parce qu'on multiplie les forums que la modération s'en trouve simplifiée. Je comprends que chacun exprime ce qu'il aimerait voir sur IC, mais quel boulot derrière de modération !

Je comprends bien ce que tu veux dire CFR, mais on peut aussi se poser la question suivante: une meilleure clarté dans les forums (rubriques moins "floues" qu'entraîneraient par exemple la création d'un forum "Météo et société") ne faciliterait-elle pas le travail des modérateurs?

Cette question me paraît légitime, car j'essaie de me mettre à la place de ces derniers qui se retrouvent confrontés à un cocktail de sujets tous plus différents les uns que les autres dans le forum "Météo générale". Comment savoir si certains de ces sujets respectent la charte ? La marge de manoeuvre peut parfois être très étroite (je pense qu'ils ne me contrediront pas sur ce point).

C'est pourquoi, à mon avis, la création d'un nouveau forum ne serait pas forcément synonyme de surplus de travail pour la modération, dans le sens où les sujets seraient beaucoup plus faciles à "cibler" et à modérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Florent, je ne vais pas citer de noms mais il m'est arrivé de poster des messages peut être que je me trompais comme peut être j'avais raison, peut être que parfois je me trompais dans les mots que j'employais : l'erreur est humaine, et en raison de mes "erreurs" j'ai eu le droit à quelques réactions qui m'ont vraiment agacé, je n'aime pas être prise de haut, je sais reconnaître mes erreurs, mais il y a une façon de dire que je me suis trompée ! Alors pourquoi vais je continuer à developper mes opinions, mes prévisions si c'est pour entrer dans un débat inutile, débat qui pour moi ressemble presque à de la politico-météo.

On a chacun notre seuil de tolérance à tout ce qui peut faire mal et qui varient en fonction des individus et de leur chemin de vie. Quant une tolérance arrivé à bout réponds à une autre, on peut comprendre, pas quand ce n'est pas le cas et que l'on te tire gratuitement sur la corde sensible.
Concernant le forum pour les débutants je ne le vois pas comme étant un forum où l'on exclu les débutants, je le vois plus comme un forum où tout le monde peut poser des questions afin que leur interrogations puissent être plus facilement vues et entendues.

A pluche

Lisa

Je ne le vois surtout pas non plus comme cela, mais comme toi comme un véritable support de pédagogie et de partage pour passionnés ! Si il venait finalement à être crée, il faudrait savoir le dire si cette dérive était constatée.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Florent, je ne vais pas citer de noms mais il m'est arrivé de poster des messages peut être que je me trompais comme peut être j'avais raison, peut être que parfois je me trompais dans les mots que j'employais : l'erreur est humaine, et en raison de mes "erreurs" j'ai eu le droit à quelques réactions qui m'ont vraiment agacé, je n'aime pas être prise de haut, je sais reconnaître mes erreurs, mais il y a une façon de dire que je me suis trompée ! Alors pourquoi vais je continuer à developper mes opinions, mes prévisions si c'est pour entrer dans un débat inutile, débat qui pour moi ressemble presque à de la politico-météo.

Je crois qu'on sous-estime souvent le poids que peuvent avoir les mots, surtout sur un forum, et il n'est pas rare que certains les prennent au pied de la lettre. D'ailleurs la plupart des discordes sur le forum ne proviennent-elles pas d'un mauvais emploi de tel ou tel mot?

Tu as parfaitement raison Lisa en disant qu'il y a une façon de dire que l'on se trompe à quelqu'un, en effet des mots que l'on emploie dépend la réaction de l'autre, et c'est ce qui est le plus difficile à gérer. Pour ma part je m'efforce de n'employer aucun mot au hasard, je ne sais pas si j'y réussis, mais j'essaie de considérer tout intervenant (qu'il partage mon point de vue ou non) avec tout le respect que je lui dois, c'est à ce prix que la plupart des disputes et incompréhensions peuvent être évitées.

D'ailleurs je trouve la remarque de florent76 très juste à ce sujet:

On a chacun notre seuil de tolérance à tout ce qui peut faire mal et qui varient en fonction des individus et de leur chemin de vie. Quant une tolérance arrivé à bout réponds à une autre, on peut comprendre, pas quand ce n'est pas le cas et que l'on te tire gratuitement sur la corde sensible.

Il vaut mieux, avant de poster, prendre le temps de relire et réfléchir à la portée des mots que l'on emploie. Les réponses les plus rapides et précipitées ne sont pas forcément les meilleures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je comprends bien ce que tu veux dire CFR, mais on peut aussi se poser la question suivante: une meilleure clarté dans les forums (rubriques moins "floues" qu'entraîneraient par exemple la création d'un forum "Météo et société") ne faciliterait-elle pas le travail des modérateurs?

Oui... et non. On peut essayer de créer autant de forums spécifiques que l'on veut, il y aura toujours des sujets qui s'intercaleront un peu à cheval entre plusieurs thèmes, et là plus on multiplie les forums, moins ça a de sens de vouloir classer tel post dans telle catégorie plutôt que dans telle autre. L'équilibre est difficile à trouver, et à mon sens (mais ce n'est que mon avis), il ne passe pas par une multiplication des forums, mais par un respect plus scrupuleux de la charte existante. A l'extrême limite, si tous les posts avaient un sujet explicite et clair, ciblé, que le contenu du post rentrait parfaitement dans le cadre annoncé, avec 2-3 forums à peine (climato, prévisions, observations par ex) on s'y retrouverait très bien en terme de lisibilité. Bien sûr, c'est un cas purement théorique et non souhaitable, mais bon c'est pour l'idée. Ce qui tue la lisibilité, c'est la multiplication inutile de posts qui, en définitive, traitent de la même chose, à mon humble avis. default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...