Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Règlements de compte à gogo....


romdu06
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n’ai pas lu tous les messages de sujet, il faut dire qu’il y en a beaucoup ! Mais sur ce que j’ai lu, votre idée sur le forum « pour les nuls » m’a frappé ! Quelle drôle d’idée ! Je trouve que c’est un peu de la discrimination à ce niveau. Personnellement je ne suis pas une pro de la météo et voir un forum pour les nuls se créer, me vexerai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je m’explique, ça voudrait dire en clair « on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ! » je suis nul donc je reste avec les nuls default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous croyez que c’est comme ça qu’on progresse ? Vous croyez que d’être rejeté par les soit disant expert ça nous aide et ça nous pousse à en savoir plus ?! Et franchement, si ce forum voyait le jour, est-ce que vous, qui êtes « expérimentés », vous allez prendre le temps de lire ce forum pour répondre aux questions des débutants ?! Aller ne niez pas….pas d’hypocrisie, je suis prête à parier que non, donc le résultat sera le même, des posts sans réponse…. Et puis je ne pense pas que la limite entre passionné débutant et « bon » passionné soit la même dans l’esprit de chacun.

Emy

IL serait bon de dire que "la météo pour les nuls", ne parle pas d'ouverture d'un forum débutant mais d'un projet de création d'un livre comme la célèbre série d'édition.

merci js13120 de remettre les points sur les i.effectivement ce serait bon que certains lisent les messages concernés avant de croire qu'on veut les classer dans la catégorie "nuls".

ça me fait penser à ce gars qui avait appelé la hotline pour réparer son ordi. son interlocuteur voyant qu'il ne comprenait rien lui a conseillé d'acheter le bouquin "l'informatique pour les nuls". réaction du gars: "quoi! vous me traitez de nul? attendez que je contacte votre patron, espèce de petit con!"

voilà, la "météo pour les nuls" c'est pas pour rester nul mais pour apprendre, et ce n'est pas un forum mais un projet de livre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en deux mots, parce que ça commence à me gonfler:

- les débutants (j'en suis encore un malgré que j'aie appris beaucoup de choses ici) devraient d'abord et avant tout passer beaucoup de temps à lire les forums techniques et prévisions. ils ont déjà les réponses à beaucoup de questions qu'ils pourraient avoir envie de poser, ils y apprennent énormément, et commencent à avoir les bases pour lire les cartes d'un modèle. l'année dernière j'avais jamais vu de carte d'un modèle, maintenant c'est le premier truc que je vais voir en me connectant sur IC.

- les "pros" devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas considérer les débutants comme des gamins qui font ch***. d'autant que leurs sempiternelles disputes (suivez mon regard) gonflent tout le monde, surtout lorsqu'elles prennent trois pages d'un topic. les phrases quotidiennes du genre "comme je l'avais dit" alors que c'est assez loin de la prévi (souvent très soumises au conditionnel, en plus de ça!) ça fatigue. et les attaques incessantes sur des prévis, ça fatigue aussi (l'argumentation, ça aide plus que des phrases du genre "c'est n'importe quoi! tu rêves!"). pour résumez, vous traitez les autres de gamins, mais on se demande encore qui sont les gamins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en deux mots, parce que ça commence à me gonfler:

- les "pros" devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas considérer les débutants comme des gamins

Je ne sais pas de quels "pros" tu parles default_blush.pngmais mes collègues de MF qui interviennent ici sont extrêmement pédagogues, dans le seul but de faire partager leurs connaissances.

Faut pas faire de faux procès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quels "pros" tu parles default_blush.png

mais mes collègues de MF qui interviennent ici sont extrêmement pédagogues, dans le seul but de faire partager leurs connaissances.

Faut pas faire de faux procès.

je parles des habitués qui prennent les gens de haut, quelque soit le sujet. j'ai mis "pro" entre guillemets. désolé si c'est mal compris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à la longue c'est fatiguant, il faut arrêter à un moment donné de se prendre pour les rois de la meteo. Les débutants ont leurs mots à dire, et je l'ai encourage vivement à se prononçer, il ne faut pas avoir peur.

La liberté d'expression et la démocratie, c'est pour tous le monde, et si ça ne plaît pas à tous le monde, je suis désolé de dire celà mais il fau aller voir ailleur et laisser les autres s'exprimer.

C'est agaçant à la fin cette guéguèrre, je rejoint absoulement les pensées de Grecal2b... En un mot STOP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en deux mots, parce que ça commence à me gonfler:

- les "pros" devraient avoir un peu plus d'humilité et ne pas considérer les débutants comme des gamins qui font ch***. d'autant que leurs sempiternelles disputes gonflent tout le monde, surtout lorsqu'elles prennent trois pages d'un topic. les phrases quotidiennes du genre "comme je l'avais dit" alors que c'est assez loin de la prévi (souvent très soumises au conditionnel, en plus de ça!) ça fatigue.

Et les attaques incessantes sur des prévis, ça fatigue aussi (l'argumentation, ça aide plus que des phrases du genre "c'est n'importe quoi! tu rêves!").

Voilà tout simplement de bonnes paroles.

Tout est dit ici en quelques mots, et sans en prendre 3 pages.

Si tout était comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse,

Mais ça n'a rien d'évident que pour certains, un pro est un "habitué du forum d'IC qui prend les autres de haut"

pour moi , un pro de la météo c'est quelqu'un qui a fait de la météo son métier et qui en vit...

Dont acte, mais c'est, alors, peut être, un peu flatteur de qualifier de "pros" ceux qui sont réellement visés?

Et je ne comprends pas, non plus, qu'on demande de stopper un sujet "réglements de compte à gogo" au prétexte qu'on s'y engueule...

Fallait pas l'ouvrir ou il suffisait de ne pas y participer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dont acte, mais c'est, alors, peut être, un peu flatteur de qualifier de "pros" ceux qui sont réellement visés?

c'est en tout cas la façon dont ils se voient... et il y en a deux en particulier qui lorsqu'ils se rencontrent sur un topic le pourrissent en deux minutes au lieu de se faire la guéguerre en privé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 pages de coups de gueules, sans compter les messages éphémères default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contre 2 personnes qui se prennent pour des "pros"! et qui pollueraient quelques sujets!

J'ai du mal à y croire. Je reste de l'avis de :

Quel théâtre, quel punch, c'est vivant didiou ! L'inverse serait contre-nature. Qu'il y ait des messages sans rapport avec la météo dans la masse, ça ne me gêne absolument pas, car de toute manière d'une façon ou d'une autre c'est bel et bien lié à ce qui est dit, à la vie du forum, à ses membres, etc... je veux dire, ce n'est jamais TOTALEMENT hors-sujet, et c'est ça qui fait vivre, avancer, évoluer le forum... Tous ces points de vue qui s'entrechoquent, qui s'emmêlent, qui se méprennent... c'est beau, c'est naturel, ce sont des êtres humains qui s'expriment et ça se sent, on ressent les personnalités ici ! C'est pas beau ça, alors que le net est a priori un outil de communication si froid...?

D'autant plus qu'il y a des bons messages polémiques des fois... même s'il ne respecte pas toutes les règles, des fois je me dis, ce gars, il a bien raison. C'est pour ça que je trouve dommage d'effacer un message dont le contenu, bien que "hors-sujet" et/ou polémique, s'avère tout à fait sensé et remet bien certaines choses en place (ce qui reste subjectif, je vous l'accorde), ce qui ne veut pas dire que je ne comprends pas la modération, qui est légitime, évidemment... mais c'est un autre débat...

Voilà, vous avez un autre point de vue !

Et vive le forum ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai mare default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_mad.gif de lire ce forum donc j'ai abrégé mes propres souffrances (non je ne me suicide pas encore désolé lol), donc j'ai parcouru

Dans quel pays vit-on ?? Est-ce un crime d'être JEUNE ? est-ce un crime d'être DEBUTANT ??

NON !

Alors pourquoi avoir honte d'être JEUNE et/ou DEBUTANT ? un peu de modestie... tout le monde est jeune un jour et débutant un autre...

Dans quel pays vit-on ?? Est-ce un crime d'être différent ? tout le monde répondera non ! alors pourquoi voir comme "discriminatoire" un forum pour les JEUNES DEBUTANTS (ou vieux DEBUTANTS) ? cette différence existe pourquoi la nier ? c'est en essayant de se faire passer pour ce que l'on est pas que l'on ne progresse pas !

Alors moi je dis une chose simple puisque faire des parties "débutantes" est insultant alors supprimons les maternelles, les primaires, collèges et lycées alons tous directement à la fac ! vous verez on progressera mieux comme ça ! (et le gouvernement sera heureux de faire des réductions de budget en entassant 500 personnes dans un amphi)...

Non mais franchement arrêtez de voir des discriminations partout... pourquoi parlez vous de discrimination il s'agit de favoriser une entre-aide ! si l'on suit votre raisonnement pourquoi les vieux seraient plus régulièrement suivit par les médecins ? ça aussi c'est discriminatoire, personne s'en étonne ! pourquoi ? parcequ'il ont un besoin autre...

Voilà alors sur ce j'arrête de lire ce forum (enfin je parcourerais voir si quelqu'un me répond ou me défonce les autres j'oublierais car ça avance trop vite...), toute façon il n'avance pas.... et pour conclure je dis simplement "je n'est pas honte d'être JEUNE et DEBUTANTS dans certains domaines" et les domaine sou je suis débutant j'apprécie grandement une explication accessible à mon niveau donnant l'envie de progresser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas si c'est le fait que nous sommes en période de vacances scolaires (du moins pour une partie de la France) mais la partie prévision (court, moyen/long terme et saisonnière) du forum est bien désertée depuis le début de ce topic. Du coup, les polémiques ont bien disparues mais les prévisions aussi et pourtant la situation météo ne parait pas si ennuyeuse que cela. Espérons que tout ceci soit temporaire… allez pourvu que dame nature nous prépare une bonne saison orageuse pour le mois de mai qui approche à grand pas : histoire de réconcilier tout le monde et que ce forum reparte dans la dynamique à travers notre si belle passion à tous !

A tous ceux qui parfois s'emporte un peu (certains souvent) : tout ceci n'a pas ou peu d'importance, il ne s'agît que de météo.

Et pour ceux qui aiment vraiment les conflits, 3 solutions :

- les MP pour se pourrir la vie en privée sans en faire profiter les autres

- une bonne partie de jeux vidéo en réseau à coup de bastos et autres missiles

- se rencontrer, se serrer la main ou se mettre dessus (au choix)

Pour la création d'un forum "débutant", je n'ai pas d'avis particulier et si cela ne créer pas davantage de travail pour la modération et que cela permet à plus de membres de s'exprimer plus facilement, alors pourquoi s'en priver !

A+ et vive le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alti de voir tous ce monde se chamailler se n'est pas constructif celà me fait penser aux réunions de copropriétaires il n'en ressort jamais rien bla bla bla .

Il y a un responsable puis une hiérarchie ,un bureau qui mène bien IC , un règlement et bien si ils ont décidé de ne pas créer un forum supplémentaire il faut s'y soumettre.Crois-tu que je sois toujours d'accord avec IC et non, imagine que demain matin je décide d'aller au travail en franchissant les feux rouges et en roulant à gauche sous prétexte que je sois pas d'accord avec le règlement . Amitiés Alti. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alti de voir tous ce monde se chamailler se n'est pas constructif celà me fait penser aux réunions de copropriétaires il n'en ressort jamais rien bla bla bla .

Je voulais pas faire de référence aux réunions de copropriétaires pour ne pas vexer tout le monde mais c'est plus fort que moi j'approuve entierement cette phrase default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant l'aspect pro/amateur, il n'y a en réalité dans de nombreux cas que l'étiquette qui change sinon il n'y aurait que des passionnés amateurs sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se rencontrer, se serrer la main ou se mettre dessus (au choix)

Se mettre dessus serait une belle idiotie, vaut mieux se monter dessus default_flowers.gif quoi que, il n'y a pas assez de filles...

OK je sors default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le temps il est terriblement ennuyeux ces temps-ci ici...8,2mm pour le mois y a pas eut nige, orage et pluie partout ces derniers jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

IC étant plus "réfléchi" que les politiques et plus au contact des gens qu'elle sert, continuer à débatre n'est pas vain, comme tout personne sensé il peuvent modéré ou radicalisé leur position, en tout cas les faire avancées.

Peu être faudrait-il faire une espèce de campagne "pour" ou "contre" le forum débutant qui serait suivi d'un vote consultatif

pour voir de façon plus clair ce qu'en pense les forumeurs. Repellons-nous qu'unepart non négligeable des membres du forum restent dans l'ombre sans jamais poser leurs octets de pensée, peu être ont-ils un avis, probablement que ce sont les nouveaux, en partie, en phase "observation" avant "intervention", c'est à dire des gens directement concernés par cette proposition de projet de forum débutant.

Je me connais un peu près, je sais que j'ai un côté utopiste, peu être même philantrope. J'aime me persuader que sur Terre il y a des gens généreux qui aiment partager, et c'est en partagant qu'on apprend (si un prof passe je pense qu'il pourra m'affirmer, meêm en tant qu'enseignant eux-même apprennent des choses au contact des jeunes), des gens prêt à donner un peu de leur temps pour aider les autres (tellement de gents donne du temps pour prendre les autres pour des m****s, les mépriser, les insulter suffit d'inverser cette "dépense" de temps).

Donc j'aurais pensé que des gens auraient aimé aidé les autres, leur expliqués de façon adaptée, pédagogique et ludique leur connaissance, ou même une adresse d'un site si les connaissances ils ne les ont pas.

Personnellement je ne suis pas contre aider les gens dans la rubrique "débutant", j'ai peu de connaissance, mais il suffit déjà de donner une ébauche de réponse, un lien, contacter quelqu'un de plus compétent pour qu'il réponde. De plus je suis sur que des questions de débutants peuvent être intéressante pour tout le monde, car à force de croire que l'on connait on se persuade détenir la vérité, on passe au "niveau supérieur" et pourtant plus d'une base de la météorologie que l'on considère comme "acquise" pourrait se réveler remise en cause. Vous verrez (ou verriez) qu'il y aurait des surprises, combien parmi les gens qui se prennent pour des "pros" se trouverais comme des cons devnt un e quesiton débutante à la lumière dela quelle des lacunes ressortiraient ?

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ce serait bon que certains lisent les messages concernés avant de croire qu'on veut les classer dans la catégorie "nuls".

ça me fait penser à ce gars qui avait appelé la hotline pour réparer son ordi. son interlocuteur voyant qu'il ne comprenait rien lui a conseillé d'acheter le bouquin "l'informatique pour les nuls". réaction du gars: "quoi! vous me traitez de nul? attendez que je contacte votre patron, espèce de petit con!"

voilà, la "météo pour les nuls" c'est pas pour rester nul mais pour apprendre, et ce n'est pas un forum mais un projet de livre.

Je suis désolée de ne pas pouvoir lire tous vos messages, mais je ne suis pas toujours sur le forum j'ai autre chose à faire que lire vos règlements de compte qui tournent en rond, entre nous!

Arretons de jouer sur les mots! Il est bien question d'un forum pour nuls ou bien débutant comme vous l'appelez! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se mettre dessus serait une belle idiotie, vaut mieux se monter dessus default_whistling.gif quoi que, il n'y a pas assez de filles...

OK je sors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que le problème est là, en fait: il n'y a pas assez de filles sur ces forums pour nous calmer, nous autres mâles... default_mad.gifje lance donc un appel solennel à IC pour lancer une campagne de pub auprès de la gent féminine, histoire d'adoucir un peu ce monde de brutes en mal d'orages, de neige, de canicule, de tornades, de cyclones, et de jour d'après. y'a trop d'hormones dans l'atmosphère, je suis sûr que c'est ça qui la détraque... default_w00t.gif

Je suis désolée de ne pas pouvoir lire tous vos messages, mais je ne suis pas toujours sur le forum j'ai autre chose à faire que lire vos règlements de compte qui tournent en rond, entre nous!

Arretons de jouer sur les mots! Il est bien question d'un forum pour nuls ou bien débutant comme vous l'appelez!

mais il n'y a aucun mal à être débutant, ma chère Emy. tout le monde l'a été un jour, et il faut bien apprendre. un forum débutant, je pense, ne serais pas discriminatoire, mais servirait en quelque sorte de support de cours météo pour les novices. à condition que les moins novices jouent le jeu. car certains, on dirait, ont oublié qu'ils ont été débutant un jour.débutant, ça veut bien dire "qui débute"... que je sache?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je me suis préoccupé que les gens aux forums s'engueulent, ça me dégouté default_shifty.gif .

J'aimerais que vous devriez ecouter et discuter normalement avec la paix sociale et les echanges ne devraient plus se polemiquer, STOP STOP default_mad.gif

Je voudrais toujours que vous ecoutez très bien les gens qui proposent pour le progrès du site IC sinon l'association met de couler à l'eau, faites attention :!:

Bon site et bons gens aux forums Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> jfo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

7 pages de coups de gueules, sans compter les messages éphémères default_shifty.gif

J'ai du mal à y croire. Je reste de l'avis de : Masterichoo

J'ai également le même sentiment, un forum tout lisse peace and love ne peut pas exister, pas chez les humains en tout cas lol.

La plus part du temps je trouve ces prises de têtes assez vivifiantes, dans le mesure ou ça ne s'éternise pas.

Dans ce cas là on ne peut que leur conseiller de " se finir" sur MP.

Il faut aussi être clair, cette ambiance parfois tendue ne se retrouve que dans prévi à long terme ou saisonnière, c'est à dire là où il y a à débattre et où il y a de l'incertitude...

En tout cas je ne ressents pas spécialement de mauvaise ambiance sur ce forum, je fais d'ailleurs un peu de pub pour le post de ma région (observations ou prévision pour le centre Est); où je trouve l'ambiance vraiment très sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je partage largement ton avis Twister38 et j'insiste également sur la responsabilité de chacun afin d'éviter des travers qui nuisent à la qualité d'ensemble des forums. Ceci passe par le respect des points de vue exposés par tous en utilisant, soit un argumentaire étayé, soit par un brin d'humour (je sais j'insiste pas mal là dessus!). L'ambiance générale est tout de même bien sympa et il est préférable de retenir les points positifs default_shifty.gif

Enfin, évitons de vouloir faire taire les gens qui ont des choses à dire (surtout quand il s'agit de propos argumentées!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la politique je n'avais pas envie d'être polémique, je ne vois pas pourquoi faire un parallèle entre la politique et la façon dont celle-ci est gérer et intégré par la société et la gestion d'IC et son intégration par ces adhérents (ou "consommateur") est génénante.

IC comme toute association est en quelque sorte une miniature d'une "démocratie", il y a un président, personne la plus influente, il a sous on aile plusieurs "ministre" que les adhérents peuvent décdé de reconduire à leur poste ou non. IC doit servir l'intérêt de la majorité et être à l'écouté de cette majorité donc. Les gens ont librement le droit de s'exprimer.

Par conséquent on est pas loin d'une gestion politique. Mon parallèle visait à montrer contrairement à ce qui disais geraldh (il me semble) que ce n'est pas parcequ'une décision a été prise par les "dirigeants" que celle-ci ne peu et ne doit plus être débatu, au contraire en état de démocratie il faut inlassablement se poser des questions, remettre en cause, sinon on n'avance pas et faisont des "mesurettes". D'ailleurs les gouvernants peuvent revenir sur leur décision.

Après si ça choque que les associations et la politique ont des similarités ça n'est pas ma faut, c'est la réalité. Et comme en politique on ne peut pas bien gérer son pays si on se borne à ne voir que ce pays et non le contexte global, dans une association c'est pareil on ne peut pas bien la gérer si l'on occulte tous les aspects plus globaux qui l'influencent.

Voilà c'est tout a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Blablabla

Que vous êtes compliqués franchement.....Si déjà vous vous preniez moins la tête, ça irait vraiment beaucoup mieux.

Faire l'amalgamme entre politique et IC est justement ce qui fait que tout devient compliqué. C'est très simple. Y'a des forumeurs, qui parfois s'enflamme. Y'a des modos qui font très bien leur travail et pis voilà. Si maintenant vous contestez à chaque fois de ceci ou de cela, on a pas fini.

Vous avez de la chance que je sois pas modo car je serais impitoyable au moindre débordement default_shifty.gif

un forum tout lisse peace and love ne peut pas exister, pas chez les humains en tout cas lol.

J't'en trouve des centaines et des milliers des forums comme ça. P'têtre justement parce qu'on laisse faire les modos leur boulot sans chaque fois crier au scandale. default_mad.gif

Pis alors essayer de mettre les "débutants" contre les "pros" c'est vraiment pas bien. Y'a pas de débutants ni de pros, juste des gens qui savent plus ou moins des choses et basta.....Si maintenant vous vous amusez à répertorier et classifier qui est quoi ça va devenir n'importe quoi IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le problème est là, en fait: il n'y a pas assez de filles sur ces forums pour nous calmer, nous autres mâles... default_mad.gif

je lance donc un appel solennel à IC pour lancer une campagne de pub auprès de la gent féminine, histoire d'adoucir un peu ce monde de brutes en mal d'orages, de neige, de canicule, de tornades, de cyclones, et de jour d'après. y'a trop d'hormones dans l'atmosphère, je suis sûr que c'est ça qui la détraque... :!:

Mieux qu'une campagne de pub grecale: la création d'un forum "rencontres". J'imagine bien le truc: "JH cherche JF glaciale pour fonder foyer en Antarctique". "Cherche âme soeur caniculaire..." etc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: je n'en crois pas mes yeux: le forum "Rencontres" existe déjà! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...