Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade au Moyen Orient


twister38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je viens de voir sur les infos de france 2 qu'une tornade a traversé la Galilée, elle a été filmée. D'après les infos il y aurait eu 70 blessés légers. Il paraît (d'après eux) que c'est très inhabituel pour cette région, ils ont même précisé que les climatologues trouvaient cela inquiétant.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos à ce sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur les infos de france 2 qu'une tornade a traversé la Galilée, elle a été filmée. D'après les infos il y aurait eu 70 blessés légers. Il paraît (d'après eux) que c'est très inhabituel pour cette région, ils ont même précisé que les climatologues trouvaient cela inquiétant.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos à ce sujet?

Les tornades sont surement rares dans les terres, mais les côtes méditerranéennes d'Israël voit presque tout les ans au moins une trombe marine si j'en crois ce forum...http://spoitevin.free.fr/mytribune/viewtop...767dd68bb85c2bc

Dernières en date, les trombes marines prises en photos en Israël le 9 novembre 2004 :

(Source : Israel Storm Chasing and Weather Photography

de David Shohami)

Sur la côte israëlienne à Shlomi en direction de l'Ouest vers 15h20 :

(Auteur : Alon Friedman)

Shlomi_Waterspout_041109_1520_1.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai trouvé un peu plus d'info sur météo-world.com ( merci Madmax lol), il s'agit visiblement d'une région peu habituée aux tornades, qui ne doit donc pas être côtière. Une photo est disponible sur le site (f2 f3??).

Cette tornade a été accompagnée de grêlons gros comme des balles de ping pong.

Merci florent pour tes infos, belle photo, la trombe est presque translucide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

"Pour le Dr. Baruch Zvi, expert climatologue à l'université de Tel Aviv University, la tempête avait toutes les caractéristiques d'une "mini-tornade". "

???si les experts la ba se mettent aussi a parler de mini tornades..

sans doute une mauvaise traduction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

c'était une grosse tornade, alors pourquoi parler de mini tornade ou pire, de tem^pête???? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en fait c'est marrant mais quand il est question d'orage les journalistes parlent toujours de tempete.

Cela est je pense lié au fait que orage se dit storm en anglais, tout comme tempete.

Donc j'ai entendu l'autre jour sur France info : de violentes tempetes ont secoué Israel?!

Pour ce qui est mini tornade c'est en effet plutot absurde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça va apparemment dans le sens d'une constatation que je me suis souvent faite : quand les régions très peu exposées aux tornades finissent par en avoir une, c'est très souvent une grosse voire très grosse tornade, alors qu'on pourrait s'attendre à l'inverse. Les conditions géographiques faisant probablement obstacle aux plus petites.

Cette tornade a été reportée sur la base de données d'Estofex.

Quant aux questions de vocabulaire, ça doit venir de la traduction. Enfin j'espère, car sinon ça veut dire que nos "minitornades" hexagonales deviennent contagieuses. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour en effet on peut constater que les journalistes ont un mini cerveau, ils utilisent des mini cahiers pour prendre des mini notes et ne font pas la différence entre une tempête un tornade et un orage default_wacko.png car ils ont la paresse :!: de s'instruite ou de prendre un dictionnaire :!: pour voir la différence.

Ici sur Cherbourg les journalistes parlent souvent de mini-tornade quand il y a une trombe d'observée en mer default_stuart.gif mais je crois bien que cette confusion de terme est contagieuses sur la France c'est une épidémie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine si un jour prochain on se prend bien chez nous une tornade style F4 (c'est pas à espérer), je vois bien les journalistes revenir nous parler de "mini-tornade".

Et puis bon faudra un jour arrêter d'en faire tout un fromage pour quatres lettres devant le mot et évoluer aussi un peu; ça finira bien par arriver dans le dico de toute manière. Tant que nous on continue à se comprendre je vois pas où est le problème; de toute manière le citoyen alpha le jour où une F2 débarquera dans son jardin qu'il l'appelle mini ou pas les effets seront les mêmes.

Les anglophones ne se bloquent pas sur les mots et rajoutent des pages à leur dico au fur et à mesure que les moeurs évoluent. D'ailleurs récemment c'est "bootylicious" qui est rentré dans le dictionnaire outre-atlantique, mais pour la définition du mot vous chercherez vous-même !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

a propos

cette semaine j'en ai entendu une tres belle au journal (tf1 ou fr 2?)

sur les tornades au usa :

une tornade a balayé de nombreuses regions des usa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

(1 seule : y en a eu 60 !)

ensuite le comble : cette tornade a été suivi d'orages ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

ha ces journalistes qui n'y connaissent rien ! default_flowers.gifdefault_mad.gif

je trouve que chaque journalistes devrait avoir sa specialité et s'y tenir

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a propos

cette semaine j'en ai entendu une tres belle au journal (tf1 ou fr 2?)

sur les tornades au usa :

une tornade a balayé de nombreuses regions des usa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

(1 seule : y en a eu 60 !)

ensuite le comble : cette tornade a été suivi d'orages ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

ha ces journalistes qui n'y connaissent rien ! default_flowers.gifdefault_huh.png

je trouve que chaque journalistes devrait avoir sa specialité et s'y tenir

a+

tout a fait d'accord avec toi adriano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tornades sont surement rares dans les terres, mais les côtes méditerranéennes d'Israël voit presque tout les ans au moins une trombe marine si j'en crois ce forum...

http://spoitevin.free.fr/mytribune/viewtop...767dd68bb85c2bc

Dernières en date, les trombes marines prises en photos en Israël le 9 novembre 2004 :

(Source : Israel Storm Chasing and Weather Photography

de David Shohami)

Florent.

comme tu le dis, les trombes ne sont pas rares sur les côtes méditerranéennes. mais les tornades c'est autre chose...ici on a eu une belle année à trombes en 2005, je n'ai pourtant jamais vu de tornade. par contre des trombes peuvent entrer dans les terres et donc devenir des tornades, ce qui est déjà arrivé ici (et on se rappelle aussi de l'espagne l'année dernière), mais elles ne sont jamais aussi violentes que de vraies tornades formées sur la terre. évidemment faut pas rester dessous non plus...

donc je considère la tornade en Israël comme un évènement digne d'intérêt.

2006, une année à tornades?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu le dis, les trombes ne sont pas rares sur les côtes méditerranéennes. mais les tornades c'est autre chose...

ici on a eu une belle année à trombes en 2005, je n'ai pourtant jamais vu de tornade. par contre des trombes peuvent entrer dans les terres et donc devenir des tornades, ce qui est déjà arrivé ici (et on se rappelle aussi de l'espagne l'année dernière), mais elles ne sont jamais aussi violentes que de vraies tornades formées sur la terre. évidemment faut pas rester dessous non plus...

donc je considère la tornade en Israël comme un évènement digne d'intérêt.

2006, une année à tornades?

C'est ma théorie, l'air froid étant particulièrement incisif cette année. Donc, à risques plus important que la normale toutes les zones où l'air froid persiste à gagner vers le sud générant par là des conflits thermiques à l'avant...Heureusement que sur certaines zones et notamment en Europe, la génèse n'en est pas aussi favorisé que dans les grandes plaines aux Etats-Unis. On ne peut pas en dire plus, ni surtout en prévoir le lieu et l'heure à l'avance comme je l'ai lu : les tornades sont parmi les phénomènes météo les plus violents, mais aussi les plus imprevisibles.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et puis bon faudra un jour arrêter d'en faire tout un fromage pour quatres lettres devant le mot et évoluer aussi un peu; ça finira bien par arriver dans le dico de toute manière. Tant que nous on continue à se comprendre je vois pas où est le problème; de toute manière le citoyen alpha le jour où une F2 débarquera dans son jardin qu'il l'appelle mini ou pas les effets seront les mêmes.

Ouais mais j'ai déjà vu-entendu des journalistes dont je tairais la chaine mais se trouve sur le service public (^^) parler de Tornade pour parler de Cyclone. J'ai bondis en entendant ça. Ca me faisait mal aux oreilles.

Pour les minis-tornades par contre, c'est un terme générique et non scientifique qui veut juste dire "Gros coup de vent" et comprend donc les petites tornades (F1 à F2), les fronts de rafales, microburst et autres, et même des rafales de vents normales sans phénomène particulier. Bref dès que y'a du vent et quelques dégats localisés quoi. Si ça doit rentrer dans le dico, j'espere que ce sera une définition de ce genre qu'ils mettront. Un truc qui veut rien dire quoi. default_laugh.png

Fin de l'apparté ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis bon faudra un jour arrêter d'en faire tout un fromage pour quatres lettres devant le mot et évoluer aussi un peu; ça finira bien par arriver dans le dico de toute manière.

Les anglophones ne se bloquent pas sur les mots et rajoutent des pages à leur dico au fur et à mesure que les moeurs évoluent.

Bien d'accord TreizeVents, mais il y a un autre problème : en France le terme "mini-tornade" a tendance à être utilisé à toutes les sauces et donc à désigner plusieurs choses différentes, là c'est gênant quand même ! À chaque fois qu'il y a localement de gros dégâts dûs au vent, ils ne cherchent pas et utilisent le terme "mini-tornade"... d'ailleurs ici-même on s'est parfois demandé s'il s'agissait bien d'une tornade ou d'un simple front de rafales !

edit : ça recoupe un peu ce que dit Damien...

Sinon, très intéressantes tes constatations sur l'apparition des tornades Nico. Ca voudrait dire qu'en des lieux accidentés, de petites tornades ont dû avorter car la géographie du lieu de leur a pas permis d'évoluer...

D'un côté, ça rassure pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grêles de la taille de balles de golf et tornade en Israel

tornado-s.jpg

Grêles de la taille de balles de golf en Israel 5 avr. 06 - Une petite tornade a traversé la partie occidentale de la Galilée mardi, avec de la grêle de la taille de balles de golf. Grêles aussi grandes que des balles de ping-pong ont été rapportées aussi près de Nahariya. En Israel méridional, des tempêtes de sable ont ramené la visibilité à moins de trois pieds. Des vagues de neuf de pied étaient ont sévis en mer rouge à Eilat, avec le téléphone et le service cellulaire en panne pour la ville entière. La grêle et la tornade ont cassé les poteaux électriques, ont retourné des voitures, arbres déracinés, et ont hospitalisé plus de 75 personnes. Des récoltes d'avocat, de lytchis et de bananes ont été sévèrement endommagées par les vents et la grêle. Les secteurs élevés tels que le plateau d'Etzion ont subis aussi la grêle mardi et mercredi.

http://www.israelnationalnews.com/news.php3?id=101520

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais j'ai déjà vu-entendu des journalistes dont je tairais la chaine mais se trouve sur le service public (^^) parler de Tornade pour parler de Cyclone. J'ai bondis en entendant ça. Ca me faisait mal aux oreilles.

De mon coté, je ne dévoilerais pas le nom du présentateur météo de France 2 qui aime beaucoup raconter des blagues pas toujours drôles et qui a annoncé un certain jour de décembre 2003 que Montpellier était sous un cyclone...

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les tornades , j'ai entendu aux jt "des tornades accompagnées de vents de 100 kh , ont fait d'énormes dégats !" , mème lcm y va de ses infos de ce type "des vents de 145 kh etc etc " alors que bon nombres de f3 ont ét"é recensées , pas très sérieux tout celà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

De mon coté, je ne dévoilerais pas le nom du présentateur météo de France 2 qui aime beaucoup raconter des blagues pas toujours drôles et qui a annoncé un certain jour de décembre 2003 que Montpellier était sous un cyclone...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

looool ! en plein mois de decembre en + ! j'aimerais leur demander : c'etait une F combien ??? 5 ?? parce que 1 cyclone en plein mois de decembre sur des eaux froides en mediterannée c'est 1 cyclone qui c'est paumé dans 'Atlantique et qui a tourné en rond pendant 2 mois et qui a decidé de venir sur la mediterannée ^^ lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mesures de vent ont peut-être été faites dans les environs, mais à l'intérieur même des tornades c'est une autre paire de manches. C'est sûrement la raison de ces décalages.

Sinon, très intéressantes tes constatations sur l'apparition des tornades Nico. Ca voudrait dire qu'en des lieux accidentés, de petites tornades ont dû avorter car la géographie du lieu de leur a pas permis d'évoluer...

C'est tout à fait l'impression que j'ai. Que le potentiel pourrait être à peu près le même que dans les régions plus exposées, mais que le relief ou d'autres aspects du paysage feraient barrage. Hypothèse également confortée par la quantité notable de tubas observés dans le Cantal ou autres régions du MC ces dernières années. J'arrête là ma digression hors sujet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une remarque... dans l'est lyonnais il y a déjà plusieurs années il se produisait justement des petites tornades mon père ayant déjà retrouvés ses IPN pesant plusieurs tonnes dans le champ voisin ! seulement à cette époque il n'y avait pas l'information que l'on a aujourd'hui..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, dans un post précédent, que le changement de température entre diverses régions du globe étais responsable et faisait naître un plus grand nombre de tornades.

Il y à un problème d'échelle, le tornades sont des phénomènes très localisés. Des différences de température éloignées de plusieurs centaines de kilomètres n'engendrerons jamais de tornades (d'autres phénomènes oui).

C'est, en général, sous de gros cumulo-nimbus qu'elles se forment, pour peux que le vent ascentionnel se vrille par un effet de cisaillement de vent par exemple.

C'est plutôt les différences de températures entre couches atmosphérique qui doit être prisent en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...