Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

état des banquises en mars 2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

D'après NSIDC/NOAA

continuation très nette de la réduction du "sea ice extent" tant sur l'HN que sur l'HS ce mois de mars.

HN

hn03063sl.th.png

HS

hs03068pf.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que corrobore cette carte des températures hivernales 2006 (par rapport à la moyenne 1971-2000), où l'on voit l'important réchauffement de la zone arctique (et aussi notre froid hiver européen).

hiver200671007bm.jpg

On note quand même dans tes deux cartes que le bilan antarctique reste positif (3,5%), mais avec une marge d'erreur impressionnante (4,7), sur 1979-2006. Je me demande pourquoi l'Arctique a une marge d'erreur bien plus faible (0,8). Toutes ces mesures sont désormais satellitaires, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'une significativité à 95 %: ce n'est pas une erreur instrumentale, mais la t^te du nuage de points qui est ainsi évalué: et il faut bien dire que la courbe de arctique est moins bruité que celle de l'antarctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

d'apres cette carte ainsi que celle de la température de l'eau on ne serai plus trés loin de pouvoir traverser a pied la banquise pour rejoindre depuis l'ISLANDE le GROENLAND

quand pensez vous est-ce normal

GLACE

EAU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver, les anomalies froides (parfois très froides) ont pratiquemment été limitées à l'Europe, à l'Asie et au sud-ouest de l'Australie. Ce qui n'est quand même pas rien, surtout quand nous sommes nous-mêmes concernés !

Presque partout ailleurs, les anomalies chaudes (parfois très chaudes) ont dominé, particulièrement en Amérique du Nord, en Arctique et au centre de l'Afrique.

Quand à la possibilité de traverser à pied sec sur la glace de l'Islande au Groënland, ne rêvons pas. L'hiver est fini et la banquise ne va pas tarder à commencer à reculer, sans jamais avoir touché l'Islande...

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cet hiver, les anomalies froides (parfois très froides) ont pratiquemment été limitées à l'Europe, à l'Asie et au sud-ouest de l'Australie. Ce qui n'est quand même pas rien, surtout quand nous sommes nous-mêmes concernés !

Presque partout ailleurs, les anomalies chaudes (parfois très chaudes) ont dominé, particulièrement en Amérique du Nord, en Arctique et au centre de l'Afrique.

Quand à la possibilité de traverser à pied sec sur la glace de l'Islande au Groënland, ne rêvons pas. L'hiver est fini et la banquise ne va pas tarder à commencer à reculer, sans jamais avoir touché l'Islande...

Alain

Ca fait déjà 3 semaines que tu dit que la banquise va amorcer son recul or ce n'est pas encore vraiment le cas. Les réserves frioides sont encore importantes dans l'hémisphère nord et la débacle semble avoir du retard. En revanche je pense que la banquise va vite diminué dufait de l'épaisseur de la glace.a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai vu aux infos de ce midi, qu'un explorateur Jim Mac Neill qui fait des expéditions depuis plus de 20 ans au pole nord avait été obligé d'annuler celle-ci car la glace était trop fine et fragile et qu'il est tombé malheureusement dans l'eau. Première fois que cela lui arrive et première fois qu'il constate cela un mois de Mars. D'habitude selon lui, l'état actuelle de la banquise se retrouve normallement au mois de Mai, soit donc un état de la Glace avec 2 mois d'avance sur la période chaude.

Voilà un exemple concret. Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aux infos de ce midi, qu'un explorateur Jim Mac Neill qui fait des expéditions depuis plus de 20 ans au pole nord avait été obligé d'annuler celle-ci car la glace était trop fine et fragile et qu'il est tombé malheureusement dans l'eau. Première fois que cela lui arrive et première fois qu'il constate cela un mois de Mars. D'habitude selon lui, l'état actuelle de la banquise se retrouve normallement au mois de Mai, soit donc un état de la Glace avec 2 mois d'avance sur la période chaude.

Voilà un exemple concret. Non ?

Où cela? car par exemple dans le triangle "est du groenland"-islande-scandinavie, la banquise restait bien formé car l'air très froid y est resté concentré et le golfe de Botnie était encore sous la glace en mars.

le 11 avril

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rnhemsnow.gif

On ne connait pas l'épaisseur de la glace, certes, mais c'est loin d'être la catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres cette carte ainsi que celle de la température de l'eau on ne serai plus trés loin de pouvoir traverser a pied la banquise pour rejoindre depuis l'ISLANDE le GROENLAND

quand pensez vous est-ce normal

GLACE

EAU

Ca m'etonne pas quand on voit le déficit que connaissent ces régions là bas depuis plusieurs mois et ça va continuer

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Où cela? car par exemple dans le triangle "est du groenland"-islande-scandinavie, la banquise restait bien formé car l'air très froid y est resté concentré et le golfe de Botnie était encore sous la glace en mars.

Je ne pourrais pas te renseigner. J'ai essayé cet après-midi pendant une heure de trouver des renseignements sur son expédition pour vous mettre un lien, mais sans succès. Je n'ai trouvé que des informations sur le début de son expédition.

Mais étant donné que cela fait 20 ans qu'il fait ça, on peut je pense lui faire confiance sur le fait qu'il soit allé dans des endroits qui logiquement auraient dut tenir bon.

PS : sinon vous pouvez allez ici http://jt.france2.fr/13h/ mais dès demain il ne sera plus possible de voir ce petit reportage. Et ca reste peu précis... (c'est le sujet appellé "GB : effet de serre")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

J'ai vu le reportage de france 2! Dommage qu'ils ont pas mis où il a arreté.... Mais ca devait etre surement vers le Spitzberg. (voir le post le concernant) Autrement je pense pas qu'il y a eu deja un pont de glace entre l'island et le groeenland.. Mais je me trompe peut etre... En voyant le carte ci dessous on voit bien que c'est impossible l'eau est trop chaude!

image_000128_1144854057.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable a l'heure des satellites de la connaissance tout de même de plus en plus grande des hautes latitudes que l'on ne puisse pas avoir d'infos correcte sur l'etat véritable de la banquise. J'ai vraiment l'impression que sa part dans tout les sens, cet explorateur disant que c'est catastrophique, les chiffres variant d'une source à l'autre, des cartes pas vraiment alarmistes.....Trop d'infos tue l'info!

Bref je suis perdu comme un touareg sur la banquise default_w00t.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement je pense pas qu'il y a eu deja un pont de glace entre l'island et le groeenland.. Mais je me trompe peut etre... En voyant le carte ci dessous on voit bien que c'est impossible l'eau est trop chaude!

Il y eu "pont de glace" entre l'Islande et le Groenland au cours des années passées. Une banquise le plus souvent très facturée, voir discontinue, mais une banquise tout de même. Cette année rien de tel, si l'on excepte des traînées d'écume (confondues avec la glace par certains logiciels de traîtement de photos satellite) et quelques icebergs et plaques de glace flottante isolées. Et c'est le cas actuellement.Vois la carte de la NOAA: http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/nh.xml

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Je viens de regarder les archives de la banquise polaire :ICI

C'est vrai que le pont de glace entre l'islande et le groeenland a bien existé! C'etait en 1965, 67,68, 69,70 et dans une moindre mesure 79! Avant ces dates ou apres, il n'y a rien eu ! Pourtant on peut remonter jusqu'a 1901....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...