Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth- Liban, météo et climat, automne 2014


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut!

Ce matin à 5:29 AM heure locale (de Beyrouth) ca a commencé l'automne. J'avais souvent dit que ca convient pour notre climat utiliser ce calendrier par rapport à celui climatique qui fait commencer l'automne le premier septembre.

Les temperatures se sont abaissées un peu par rapport à l'été (de plus dans la zone interne)

et quelques rares pluies comencent à se faire sentir

mais pour le moment on peut affirmer que l'été continue

En attendant que ca arrive le vrai automne je vous salue

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Andy, plein de bonheur pour cet automne qui s'annonce. De la pluie et de la neige en montagne ! Déjà peut être sur GFS de ce matin, une petite bulle fraîche semble descendre de la Russie à J+7... Nous suivrons cela avec intérêt ! a bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy, plein de bonheur pour cet automne qui s'annonce. De la pluie et de la neige en montagne ! Déjà peut être sur GFS de ce matin, une petite bulle fraîche semble descendre de la Russie à J+7... Nous suivrons cela avec intérêt ! a bientôt !

Bonjour Jean-Séb,

C'est bien ca! nous on pourrait avoir de la pluie dimanche prochain (28/09), on va voir.........

Pour la neige, il faut attendre au moins fin octobre por les cimes du Liban, meme novembre n'a pas la garantie d'en avoir, seulement en décembre ca devient plus facile.......c'est que l'automne est trop doux chez nous........(a' part la latitude, il y a aussi l'effet de la mer)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooooooooooo!

Ça va Andy?

Content de voir que tu es tjs fidele au forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je revient avec la 1ere vrai tempete de la rentrée (il a deja plu un peu au Metn)

Hier on a eu un vent subitement chaud avant que la foudre ne soit visible au-dessus de la mer mais il n'a pas plu avant 4h du matin a Beyrouth.

Maintenant on a une enorme eclaircie en esperant que c'est pas la fin de cette courte tempete, au moins les temperatures ont bien baissé depuis hier soir, on est dans les 25c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est loin d'avoir eu assez d'eau pour nous passer de camions citernes a Beyrouth en esperant que le mois d'Octobre et Novembre seront plein de tempetes contrairement a l'année passée.

Andy, il a bcp plu du coté de Keserwan-Nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooooooooooo!

Ça va Andy?

Content de voir que tu es tjs fidele au forum smile.png

Je revient avec la 1ere vrai tempete de la rentrée (il a deja plu un peu au Metn)

Hier on a eu un vent subitement chaud avant que la foudre ne soit visible au-dessus de la mer mais il n'a pas plu avant 4h du matin a Beyrouth.

Maintenant on a une enorme eclaircie en esperant que c'est pas la fin de cette courte tempete, au moins les temperatures ont bien baissé depuis hier soir, on est dans les 25c smile.png

On est loin d'avoir eu assez d'eau pour nous passer de camions citernes a Beyrouth en esperant que le mois d'Octobre et Novembre seront plein de tempetes contrairement a l'année passée.

Andy, il a bcp plu du coté de Keserwan-Nord?

Salut Vegetaleb! comment vas tu?

En effet il a plu aujourd'hui au Liban, mais pas baucoup a' Beyrouth (ici chez moi 6.5 mm pour le moment), mais sur les monts au nord du pays il a plu beaucoup. Pour le Kesrouan il faut attendre encore les données de la page facebook LWF = Lebanon Weather Forecast......(mais ce sera bien sur mieux que Beyrouth......).

extremes de temperatures aujourd'hui chez moi 24.2-28.7

P.S.

Maarab (caza Kesrouan) a eu jusqu'a maintenant 16.5 mm

Toula (caza Zgharta - nord ) 46 mm

Becharre' (nord) 34 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien plus ce matin par contre a Beyrouth, une forte averse qui a duré un bon 1/4 d'heure qui a certainement dut briser les reves des camions citernes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vagues etaient tres hautes hier en fin d'aprem au Beirut Waterfront.

Si on voit les previsions meteo pour Octobre meme si c'est bcp trop tot, y a que du bon avec bcp de pluie.

Le plus important sera pour Novembre et Decembre car debut de chutes de neige, j'espere que l'hiver passé n'etait qu'une erreur et que cet hiver portera bien son nom default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'ai eu 18 mm les jours passés (à la périférie SE de Beyrouth)

aux monts du nord nettement plus que 45 mm

mais le Sud et la Békaa nettement moins que chez moi....

Espérons que le semestre froid soit riche en pluies et neiges en montagne............c'est difficile de le dire dès maintenant..........ce sera facile de "vaincre" l'année passée, il faudrait par contre avoir les moyennes en tout......enfin je le voudrais..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm le fait qu'il y ait eu bcp plus de pluie au Nord qu'au Keserwan et Beyrouth n'est pas bon signe vu que toute les pluies de l'année passée avaient le meme scenario...

La pollution de Beyrouth y est pour quelque chose?

En voyant le record de mm au sud de la France (300mm) ça serait tellement cool de vivre ça ici en Decembre pour avoir une mega couche de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A dire le vrai, meme les monts du Kesrouan ont eu de bonnes quantités de pluies. Mais pour etre précis je dois attendre les totaux........

l'année agricole passée a eu des conséquences graves meme au nord......(par exemple Aarjess moins de pluies que Beyrouth)

ce n'est pas la pollution, mais ca dépend d'ou' vient la perturbation et ou' elle touche de plus (en tenant compte de l'orographie du Liban)

eh eh, il ne faut pas rever, à moi ca suffit une année normale.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voici les resultats de septembre 2014 dans les 3 stations classiques du Liban (source Ogimet), mis avec cet ordre:

(t moyenne max/ t moyenne min/ t moyenne// pluies in mm):

Beyrouth aerport: 31.8/24.3/27.6//4.0 mm (ca manque des jours de pluie) ;

Houch al Oumara-Zahle': 29.7/15.4/22.0//6.0 mm;

Tripoli: 30.6/23.1/26.8//9.6 mm.

Donc nous avons ces anomalies positives avec la t moyenne:

Beyrouth +2.1; Zahle' +0.5; Tripoli +2.0.

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Après les 18 mm de septembre, la nuit passée on a eu d'autres pluies: 7 mm.....

Dans certaines zones du Liban ils ont eu la grele.

..

mais ce qui est plus important c'est que ce matin on a vu les sommets du Nord du Liban couverts de neige vers 2700 m environ (alt. max 3083 m).

extremes hier chez moi 21.2-29.1

t min aujourd'hui 18.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy!

Tu es sur qu'il n'y a eu que 7mm hier soir? il n'a pas arreté de pleuvoir durant des heures a Beyrouth avec des averses ici et la.

Apres les records de secheresse de l'année passé le nouveau record de cet automne et la 1ere neige debut Octobre au lieu de fin Octobre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croise les doigts pour que Novembre et Decembre ne deçoivent pas, comme je l'ai dit une fois,le record (de mon vivant) pour skier au Liban etait un 29 Novembre, voyons si cette année on vivra un autre record!

Attention a l'été Indien qui peut debarquer a n'importe quel moment et nous briser nos reves quand meme (beyn techrine ou techrine sayf tené)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb.......

Oui chez moi c'est à peine 7 mm (à Furn el Chebbak), mais par exemple a' l'aeroport de Beyrouth c'est 14 mm, Tripoli et Zahle' encore plus.......tu peux suivre ceci sur la page facebook LWF (pour les autres stations et les photos)

En effet, il faut faire attention, le fait qu'il y a enneigement ce matin au Makmel vers 2600-2700 m, ca ne veut pas dire forcément que l'hiver sera très neigeux....mais espérons bien........

Pour les photos de neige aux sommets je vous invite aussi a voir la page LWF (Lebanon Weather Forecast) sur facebook

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que quand on parle du loup...il faisait super chaud a midi ,le ciel était totalement vide de nuage, bienvenue a l’été indien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de pluie prévue sur au moins 10 jours, les camions citernes sont la avec de la boue et des m****s dans l'eau.

Je sais que l'automne n'est pas très pluvieux au Liban mais on espérait un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Andy

J'ai vu un reportage sur les glaciers des Alpes, ils disent que les caractéristiques N1 c'est la forme de cirque de la montagne, ce qui me pousse a croire étant donner que le massif des Cedres est un cirque coté vallée de Kadisha et vu qu'on a des neiges éternelles a Kornet Sawda, je peut supposer qu'on avait un glacier (mer de glace) de Kornet Sawda jusqu'au bas de la vallée de Kadisha...y a 10000 ans, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb!

il pleut assez en automne au Liban, mais d'une facon irrégulière.....

On n'a pas de neiges pérsistantes au Liban au vrai sens du mot (et dire éternelles c'est un peu poétique) la limite climatique c'est vers 3700-3800 m donc beaucoup plus du Makmel, la limite morphologique peut etre plus basse. Mais c'est vrai que d'habitude quelques plaques de neige résistent jusqu'en aout a' Qornet es Saouda (alt. 3083 m)....et on n'a pas la garantie que toutes les années ces plaques de neige survivent jusqu'a' l'arrivée du manteau neigeux de la saison froide suivante (en automne donc c'est le risque maximum du manque de ces plaques de neige...).

Par rapport aux glaciers, chaque auteur dit une chose, peut etre il n'y a pas eu de glaciers au Liban durant les ages glaciaires, et peut etre oui selon d'autres auteurs, mais je doute que c'était jusqu'en bas (près de la foret des Cèdres à 1900 m), Peut etre la vérité est entre ces 2 limites extremes....... donc vers 2700-2800 m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb!

il pleut assez en automne au Liban, mais d'une facon irrégulière.....

On n'a pas de neiges pérsistantes au Liban au vrai sens du mot (et dire éternelles c'est un peu poétique) la limite climatique c'est vers 3700-3800 m donc beaucoup plus du Makmel, la limite morphologique peut etre plus basse. Mais c'est vrai que d'habitude quelques plaques de neige résistent jusqu'en aout a' Qornet es Saouda (alt. 3083 m)....et on n'a pas la garantie que toutes les années ces plaques de neige survivent jusqu'a' l'arrivée du manteau neigeux de la saison froide suivante (en automne donc c'est le risque maximum du manque de ces plaques de neige...).

Par rapport aux glaciers, chaque auteur dit une chose, peut etre il n'y a pas eu de glaciers au Liban durant les ages glaciaires, et peut etre oui selon d'autres auteurs, mais je doute que c'était jusqu'en bas (près de la foret des Cèdres à 1900 m), Peut etre la vérité est entre ces 2 limites extremes....... donc vers 2700-2800 m?

Il a toujours l'étude fondamentale de MESSERLI, Die eiszeitliche und die gegenwärtige Vergletscherung im Mittelmeerraum.

http://www.geogr-helv.net/22/105/1967/gh-22-105-1967.pdf (attention 116 Mo)

Partie sur le Liban :

7.2. Résumé Liban et Hermon

Les trois zones de sommets du Qornet es Saouda (Haut-Liban), du Talaat Moussa (Antiliban nord) et de l'Hermon (Antiliban sud) présentent une forme semblable, asymétrique, due à la structure: elles montent doucement à partir de l'ouest et tombent rapidement vers Test. N'étant pas creuses par des vallées mais exposes aux vents, les hauts plateaux qui se trouvent au niveau des sommets fournissent de bien mauvaises conditions orographiques pour une glaciation quaternaire. Les phénomènes carstiques, formes récentes et surtout fossiles, sont essentiels pour l'examen glaciomorphologique.

Les précipitations et leur répartition au cours de l'année nous font admettre une chute de neige probable de 1300 mm dans la région des sommets du Haut-Liban et de l'Hermon. Les flaques de neige pérennes montrent une rigoureuse dépendance des plus petites variations des précipitations, elles ne peuvent être employées comme indicateur de la proximité de la ligne des neiges.

Les configurations récentes de la surface se reflètent dans le processus différencié de la désagrégation, dans les vallées asymétriques, les formations de sols, les phénomènes carstiques etc. Les flaques de neige pérennes sont un facteur essentiel pour la formation de la surface actuelle (Karst, climat local etc.), mais elles se trouvent encore bien au-dessous de la ligne des neiges que nous estimons être d'au moins 3700 m.

Dans le Haut-Liban, nous distinguons trois zones de formations glaciaires, la plus évidente se trouve sur les flancs sud-est du haut-plateau, une plus modeste en exposition ouest, et enfin certains vestiges sur le versant nord à pic. Les moraines les plus basses se trouvent à 2500 m. Sur l'Hermon, deux systèmes de moraines subsistent, dont nous désignons une moraine frontale du versant sud à environ 2500 m comme étant la forme glaciaire la plus évidente.

L'Antiliban ne connut point de glaciation, même dans la zone la plus élevée des sommets. Nous déterminons la ligne des neiges de l'époque Würm à 2700 m pour le Haut-Liban et l'Hermon. Après avoir discuté l'importance de la face au vent et de celle sous le vent, nous tirons la conclusion que dans les latitudes subtropiques, les versants et surfaces de plateau exposes à une direction du vent nettement dominante restent libres de glace jusqu'à une altitude bien au-dessus de la ligne des neiges, tandis que les glaciers existants sur le versant sud requièrent les conditions climatiques d'une ligne des neiges pour pouvoir exister par l'intensité de l'insolation donnée même si toutes sortes de facteurs spécialement favorables sont là.

Les traces d'une glaciation plus ancienne avec une ligne des neiges encore plus basse ont pu être démontrées, ce résultat n'étant pas encore assure.

La ligne des neiges glaciaire et récente s'élève du Taurus par le Liban au Sinaï. La limite récente des sols structures par contre s'abaisse du Taurus au Liban, ce qui est dû à une influence orographique, climatique et anthropogène. L'existence de sols structurés à basse altitude sur le versant maritime du Liban (1800 m) et sur le versant Continental de l'Antiliban (2000 m) démontre des conditions d'origine différentes. La limite des sols structurés ne peut être parallélisée avec la ligne des neiges, et les dépressions de la ligne des neiges ne peuvent être accordées avec la dépression de la limite des sols gelés.

Pour l'époque glaciaire, la limite inférieure du domaine périglaciaire n'est pas encore connue.

En comparant les lignes des neiges récente et würmienne, nous obtenons une dépression de 1000 m au moins.

Par ces résultats, le Liban s'insère fort bien dans les grandes zones d'altitude de l'époque Würm et récente entre le Taurus et le Sinaï.

Il y a peu de doute sur l'existence passée de glacier au Liban (indices déjà relevés par DIENER)... mais comme tu dis sur les plus hauts sommets.

Je saluerai gbl de ta part .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a toujours l'étude fondamentale de MESSERLI, Die eiszeitliche und die gegenwärtige Vergletscherung im Mittelmeerraum.

http://www.geogr-helv.net/22/105/1967/gh-22-105-1967.pdf (attention 116 Mo)

Partie sur le Liban :

Il y a peu de doute sur l'existence passée de glacier au Liban (indices déjà relevés par DIENER)... mais comme tu dis sur les plus hauts sommets.

Je saluerai gbl de ta part .

Merci beaucoup pour l'intéressant document, en effet c'est en pensant à Messerli que je parlais de 3700 m comme limite des neiges récente (année de l'étude de Messerli je devrais dire)

Dommage que c'est en allemand (mais je dois résoudre quand meme)

J'ai lu bien sur le resumé en francais sur le Liban, et d'autres parties aussi.....

Ca me fait plaisir que vous saluez le prof de ma part......

Bonne soirée!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'intéressant document, en effet c'est en pensant à Messerli que je parlais de 3700 m comme limite des neiges récente (année de l'étude de Messerli je devrais dire)

Dommage que c'est en allemand (mais je dois résoudre quand meme)

J'ai lu bien sur le resumé en francais sur le Liban, et d'autres parties aussi.....

Ca me fait plaisir que vous saluez le prof de ma part......

Bonne soirée!

André Eid

Salut André,

Pour inverser (je parle de DIENER 1886 ; auteur français sur bibliothèque numérique allemande), mais pas sur les glaciers, ancienne relation de voyage de Jean DE LA ROQUE (en 1688) :

http://www.seon42.eu/meteo/bsb10467288_00094.jpg

http://www.seon42.eu/meteo/bsb10467288_00095.jpg

Source (édition de 1723 de UYTWERF) :

http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10467288_00094.html?zoom=1.0

http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10467288_00095.html?zoom=1.0

PS : j'ai plein d'autres docs sur la neige du Liban l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Pour inverser (je parle de DIENER 1886 ; auteur français sur bibliothèque numérique allemande), mais pas sur les glaciers, ancienne relation de voyage de Jean DE LA ROQUE (en 1688) :

http://www.seon42.eu/meteo/bsb10467288_00094.jpg

http://www.seon42.eu/meteo/bsb10467288_00095.jpg

Source (édition de 1723 de UYTWERF) :

http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10467288_00094.html?zoom=1.0

http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10467288_00095.html?zoom=1.0

PS : j'ai plein d'autres docs sur la neige du Liban l'été.

Salut Mickael,

Merci beaucoup pour ces documents très intéressants! en effet on me racontait à moi aussi qu'une fois on transportait la neige des sommets en été pour le manger come si c'était une sorte de glace! on ajoutait aussi d'autres ingrédients.....

Moi je controlle chaque année s'il reste vraiment des plaques de neige en été......Je crois que ce n'est plus sur toutes les années, jusqu'en en aout d'habitude c'est ok, mais déjà en septembre ce n'est plus sur, en 2012 et 2013 ca va...en 2012 surtout....mais en 2014 ca ne va pas du tout.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mickael,

Merci beaucoup pour ces documents très intéressants! en effet on me racontait à moi aussi qu'une fois on transportait la neige des sommets en été pour le manger come si c'était une sorte de glace! on ajoutait aussi d'autres ingrédients.....

Moi je controlle chaque année s'il reste vraiment des plaques de neige en été......Je crois que ce n'est plus sur toutes les années, jusqu'en en aout d'habitude c'est ok, mais déjà en septembre ce n'est plus sur, en 2012 et 2013 ca va...en 2012 surtout....mais en 2014 ca ne va pas du tout.........

Oui l'eau de neige a toujours été une richesse du Liban (je conseille toujours /topic/81034-temoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/page-2#entry1993037'>l'excellente synthèse de DE PLANHOL).

Elle allait jusqu'au Caire... vraiment remarquable (aussi quand on connait la proportion de fonte au cours du voyage).

L'Évangile selon saint Mathieu (X, 42) dit :

Et quiconque donnera à boire seulement un verre d'eau fraîche à l'un de ces petits parce qu'il est disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. [Certains manuscrits portent le vocable de l'eau de neige.]

On n'a rien inventé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'eau de neige a toujours été une richesse du Liban (je conseille toujours /topic/81034-temoignages-et-photos-insolites-des-massifs-de-lest/page-2#entry1993037'>l'excellente synthèse de DE PLANHOL).

Elle allait jusqu'au Caire... vraiment remarquable (aussi quand on connait la proportion de fonte au cours du voyage).

L'Évangile selon saint Mathieu (X, 42) dit :

Et quiconque donnera à boire seulement un verre d'eau fraîche à l'un de ces petits parce qu'il est disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. [Certains manuscrits portent le vocable de l'eau de neige.]

On n'a rien inventé !

Quels beaux paysages avec ce lien!

Vraiment je n'ai jamais pensé à ca en lisant ce verset!

Quand meme le Liban est très cité dans la Bible, meme la neige du Liban.....sans parler des Cèdres du Liban. En plus, la Vierge Marie est comparée avec la neige du Liban et les Cèdres du Liban. En effet ici on les appelle les cèdres de Dieu, avec une chappelle dans la petite foret à 1900 m qui garde ce qui reste de ces arbres symboliques.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

On a eu un effet ''tempête tropicale'' due aux hautes températures de la mer, une pluie que personne n'avait prévu a débarqué a notre plus grande surprise, le vent était chaud et plein de foudres.

Une longue tempête est prévu par Weather Channel toute la semaine prochaine a partir de ce Dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir, les cumuls de pluies étaient basses ici quand meme.......

Octobre sur la cote est toujours assez chaud, mais on passe peu à peu de la fase sèche à la fase humide..........

espérons bien.......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...