Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les éclipses


Messages recommandés

Bonjour !

Je vais vous apprendre deux grandes nouvelles aujourd'hui:

1- le soleil permet qu'il fasse plus chaud le jour que la nuit (sauf si la masse d'air change lol)

2- aujourd'hui il y a eut une éclipse (visible ici à travers les nuages opaques, laissant le soleil comme un disque plus pale qu'une pleine lune) qui grignotte partiellement ou totalement le soleil selon les endroits du monde concernés

Bon après cette pluie de nouvelles j'ai tout de même une question à poser qui découle de ses deux

Il y a-t-il eut des études sur les éventuelles conséquences sur la météorologie d'une éclipse de soleil ? (en 1999 étant dans le Sud je me rappelle que les nombreux animaux qui chantaient se sont tu, et que la température a baissé)

Peut-on quantifié cette baisse de température ? Si cette baisse est suffisante et se produisant sur une bande peut-elle avoir une influence sur le temps du jour même (baisse de la convection ? changement de vent ?)

Merci de vos réponses futures et bonne journée à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une eclipse dure au maximum 6 minutes donc ce n'est pas minute de la variation de luminosite, de la diminution de tempertures... qui devrait faire varier le temps.

(en 1999 étant dans le Sud je me rappelle que les nombreux animaux qui chantaient se sont tu, et que la température a baissé)

Ceci est logique comme le comportement des animaux a bp de liens avec la temperature et luminosite. Des qu'il fait nuit certain sortent chasser et inverse pour d'autre. Quand il fait beau les oiseaux chantent alors que lors d'un temps tres couvert ou pluvieux ou le soir au couchez du soleil ils ne chante pas ou plus.

Donc une eclipse solaire totale a des effets sur les animaux.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une eclipse dure au maximum 6 minutes donc ce n'est pas minute de la variation de luminosite, de la diminution de tempertures... qui devrait faire varier le temps.

Le summum de l'éclipse dure 6min mais pas le grognottage du soleil qui dure plus longtemps je pense... je sais pas mais le soir on voti par exemple en hiver les traines fondrent en très peu de temps avant même que le soleil disparaissent totalement à l'horizon...A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le summum de l'éclipse dure 6min mais pas le grognottage du soleil qui dure plus longtemps je pense... je sais pas mais le soir on voti par exemple en hiver les traines fondrent en très peu de temps avant même que le soleil disparaissent totalement à l'horizon...

A+

Je confirme que j'ai pu constater un effet sur la météo du passage de l'éclipse du 11 août 1999, que j'ai vécue à Moussy Verneuil dans l'Aisne, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence.

Une heure et demi avant l'éclipse, il faisait un temps normalement doux pour un mois d'août (dou-dou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le ciel avait l'air de se dégager.

Juste avant l'éclipse, les nuages se sont mis à s'épaissir, la température est devenue frisquette (je dirais autour de 13 à 14 °C à vue de nez), et quelques gouttes se sont mises à tomber default_crying.gif .

Dans l'après-midi, le temps s'est réchauffé et le ciel s'est dégagé partiellement, et il n'a pas replu.

Ceci est cohérent avec d'autres observations :

http://www.astrosurf.org/cis/eclipse/onze/onze.htm

et conforme avec ce que MF dit des éclipses :

http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/h...894_curieux.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

si je me rappelle bien de 1999 en baie de Seine c'était le top default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps clair et une bonne baisse de la température environ 8° de perdu (presque frisquet)

Pour les oiseaux je me rappelle que les mouettes, goélands et courlis revenaient sur la mer pour ce coucher avant de repartir vers les terres une fois l’éclipse terminée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens le 11 aout 1999 que les oiseaux rentraient aux nid et qu'un vent frais s'était levé mais ça n'avait pas eu vraiment d'éffet sur les nuages,c'était couvert le matin mais ça s'était éclairci a temps.j'étais dans l'Oise ce jour la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En comparant les graphes des stations du réseau MeteoSudEst lors de la dernière éclipse je n'ai rien relevé de significatif. Il faut dire que l'occultation était moins importante qu'en octobre 2005.

Vous trouverez ici le petit travail réalisé lors de l'éclipse d'octobre.

( c'est en bas de page à la date du 3 octobre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je confirme que j'ai pu constater un effet sur la météo du passage de l'éclipse du 11 août 1999, que j'ai vécue à Moussy Verneuil dans l'Aisne, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence.

Juste avant l'éclipse, les nuages se sont mis à s'épaissir, la température est devenue frisquette (je dirais autour de 13 à 14 °C à vue de nez), et quelques gouttes se sont mises à tomber default_sorcerer.gif .

Dans l'après-midi, le temps s'est réchauffé et le ciel s'est dégagé partiellement, et il n'a pas replu.

C'est certainement réel ce que tu as vécu, d'autant que MF le précise. En plus c'est très logique météorologiquement parlant

Pour moi, ce qui s'est passé le 11 août 199, est exactement le contraire...

J'étais pour l'occasion dans les Ardennes, à coté de Vouziers, au sommet d'une colline, avec une vue largement dégagée vers le sud.

Une heure avant l'éclipse, il faisait gris et quelques gouttes tombaient.

Une demi-heure avant l'éclipse, une magnifique et large éclaircie m'a permis de préparer mon appareil photo et de faire les premiers clichés. L'instant de l'éclipse totale a été très émouvant dans un ciel parfaitement bleu sombre. Venus était visible à coté du soleil noir. J'ai fais toutes les photos possibles pendant la minute et demi que durait l'événement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une heure après, les nuages occultaient complètement le bleu du ciel.

Chute de la température 3°c.

J'ai eu énormément de chance ce jour-là default_sorcerer.gif , car beaucoup d'observateurs situés dans les environs (Lorraine et Alsace) ont eu un temps gris voire pluvieux au moment crucial de cette journée.

Eux, peuvent sans doute, témoigner de même façon que toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Petite contribution sur ce sujet avec le relevé de température que l'on a fait durant l'éclipse totale du 29 Mars dernier, en plein erg de Bilma, au Niger, donc sur la ligne de centralité.

A noter qu'au lever il y avait du brouillard qui s'est peu à peu dissipé, mais on voit bien la montée en température du matin avant l'éclipse, puis la chute progressive au fur et à mesure que le soleil se cachait, et la remontée après l'éclipse bien au dela du maxi du matin, étant donné que le Soleil était presque au zenith.

On a donc relevé une amplitude de 9°C entre le maximum avant éclipse et le moment de la totalité!

graphetemp.gif

A+, Amicalement,

Sylvain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Très impressionnant déterrage de topic. J'en profiterai pour faire un petit point sur les éclipses à venir visibles depuis le territoire métropolitain. On va pas se mentir, peu d'entre nous seront encore vivants à la prochaine éclipse totale de 2081. MAIS la décennie 2020 nous réserve quelques sympathiques rendez-vous qui, peut-être, permettront d'observer des phénomènes météo isolés, surtout après la décennie 2010 qui était extrêmement maigre pour nous. 

Il y a un petit paquet d'éclipses partielles <50% qu'on va ignorer car très peu spectaculaires. 

 

- Le soir du 12 août 2026, éclipse partielle flirtant avec les 100% le long des Pyrénées. Jackpot pour l'Espagne où les frontaliers se déplaceront sans doute pour admirer cette éclipse totale.

image.png.31bb23ebb89db03e90b747fbe22624eb.png

 

 

- Le 2 août 2027, éclipse totale sur le Maghreb. La ligne des 50% passe en Île-de-France, et celle des 70 % sur le quart sud. 

image.png.03d65a3a6795fd6ff4e7888f54f72160.png

 

 

- Le 26 janvier 2028 au soir, une éclipse annulaire qui défile encore une fois sur cette chanceuse d'Espagne et qui osera même chatouiller les Pyrénées Orientales juste avant le crépuscule. Vu la région montagneuse, l'heure et la date, propice aux nuages, je doute de la qualité du spectacle. A noter que cette même éclipse sera également pleinement visible en Guyane française. 

image.png.cd00be40e496956d72b15caa8c610551.png 

 

Zoom sur ces quelques km² français concernés :

image.png.82e04ac3dcacef3bb19f2f6f7f33d1bb.png

 

 

Profitons-en bien, la décennie 2030 sera pâlichonne en comparaison. 

 

 

Source : timeanddate.com

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 9 heures, A.M. a dit :

- Le soir du 12 août 2026, éclipse partielle flirtant avec les 100% le long des Pyrénées. Jackpot pour l'Espagne où les frontaliers se déplaceront sans doute pour admirer cette éclipse annulaire.

Ce ne sera pas une éclipse annulaire, mais bien une éclipse totale qui sera visible le 12/08/2026 en Espagne! Et je compte bien aller l'observer...

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour. Les éclipses totale de Soleil ont bel et bien une influence sur la météo a petite échelle (localité qui subissent la phase de totalité). Baisse de la température, augmentation des brises de pentes,etc...), mais bien évidemment, des variations se font sur de courtes distances et de courtes durées. 

En ce qui concerne les animaux, j'avais lu un article scientifique (dont je ne retrouve pas le lien) qui indiquait que certains animaux sentait m'arrive d'un "changement" et que pendant la phase de totalité, certains étaient chamboulés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai déjà fait mes repérages pour 2026 en Espagne. J'irai me positionner sur le plateau voire les montagnes, quelque part entre Saragosse et Valadolid. Histoire d'avoir une vue dégagée sur le NO, et aussi échapper à la crasse océanique. En plus en Août, ça promet d'être bien dégagé. Toutefois, méfi des développements orageux orographiques, nombreux sur ce coin de l'Espagne. Paramètre difficile à maîtriser par contre…

 

J'aurai plus qu'à trouver un gîte ou un hôtel, de préférence dans un petit village, et le réserver bien à l'avance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

en lien avec le topic, voici un article de 5 pages issu de la revue La Météorologie qui met en évidence les influences locales liées au passage d'une éclipse mais également les téléconnexions à l'échelle planétaire (moins intuitif). Les travaux ont été réalisés sur le modèle ARPEGE de l'époque (1999) :) :

https://lameteorologie.fr/issues/1999/28/meteo_1999_28_52

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...