Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

eclipse soleil


Messages recommandés

C'est quand même un problème. De nombreuses personnes appellent dans les CDM pour avoir des horaires, des lunettes...des emplacements, et accessoirement la couverture nuageuse (c'est loin d'être la majorité) default_stuart.gif

Pourtant, pas un sujet "météo".

Au fait, je ne connais pas le "saint du jour", ni les courses à Vincennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si grand monde la verra avec ces nuages qu'il y a un peu partout en France. Ici a St Gaudens (100km de toulouse) le temps est nuageux avec des trous de soleil parfois default_stuart.gif A Montpelier nuages aussi... En suisse, bas-valais plafond nuageux vers 2000m.

C'est pas la joie en Europe de l'ouest alors qu'en Turquie la meteo est bonne d'apres ce que j'ai lu.

Voici quelque horaire du debut et fin d'eclipse de certaine ville :

Ajaccio 11h53 13h37 53% grandeur soit le maximum

Besancon 11h36 13h34

Bordeaux 11h29 13h19

Dijon 11h36 13h32

Lille 11h43 13h28

Lyon 11h41 13h29

Marseille 11h27 13h31

Nice 11h29 13h35 48% grandeur

Orleans 11h37 13h25

Paris 11h39 13h26

Toulouse 11h26 13h22

madrid 11h17 13h9

pour photographier le temps de pose doit etre 1/8000 avec iso 100 et ouverture 5.6 ou 1/4000 avec iso 100 et ouverture 8 ou 1/1000 avec iso 100 et ouverture 16.

Bonne chance a tout le monde surtout avec le temps

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un problème. De nombreuses personnes appellent dans les CDM pour avoir des horaires, des lunettes...des emplacements, et accessoirement la couverture nuageuse (c'est loin d'être la majorité) default_stuart.gif

Pourtant, pas un sujet "météo".

Au fait, je ne connais pas le "saint du jour", ni les courses à Vincennes

Pas un sujet météo certes, mais pour un amateur de beaux ciels l'astronomie et ses phénomènes spectaculaires restent captivantes. C'est normal ça se passe aussi dans le ciel... juste un peu plus haut c'est tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, bien d'accord pour dire que c'était pas aux CDM qu'il faut s'adresser, à part peut-être pour les prévisions du jour J et encore pour ça il y a les prévisions classiques (de toutes façons on ne pouvait pas en être sûr avant un certain délai).

Bon pour moi apparemment c'est mort. lyon est recouverte par les nuages... default_laugh.png

Vengez-moi. Bonne éclipse à tous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je l'entrevois sporadiquement ici entre des nuages nombreux (25 Km SO de Paris)

Quelqu'un a-t-il une adresse web cam qui fonctionne en direct.

(aucune dans les liens donnés par symaski 62 ne fonctionne)

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à la faveur des nuages j'ai pu voir la très légère éclipse à Rennes simplement à l'oeil nu. En effet, les nuages parfois peu denses voilent suffisamment le soleil pour ne pas éblouir mais révèlent assez bien la forme du soleil.

Sympathique de voir notre astre se faire grignoter sur le côté default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'énerve.

Parmi les webcams proposés les liens que j'ai regardés mènent sur des pages bourrées d'infos certes très intéressantes mais faut chercher 3 plombes pour trouver une webcam.

Y a même un lien turc où il faut d'abord choisir parmi 4 offres publicitaires (c'est dit expressément !) avant de pouvoir regarder l'éclipse ! default_wub.pngdefault_crying.gif

Du coup j'ai laissé tomber j'en ai marre

De toutes façons vu l'heure maintenant c'est trop tard. Dommage car par moment la luminosité a pu me laisser quelque espoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

ça m'énerve.

Parmi les webcams proposés les liens que j'ai regardés mènent sur des pages bourrées d'infos certes très intéressantes mais faut chercher 3 plombes pour trouver une webcam.

Y a même un lien turc où il faut d'abord choisir parmi 4 offres publicitaires (c'est dit expressément !) avant de pouvoir regarder l'éclipse ! default_innocent.gifdefault_blush.png

Du coup j'ai laissé tomber j'en ai marre

De toutes façons vu l'heure maintenant c'est trop tard. Dommage car par moment la luminosité a pu me laisser quelque espoir...

Oui, même remarque.

Quand tu demandes l'adresse d'une webcam qui marche on te donne un lien qui donne un lien qui donne un lien qui donneunlienquidonneunlien...

et hop, l'éclipse est terminée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le ciel ete bien nuageux ce matin, il est devenu de plus clair et j'ai donc pu voir l'eclipse sans probleme contrairement a ce que je croyais default_huh.png

Voici une photo de l'eclipse partielle vu au maximum vers 11h48 chez moi. Elle a ete prise avec une lunette astronomique muni d'un filtres solaire et avec comme numerique un Pentax Optio 33LF. L'image a ete traitee pour qu'elle soit de la bonne couleur comme le filtre solaire fait apparaitre le soleil en vert :

eclipse-29-03-06-11h48.jpg

Sur la photo on voit 2 petites taches solaires en bas a droite.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Williams,

Ce n'est surtout pas pour critiquer, mais pour comprendre:

En observant l'éclipse ici (25 Km SO de Paris) avec mes jumelles (qui n'inversent pas les images) + vrais filtres, j'ai aussi observé les deux taches solaires.

Mais je les ai vues à l'Est-Nord-Est (à gauche légèrement en haut).

Peux-tu me dire si ta photo est dans le bon sens ?

Je ne pense pas car à 11h48 c'était plutôt le début de l'éclipse (maxi 12h30 ?) et la lune arrivait par la droite, donc ta photo serait inversée droite gauche suivant un axe vertical ?

Ce qui correspondrait mieux à ce que j'ai vu.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Williams,

Ce n'est surtout pas pour critiquer, mais pour comprendre:

En observant l'éclipse ici (25 Km SO de Paris) avec mes jumelles (qui n'inversent pas les images) + vrais filtres, j'ai aussi observé les deux taches solaires.

Mais je les ai vues à l'Est-Nord-Est (à gauche légèrement en haut).

Peux-tu me dire si ta photo est dans le bon sens ?

Je ne pense pas car à 11h48 c'était plutôt le début de l'éclipse (maxi 12h30 ?) et la lune arrivait par la droite, donc ta photo serait inversée droite gauche suivant un axe vertical ?

Ce qui correspondrait mieux à ce que j'ai vu.

Merci.

Pour l'heure je me suis suis trompe elle a ete prise a 12h11 soit un peu avant le maximum.

Puis pour l'orientation j'ai l'impression que mes photos, prises a travers la lunette sont a l'opposees suivant un axe vertical.

Je suis bien etonne comme une lunette ne renverse pas la photo tout comme les jumelles contrairement au telescope default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une animation montrant comment t'as du voir l'eclipse voici :

Animation_eclipse.gif

source : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11698

Pour ma photo quelqu'un aurait il une idee de la cause du renversement de la photo ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

merci pour ta réponse.

Oui, j' ai bien vue l'éclipse comme sur l'animation. Il me semble même qu'on y voit les deux tâches à gauche.

Mais ça se complique un peu, car pour moi, une lunette astronomique ça renverse les images (droite/gauche et haut/bas). C'est pour ça qu'on met des prismes redresseurs sur des jumelles.

Mais ta photo n'est pas inversée haut/bas.

Mais il faut que tu nous dise comment était monté ton appareil photo ?

Etait-il simplement placé contre l'oculaire avec son objectif ?

Le plus simple est de refaire le même montage (sans le filtre) et de photographier le paysage, tu nous diras dans quel sens il est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Sans vouloir faire une critique gratuite, il y a quand même un méchant problème au niveau des points de contact gauche et droit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

eclipse29030611h481qg.jpg

Un artefact de traitement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Oui, j' ai bien vue l'éclipse comme sur l'animation. Il me semble même qu'on y voit les deux tâches à gauche.

Mais ça se complique un peu, car pour moi, une lunette astronomique ça renverse les images (droite/gauche et haut/bas). C'est pour ça qu'on met des prismes redresseurs sur des jumelles.

Mais ta photo n'est pas inversée haut/bas.

Mais il faut que tu nous dise comment était monté ton appareil photo ?

Etait-il simplement placé contre l'oculaire avec son objectif ?

Le plus simple est de refaire le même montage (sans le filtre) et de photographier le paysage, tu nous diras dans quel sens il est .

Apres avoir resortie la lunette j'ai constate que la droite et gauche etait renverser alors que je croyas que non dans une lunette comme le haut et bas n'ai renverserse comme dans les telecopes.

Comme je nai rien pour tenir le numerique sur cette vielle lunette, apres apoir fixe le soleil ave la lunette je mets le numerique sur un trepied et positionne le numerique de facon que je vois comme il faut. Donc il etait contre l'occulaire.

Sans vouloir faire une critique gratuite, il y a quand même un méchant problème au niveau des points de contact gauche et droit :

Un artefact de traitement ?

Oui ceci est un artefact de traitement surment lors du filtrage de bruits, avec photoshop, causés par quelque nuage fin. Je pensais pas que ca faisait cela !

Je vais arranger cela et mettrait l'image sous le meme nom dans mon hebergeur donc l'image va changer.

Williams

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pourquoi on voit pas l'autre bout de soleil?? default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on voit pas l'autre bout de soleil?? blink.gif ohmy.gif

Désolé, au moment de la photo, j'ai accidentellement mis ma tête devant. default_shuriken.gifdefault_pinch.gifNe vous inquiétez pas : je suis déjà sorti ! -----------> [ ]

default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ces taches solaires n’en sont pas ! Ce sont soit des taches sur le capteur de l’appareil photo ou sur l’optique de la lunette, le problème c’est que les taches sont à peu près au même endroit que celles sur le soleil… ça sent la bidouille à plein nez sur un logiciel de retouche default_dry.png . Ayant fait de nombreuses fois des photos sur le soleil et ben il est impossible de voir des taches sur une photo quand la mise au point n’est pas bonne et quand la photo est surexposée (je pense en particulier à la 2ème photo).

Bref assez fumeux comme histoire, je serais curieux de voir une image brute de l’appareil.

@+

Cumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour moi ces taches solaires n’en sont pas ! Ce sont soit des taches sur le capteur de l’appareil photo ou sur l’optique de la lunette, le problème c’est que les taches sont à peu près au même endroit que celles sur le soleil… ça sent la bidouille à plein nez sur un logiciel de retouche default_sleeping.gif . Ayant fait de nombreuses fois des photos sur le soleil et ben il est impossible de voir des taches sur une photo quand la mise au point n’est pas bonne et quand la photo est surexposée (je pense en particulier à la 2ème photo).

Bref assez fumeux comme histoire, je serais curieux de voir une image brute de l’appareil.

@+

Cumulus

Moi je ne peux pas garantir la photo, ce n'est pas moi qui l'ai faite !

mais je peux dire ceci:

Cela fait de très nombreuses années que j'observe le soleil avec des jumelles (et des très bons filtres, bien fixés).

J'ai donc l'habitude de voir des tâches solaires qui apparaissent et disparaissent, changent de place etc.

Quand je les observe de cette façon, il n'y a absolument aucun doute, ce sont bien des tâches solaires (elles sont fixes sur le soleil, même quand les jumelles bougent)

Et je suis absolument sûr que ce que j'ai vu pendant l'éclipse c'était des tâches solaires (celà n'a rien d'exceptionnel)

Je n'ai pas fait de photos, mais je peux te dire de mémoire que ce que l'on voit sur le photos de Williams correspond exactement à ce que j'ai observé.

Ce serait un hasard extraordinaire que des pousières ou des défauts se retrouvent exactement au mêmes endroits, de la même forme et en même nombre.

Ou une très grande habilité du retoucheur, mais dans ce cas ils les auraient mises à gauche sur sa première photo à l'envers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...