Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Verrouillage de sujets

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour,

il y a de quoi se poser des questions... chers modérateurs, veuillez réfléchir avant de fermer un sujet!

Le sujet, dans le forum "Observations et discussions", intitulé "Hiver 2005-2006 dans le Massif Central", a été verrouillé hier le 24 mars.

Veuillez le déverrouiller svp, il n'y a pas de quoi le verrouiller, certes l'hiver semble se terminer mais un sursaut hivernal est toujours fortement possible d'ici la fin avril en moyenne montagne. Ce sujet traite en effet du temps en montagne, or l'hiver ne se termine pas en mars là haut...

Des gens ont posté plusieurs messages dans le nouveau sujet "Printemps-été 2006 dans le Massif Central" pour demander de déverrouiller le sujet, écoutez-les!

Merci à ceux qui en tiendront compte.

Coucou t'es raleur aujourd'hui Aurél default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème étant toujours le même: la définition du mot "hiver" il y a 3 hivers:

l'hiver météo du 1er décembre au dernier jour de février

l'hiver officiel se basant sur les données astronomiques

l'hiver au sens large qui signifie la saison froide avec ses conséquences (neiges, froid etc.)

Je ne fréquente pas le sujet dont tu parles mais je pense qu'il regroupe les phénomènes de saison froide (ce qui reprends ma troisième "définition"), dans ce cas je pense que la fermeture est prématuré. En effet les observations actuelles de hauteur de neige entre autre découle directement de l'hiver, c'est LE signe de cette saison.

j'ajoute un exemple ici il a neigé la nuit du 28 février au 1er mars de part et d'autre de 00h, ainsi si j'aurais eut à mettre mon observations j'aurais fais un doublons dans un sujet sur l'hiver et l'autre sur le printemps... il ets plus simple de laissé dans hiver d'autant que les gens ressente ça comme un temps hivernal (après tout le printemps et l'automne ne sont que des intersaisons puisqu'elles n'ont pas de caractéristiques propres).

Voilà ce que je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Complétement d'accord avec vous deux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complétement d'accord avec vous deux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'apprécie de lire le forum sur les massifs montagneux et je trouve source d'incompréhension de laisser ouvert les deux sujets.

Des posts ambigus traitant de la fonte de la neige, de l'état du manteau neigeux ou de chutes de neige pourraient aussi bien être traités dans le sujet hiver comme dans le sujet printemps/été.

Comme cela a été dit, le printemps à 1300m dans le MC étant climatologiquement associé à des chutes de neige parfois abondantes, je ne vois pas pourquoi on devrait traiter de ça dans le sujet consacré à l'hiver. Surtout quand l'hiver est terminé depuis plus d'un mois (certains sont prêts à prolonger le sujet jusqu'à avril).

Laisser deux sujets ouverts est le meilleur moyen de disperser une information qui intéresse au final tous les lecteurs de posts sur le MC.

En continuant sur le même principe, on pourrait très bien laisser le sujet consacré à l'hiver dans les Alpes jusqu'au mois de septembre ou ouvrir le sujet de l'été 2006 dans le SO dès aujourd'hui puisque les T y sont estivales.

Posté(e)

On parle du temps qu'il fait dans ce forum, donc en printemps-été, lorsque les tempéartures sont douces, on poste dans le sujet concernant cette période. Si refroidissement il y a, on pourra poster dans le forum concernant l'hiver. On parle de moyenne montagne, et non de haute montagne. Les Alpes ne sont pas comparables au MC.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un peu limite le ton que tu as adopté sur ce coup-là Crack... Y'avait pas mort d'homme!

Par ailleurs, je rappelle à toutes fins utiles que ce genre de remarque, comme toutes celles concernant la modération, est à adresser à forums@infloclimat.fr .

Un peu limite le ton que tu as adopté sur ce coup-là Crack... Y'avait pas mort d'homme!

LoL oui il a eu un coup de foehn il a eut un coup de chaud ! d'ailleurs ce coup de foehn a tué des hommes ou plutot des bonhommes de neige... Crack est sensible ça la probablement touché !Je remets un peu de gaité, enfin j'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon je pense qu'Aurél a écrit ici pour que d'autres personnes s'expriment, ce qui peut, peu être, donner plus de poids à sa démarche en montrant qu'il n'est pas le seul à aller dans ce sens (à l'inverse cela peut aussi montrer que c'est un avis marginal, ça dépend). Je pense que pour ce genre de soucis "d'idée" sur la modération le forum est aproprié.

Bon après m'avoir fait l'avocat du diable (je te rassure tu ne ressemble pas à ça: default_blink.png ) je dirais juste que c'est vrai que ton ton était un peu "agressif" je pense que c'est la stupeur qui fait ça, on c'est que t'es très sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas moi qui dira le contraire.

Comme je dis parfois, quand un sujet provoque une forte réaction il vaut mieux parfois attendre quelque minutes avant de réagire, histoire que le ton se pose, ce qui donne après d'autant plus de poids au discours.

Voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les gens je vous dis default_laugh.png et que la paix soit avec vous !

Ca y est j'ai plombé l'ambiance que j'abais tenté de détendre looool mdr default_blink.png

LoL oui il a eu un coup de foehn il a eut un coup de chaud ! d'ailleurs ce coup de foehn a tué des hommes ou plutot des bonhommes de neige... Crack est sensible ça la probablement touché !

Je remets un peu de gaité, enfin j'espère default_kiss.gif sinon je pense qu'Aurél a écrit ici pour que d'autres personnes s'expriment, ce qui peut, peu être, donner plus de poids à sa démarche en montrant qu'il n'est pas le seul à aller dans ce sens (à l'inverse cela peut aussi montrer que c'est un avis marginal, ça dépend). Je pense que pour ce genre de soucis "d'idée" sur la modération le forum est aproprié.

Bon après m'avoir fait l'avocat du diable (je te rassure tu ne ressemble pas à ça: default_clover.gif ) je dirais juste que c'est vrai que ton ton était un peu "agressif" je pense que c'est la stupeur qui fait ça, on c'est que t'es très sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas moi qui dira le contraire.

Comme je dis parfois, quand un sujet provoque une forte réaction il vaut mieux parfois attendre quelque minutes avant de réagire, histoire que le ton se pose, ce qui donne après d'autant plus de poids au discours.

Voilà default_blink.png les gens je vous dis default_flowers.gif et que la paix soit avec vous !

Ca y est j'ai plombé l'ambiance que j'abais tenté de détendre looool mdr default_flowers.gif

En tout cas moi en tant que lecteur assidu des news MC, je trouve que laisser deux sujets ouverts qui seront consultés par les mêmes personnes ne présente aucun intérêt d'autant qu'il est parfois ambigu de différencier un type de temps comme appartenant au printemps ou à l'hiver.Avant pour satisfaire un besoin, on avait un produit.

Maintenant, pour satisfaire le même besoin faut reconstituer artisanalement le produit en allant chercher de la matière première à plusieurs endroits.

Si encore les deux sujets étaient clairements différenciés et segmentaient clairement 2 types de clientèles ayant des objectifs distincts ...soit. Mais là non, ce seront les mêmes personnes qui consulteront les deux sujets à savoir soit les autochtones soit les fous de neige comme moi car dans les deux sujets on mélangera indubitablement temps qu'il fait et état du manteau neigeux.

Il y a déjà suffisamment de forums et de segmentation géographique sur IC, à trop vouloir en faire les forumeurs vont passer à côté de certains événements. Après pour ceux qui ne s'intéressent qu'à un forum voir qu'à un seul sujet, je conçois que ça ne pose pas trop de problème d'avoir 2 sujets à lire au lieu d'un seul (même quand on s'absente 15 jours, on peut rattraper le retard sans rien louper de ce qu'il s'est passé). Mais quand on suit activement une dizaine de discussions simultanément il est très facile de passer à coté de quelque chose quand on s'absente quelques jours (surtout quand on a 20 sujets à lire au lieu de 10).

Je suis d'accord pour fermer le sujet MC-hiver.

L'hiver est terminé, tant sur le plan astronomique que "mensuel" (déc-jan-fév).

Le printemps en montagne, ce n'est pas seulement la douceur, c'est aussi des retours neigeux en avril, mai, voire en juin !

Posté(e)

Par ailleurs, je rappelle à toutes fins utiles que ce genre de remarque, comme toutes celles concernant la modération, est à adresser à forums@infloclimat.fr .

Tu sais Sebaas, sur le net on ne peut pas juger le ton des affirmations, tu m'aurais vu en réalité et je 'ten aurais parlé, tu n'aurais pas réagi de la même manière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ton n'a jamais été agressif, c'est mal me connaître si on pense ça. C'était juste pour faire bouger rapidement les choses car plusieurs ont été "déçus" de la fermeture du sujet, tout simplement.

S'il y avait mort d'hommepour ça... ce serait le monde à l'envers default_laugh.png

Allez "sans rancune" comme on dit lol, et désolé j'aurais du envoyer un mail à forums@infoclimat.fr certes, mais d'après ce qu'on me dit il y a déjà assez de travail pour répondre à d'autres demandes. Et puis ce message a bien sa place sur ce forum dédié à la vie du site infoclimat, non?

Posté(e)

Je suis d'accord pour fermer le sujet MC-hiver.

L'hiver est terminé, tant sur le plan astronomique que "mensuel" (déc-jan-fév).

Le printemps en montagne, ce n'est pas seulement la douceur, c'est aussi des retours neigeux en avril, mai, voire en juin !

Il y en a d'autres qui pensent le contraire... parler des névés en mélangeant des messages concernant des températures estivales, ca le fait moyen. Question de goût... le laisser ouvert ne fait pas de mal à mon sens.

Il y en a d'autres qui pensent le contraire... parler des névés en mélangeant des messages concernant des températures estivales, ca le fait moyen. Question de goût... le laisser ouvert ne fait pas de mal à mon sens.

Pourquoi ? En montagne, en été, tu as bien des névés sous un soleil bien chaud...Au contraire, les névés s'obervent au printemps et en été, quand les combes sont encore enneigées tandis que les bosses sont déneigées...

Posté(e)

Pourquoi ? En montagne, en été, tu as bien des névés sous un soleil bien chaud...

Au contraire, les névés s'obervent au printemps et en été, quand les combes sont encore enneigées tandis que les bosses sont déneigées...

C'est vrai que ça n'était pas un bon exemple Anecdote. En revanche parler de neige à 1100m dans le sujet printemps-été, ça le fait moyen quand même. Comme nous sommes dans une intersaison météorologique (en gros de chez gros on peut parler d'hiver et d'été dans le sens où on a une période plus chaude et une période plus froide dans nos régions tempérées, n'ammalgamez pas ces dires avec les vrais saisons que Nemlod a citées), on peut laisser les 2 ouverts. On pourra fermer le sujet concernant l'hiver d'ici début mai à mon sens.

Bref, on va pas polémiquer sur un sujet qui n'a vraiment pas beaucoup d'importance.