Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur humide


popples98
 Partager

Messages recommandés

Voila je suis allé en Asie du sud-est au mois d'août et j'y retourne aux prochaines grandes vacances. Je voulais dire que l'Indonésie est un pays très beau mais que le climat y est difficilement supportable, notamment dans la capitale Jakarta. Les températures n'y sont pas trop élevées (32°C en Tx)=> c'est pratiquement la même ts les jours, pays equatorial oblige mais l'humidité abominable ( 15h /32°/ 70% d'humidité/ HUMIDEX=44.9° ; le matin vers 5h30 24° 95% d'humidité HUMIDEX=34.1°). En arrivant à l'aéroport le pilote annonce une température de 26° (vers 18h) mais en sortant l'atmosphère est étouffante. Il en est pas de même à Bandung (709 m d'alt) où l'air est beaucoup plus agréable grâce à l'altitude (Tn= 19° TX= 28°) même si l'air est pollué. Si vous vous rendez dans un pays équatorial, vous vous attendrez aux températures qu'il fait. Allez dans les montagnes , il fait beaucoup moins chaud.

Si vous allez à Singapour, tous les batiments sont climatisés mais on caille à mort dedans! Alors que dehors il fait comme à Jakarta même pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je suis allé en Asie du sud-est au mois d'août et j'y retourne aux prochaines grandes vacances. Je voulais dire que l'Indonésie est un pays très beau mais que le climat y est difficilement supportable, notamment dans la capitale Jakarta. Les températures n'y sont pas trop élevées (32°C en Tx)=> c'est pratiquement la même ts les jours, pays equatorial oblige mais l'humidité abominable ( 15h /32°/ 70% d'humidité/ HUMIDEX=44.9° ; le matin vers 5h30 24° 95% d'humidité HUMIDEX=34.1°). En arrivant à l'aéroport le pilote annonce une température de 26° (vers 18h) mais en sortant l'atmosphère est étouffante. Il en est pas de même à Bandung (709 m d'alt) où l'air est beaucoup plus agréable grâce à l'altitude (Tn= 19° TX= 28°) même si l'air est pollué. Si vous vous rendez dans un pays équatorial, vous vous attendrez aux températures qu'il fait. Allez dans les montagnes , il fait beaucoup moins chaud.

Si vous allez à Singapour, tous les batiments sont climatisés mais on caille à mort dedans! Alors que dehors il fait comme à Jakarta même pire.

J'ai entendu dire que là-bas, sur un long séjour, on souffre davantage de la constance du temps et de la durée du jour (la même toute l'année) que de la chaleur humide !Imaginez un climat où rien n'indique qu'on est au mois de mars ou au mois de juillet ou décembre... quel ennui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

J'ai entendu dire que là-bas, sur un long séjour, on souffre davantage de la constance du temps et de la durée du jour (la même toute l'année) que de la chaleur humide !

Imaginez un climat où rien n'indique qu'on est au mois de mars ou au mois de juillet ou décembre... quel ennui !

Et pourtant, si les températures moyennes mensuelles varient très peu tout au long de l'année (la durée du jour également par 06°11' S de latitude), d'autres paramètres font bien ressortir une variabilité saisonnière indéniable:Djakarta (île de Java):

----------------------J-----F-----M-----A-----M-----J-----J-----A-----S-----O-----N-----D

Ensoleillement: 4 ---- 5 ---- 6 ---- 7 ---- 7 --- 7 --- 7 --- 8 --- 8 ---- 7 --- 6 ---- 5

(moy quotidienne en h)

Précipitations: 300 - 300 - 210 - 145 - 115 - 95 - 65 - 45 - 65 - 110 - 140 - 205

Source: Saisons et climats, Editions Balland, 1992

Désolé pour la lisibilité, j'ai fait de mon mieux mais ça demeure pas terrible. Je rajouterai que j'ai passé 3 fois les mois de juillet et août à la Martinique en 79, 82 et 85, soit durant la saison humide, avec toutefois plus d'ensoleillement qu'à Djakarta mais précipitations et températures équivalentes (en moyenne). J'ai trouvé ça à peu près supportable (et je ne dis pas ça juste parce qu'il s'agit de la terre de mes ancêtres default_laugh.png ), le moustique est, de loin, un adversaire plus coriace pour le touriste en goguette. Ceci dit, là-bas aussi, collines et montagnes sont plus agréables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je suis allé en Asie du sud-est au mois d'août et j'y retourne aux prochaines grandes vacances. Je voulais dire que l'Indonésie est un pays très beau mais que le climat y est difficilement supportable, notamment dans la capitale Jakarta. Les températures n'y sont pas trop élevées (32°C en Tx)=> c'est pratiquement la même ts les jours, pays equatorial oblige mais l'humidité abominable ( 15h /32°/ 70% d'humidité/ HUMIDEX=44.9° ; le matin vers 5h30 24° 95% d'humidité HUMIDEX=34.1°). En arrivant à l'aéroport le pilote annonce une température de 26° (vers 18h) mais en sortant l'atmosphère est étouffante. Il en est pas de même à Bandung (709 m d'alt) où l'air est beaucoup plus agréable grâce à l'altitude (Tn= 19° TX= 28°) même si l'air est pollué. Si vous vous rendez dans un pays équatorial, vous vous attendrez aux températures qu'il fait. Allez dans les montagnes , il fait beaucoup moins chaud.

Si vous allez à Singapour, tous les batiments sont climatisés mais on caille à mort dedans! Alors que dehors il fait comme à Jakarta même pire.

C'est vrai, j'en avais parlé concernant la Malaisie, c'est une chaleur très très pesante, jour et nuit. J'ai dit que je n'avais pas connu de telles chaleurs en France (habitant pourtant Toulouse) mais certains ne m'ont pas cru... Bref.J'avais entendu un journaliste dire que Singapour était une des villes les plus insupportables à vivre, d'un point de vue climatique. Quand on sait que la Malaisie et l'Indonésie sont frontalières, on comprend que c'est très sensiblement le même climat et la même lourdeur.

Mais quels beaux pays... Vivement cet été que j'y retourne. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'ailleurs, ce n'est pas en Indonésie où il y a le plus de jours d'orages par an? Quelques chose comme 300 il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ce n'est pas en Indonésie où il y a le plus de jours d'orages par an? Quelques chose comme 300 il me semble...

A Bogor, 322 jours en moyenne. Peut être pas LE pays où il y en a le plus, mais certainement un bien placé oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En regardant le grand-prix de Malaisie sur TF1, visiblement un gros déluge est en approche. On voit même les éclairs à la TV. :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le grand prix, je me demande pourquoi ils ont programmé la course vers 18h locales.

C'est en fin de journée qu'il y a plus de chance d'avoir des orages dans les payes tropicaux non?

En tout cas, c'est vrai qu'a un moment, ça tombait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En ce qui concerne le grand prix, je me demande pourquoi ils ont programmé la course vers 18h locales.

C'est en fin de journée qu'il y a plus de chance d'avoir des orages dans les payes tropicaux non?

En tout cas, c'est vrai qu'a un moment, ça tombait bien.

Parce que Bernie c'est un c** voilà pourquoi apres la FIA te plante 50mins et tout ça pour dire c'est fini. default_mad.gif

Sinon orage sympa vivement cette été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...