Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale Australie


Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Sur les photos sat GMS on voit nettement l'oeil du cyclone de Larry qui se trouve actuellement au large de la côte du Quensland, à signaler une autre tempête tropicale au Nord Est de la Nouvelle Caledonie, à l'Ouest de Espiritu Santo l'ile de Papy Boyington des têtes brulées et qui est une des iles les plus au nord de l'archipel du Vanuatu, nommée Wati cette depression va sans doute devenir un cyclone dans les heures qui viennent, sa direction est comme Larry la côte du Queensland.

Il fallait s'y attendre avec la Niña qui repousse les eaux chaudes du Pacifique sur l'Ouest du bassin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Larry, une alerte cyclonique a été émise pour la côte nord-est de l'Australie alors que le cyclone est passé en catégorie 2 et devrait toucher terre dans les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

SYDNEY (AP) -- Le cyclone tropical Larry, classé en catégorie quatre sur une échelle qui compte cinq niveaux, balayait lundi la côte nord-est de l'Australie avec des pluies diluviennes et des vents soufflant jusqu'à 290km/h, causant d'importants dégâts et faisant trois blessés.

Le Premier ministre de la province du Queensland a déclaré l'état d'urgence. "Il s'agit du pire cyclone que nous ayons eu depuis des dizaines d'années", a déclaré Peter Bettie à la télévision lundi.

Les services d'urgence, du Premier ministre fédéral John Howard, ainsi que ceux des ministères de la Justice et de la Défense se réunissaient dans la capitale Canberra pour discuter d'un éventuel déploiement de soldats sur la zone touchée.

"S'il y a des besoins militaires, ils seront mis à disposition", a déclaré John Howard, soulignant qu'il ne pensait pas que Larry serait aussi dévastateur que l'ouragan Katrina, qui a détruit en partie la Nouvelle-Orléans en août dernier.

Larry a touché terre au niveau de la localité d'Innisfail (à environ 100km au sud de la ville de Cairns), un site touristique connu comme point de départ des croisières sur la Grande barrière de corail, selon Jonty Hall, des services météorologiques australiens.

Ce dernier a qualifié les conditions de "terribles" et a averti d'une possible montée des eaux et de vents violents le long d'une bande de 300km sur la côte nord-est de la province du Queensland.

Selon une porte-parole de la police tenue à l'anonymat, les vents ont arraché les toits de nombreux bâtiments et couché plusieurs arbres à Innisfail, où 109 personnes ont été évacuées de leurs habitations, situées dans des zones inondables. Jusqu'ici, seulement trois personnes ont été blessées, a-t-elle précisé.

Jusqu'à 50.000 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité lundi dans la région et devraient le rester pendant plusieurs jours, selon Gaylene Whenmouth, porte-parole de la compagnie Ergon Energy Cairns.

Le département des services d'urgences de la province du Queensland a indiqué que les équipes de secours attendaient que les vents se calment avant de se rendre sur les lieux touchés pour évaluer précisément les dégâts.

Dimanche soir, le directeur des services d'urgences du Queensland, Frank Pagano, a comparé la puissance dévastatrice de Larry à celle de l'ouragan Katrina.

"Il s'agit du cyclone le plus dévastateur que nous puissions avoir sur la côte est du Queensland depuis des dizaines d'années", a-t-il déclaré. "Il va y avoir de la destruction".

La compagnie aérienne australienne Quantas a annulé ses vols prévus lundi matin à destination de Cairns et de Townsville, les deux plus grosses villes situées sur la trajectoire de Larry. AP

Il semble de Larry soit monté à la catégorie 4 voire 5 et vienne d'être retrogradé en catégorie 3 en entrant dans les terres.

La puissance est donc montée trés rapidement à l'approche des côtes Australiennes, ce qui confirme bien l'accumulation importante d'eaux chaudes à l'Ouest du Pacifique et dans la Mer de Corail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Larry était monté en Catégorie 5.

Name: Larry

Severity Category: 5

Situation At: 5:30AM EST Monday 20 March 2006

Warning Area: Cape Tribulation to Bowen, extending inland to near Normanton

Watch Area: The southeast coast of the Gulf of Carpentaria - Burketown to Gilbert River Mouth

Location: 17.5S 146.5E

Recent Movement: W at 25 km/h

Remarks: Severe Tropical Cyclone Larry poses a VERY SERIOUS THREAT to life and property in the warning area.

The VERY DESTRUCTIVE CORE of SEVERE TROPICAL CYCLONE LARRY with extreme gusts up to 280 km/hr should cross the coast near INNISFAIL between 7am and 9am this morning. DESTRUCTIVE WINDS are already occurring along the exposed coast between INGHAM and PORT DOUGLAS. GALES are being experienced along the remainder of the exposed coast in the warning area. These winds will ease rapidly later this morning as the cyclone moves inland.

Coastal residents between Cairns and Cardwell are specifically warned of the

DANGEROUS storm tide as the cyclone crosses the coast. The sea is likely to

steadily rise up to a level which will be significantly above the normal tide,

with damaging waves, strong currents and flooding of low-lying areas extending

some way inland.

Severe Tropical Cyclone Larry will move further inland during the day. Although

the cyclone will gradually weaken, the destructive core of Larry will move

across the Atherton Tablelands this morning with gusts to 180 km/h. It will then

move further inland into the Northern Goldfields this afternoon with gusts to

140 km/h.

Marine users please note: Tropical cyclone information specific to the marine community is contained in Coastal Wind Warnings and Ocean Wind Warnings. Refer to those warnings for the areas of strong winds, gales and more intense winds associated with the cyclone.

Ce bulletin date d'hier soir; il me semble que Larry a connu un développement très rapide (explosif?).

Larry a une petite soeur du nom de Wati...

Image sat de ce matin : Larry en train de se disloquer sur les terres, Wati en approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin à france info ils parlaient de rafales à 290km/h, et qu'il fallait remonter à 1972 pour trouver un cyclone de cette force sur l'australie.

quelqu'un peut confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le cyclone Larry balaye le nord-est de l'Australie

image_19223949_192_144.jpg

L'état d'urgence a été décrété lundi dans les régions touchées, où seuls des blessés légers ont été signalés jusque-là

Larry était classé en catégorie 5 quand il a frappé le sud de Cairns (nord-est), à l'extrême nord de l'Etat du Queensland, lundi matin (heure locale). Puis la dépression s'est affaiblie en entrant à l'intérieur des terres, pour être retrogradée à la catégorie 3.

Au plus fort de sa puissance, Larry a soufflé des rafales de 290 km/h.

La Grande Barrière de corail, le plus vaste ensemble coralien au monde qui s'étend au large de la côte nord-est de l'Australie, a vraisemblablement été endommagée par le cyclone, a estimé un responsable du Parc maritime de la Grande Barrière. "La plupart des plus gros animaux ont probablement fui et n'ont certainement pas été touchés" mais "tous les coraux durs, ainsi que les coraux mous ou les éponges... vivent accrochés au fond marin, tout comme un arbre est enraciné dans la terre. Ils essuient donc le choc de plein fouet."

Les autorités régionales ont décrété l'état d'urgence et ont averti la population sur les risques d'inondations. Ils ont mis en garde contre des serpents et des crocodiles pouvant être rendus agressifs par la tempête qui les a désorientés.

Evoquant les dégâts du cyclone, les secours ont signalé que la moitié des bâtiments de la ville d'Innisfail (8.500 habitants), dans le nord du Queensland, avaient été endommagés.

Source: www.france2.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Larry balaye les côtes d'Australie

Le cyclone tropical Larry a frappé, lundi matin, le nord-est de l'Australie, non loin de la Grande Barrière de corail, très certainement endommagée. On ne compte, pour l'instant, que quelques blessés légers

L'état d'urgence a été instauré dans le nord-est de l'Australie, qui vient d'être balayé par son plus violent cyclone depuis 30 ans. Selon les premières informations, et malgré des vents allant jusqu'à 290 kilomètres heures, il n'y a que quelques blessés légers. Les autorités de la région ont mis en garde la population sur les risques d'inondations et ont recommandé de se méfier des serpents et des crocodiles, rendus agressifs par le cyclone qui les a désorientés. Larry était classé en catégorie 5 lorsqu'il a frappé le sud de Cairns, à l'extrême nord de l'Etat du Queensland, lundi à 8h. La dépression a ensuite perdu en intensité au fur et à mesure qu'elle pénétrait dans les terres, pour être rétrogradée en catégorie 3 en milieu d'après-midi.

Innisfail

A Innisfail, une ville de 8 500 habitants dans le nord du Queensland sur la trajectoire directe du cyclone, la moitié des édifices a été endommagée."On a fait un tour en voiture ce matin et je dirais qu'un bâtiment sur deux est abîmé - certains sont complètement détruits, d'autres partiellement", a déclaré un responsable des Services d'urgence du Queensland. "C'était terrifiant, on était tous en train de crier. C'était comme si une bombe explosait", a raconté à la radio ABC la propriétaire d'un hôtel près d'Innisfail. Un autre résident dit s'être abrité dans une église avec de l'eau jusqu'aux chevilles. Les récoltes de canne à sucre, de bananes et de papayes de cette cité agricole ont également été détruites. Selon les autorités, cela représente plusieurs centaines de millions de dollars de pertes.

La barrière de corail

Un peu plus au sud, à Mission Beach, les déferlantes ont charrié du sable et des débris jusqu'au seuil de certaines habitations, tandis que le front de mer de cette région touristique est très endommagé. D'après le directeur scientifique du parc maritime de la Grande Barrière de corail, le cyclone a sans doute causé "la mort de presque tous les coraux qui étaient sur sa route", expliquant que "tous les durs, ainsi que les mous ou les éponges, vivent accrochés aux fonds marins, tout comme un arbre est enraciné dans la terre. Ils essuient donc le choc de plein fouet".

Environ 50 000 habitations ou entreprises sont privées d'électricité. Le Premier ministre, John Howard, s'est félicité de l'évacuation des villes côtières de plusieurs milliers de personnes avant l'arrivée du cyclone, ce qui n'avait pas été fait lors du passage du cyclone Katrina aux Etats-Unis l'an dernier.

source: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2967

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Quand Larry balaye les côtes d'Australie

Environ 50 000 habitations ou entreprises sont privées d'électricité. Le Premier ministre, John Howard, s'est félicité de l'évacuation des villes côtières de plusieurs milliers de personnes avant l'arrivée du cyclone, ce qui n'avait pas été fait lors du passage du cyclone Katrina aux Etats-Unis l'an dernier.

source: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2967

D'autant plus remarquable que Larry a eu une intensité plus forte que prévue et que Katrina était déjà en catégorie 5 au larges des US....

Une belle image de Larry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Une video ici

et là:

http://fcgi.weather.com/fcgi-bin/mmas/0.93...3245&clipname=A powerful cyclone slams Australia&collid=topstory&collname=News/Breaking Weather&speed=fast&vdr=http://www.weather.com/?from=globalnav&ref=/maps/geography/northwestus/index_large.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble donc bel et bien que le réchauffement climatique ait pris de l'avance en Australie, endommageant ce patrimoine de l'Humanité qu'est la Grande barrière de corail.

Est-ce que quelqu'un sait si le cyclone de 1972 (ou 1974 ?) avait lui aussi touché la Grande barrière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il semble donc bel et bien que le réchauffement climatique ait pris de l'avance en Australie, endommageant ce patrimoine de l'Humanité qu'est la Grande barrière de corail.

Est-ce que quelqu'un sait si le cyclone de 1972 (ou 1974 ?) avait lui aussi touché la Grande barrière ?

Corréler le réchauffement climatique à chaque evenement climatique extrême est trop facile à mon gout... Disons qu'il est trop tôt pour tirer de telles conclusions. La connaissance sur l'impact réel du réchauffement de notre belle planète est encore assez mal appréhendé default_w00t.gif

Et on s'en rappellera de Larry default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...