pochetteblanche Posted September 20, 2014 Paris 15 Share Posted September 20, 2014 Orages montrueux de la taille d'un pays où bug ? je mets la carte des précipitations avant que ca disparaisse http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/suivi-des-pluies.html Link to post Share on other sites
JulienDeNamur Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Je mets ici un screen de l'image radar, pour que tout le monde puisse en profiter... Link to post Share on other sites
pochetteblanche Posted September 20, 2014 Paris 15 Author Share Posted September 20, 2014 cool Merci Julien Je n'ai jamais vu un truc pareil pour ma part Link to post Share on other sites
Naala Posted September 20, 2014 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Share Posted September 20, 2014 La carte foudre ne donne pas beaucoup d'impacts à cet endroit, donc c'est certainement un bug Link to post Share on other sites
JulienDeNamur Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Il peut y avoir un très gros corps pluvieux sans avoir énormément de foudre. Il ne s'agit pas du tout d'un bug. C'est par ailleurs cohérent avec la taille d'un système pluvio-orageux. Les radars sont d'autant fiables que d'importants cumuls étaient prévus sur ces régions : Link to post Share on other sites
maxime-aix Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Evidemment que c'est une bug. En dehors de la France de simples averses se transforment en véritable corps pluvieux. Link to post Share on other sites
yellowstone Posted September 20, 2014 Pau, parfois Médan (78) Share Posted September 20, 2014 Il semblerait que ce soit un MCC (mesoscale convective complex), donc ce n'est pas un bug ; tout au plus l'intensité des précipitations est un peu exagérée. Link to post Share on other sites
JulienDeNamur Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Evidemment que c'est une bug. En dehors de la France de simples averses se transforment en véritable corps pluvieux. Tu le fais exprès ? Les cartes du dessus sont claires non ? Link to post Share on other sites
Toto74 Posted September 20, 2014 Strasbourg - Esplanade, Seythenex (74, 780m) Share Posted September 20, 2014 Si si c'est réel ça m'a énormément surpris moi aussi mais on le voit bien sur l'animation satellite de keraunos c'est monstreux ! http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/septembre/orages-pluie-inondations-17-septembre-2014-herault-aveyron-tarn-lozere-gard-languedoc-cevennes.html Je me demande ce que ça à pu produire comme phénomène mais ça a l'air extrêmement intense ! Link to post Share on other sites
Twister83 Posted September 20, 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Share Posted September 20, 2014 Ce n'est pas un bug, sur Sat24 on voyait bien qu'il y'avait beaucoup d'impactes Link to post Share on other sites
Boubou56 Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 J'ai regardé les webcams de plusieurs villes de Croatie pendant l'épisode, le ciel était plutôt clair et pas une goutte de pluie ( Zadar par exemple). Donc à priori un bug au moins sur l'étendue de la zone... Link to post Share on other sites
maxime-aix Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Tu le fais exprès ? Les cartes du dessus sont claires non ? Je le répète c'est un bug, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'orage dans ces pays mais ce que nous propose meteox n'est pas une réflectivité radar réelle mais simplement des précipitations (possible) en rapport avec l’épaisseur du nuage, la taille de l'enclume était importante d'où cet énorme corps pluvieux, en réalité il devait pas ressemblé à ça ! 2+2=4 Link to post Share on other sites
Nicos78 Posted September 20, 2014 Share Posted September 20, 2014 Et niveau impacts de foudre comme évoqué ça n'y allait pas de main morte en-dessous avec près de 17 000 impacts recensés vers 11 h du matin pour ce seul système sur deux heures: Link to post Share on other sites
JulienDeNamur Posted September 21, 2014 Share Posted September 21, 2014 Je le répète c'est un bug, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'orage dans ces pays mais ce que nous propose meteox n'est pas une réflectivité radar réelle mais simplement des précipitations (possible) en rapport avec l’épaisseur du nuage, la taille de l'enclume était importante d'où cet énorme corps pluvieux, en réalité il devait pas ressemblé à ça ! http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=14454&decoded=yes&ndays=2&ano=2014&mes=09&day=21&hora=06 http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=14307&ano=2014&mes=9&day=21&hora=6&min=0&ndays=30 http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=14438&decoded=yes&ndays=2&ano=2014&mes=09&day=21&hora=06 Il n'y a pas d'archives radar pour les Balkans ? cette surestimation des pluies a été vue sur tous les radars, sans exception ? Link to post Share on other sites
WindSwirl Posted September 21, 2014 Guyancourt (78) - 165m Share Posted September 21, 2014 [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] Source : Severe Weather Europe Link to post Share on other sites
Recommended Posts