Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Archives, documents ou souvenirs d'orage


babe
 Partager

Messages recommandés

J'avais déja ouvert un topic semblable à lameteo.org et j'ai recu de bon document ( merci à nico17/69 notamment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais pas de souvenir de parisiens ou de photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'étais en 2001, dés le 6 juillet pour se prolonger jusqu'au 11-12 juillet .

Après une semaine marquée par 30° C atteint quotidiennement, de très violents orages ont éclaté durant cette période .

Je me souviens que chaque soir, mon sous sol était innondé ; Il pleuvait tous les jours, souvent accompagnés de grèle et de violents coups de tonerres .

Perso, c'est mon plus beau souvenir d'orage .

C'est pour cela que j'ai essayé de rechercher plein de doc sur cette semaine ( témoignage, photos, doc divers etc ) .

J'ai pour l'instant trouvé ca :

http://www.lameteo.org/300601.html

http://www.lameteo.org/070701.html

Rien que dans la nuit du 6 au 7 ': Au final, les cumuls de pluie ont été impressionnants et ont même établi des records absolus de pluie en 24 heures (il "n'a plu que" 12 heures!) : 104 mm à Paris contre 96 mm le 24 août 1987, 91 mm à Trappes contre 79 mm et j'ai même recueilli 125 mm dans ma station à Vanves. Localement, les quantités ont sans doute été encore plus importantes. Il a plu très fort également en Beauce : 43 mm à Chartres, ce qui n'était pas arrivée depuis le 1er octobre 1984, 58 mm à Chateaudun, nouveau record absolu et 60 mm à Orléans.'

Merci aux informateurs default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En effet dans la nuit du 6 au 7, fortes pluies pendant environ 7/8h chez moi (paris 15e), de minuit a 9h du matin, avec des intensités très fortes au début de la pluie. Environ une centaine de mm je pense (du meme ordre que montsouris, voire plus, 116mm ayant été relevés a Auteuil, un peu plus a l'ouest de chez moi)

Vent nul, et activité electrique faible sinon sous cet orage.

donc: 130mm a Cachan (94), 112 mm a Asnières (92), 104mm a montsouris (75), 116mm a la porte d'Auteuil (75), 125mm a Vanves (92). (relevés MF)

A coté de cela, 65mm a Orly, et 28mm a Roissy!

Par contre, il ne me semble pas que des orages ont éclatés par la suite (le temps étant bien plus frais).

C'est plutot avant (4-6 juillet) que des orages remontant du MC ont plus ou moins touché la région, notament les Yvelines.

par contre les 14/15 juillet, un front ondulant avait concerné la région donnant envion 50mm.

Marais barométrique en fin de mois avec des orages localement très intenses.

Le 26 et 27 juillet, deux orages dont l'un le 26 donnant 50mm a Villacoublay me semble t'il, environ 20mm chez moi, celui du lendemain donnant 50mm a Orly, localement 100mm dans l'est de la région parisienne, mais presque rien ailleurs! Activité electrique intense, et vent violent sous cet orage.

Bilan du mois exceptionnel : 204mm a paris montsouris, et 230mm a Villacoublay (SO de la région parisienne).

Record absolu de précipitations mensuelles depuis 1873 a montsouris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci edd default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'avais que 11 ans à l'époque donc mes souvenirs restent assez flou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci edd default_blink.png .

J'avais que 11 ans à l'époque donc mes souvenirs restent assez flou default_blink.png

Voilà ce que j'ai trouvé un petit article dans le parisien Essonne 00114el.jpg

0016xf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le 06 Juillet 2001, a eu lieu dans le Nord Est les plus violents orages de ces 10 dernières années au moins, avec tornade à Markolsheim et le drame de Pourtalès à Strasbourg. Météo news en avait fait un dossier archi complet... Des rafales à plus de 115 km/h avaient été relevées à Colmar, Sélestat ect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui un axe orageux très virulent, mais avec un déplacement assez rapide avait concerné toutes les régions du SO au NE dans la nuit, avec de très violents orages dans le NE.

Rien n'était prévu sur l'IDF finalement touchée par une petite depression orageuse remontant du centre/ pays de loire.

Après avoir touchées la Beauce, L'orléanais, la RP, les fortes pluies ont touchées la somme ou il est tombé jusqu'a 200mm localement en quelques heures (inondations dantesques avec champs transformés en lac vers Roye)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est ce que vous avez un dossier sur les forts orages qu'il y a eu a Paris l'été dernier svp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'avais déja ouvert un topic semblable à lameteo.org et j'ai recu de bon document ( merci à nico17/69 notamment default_laugh.png ) mais pas de souvenir de parisiens ou de photos default_laugh.png .

Salut,

Je te remets la réponse que je t'avais faite sur lameteo.org, apparemment tu ne l'avais pas vue default_whistling.gif :

Salut Babe,

Pour moi aussi cette semaine de début juillet 2001 compte parmis mes plus beaux souvenirs d'orage en idf !

Les orages se développaient avec une facilité déconcertante tous les jours et déversaient des litres et des litres, c'était vraiment impressionnant.

Le clou a été la nuit du 6 au 7 juillet 2001 avec cet orage tropical inouï !

Il tombe environ 70 mm en 6 heures dans le secteur !

A 10 km au sud de Ste-Geneviève, le village de St-Germain-lès-Arpajon enregistre 145 mm en 11h

Voici un lien sur la ville d'Epinay-sur-Orge (limitrophe de Ste-Geneviève) dans laquelle je bossais à l'époque, on y trouve des photos de la crue de l'Orge et des inondations qui ont suivi :

http://perso.wanadoo.fr/quartiergare-epina...vironnement.htm

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Orages remarquables également sur les Pays de la Loire durant l'après-midi de ce vendredi 6 juillet 2001, des cumuls allant de 10 mm à Nantes jusqu'à 65 mm à La Roche sur Yon et même 94 mm relevés par un poste MF à La Mothe Achard, 15 km à l'Ouest de la préfecture vendéenne. Il serait tombé aussi 130 mm dans village du Maine et Loire dont je n'ai pas le nom...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos documents et témoignages default_dry.png .

Paparazzi, j'avais vu ta réponse et je t'en remercis mais je voulais le max de témoignage default_whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tornade...mini ? Ou... tornade authentique ? default_dry.png

Non non, une véritable, la trombe s'est formée dans le Ried Alsacien et a longé le Rhin vers le Nord. Ca a du être du F0 peut être F1.

En ce qui concerne mon souvenir personnel de ce 06 Juillet 2001, il fut également assez mémorable.

Les orages ont débarqué sur les Vosges vers 21h00-21h30. Je me souviens surtout du vent qui fut très violent, les plus fortes rafales sous orages que j'ai vécu, on a observé du 115 km/h à Sélestat, ville située à 20 km à l'Est de chez moi. Il y a eu de la grêle également, un bref instant.

Vers 22h00, tout cela a continué sa route vers la plaine et l'agglomération de Strasbourg, avec la trombe de Markolsheim et le front de rafales voir peut être même un micro burst mortel au parc de Pourtalès où la chute d'un arbre immense tue 11 personnes.

Voici le dossier complet pour le Nord Est:

DOSSIER

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui je me souviens également de cet orage.Ici à 25km au nord de Strasbourg,l'orage a éclaté vers 23h si je me rappel bien.Beaucoup d'éclairs et gros coup de tonnerres.Le vent soufflait trés fort et des branches ou objets volaient un peu partout dans mon village,je m'en souviens bien car j'étais en vélo et c'était limite pour pas tomber a chaque rafales.Beaucoup de pluie aussi mais malheureusment je n'avais pas encore de pluvio à cette époque.Et malheureusement ce drame donc à Strasbourg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me souviens également très bien de cette axe fortement orageux de ce vendredi 6 juillet 2001 puisque je faisais des relevés mais personnel à ce jour, donc en moselle je précise...

Dès le début de matinée ( vers 6h), un premier orage violent avait éclaté. Cet orage avait duré 1 demi-heure avec beaucoup de coup de foudre et de fortes précipitations mais pas de grêle par contre ni vent. Ensuite, c'etait le grand calme plat avant la tempête du vendredi soir. En effet, le vendredi au matin, il faisait très chaud, carement lourd, une atmosphère très moate, humide avec aucun vent ( orienté NE à ce moment la) puis de gros cumulus commencaient à bourgeonner dès le début d'après-midi mais aucun de ceux-ci ne donna alors un orage, le calme restait de la partie. Arrivé en fin d'après-midi, les cumulus congectus avaient soudainement disparu, un ciel tout d'un coup bleu ( un peu laiteux) etait alors de la partie. L'atmosphère devenait par contre de plus en plus irrespirable.

19h, ce vendredi soir, le vent de NE commencait soudainement à se renforcer tandis que le voile nuageux devenait de plus en plus épais et je pouvais déjà apercevoir un épais nuages extremement sombre à l'arrière au loin mais toujours aucun éclair ni coup de tonerre en vue.

20h, le vent ( toujours orienté NE) continuera à se renforcer. A ce moment la, j'estimais les rafales à 40-50km/h ce qui m'avait paru très bizarre. Le ciel devenait de plus en plus sombre, l'orage continuait de s'approcher de plus en plus vite. Le ciel etait noir voire carement violet en direction de l'ouest ( du sud vers le nord, impossible donc d'y échapper). Mais à ce moment la, toujours aucun éclair et même pas un coup de tonerre et la je commencais sérieusement à m'appatienter, je me demandais mêê si l'orage n'etait pas entrain de passer à coter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

21h, les choses devenaient très sérieuse et une situation extremement dangereuse. Cette fois-ci c'est partit, je pouvais observé l'énorme CB au dessus de ma tête et le première éclair inter-nuageux est intervenu d'un coup, j'ai été carement surpris et pourtant le tonerre se faisait encore discret ( situation bizarre default_blink.png )

Tout d'un coup, le vent de NE changea immédiatement de direction et vire au SW. Les rafales se renforcèrent d'une rapidité incroyable et voila que l'orage commencait alors à éclater avec son lot de pluie, de grêle et de vent. D'énormes éclairs, de coup de foudre, enfin bref la totale, se déchenaient dans le ciel entre 21h15 et 23h30. Les rafales de vent ont atteint les 100Km/h dans mon coin avec des arbres completement déraciné à certains endroits que j'ai pu voir le lendemain avec les dégats. Des innondations subites ont même eu lieu.

En conclusion, une journée que j'oublierais jamais, mais oh que c'etait impressionnant, j'espère en revoir ces choses la cette année default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...