Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

 

Tu es sûr qu'elle appartient à MF (c'est peut-être écrit sur la pancarte fixée au grillage mais on ne voit rien…)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, Tornado08 a dit :

 

Le pire, c'est que cette photo est extraite de la fiche de poste MF (voir lien posté) et qu'elle n'est pas la conséquence d'un défaut d'entretien (abandon?) après plusieurs années sans interventions : comment peut-on dès le départ valider ce type d'emplacement?

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Le pire, c'est que cette photo est extraite de la fiche de poste MF (voir lien posté) et qu'elle n'est pas la conséquence d'un défaut d'entretien (abandon?) après plusieurs années sans interventions : comment peut-on dès le départ valider ce type d'emplacement?

 

Je n'en ai pas la moindre idée 🙄

Mais effectivement, la station a l'air de ne pas avoir bougé depuis son ouverture. On peut la voir au même emplacement dans les années 2000 (le petit point blanc au centre de l'image de droite).

 

Capture_1.PNG.43bd5c5890fac1e68ce048c65e171cdc.PNG

 

Même en regardant des archives plus anciennes, c'est au même endroit et dans une configuration similaire.

Donc, site loin d'être optimal + clairement un manque d'entretien récent.

 

D'après ce document et la carte p.6 (réseau cible à l'horizon 2022), j'ai l'impression que cette station doit passer en automatique prochainement. Espérons qu'elle soit posée ailleurs dans le terrain, mais ça restera de toute manière un site très enclavé...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Station MF du cap Gris Nez, prise lundi dernier:

 

q9uo.jpg

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Quelq'un sait comment indexer toutes les stations prises en photo sur ce topic pour mettre en première page ? Un peu comme le génialissime topic Climat du monde de @mottoth

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 12 heures, Montilien26 a dit :

Quelq'un sait comment indexer toutes les stations prises en photo sur ce topic pour mettre en première page ? Un peu comme le génialissime topic Climat du monde de @mottoth

C'est assez fastidieux mais pas compliqué : Il suffit de creer un calque sur Google Maps (un compte google standard suffit), puis d'ajouter une par une les localisations. Je posterais un petit tuto aujourd'hui ou demain pour vous montrer comment je rajoute une fiche sur la carte climat du monde.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici comment je rajoute une entrée à mon fond de carte. Je ne me souvient plus de la procédure pour créer le fond de carte, mais il est facile de trouver de l'aide sur internet pour cela.

Nous allons rajouter la dernière fiche postée il y a quelques minutes, Majuro.

Une fois loggé aux services Google voici à quoi ressemble la carte. Saisir dans la barre de recherche les coordonnées les plus précises possible du nouveau marqueur:

AddMarker1.png

 

La carte se recentre au bon endroit. Cliquer sur ajouter un repère.

AddMarker2.png

 

Cliquer sur la point souhaité (= sur le marqueur vert) pour ajouter le marqueur et ouvrir cette boite de dialogue:

AddMarker3.png

 

Renseigner la boite de dialogue: renommer le marqueur, et ajouter l'URL du post sur le forum:

AddMarker4.png

L'URL doit être de cette forme, avec le bon numéro de page (176) et l'id du message (3259725):

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12481-climats-du-monde/?page=176#comment-3259725

Le marqueur est maintenant créé, avec l'URL transformée automatiquement en lien cliquable. Il apparait en bas de la liste de nos marqueurs:

AddMarker5.png

 

Déplacer le jusqu'à l'emplacement souhaité dans la liste (drag n drop):

AddMarker6.png

Cliquer sur aperçu pour quitter ouvrir un nouvel onglet avec la visualisation de la carte en mode public (celui que vous avez l'habitude de voir).

 

Voici le résultat, cliquer sur le lien en description pour vérifier son bon fonctionnement, retourner en mode édition si besoin pour corriger le lien.

AddMarker7.png

 

Pour poster la carte sur le forum il faut en faire une saisie d'écran, l'insérer en image, sélectionner l'image puis cliquer sur l’icône lien de l'éditeur de message: insérer alors le lien direct vers la carte google maps. Ce lien ressemble à cela:

https://drive.google.com/open?id=1KOwbKHVZSTfofAwlvAOqVABe727zGjaI&usp=sharing

 

Voici, c'est tout. Une fois que l'on a son fond de carte cela prend deux ou trois minutes pour ajouter un marqueur, ce qui est rapide en soit mais devient rapidement assez fastidieux lorsqu'on en a des centaines à faire. Il m'a fallu trois ou quatre semaines pour remplir ce fond de carte avant de le partager ici en septembre 2018 lorsque j'ai décidé d'utiliser ce système.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

La station de Carpentras MF, vu que je bosse juste a coté il fallait bien y faire un tour, photo avec mon S8, avec l'ancienne implantation au fond (l'indication d'emplacement sur la fiche climato est erronée), elle est entre le bâtiment de MF et le batiment d'une coopérative (à l'ouest de MF) a équidistance a même pas 150 mètres de l'ancien emplacement, la route est a 6/7 mètres derrière.

Photo MF Carpentras.jpg

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Non @Sebaas c'est de l'autre coté, toujours le long du chemin de l'Hermitage (tout en haut de ton screen)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pierrefontaine les varans (25) : emplacement très mauvais malheureusement pourtant le potentiel était présent sur ce terrain.

 

image.thumb.png.4ee9bb72195629e4749c6061663cca7a.png

 

image.thumb.png.2de991c63b6ff61d61beb9a724e795e0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Pierrefontaine les varans (25) : emplacement très mauvais malheureusement pourtant le potentiel était présent sur ce terrain.

image.thumb.png.2de991c63b6ff61d61beb9a724e795e0.png

 

La station semble en limite de propriété, ce qui expliquerait ce positionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

La station semble en limite de propriété, ce qui expliquerait ce positionnement.

 

Oui mais bon dans un village comme ça, cela fait cric de finir avec un  emplacement comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Nan... 44.083727,5.058265

 

OK donc en fait, la Mercury a rejoint le pylône anémométrique: https://www.google.com/maps/@44.0838378,5.0583845,3a,90y,201.04h,88.69t/data=!3m6!1e1!3m4!1sZfsgMN0x5PuII5hkmKv7Iw!2e0!7i13312!8i6656

 

MF84bis.thumb.jpg.a838defd6fa645f5486309cfa0cc693a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Je m'étais basé sur la photo de Sylvain puis vérif images sat (pas de campagnes IGN OrthoExpress en ligne) et confirmation par Google Street View.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 22/06/2020 à 20:18, Thundik81 a dit :

 

Je m'étais basé sur la photo de Sylvain puis vérif images sat (pas de campagnes IGN OrthoExpress en ligne) et confirmation par Google Street View.

Oui c'est a peu près par la a qq mètres près surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Loubaresse (1220 m) (07)

IMG_20200704_104123.jpg

IMG_20200704_104418.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Il y a quelques mois, j'avais posté des images de la station d'Auxerre-Perrigny; las! le temps était gris, humide, les instruments n'avaient pas le moral et la qualité des photos s'en ressentait...

Aussi, voici de nouvelles photos, sous le chaud soleil de juillet, de ce même parc d'instruments désormais pimpants et bronzés, en pleine forme.

 

102_7013.thumb.JPG.4140ede47c2ee822af563ff46a4dd542.JPG

 

102_7014.thumb.JPG.57b1138db663ff2393264efed4754bb1.JPG

 

102_7016.thumb.JPG.56f8f6294977329ff68dee6fdf2e94e2.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Quelques photos de 2 stations du réseau secondaire de MF dans l'Yonne:

D'abord celle de Noyers_SAPC, lieu-dit "Puits de Bon" (30 km au SE d'Auxerre):

102_7010.thumb.JPG.5bb392eecb636fafbb1504e6323cf9f5.JPG

 

102_7012.thumb.JPG.f2c152d452b1fe41075ed7bb5c53af5d.JPG

 

Puis celle de Grandchamp_SAPC (30 km à l'ouest d'Auxerre):

 

102_7019.thumb.JPG.18c7480846bb1ba99b4bd845367abf70.JPG

 

102_7020.thumb.JPG.d270fb18fe2248edf6fe27dc37e23188.JPG

 

 

Modifié par dourts
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 22/06/2020 à 20:11, Sebaas a dit :

Pour revenir avec ce fameux déménagement de Carpentras, un ancien de MF nous à demandé d'installer un station (ou le boîtier CIMEL je sais plus) à l'ancien emplacement de la station pour qu'on puisse faire des comparaisons, je vous tiens au jus pour ceux que cela intéresse. Cela devrait être fait la semaine prochaine

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...