Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les avis sont très partagés mais il serait bon de se réunir ici pour discuter de la tendance de cette semaine s'annonçant pour le moment encore hivernale vu que pas mal de gens discutent de ctte semaine en HS sur le sujet du 13 au 19 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les avis sont très partagés mais il serait bon de se réunir ici pour discuter de la tendance de cette semaine s'annonçant pour le moment encore hivernale vu que pas mal de gens discutent de ctte semaine en HS sur le sujet du 13 au 19 mars.

Il y a des bigleus ici, t'aurait pas vu par hasard que virgile a ouvert un topic ce matin concernant cette période???

Ce sujet doit être fermé par les modérateurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dominante nord froide et humide pourrait en effet se mettre en place mais combien de fois ce genre de scénario s'est t-il présenté à nos portes cet hiver ? Plusieurs fois si mes souvenirs son bons et puis ****iit!

Gardons cela en tête et voyons si les hp réussissent à grimper aussi haut. Et surtout qu'elles y restent afin d'assurer le basculement du vortex polaire sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, qui peut paraître très personnelle mais que je me risque à poser.

Si ce scénario se confirmait, le sud-ouest de la France serait-il logé à la même enseigne que les autres régions, ou resterait-il sous l'influence de l'AA qui le maintiendrait à l'écart du plus gros du froid, comme lors de ces jours-ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, qui peut paraître très personnelle mais que je me risque à poser.

Si ce scénario se confirmait, le sud-ouest de la France serait-il logé à la même enseigne que les autres régions, ou resterait-il sous l'influence de l'AA qui le maintiendrait à l'écart du plus gros du froid, comme lors de ces jours-ci ?

Ca dépend de la position de l'AA. S'il est trop proche des cotes atlantiques, c'est pas fameux pour le sud ouest évidemment coté froid et humidité. A cette échéance, ça serait de la folie de rentrer dans les détails.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit encore ce froid débouler sur l'europe de l'ouest, ceci deviendrait exceptionnel si sa se réalisait étant donné la date, vers le 20 mars quand même! Attendons de voir ce que dise les autres modèles ce soir mais le froid reste toujours d'actualité default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit encore ce froid débouler sur l'europe de l'ouest, ceci deviendrait exceptionnel si sa se réalisait étant donné la date, vers le 20 mars quand même! Attendons de voir ce que dise les autres modèles ce soir mais le froid reste toujours d'actualité default_laugh.png

Si le systeme dépressionnaire se forme bien sur le Sud-Ouest de la France, les remontées douces et humides en provenance de la Mer Méditerranée pourraient concerner le Sud-Ouest ( par effet relief ) mais aussi une bonne partie de la moitié Nord .Dans le meme temps, les hautes pressions se formeraient sur le Groenland tractant de l'air froid dans un flux de Nord .

Joli contraste thermique en perspective entre le Sud-Ouest et le Nord-Est en perspective par conséquent .

Les températures ne sont pas pretes d'être au dessus des normes de saison sur la moitié Nord du pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations pourraient par contre sévir non seulement sur le Sud mais aussi sur le Nord si la dépression d'Islande est très costaud pour permettre aux perturbations d'être vigoureuses sur la France comme elles l'ont été au mois de Février .

Je pense qu'il va y avoir de grosses surprises à la fin du mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sources : ENS, CPC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit encore ce froid débouler sur l'europe de l'ouest, ceci deviendrait exceptionnel si sa se réalisait étant donné la date, vers le 20 mars quand même! Attendons de voir ce que dise les autres modèles ce soir mais le froid reste toujours d'actualité default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non un flux de nord humide n'est pas du tout exceptionnel en fin mars bien au contraire (le froid accumulé au pole ne demande qu'à descendre au printemps). C'est plutot l'absence de douceur qui l'est plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

froideur grisaille et humidité vont s'éterniser sur toute la France et, à cette heure tous les modèles prévisionistes s'accordent...une fin mars qui ne sent vraiment pas le printemps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va aussi dépendre de la dépression ibérique qu'il faudra surveiller de près. Elle peut perturber la mise en place d'un flux de nord en restant trop proche de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui la situation actuelle ressemble beaucoup a 1984, que c'etait il passer en terme de temps en mars 1984?? froid sec ou humide??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ah oui la situation actuelle ressemble beaucoup a 1984, que c'etait il passer en terme de temps en mars 1984?? froid sec ou humide??

A cette epoque je notais le temps qu'il faisait chaque jour, et bien il faisait beau et frais autour 8 a10 la journee et 0 a -3 la nuit, avec une hausse du themometre la journee du 14 puisqu'il faisait 14 a 15 en journee, suivit d'une nouvelle baisse de temperatures autour de 8 la journee.Rien de bien sensationnel en fait default_sleeping.gif

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette epoque je notais le temps qu'il faisait chaque jour, et bien il faisait beau et frais autour 8 a10 la journee et 0 a -3 la nuit, avec une hausse du themometre la journee du 14 puisqu'il faisait 14 a 15 en journee, suivit d'une nouvelle baisse de temperatures autour de 8 la journee.

Rien de bien sensationnel en fait default_sleeping.gif

philippe

Les réserves froides n'étaient pas les mêmes à cette même époque. Aujourd'hui elles sont mieux constituées et stagnent davantage sur l'Europe du nord.Cela dit nous ne sommes pas à l'abri d'un possible décalage du vortex plus à l'est et là en effet nous aurions droit à des températures fraîches ni plus ni moins. Nous passerions à côté une fois de plus...

Nous n'en sommes pas encore là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve cet hiver vraiment extra... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette descente froide est à envisagé... J'y crois... default_sleeping.gif Mais attendons le milieu de semaine prochaine pour davantage de précisions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A en croire GFS, JMA et ECMWF ce soir, oui en effet la descente polaire reste fortement d'actualité dans cette période et en plus accompagné d'humidité donc un froid humide et le retour de la neige à basse altitude. Cet hiver n'en fini pas default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

on a en fait ce soir l'impression de n'avoir pas trop le choix ! si la dépression ibérique chemine en direction de la france ou plus probablement de la méditerannée, on aura une probable "jonction" avec les basses pressions qui se rapprocheront via la descente du vortex sur l'europe de l'est , et alors, déviation très possible de la coulée froide vers nos contrées... d'autre part, si la dépression manque son coup et part s'isoler dans l'atlantique, ce scénario ( vu par gfs ) donne le creusement d'une dépression gênoise causé par le déboulement de l'air froid à proximité du golfe de gênes...et la coulée froide est inmanquablement déviée vers la france... c'est grossomodo les deux possibilités présentées ce soir, même si elles mènent à la même conclusion, c'est à dire de grandes chance pour qu'une nouvelle fois, le vortex touche nos régions... d'autres scénarios pourront très bien être avancés d'ici là puisque l'échéance est lointaine, mais la tendance paraît solide ... en attendant un éventuel retournement default_sleeping.gif ?

une chose me chagrine cependant, c'est que gfs est assez isolé au sein de ses scénarios regroupés par les diagrammes, preuve qu'il faut rester prudent et que la résistance des hp ou tout simplement le maintient de la dépression suffisement proches de nous pour nous envoyer un bon flux de sud et suffisement loin des basses pressions pour rester isolée , pourraient nous assurer l'arrivée tant attendue du printemps... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'en reviens toujours pas d'en être encore à surveiller une éventuelle desscente nordique le 12 Mars. ( j'hallucine encore plus en regardant mon thermo default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour l'instant en majorité sur les modèles la dépression Ibérique irait plutôt du côté de l'Atlantique, sachant que les modèles aiment décaler les centres d'actions vers l'est à l'approche de l'écéance, on peut y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ma part je trouve cet hiver vraiment extra... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette descente froide est à envisagé... J'y crois... default_sleeping.gif Mais attendons le milieu de semaine prochaine pour davantage de précisions....

Si cette coulée froide arrivait , ça serait une fin de saison en apothéose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

juste un message pour dire que le GFS18z est mortel : de plus en plus froid et neigeux et surtout neigeux...

Enfin pas la pein d'en rajouter ce n'est qu'un run. default_laugh.png

Eh oui, joli run encore une fois... On voit bien sur les diagrammes que le GA est presque acquis.

Aurons nous pour autant un temps froid et neigeux ?? Pas forcément, car comme précisé par certains intervenants, il faudra surveiller la position et l'intensité de la dépression qui pourrai, en apportant un flux de sud humide et virulent, freiner l'avancée froide et humide, du moins dans un premier temps... Le nord serai évidemment aux premières loges pour accueillir l'air froid, alors que le sud se radoucirai nettement sous l'influence directe de la dépression. Beaux conflits de masses d'air en perspective!? default_laugh.png

Ensuite, le GA est toujours en place, la dépression se comble quelque peu, et la coulée froide peut alors envahir toutes nos régions. La neige est alors probable, principalement la nuit et le matin, plus difficilement en journée vu l'époque un peu avancée. Enfin bon, l'échéance devient trop lointaine là...

Et le printemps c'est quand sérieux ? default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png Pourtant, j'adore la neige.... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...